Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le Fléau de Chalion

+2
Domino
Celuiquiplane
6 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Le Fléau de Chalion Vote_lcap100%Le Fléau de Chalion Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Le Fléau de Chalion Vote_lcap0%Le Fléau de Chalion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Fléau de Chalion Vote_lcap0%Le Fléau de Chalion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Fléau de Chalion Vote_lcap0%Le Fléau de Chalion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Fléau de Chalion Vote_lcap0%Le Fléau de Chalion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Le Fléau de Chalion Empty Le Fléau de Chalion

Message par Celuiquiplane Lun 14 Déc 2009 - 1:10

Le Fléau de Chalion Chalion

Le Fléau de Chalion
de Loïs McMaster Bujold

Editions Bragelonne

Réédition du 22 juin 2012
(Première sortie chez Bragelonne le 15 avril 2003)
Relié / 432 pages / 10€


Quatrième de Couverture :

À la veille du Jour de la Fille - la grande fête en honneur de la Dame Printemps, l'une des cinq grandes déités - un homme au corps et à l'esprit brisés avance lentement sur la route de Valenda. Ancien soldat et courtisan, Cazaril a survécu à l'indignité et à d'horribles tortures comme esclave à bord d'une galère ennemie. Aujourd'hui libre, tout ce qu'il cherche, c'est un travail subalterne dans les cuisines de la Douairière Provincara, dans la noble maison où il servit comme page durant sa jeunesse. Mais les dieux ont d'autres plans pour cet homme humble. Accueilli chaleureusement, vêtu et nourri, il est nommé, à sa grande surprise, secrétaire personnel et tuteur de la Royesse Iselle - la sœur, belle et obstinée, du garçon impétueux destiné à devenir le prochain seigneur du pays. Mais ce poste placera Cazaril à l'endroit qu'il craint plus encore que la mer : la cour royale de Cardegoss, où règnent l'intrigue et la trahison. A Cardegoss, les puissants ennemis qui avaient jeté Cazaril aux fers d'une rame riknari occupent à présent les positions les plus élevées du royaume, juste en dessous du Roya. Pourtant quelque chose de plus sinistre encore que leurs plans machiavéliques pend comme une épée au dessus de la famille royale : une malédiction sanguine qui touche non seulement ceux qui règnent mais également leur entourage. Le futur d'Iselle et de la Maison de Chalion semble compromis. La seule solution pour Cazaril est d'avoir recours à la plus noire des magies, mais pour cela, il devra sacrifier sa vie...


Avis de Celuiquiplane :

Bien que cette lecture soit assez ancienne, ce livre reste une des plus belles réussites de Fantasy.
Le personnage principal est vraiment attachant et charismatique, on se sent proche de lui au travers de toutes ses blessures morales et physiques, l'organisation du panthéon religieux est aussi vraiment originale. Et l'action s'éteint rarement. Je conseille vraiment ce livre.

(Bien que le cycle de Chalion compte 3 livres, chacun peut être lu séparément).



Celuiquiplane
Celuiquiplane
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Masculin
Nombre de messages : 342
Localisation : Vaasa, Finlande
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Fléau de Chalion Empty Re: Le Fléau de Chalion

Message par Domino Mar 26 Jan 2010 - 13:34

Mon avis

Le fleau de Chalion est un roman dont le charme agit insidieusement. L’auteur prend son temps pour planter son décor, installer ses personnages, présenter ce qui fait la spécificité de Chalion, son histoire, sa religion, son système politique. Lois McMaster Bujold y consacre la moitié de son roman mais ce n’est pas du temps perdu, loin de là. Une fois tout en place, ce qui semblait nébuleux prend son sens et on découvre effaré que rien n’est là pas hasard, que le moindre détail à son importance et participe au récit. Soudain en quelques pages, tout bascule. L'histoire devient prenante, le rythme s'accélère, les évènements s'enchaînent et il devient de plus en plus difficile de lâcher le bouquin, de quitter Chalion, ses intrigues et son héros hors normes, Cazaril.

Les 700 pages du roman ne doivent pas effrayer et à vrai dire, une fois le roman refermé on regrette qu’il n’en compte pas plus. Amateur ou pas de Fantasy, il vous faut absolument découvrir l’univers fascinant de Chalion, c’est une découverte que vous ne regretterez pas un seul instant.

Merci encore à Celuiquiplane de me l’avoir fait découvrir !
Domino
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 70
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Fléau de Chalion Empty Re: Le Fléau de Chalion

Message par Admin Mar 26 Jan 2010 - 14:04

Il me le faut Laughing
Merci Domino et Celuiquiplane Wink

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Fléau de Chalion Empty Re: Le Fléau de Chalion

Message par Domino Mar 26 Jan 2010 - 15:21

Merci. :bisous:

Moi aussi j'ai à dire un grand merci à dire à Celuiquiplane. Sans lui, je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce roman et je serais passée à côté d'un excellent bouquin et d'un auteur talentueux. Quand j'y pense ça m'effraye un peu tous ces bouquins dont j'ignore même l'existence.... Shocked Surprised

Pour le coup, j'ai commandé la suite Le Paladin des armes et quand je l'aurai lu j'en ferai la critique.
Domino
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 70
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Fléau de Chalion Empty Re: Le Fléau de Chalion

Message par fairytales Mer 27 Jan 2010 - 22:44

je confirme c'est de la bonne Fantasy, ça fait longtemps que je n'ai pas remis le nez dedans, mais j'ai passé un bon moment de lecture. Si on aime la Fantasy, il ne faut pas hésiter et pour les autres comme le dit Domino, c'est l'occasion de découvrir un bon bouquin Cool
fairytales
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1525
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Fléau de Chalion Empty Re: Le Fléau de Chalion

Message par Celuiquiplane Ven 29 Jan 2010 - 0:16

De rien, toujours un plaisir de partager. Par contre j'ai été un peu déçu par Paladin des Ames.
Celuiquiplane
Celuiquiplane
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Masculin
Nombre de messages : 342
Localisation : Vaasa, Finlande
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Fléau de Chalion Empty Re: Le Fléau de Chalion

Message par Simatural Mar 9 Mar 2010 - 13:04

Je confirme.

L'un des meilleurs romans de fantasy de ces dernières années. Vous avez la flemme de vous taper les 13 tomes de l'Assassin royal, dans le genre "type qui sacrifie pour pour ses convictions", il y a le Fléau de Chalion : 1 seul tome et c'est encore mieux.

Les suites, sans être au niveau du premier, ne sont pas mal du tout. Bref, du très bon Bujold avant que celle-ci ne se "craque" avec la série du couteau de partage qui est, à mon avis, tout à fait indigne et peu représentative de son oeuvre.

Simatural

Simatural
Néophyte
Néophyte

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Plouaret
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Fléau de Chalion Empty Re: Le Fléau de Chalion

Message par Biscotte Sam 19 Mai 2012 - 15:08

Mise à jour !
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Fléau de Chalion Empty Re: Le Fléau de Chalion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum