Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman

4 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Vote_lcap50%Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Vote_lcap50%Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Vote_lcap0%Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Vote_lcap0%Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Vote_lcap0%Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Empty Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman

Message par Jm-les-livres Dim 23 Fév 2014 - 18:37

Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  41uYjmw53yL

Le Cercle de pierre,
Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman

de Diana Gabaldon

Éditions Presse de la Cité

Sortie le 15 novembre 2012
Format semi-poche / 1502 pages / 19,90 €


Présentation de l'éditeur :

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Beauchamp-Randall passe des vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, la jeune femme est attirée par des cérémonies étranges autour d'un menhir. Elle s'en approche, et c'est alors que l'incroyable survient : Claire est précipitée deux cents ans en arrière. 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais. Claire se retrouve plongée au coeur d'un monde inconnu, fait de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent. Heureusement, sa route croise celle de Jamie Fraser, un Ecossais au grand coeur. Happée par cette nouvelle vie palpitante, Claire saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois, désormais si lointaine ?

1968. Claire emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures. Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé à personne. Ce second volet du voyage de Claire à travers le temps entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où 'ils sont devenus hors la loi, Claire et Jamie gagnent la capitale française à la rencontre de Chartes-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au pouvoir, laquelle. Claire le sait, marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se tance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'histoire, et découvre qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine...


Avis de Cassiopée sur le tome 1 :

C'est un livre ma-gni-fi-que !

Que dire sinon qu'il faut le lire, qu'il faut se lancer dans l'aventure et faire la connaissance de Claire et Jaime, deux personnes extraordinaires et merveilleuses. Lire ce livre a été l'une de mes plus belles expériences littéraires et le terminer a été assez déprimant. Déprimant, car je ne voulais pas quitter cet univers si attachant. Heureusement que ce n'est qu'un premier tome, je pourrai m'en donner à cœur joie avec la suite !

L'auteur a fait un travail incroyable, elle nous plonge dans les Highlands du XVIIIème siècle avec moult détails. Son travail est extraordinaire tant sur la géographie et l'Histoire de l'Écosse que sur la vie de l'époque. Les informations sont incorporées à l'intrigue de manière naturelle sans que ce soit lourd ou que cela ressemble à un cours magistral. On s'instruit tout en passant un moment délicieux. Les balades à travers le pays sont courantes et on aura l'occasion de profiter de différentes régions et villes d'Écosse. Pour l'avoir déjà visité, j'ai été transportée et je me suis revue lors de mon voyage. L'Histoire, elle, aborde la révolte Jacobite et Bonnie Prince Charlie. Claire est envoyée 2 ans avant la fameuse bataille de Culloden, elle va donc être témoin de nombreux indices sur ce coup d'État qui approche. Quant à la nourriture, les vêtements, les superstitions, la religion, les domaines et leur gestion, les clans, tout simplement la vie de l'époque, le livre fourmille de données, d'informations, c'est passionnant ! Ainsi, on aura le droit notamment à la naissance d'un poulain, à une chasse aux sorcières, à la découverte de nombreuses plantes et remèdes, etc.

En plus d'être un livre passionnant sur l'Écosse de l'époque, c'est aussi une sublime histoire d'amour. Une relation mature, réaliste avec ses hauts et ses bas. Avec une héroïne forte, au caractère entier et admirable. Et un héros surprenant, loyal et farouche. Le couple qu'ils forment fait rêver, je me suis rarement autant attachée à des personnages. Le ton est juste, non forcé, non irréaliste. L'auteur a créé quelque chose de magnifique en réunissant Claire et Jaime. Et ce que j'ai particulièrement aimé c'est le fait que l'on suit une relation qui dure, les premières ardeurs ne sont que les prémisses de quelque chose de plus grand, plus fort. Ils apprennent à se connaître, à créer une dynamique de couple, à vivre l'un avec l'autre, à former quelque chose qui subsiste dans le temps.

Mais sachez que le livre n'est pas tout rose, il reprend la dure réalité de la vie et plus encore. Ainsi, plusieurs passages seront difficiles, très difficile. On va beaucoup frissonner et s'inquiéter pour les personnages. L'époque n'était pas tendre et Claire va vite le réaliser. Heureusement, elle a de nombreuses ressources et surtout elle n'est pas seule.

En conclusion, c'est un livre tellement beau, tellement riche, tellement tellement, que franchement, lisez-le !




18,91 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par Jm-les-livres le Jeu 17 Juil 2014 - 20:25, édité 1 fois
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Empty Re: Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman

Message par aluqua Mer 5 Mar 2014 - 9:35

Je viens de commencer ce livre (enfin surtout le tome 1 :P) et j'accroche beaucoup à l'écriture fluide et documentée de Dianan Gabaldon qui permet de se laisser facilement emporter dans cette nouvelle époque en compagnie de Claire :)
aluqua
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 36
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Empty Re: Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman

Message par aluqua Sam 8 Mar 2014 - 10:13

Alors, Alors...

Parfois dans la vie, on a des préjugés complètement cons sur des livres qui te font parfois passer à coté de petites merveilles. J'ai eu Le Chardon et le Tartan en cadeau, et, va savoir pourquoi, je m'étais imaginée que c'était un bon livre bien mièvre, style Harlequin légèrement historique avec une bonne histoire d'amour bien dégoulinante, des bons sentiments en veux en voilà et je l'avais donc laissé de coté. PUIS, je suis tombée sur les photos promos de la série à venir ainsi que sur les vidéos de Gaelic et ça m'a rouvert la curiosité, il n'en fallait pas plus pour que je me décide à l'ouvrir, ce fameux livre, et voir par moi même ce qu'il en était.

Et là, ce fut le drame. oO Je me gifle encore de ne pas m'être décidé plus tôt. C'est bien simple, il fallait que je me fasse violence pour réussir à le refermer. (Et encore, j'ai réussi à tenir 5 jours parce que j'étais en vacances chez mes parents, seule chez moi il aurait pas fait long feu

L'écriture est des plus agréables, soignée fluide et pourtant fournie. On ne s'ennuie pas une seconde, on reste happé jusqu'à la dernière page.C'est le genre de livre dont tu VIS complètement l'histoire: tu tournes les pages en soupirant, souriant, grognant (la dernière fois que j'ai vécu ça c'était avec La Passe Miroir de Christelle Dabos)

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous parfaitement écrits. J'aime beaucoup le personnage de Claire qui ne m'a jamais exaspéré. Peut-être parce qu'on vit le récit à travers ses yeux. En tout cas je l'ai toujours trouvé cohérente dans ses choix (ce qui n'est pas toujours le cas des héroines de roman) J'aime que Diana Gabaldon n'ait pas fait d'elle une super héroine: ici Claire a du caractère, soit, une langue bien pendue mais elle doit sans cesse être secourue ce qui rend le récit qui plus réaliste. Une héroine qui arrive à se tirer seule de toutes les situations m'exaspère.

Et Jamie. Ah Jamie. C'est bien simple, Jamie est un personnage dont je pourrais complètement tombée amoureuse :P Un homme d'honneur, courageux, impétueux, nonchalent, drole et parfois si franc et naif. Un homme cachant des blessures aussi bien physiques que morales (la mort de son père est un moment très touchant)

Je dois avouer que j'avais un peu peur de l'histoire d'amour: je suis de celle qui décroche rapidement quand les protagonistes se mettent ensemble. Et quand j'ai vu qu'ils consommaient leur mariage rapidement je me suis dit Aïe. Mais c'était sans compter l'écriture de Diana Gabaldon. On ne tombe jamais dans une romance mièvre, loin de là. Nos deux loulous ne cessent de se chamailler, s'engueuler, se réconcilier pour mon plus grand bonheur.

Bref, je ne vais pas m'éterniser plus longuement. :P
J'ai passé un excellent moment avec ce livre et j'ai hate de me plonger dans le tome 2.
aluqua
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 36
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Empty Re: Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman

Message par Rory Sam 8 Mar 2014 - 19:45

Rooooh mais tout le monde me donne envie avec ce livre ! Merci pour ton avis :).
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Empty Re: Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman

Message par Cassiopée Jeu 20 Mar 2014 - 17:55

Ajout de mon avis !
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman  Empty Re: Le Cercle de pierre, Tome 1 : Le Chardon et le tartan ; Tome 2 : Le Talisman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum