Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Belle

+11
nirvana de charme
Fafane88
Alys
Sly
julie-ambre
Phooka
Jm-les-livres
Scende
Moïra
Luna05
louve
15 participants

Aller en bas

votre avis

Belle Vote_lcap50%Belle Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
Belle Vote_lcap50%Belle Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
Belle Vote_lcap0%Belle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Belle Vote_lcap0%Belle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Belle Vote_lcap0%Belle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Belle Empty Belle

Message par louve Sam 30 Avr 2011 - 10:29

Belle Belle-148713-250-400Belle 512WKtsGt%2BL

Belle
de Robin McKinley

Éditions Mnémos
Collection Dédales

Sortie le 2 avril 2011
Format broché / 237 pages / 17 €


Éditions Pocket
Collection Fantasy

Sortie le 11 juin 2015
Format poche / . pages / 7,30 €


Présentation de l'éditeur :

Belle était loin d’être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux et quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? »
Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.
Avis de Phooka :

Voilà l'exemple parfait du pourquoi j'aime les partenariats. Jamais, mais alors jamais, je n'aurais pensé lire ce roman.
Un roman basé sur le conte de la Belle et la Bête. je connais le conte, j'ai vu plusieurs fois le film de Cocteau (que j'adore), je n'ai pas vu le Disney de peur d'être vraiment trop déçue. Alors lire un livre qui en est tiré, franchement..bof quoi !
C'est dans cet état d'esprit que je l'ai donc commencé hier soir (je vous laisse imaginer mon enthousiasme).
Quand je l'ai refermé...je l'avais fini !!!!!!!!
J'ai dévoré les 240 pages d'une traite, je n'en reviens toujours pas.
Est ce la magie du château de la Bête qui a agit sur moi aussi?
Je ne suis pas loin de le penser!
J'ai été sous le charme de l'écriture de Robin McKinley dès les premières pages, envoutée, captivée, prisonnière du livre comme la Belle est prisonnière du château.
Je ne vous ferai pas l'affront de parler de l'histoire, tout le monde la connait.  Et c'est ça aussi qui me sidère. Pas de suspens, on SAIT ce qui va se passer...et pourtant !
L'écriture de l'auteur, sa vision du conte, la densité et la présence des personnages, tout est là pour faire de Belle un livre réellement magique!
Je ne peux/veux rien rajouter d'autre. C'est juste un vrai moment de plaisir, du pur plaisir. Une belle histoire, une sorte de rêve éveillé.
Je ne peux que vous le conseiller, c'est un moment de temps suspendu que la lecture de ce roman.
L'avis d'A-Lise

Nous avons tous, une fois dans notre vie, lu ou entendu l'histoire de « La Belle et la Bête ». Néanmoins, il n'est jamais facile de réinventer un conte légendaire et popularisé par les Studios Disney.
Dans ce roman, Robin McKinley, nous offre sa vision de ce récit fantastique. Même si elle est sans surprise, la lecture de ce livre est fascinante et envoûtante, le lecteur tourne les pages sans s'en rendre compte et suit le périple de Belle avec attention.

Dans le conte, Belle vit avec son père et ses deux sœurs ainées. Elle est une petite fille ordinaire et volontaire. Lorsque son père se retrouve ruiné, ils partent tous vivre à la campagne dans une bien modeste demeure, entourée d'une forêt enchantée... Lors d'un retour de voyage, le père de Belle se perd dans les bois et découvre un château magique qui lui offre l'hospitalité pour la nuit. De retour parmi les siens, le père de Belle doit leur annoncer la promesse faite à la Bête : soit il retourne au château pour toujours, soit il offre l'une de ses filles à la bête... La famille se retrouve face à un dilemme : sacrifier leur père ou sacrifier leur jeune sœur ! N'écoutant que son courage et prête à tout pour les siens, Belle accepte et part vivre dans ce mystérieux château...

Ce roman paru aux éditions Mnemos, nous réinvente donc le conte de la Belle et la Bête. Certes, l'histoire ne diffère pas des versions que nous connaissons, mais grâce à une plume superbement maitrisée, le lecteur est rapidement happé par la narration. L'envoûtement est total !
A cela, nous pouvons ajouter des personnages attachants et complexes. Belle est une jeune femme ordinaire, inconsciente de sa beauté. Sa personnalité est assez forte et indépendante. Elle est courageuse et volontaire. La seule chose qui compte pour elle est le bonheur de sa famille, elle est prête à tous les sacrifices pour les rendre heureux. C'est donc une personnalité attachante à laquelle il est aisé de s'identifier. La bête a également une personnalité intéressante. C'est une créature de cœur qui paie pour les actes passés de sa famille. Il est aussi prêt à se sacrifier pour celle qu'il aime... pour celle qui saura aller au delà des apparences et voir en lui, un être bon et généreux. Ce sont des personnalités atypiques et attachantes, avec leur part d'ombre et de lumière.
La thématique de ce conte est universelle, il est donc facile de se reconnaître dans la Belle et dans la Bête. Nous cherchons tous à être aimé pour ce que nous sommes et non pour notre physique. Ici, Le thème est mené avec beaucoup de sensibilité, d'une plume fine, légère et agréable à lire. Il est pratiquement impossible de lâcher ce livre.
Il est vrai cependant que l'on pouvait s'attendre à plus de nouveauté, à une réinvention complète du conte. Néanmoins, la personnalité tout en subtilité de Belle et la plume toute en sensibilité (sans sombrer dans le pathos) confère à ce roman sa singularité. C'est une œuvre classique fascinante et mystérieuse, dont on tourne les pages sans se rendre compte que la fin approche à grand pas...



7,30 EUR
Achat Fnac
louve
louve
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par louve Sam 30 Avr 2011 - 10:31

On a tous étant petite fille était charmée par l'histoire de la Belle et la Bête, ce conte qui nous apprenait à voir autre chose que le physique monstrueux d'une personne et à l'apprécier pour ce qu'elle était réellement. Je fais en tout cas partie de cette partie de la population féminine à avoir été complètement conquise par ce conte repris par Walt Disney.

Aussi lorsque j'ai découvert que les éditions Mnémos publiaient un roman qui reprenait l'histoire de ce conte qui a marqué mon enfance, je n'ai pas pu résister une seule seconde.

Non seulement la quatrième de couverture m'avait mis l'eau à la bouche, dévoilant une histoire un peu différente du conte repris par Disney mais en plus la couverture est plus que sublime.
En bref j'ai rapidement jeté mon dévolu sur le roman pour le dévorer très vite y trouvant non seulement le plaisir de retrouver un conte que je connais par coeur mais aussi le plaisir de lire une version plutôt différente que l'auteur nous offre.

La trame de base de ce conte reste inchangée même si je l'ai trouvé beaucoup moins niaise que la version de walt disney réservé aux enfants. Ce roman ci ne sombre pas dans la vulgarité mais il est vraiment plus subtil et plus adulte que le conte. Le style de l'auteur y est pour beaucoup puisque les pages défilent à une vitesse incroyable tant on se retrouve happée par cette histoire magnifique.

L'utilisation de la première personne n'est pas étrangère à cette vitesse de lecture et au plaisir qu'on y prend puisqu'on découvre l'histoire avec la vision de Belle qui est assez loin de ressembler au personnage inventé par disney. Ici Belle n'a rien de fantastique, elle est plutôt banale mais toujours plongée dans la lecture, seul trait de commun. Sa second passion c'est l'équitation, car la jeune fille ne se sépare à aucun moment de son étalon GrandCoeur.

Autre différence, Belle n'est à aucun moment courtisée. Même si on sent bien qu'un personnage la souhaite en tant qu'épouse, cela ne gênera en rien la relation qu'il va s'établir avec la bête.

Cette relation m'a d'ailleurs vraiment conquise. La bête semble monstrueux en apparence mais se révèle être un être cultivé, doux et généreux et il cédera à tous les caprices de notre héroïne. Robin McKinley nous offre une revisite d'un conte culte à sa manière et je fus ravie de redécouvrir ce superbe conte à sa manière. Les personnages n'ont plus rien de stéréotypés par exemple, car même les soeurs de Belle sont des personnages entiers et qui ne sont absolument pas matérialistes.

En bref ce roman fut un véritable coup de coeur car l'auteur a su nous redonner la magie et le plaisir de relire ce conte dans une version moins stéréotypé et plus mature, tout en nous faisant garder notre âme d'enfant.
louve
louve
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Luna05 Sam 30 Avr 2011 - 10:40

Merci pour ton avis Louve moi qui adore ce conte je ne vais pas me priver de me prendre cette autre version.
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Moïra Sam 30 Avr 2011 - 10:42

J'ai vu, revu et rerevu le dessin animé un nombre incalculable de fois! J'adore ce conte et c'est avec grand plaisir que je me plongerai dans cette version ^^
Moïra
Moïra
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 36
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Scende Sam 30 Avr 2011 - 11:01

Cool Super! Merci pour ton avis! Je me demandais justement ce qu'il valait, ce roman! Je pense que je vais me le prendre, suite à ton avis plutôt positif!
Scende
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2722
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2010

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Jm-les-livres Sam 30 Avr 2011 - 11:26

Il est déjà paru en poche http://www.amazon.fr/Belle-Mc-Kinley-R/dp/2266051822/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1304162763&sr=1-1
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Luna05 Sam 30 Avr 2011 - 12:23

Oui ça date, mais je préfère la nouvelle couverture au risque de paraître superficielle timide
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Jm-les-livres Sam 30 Avr 2011 - 12:40

c'est surtout le prix qui peut être n facteur de choix pour moi !
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Luna05 Sam 30 Avr 2011 - 12:53

Houlà je n'avais pas vu le prix Surprised , pour 240pages ça fait mal au porte monnaie help
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Jm-les-livres Sam 30 Avr 2011 - 13:12

oui! l'ancienne version était à 5euros le livre je crois
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par louve Dim 1 Mai 2011 - 11:28

bah quand on aime on ne compte pas non? xD
En tout cas je vous conseille vivement de sauter sur ce roman il est magnifique!
louve
louve
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Phooka Jeu 12 Mai 2011 - 10:37

Rajout de mon avis dans le premier message.
J'ai été enchantée (au sens propre du terme) par ce roman!
Phooka
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 58
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par julie-ambre Ven 10 Juin 2011 - 15:44

Si je devais vous citer mes dessins animés de Walt Disney préférés, je crois que celui de la Belle et la Bête se retrouverait dans le top 5. Comment ne pas succomber, dès lors, à ce livre qui nous relate le conte de notre enfance, mais dans une version pour grandes personnes.

C’est l’une des plus vieilles histoires que nous connaissons. Elle a été racontée, mise en scène, filmée à de nombreuses reprises... Robin McKinney se l’approprie ici à sa manière, tout en restant bien entendu fidèle à la traditionnelle trame de l’histoire.

La jeune Belle n’a pas la beauté de ses sœurs mais possède l’intelligence et la pureté du cœur. C’est également une amoureuse de la lecture (rien que pour ça, je l’avais déjà adopté Wink ). Vous connaissez toutes l'histoire qui conduit Belle à la Bête, pas la peine de revenir la-dessus.

Mais ce qui rend ce roman unique, c'est la qualité de l'écriture, d'une vraie beauté, tandis que l’utilisation de la première personne permet au lecteur de se retrouver embarqué dans les aventures de Belle et de partager chacune de ses émotions et de ses découvertes dans ce mystérieux château de la Bête.

Tiens la Bête, parlons-en. Pas si terrifiante que cela, elle est même d’une grande douceur avec notre Belle. Un personnage énigmatique, secret (bien entendu) et qui possède en plus quelques dons… De quoi vous faire tourner la tête malgré son aspect... repoussant.

Et même si nous connaissons la fin de l’histoire, on dévore ce livre du début à la fin avec la même avidité. Comme l’a dit Swolen, le roman s'achève trop vite. On arrive à la dernière page avec un petit soupir de regret.

Une romance douce, un livre sans noirceur ni ténèbres, un vrai conte de fée revisité pour les plus grands.

Parce que nos rêves d’enfant ne meurent jamais, laissez-vous tenter! I love you

julie-ambre
julie-ambre
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 170
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord...
Date d'inscription : 26/05/2011

http://julieambre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Sly Sam 11 Juin 2011 - 7:22

Mon avis :
Ce roman, qui s'inspire du conte de la Belle et la Bête, nous plonge au beau milieu d'un conte de fée.

On y retrouve Belle, une jeune fille issue d'une riche famille, qui vois sa vie bouleversée quand, ruiné, son père décide de partir vivre à la campagne avec sa famille. D'enfant gâtée et choyée, elle devient vite obligée d'apprendre à se débrouiller. Sa rencontre avec la Bête va tout chambouler.
La Bête, bien qu'ayant l’apparence d'un "monstre", se révèle être quelqu'un de gentil et attentionné, ce dont Belle ne tardera pas à se rendre compte.

L'histoire est bien écrite, racontée d'une manière poétique. Mais si la première partie traine un peu en longueur, l'histoire s'accélère après la deuxième. Le seul point négatif de ce roman, c'est la fin trop précipitée. Autant tout le long de l'histoire est chargé de détails, autant la fin est d'une rapidité déconcertante. Ce qui est relativement dommage car quelques pages de plus n'auraient pas été superflues.

Ca reste cependant, une lecture qui ravira petits et grands.
Sly
Sly
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 220
Localisation : Isengard
Date d'inscription : 04/03/2011

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Alys Dim 18 Sep 2011 - 15:32

Très belle lecture ! Déjà j'adore l'histoire de la belle et la bête, je regardais sans arrêt quand j'étais petite. Le début est un peu long a démarrer mais j'ai beaucoup apprécie la vie de Belle et ces sœurs. C'est seulement à la moitié du livre que l'on découvre la bête et le château. Je n'ai pas été déçu de la description du château, même si je m'attendais à voir Big Been et toutes la bande^^. La seul déception est peut être le final, je m'attendais a un peu d'action comme dans le Disney, c'est un peu dommage.

J'ai aimé tout les personnages, surtout les 2 sœurs et des les maris qui m'ont fait souvent sourire. J'imaginais la bête avec plus de caractère, surtout quand on apprend qui elle est réellement. Mais j'ai surtout apprécie le cheval de Belle, qui m'a fait rêver :)

Donc, très belle lecture, qui ne m'a pas réellement fait penser au Disney, mais qui est tout aussi bien.

MA note : 15/20
Alys
Alys
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Fafane88 Dim 2 Oct 2011 - 15:17

Très joli roman que j'ai dévoré à vitesse grand V, j'aurai aimer avoir un peu plus de pages pendant la relation entre Belle et la Bête, car cela va un peu trop vite à mon avis mais c'est juste pour chipoter.
Autrement: superbe illustration de couvrante.
Fafane88
Fafane88
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par nirvana de charme Mer 30 Nov 2011 - 23:33

très beau livre, qui se lit très facilement même si je trouve que la fin est un peu mal faite personellement! Mais je conseille vivement ce livre a toute les personne comme moi qui sont fan de la belle et la bête!
nirvana de charme
nirvana de charme
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : besancon
Date d'inscription : 15/02/2010

http://nirvanadecharme.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 7:47

Oh mais je l'ai ce livre ! Dans l'ancienne version par contre ! Comme quoi je fais des découvertes sur mes propres livres ! Bon à ma décharge, je l'ai eu en échangeant mes livres ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Sarah60 Jeu 1 Déc 2011 - 14:27

J'adore l'histoire de la Belle et la Bête depuis toute petite, alors après toutes vos bonnes critiques je pense que je ne vais pas résister... I love you
Sarah60
Sarah60
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Scende Jeu 1 Déc 2011 - 14:28

J'ai du mal à le trouver ce livre... Je voulais l'ancienne version, mais je pense me rabattre sur la nouvelle ^^
Scende
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2722
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2010

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Satsuki Jeu 1 Déc 2011 - 15:41

J'ai bien envie de le lire !
Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Andréa Schwartz Lun 5 Déc 2011 - 22:26

Bon, je l'achète... Very Happy
Andréa Schwartz
Andréa Schwartz
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 02/11/2011

http://schwartzandrea.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par zebuline Sam 11 Jan 2014 - 16:23

Ce livre me faisait de l’œil depuis trèèèèès longtemps. Finalement je me suis laissé tenter … et vraiment je ne suis pas déçut !!

Dans ce livre l’auteur nous réécrit l’histoire de la belle et la bête à sa façon. Première chose qui m’a surprise, ici Belle n’est pas baptisé Belle à sa naissance ! Non elle s’appel Honneur, et ses deux sœurs sont Grace et Espérance ! J’avoue que ça m’a un peu dérouté pour els première lignes ^^

Ensuite on découvre que notre Belle, n’est pas jolie surtout à comparé de ses deux sœurs qui sont elle très jolie ! La mère des trois jeunes filles est morte. Mais leur père est très attentionné et relativement riche. Ce qui fait qu’ils vivent bien, et dans une grande ville.

Mais un jour, c’est la faillite pour le père. Ils doivent vendre tout leur bien, ils sont ruinés. Le soupirant d’Espérance choisie ce moment pour la demander en mariage, elle accepte.

Tous les quatre partent donc pour rejoindre la campagne !

Que dire de cette lecture ?

Déjà le style de l’auteur m’a emporté ! Toute l’histoire nous est racontée par Belle ! Dans une écriture douce, et avec de belle phrase je me serais cru à cette époque !

Ensuite l’histoire, au fur est à mesure je n’ai pu que comparer au autre « versions » que j’avais lu ou vue de la Belle et la Bête.

Et au final j’ai eu l’impression que cette histoire été un mélange entre le film de Cocteau en Noir et Blanc pour le côté réaliste (malgré la magie qui est très présente dans ce livre), et la version de Disney pour le côté romantique et très « gentil ».

Un petit bémol quand même pour cette lecture, j’ai été déçut du manque de péripétie … tout le longs de l’histoire, tous ce passe comme sur des roulettes et ça jusqu’au bout ^^ je m’attendais a un peu plus d’action. Mais non, ici il y a de la romance, de la magie, des leçons, mais pas tellement d’action … dommage ça aurais donné plus de rythme encore à cette lecture. Surtout que de la façon dont l’auteur a écrit son histoire il y avait de quoi faire ! Car pour cette fois la partie de la vie « d’avant » de Belle et très détaillé.

En bref, une jolie façon de voir ce conte. Avec quelques originalité, mais au final assez réaliste avec l’histoire de base. Un peu en manque d’action à mon gout, mais côté romance c’est vraiment sympa ! Je n’ai pas vue cette lecture passer ! Je l’aurais dévoré en une nuit si mon réveille ne m’avait pas retenu ! Trop court ce livre !

Le plus, la couverture !!! Elle est superbe !!

zebuline
zebuline
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : isere
Date d'inscription : 17/05/2011

http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belle Empty Re: Belle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum