Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les légendes de l'ombre

+3
Admin
fairytales
Elaura
7 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Les légendes de l'ombre Vote_lcap67%Les légendes de l'ombre Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
Les légendes de l'ombre Vote_lcap33%Les légendes de l'ombre Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Les légendes de l'ombre Vote_lcap0%Les légendes de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les légendes de l'ombre Vote_lcap0%Les légendes de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les légendes de l'ombre Vote_lcap0%Les légendes de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Les légendes de l'ombre Empty Les légendes de l'ombre

Message par Elaura Sam 16 Mai 2009 - 19:45

Les légendes de l'ombre 41parZFjY3L._SL500_AA240_

"Les légendes de l'ombre"

Collectif : "Le baiser du loup-garou" de Susan Krinard ; "L'étreinte de l'ombre" de Tanith Lee ; "La nuit du démon" d'Evelyn Vaughn

Collection "Luna"
Edition : Harlequin


Le baiser du Loup-Garou :

Pour renouer avec ses racines, Dana arrive en Louisiane. Elle y découvre l'existence de Sally, une cousine disparue dans le bayou cinq ans auparavant et Qui lui ressemble étrangement. Troublée, elle décide de percer le mystère de sa disparition et rencontre deux hommes prêts à l'aider : Chad, séduisant et beau parleur, et Rémy, l'homme aux yeux de loup. insaisissable et secret...

Mon avis :

L’exercice de la nouvelle est difficile. En effet, comment faire passer l’émotion, planter le décor d’une histoire surnaturelle, présenter les personnages, en faisant en sorte que le tout soit cohérent et que le lecteur ne s’ennuie pas, en si peu de pages … et bien fort est de constater que Susan Krinard à réussit l’exercice haut la main.

D’entrée, nous sommes happés par l’histoire et la moiteur des bayous de Louisiane. Le rythme est soutenu, pour notre plus grand plaisir. Pas de temps mort, si bien que le dénouement arrive bien trop vite à mon goût. L’on aimerait lire un livre de 400 pages au moins sur cette histoire, tant le contexte et les personnages sont intéressants. Dommage, il faut donc prendre cette entrée en matière comme une jolie mise en bouche.


L'étreinte de l'ombre :

L'étreinte de l'ombre : Dans le jardin de sa nouvelle demeure, Vivien contemple chaque jour la statue d'un homme à la beauté troublante. Un homme dont on dit Qu'il a tué sa femme parce qu'elle l'avait trahi... Un jour, elle reçoit la visite de l'ancien propriétaire de l'appartement, Connor, dont la ressemblance avec la statue l'intrigue. Et bientôt, des choses étranges se produisent chez elle. Comme si la statue était en train de prendre vie...

Mon avis :

Nous quittons la Louisiane, pour l’Angleterre. Nous voici plongé en plein Londres, où Vivien, artiste peintre, se retrouve à jouer les gardiennes d’un appartement bien étrange …

Tanith Lee est un auteur majeur de la littérature fantastique anglaise, que je ne connaissais pas. Et je réalise bien là mon erreur. C’est avec un immense talent qu’elle arrive à instaurer une ambiance lourde et angoissante, par petite touche, sans trop en faire, juste assez pour mettre nos petits nerfs à vifs. L’originalité de l’histoire y est pour beaucoup, mais aussi une certaine poésie qui inspire le respect, et une chute très inattendue. Un très bon moment de lecture.


La nuit du démon :

La nuit du démon : Alors Qu'elle vient d'entrer chez elle, Marcy se jette en arrière. horrifiée. Là. dans son appartement, un démon se dresse dans un abîme de flammes. les bras tendus vers elle. Persuadée qu'elle est victime d'une malédiction. Marcy demande son aide au réceptionniste de l'immeuble : Tomas, un homme énigmatique pour Qui la magie semble n'avoir aucun secret...

Mon avis :

Et voilà une nouvelle histoire diamétralement opposées aux deux autres. Marcy, une jeune femme maniaque et qui ne prend jamais de risque, se retrouve face à face avec un démon, en ouvrant les portes de son dressing … situation quelque peu incongrue me direz vous … et bien oui, vous avez raison, sauf que ça marche. Et que l’angoisse et bien là. Mais pas que ça. Là où Tanith Lee utilisait le mystère pour nous angoisser, Evelyn Vaughn s’arme, elle, d’une bonne dose d’humour. Et ce, sans que ce soit grotesque ou déplacé, du grand art en somme. Entre deux scènes bien angoissantes, on se surprend à partir d’un franc fou rire, tant les situations sont cocasses et les dialogues bien trouvés. Peut être la nouvelle que j’ai le plus appréciées.


Dernière édition par Elaura le Ven 8 Jan 2010 - 17:14, édité 1 fois
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par fairytales Sam 16 Mai 2009 - 20:09

ça fait un moment que je lorgne ce bouquin...le drame avec moi pour les nouvelles, c'est que quand elles sont bien, je désespère de ne pas avoir carrément un bouquin entier :)
fairytales
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1525
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par Elaura Sam 16 Mai 2009 - 20:13

Oui, ça a un petit coté frustrant. ça permet au moins de connaitre les auteurs, et je n'ai pas été déçue !!
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Les légendes de l'ombre de Tanith Lee

Message par Admin Dim 28 Juin 2009 - 8:45

Mon avis:

Le baiser du loup-garou, que j'aurais aimé que ce soit un livre. Cette histoire a du potentiel et aurait pu être géniale mais le bémol est que cela va trop vite. Normal comme c'est un nouvelle l'auteur ne peut s'attarder sur les détails ou faire prendre leur temps aux personnages pour se connaitre.
Sincèrement je suis persuadé que vous auriez aimé, vous les amatrices de loup-garou, que cette histoire soit plus approfondie.

L'étreinte de l'ombre, est une nouvelle sympathique, qui ne nous laisse pas présager la suite, on se demande qui est réellement Connor...et pourquoi se comporte-t-il ainsi avec Vivien!

La nuit du démon, j'ai bien aimé. Un démon qui veut faire de Marcy sa promise, un concierge troublant mais compétent, qui ne laissera pas la jeune fille seule face à cette menace.

Bon, ces nouvelles, sont comme beaucoup, on n'en sait pas beaucoup sur les personnages, l'action se déroule trop rapidement, mais on voit que certaines histoires auraient du potentiel si elles se transformaient en livre.


Dernière édition par kamana le Dim 28 Juin 2009 - 10:12, édité 1 fois

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par Elaura Dim 28 Juin 2009 - 9:49

ma belle !! j'avais déjà fait un sujet dessus
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par Elaura Dim 28 Juin 2009 - 9:50

http://www.bit-lit.com/le-coin-des-livres-f5/les-legendes-de-l-ombre-t202.htm
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par Admin Dim 28 Juin 2009 - 10:10

faut que j'ouvre les yeux!!! Shocked


Fusion des deux sujets

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par Molina Lun 1 Fév 2010 - 8:50

Je suis tombée dessus par le plus grand des hasards à la fnac samedi et donc je l'ai acheté! d'après ce que j'avais vu, il n'était plus édité! Mon avis pour bientôt Les légendes de l'ombre 633231
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par Aube Lun 1 Fév 2010 - 20:34

J'avais bien aimé ce recueil.

Voici l'avis que j'avais posté sur mon blog :


Le baiser du loup-garou de Susan Krinard


Voici une nouvelle qui se lit avec plaisir. Bonne surprise venant de cet auteur, en effet La malédiction du dieu de pierre ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. J'ai malgré tout un petit regret : le personnage de Tristan aurait mérité qu'être beaucoup plus développé, j'aurais aimé connaitre sa véritable histoire avec Sally et ce qu'il devient.


L'étreinte de l'ombre de Tanith Lee


Histoire très original, c'est un plaisir de lire une nouvelle de Tanith Lee. Comme dans les autres recueils de la collection elle nous offre une histoire captivante et des personnages intéressants. Par contre au niveau de la traduction, l'éditeur aurait pu changer le Vivian et Vivianne car oui j'ai eu du mal à imaginer une femme avec un prénom masculin alors en lisant je le mettais au féminin. Je regrette qu'il n'y est pas assez de côté fantastique surtout quand on connait le fin mot de l'histoire. Et le personnage de Vivian fait à mon avis beaucoup trop de conclusion hâtive. Mais sinon cela reste une très bonne nouvelle, de bonne qualité, la preuve je n'ai pas lâché le bouquin jusqu'à la fin de la celle-ci et il était quand même minuit... Wink


La nuit du démon de Evelyn Vaughn

C'est pour moi la nouvelle la plus intéressant. L'histoire est original, que feriez-vous si les bouches de l'enfer s'ouvraient dans votre placard ? L'héroïne parait au première abord un peu "naïve" mais elle est plus travaillé qu'il n'y parait. Thomas est par contre un personnage plutôt marrant, même si je ne comprends pas vraiment pourquoi l'auteur à voulu qu'il renie son héritage magique... L'histoire ce lit rapidement et on en redemande, j'ai adoré.
Par contre j'ai fait un blocage sur le nom de l'héroïne vous allez dire que je suis une folle. Marcy Briggs... Briggs pour l'auteur Patricia Briggs avec son héroïne Mercy, d'où le nom ici Marcy... Et du coup je n'ai fait que penser à la suite de Mercy Thompson, qui d'ailleurs ne veut pas sortir en magasin, mais c'est une autre histoire...
Aube
Aube
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/10/2009

http://unboutdailleurs.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par Molina Jeu 4 Fév 2010 - 20:29

Bon, je l'ai fini et bien je dois dire que c'est plutot une bonne surprise. J'ai aimé les styles de ces 3 auteurs ce qui est déjà très encourageant je trouve Les légendes de l'ombre 633231
J'avais un peu peur de trouver les histoires trop courtes mais non, je les ai trouvé bien menées, à part peut-être la 1ère qui aurait mérité un peu plus de développement, je trouve, surtout sur la fin, mais c'est très agréable quand même à lire.
En bref j'ai passé un bon moment, si vous tombez dessus par hasard n'hésitez pas à vous faire plaisir.
Bon c'est pas aussi bien qu'Anita, mais tous les livres ne peuvent pas l'être, n'est-ce pas?! Les légendes de l'ombre 633231 Les légendes de l'ombre 21319 Les légendes de l'ombre 359168
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par Luna05 Sam 23 Oct 2010 - 9:19

Ce recueil de nouvelles avaient le mérite de faire connaitre trois auteurs différents mais aussi de nous conter 3 histoires diverses mais toutes flirtant avec le surnaturel.
Je suis ressorti de ma lecture à la fois ravi et déçu.
Ravi car une des nouvelle m'a vraiment plut et déçu car sur les 3 une seule m'a transporté et ce fut hélas la plus courte.....

Alors la première de Susan Krinard "Le baiser du loup garou",n'a pas été une histoire passionnante à mes yeux, certes une petite intrigue policière s'était glissée dans ce récit cependant cela ne m'a pas convaincu. Les personnages étaient tous plus ou moins froid, je ne me suis donc pas attachée à eux, le récit étant de plus court. Dommage.

La deuxième de Tanith Lee "L'étreinte de l'ombre" fut plus intéressante car intrigante. Histoire mêlant suspens, machination et surnaturel. Les personnage étant un peu plus simpatiques que la précédente histoire j'ai suivi cette nouvelle avec attention, cependant fin trop convenu.

La dernière est je ne le cache pas ma préférée. "La nuit du Démon" de Evelyn Vaughn parle de sorcellerie avec beaucoup d'humour. Les dialogues et attitudes des personnages prêtent souvent à sourire, la fin également inattendu et drôle, "le tel est pris qui croyait prendre" est appliqué ici, celles et ceux qui le liront comprendront.

Recueil avec des hauts et des bas mais je reste sur le dernier récit m'ayant fait passer un bon moment, dommage qu'il n'est pas été plus long.
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par Domino Sam 23 Oct 2010 - 10:04

C'est un recueil de nouvelles que j'ai lu lorsqu'il est sorti. De mémoire, la lecture m'avait laissé un avis plus que mitigé. Je cherche mon avis et je le glisse à la suite des vôtres ! Wink
Domino
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 70
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par Luna05 Sam 23 Oct 2010 - 10:24

Domino a écrit:C'est un recueil de nouvelles que j'ai lu lorsqu'il est sorti. De mémoire, la lecture m'avait laissé un avis plus que mitigé. Je cherche mon avis et je le glisse à la suite des vôtres ! Wink

Hate de lire ton avis Wink
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par Domino Sam 23 Oct 2010 - 12:55

Ah comme quoi la mémoire est une chose bien étrange ! Je viens de retrouver mon avis et en fait il est très positif ! J'ai du confondre avec un autre recueil Laughing

Le baiser du loup-garou de Susan Krinard

Mon avis

Il est difficile pour un auteur d’installer, un climat et une intrigue dans le format étroit de la nouvelle. Cependant, Susan Krinard dans Le baiser du loup-garou se sort à merveille de cet exercice périlleux. En quelques lignes, elle transporte le lecteur dans l’atmosphère moite et étouffante du bayou de Louisiane. Les personnages croqués à grands traits prennent rapidement vie sous sa plume et nous entraînent dans une histoire pleine de rebondissements.
Le cadre de la nouvelle impose un rythme soutenu à l’intrigue qui permet d’oublier invraisemblances et absence d’analyse psychologique. La conclusion arrive bien trop vite au goût du lecteur et on reste un peu sur sa faim. On se prend à rêver d’un roman plus étoffé qui permettrait de creuser les idées qui n’ont été qu’esquissées dans la nouvelle. Au final, Le baiser du loup apparaît comme un hors d’œuvre…qui ouvrirait l’appétit !


L’étreinte de l’ombre de Tanith Lee

Mon avis

Après la Louisiane, la seconde nouvelle entraîne le lecteur à Londres. Tout comme Susan Krinard avait créé un climat et une ambiance en quelques pages, Tanith Lee installe un climat de terreur en quelques lignes. L’étreinte de l’ombre est une histoire étrange, poétique et terrifiante à la fois. Le quotidien se fait angoissant, le moindre fait, le plus petit bruit sortant de l’ordinaire prend un relief particulier. En fait, le lecteur est tout aussi perdu que l’héroïne. Il se laisse porter par l’histoire sans savoir vraiment où l’auteur va le mener avec une intrigue astucieusement construite qui ménage son lot de surprises et dont la conclusion ne sera pas la moindre.
La grande réussite de la nouvelle est cette montée inexorable de l’angoisse sans que l’on puisse vraiment identifier d’où vient la menace. Est-ce Connor, ses amis, une statue habitée d’étranges velléités d’indépendance ? Les évènements qui s’enchaînent laissent perplexes et de plus en plus tendus Vivien et le lecteur sans que ni l’un ni l’autre ne puissent identifier d’où émane la menace qui plane tout au long de l’histoire. La chute surprendra d’autant plus que nul ne l’aura vue venir. Du grand art…

La nuit du démon d’Evelyn Vaughn


Mon avis

Dans un tout autre registre, La nuit du démon est une nouvelle particulièrement réussie qui exploite à merveille le format. L’action ramassée sur une journée insuffle au récit un rythme trépidant. Tout comme dans la nouvelle de Tanith Lee, le quotidien se fait effrayant car de simples gestes, comme celui d’ouvrir une porte peuvent avoir des conséquences inattendues. Mais là ou Tanith Lee distille l’angoisse, Evelyn Vaughn réussit à faire rire au milieu de scènes dramatiques. Le récit démarre sur un ton résolument drôle avant de verser progressivement dans l’horreur et l’angoisse. Cependant, l’humour omniprésent donne un ton à la fois décalé et jubilatoire au récit occultant d’une certaine façon l’aspect effrayant du récit. Par ailleurs, le couple improbable formé par Marcy et Tomas est également pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à la lecture de la nouvelle. Après avoir lu cette nouvelle, plus jamais vous ne regarderez d’un même œil la porte d’un ascenseur…ou celle de votre frigo… !

Les légendes de l’ombre est un recueil de trois nouvelles très réussies. Trois auteurs, trois univers mais également trois tons diamétralement opposés pour des nouvelles qui combleront les amateurs du genre. Que vous soyez amateurs de loups-garous, de surnaturel ou de démons, vous y trouverez votre bonheur mais surtout l’envie de connaître un peu mieux les auteurs, une excellente mise en bouche en quelque sorte…

Domino
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 70
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes de l'ombre Empty Re: Les légendes de l'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum