Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Une passion en Afrique

2 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Une passion en Afrique Vote_lcap0%Une passion en Afrique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Une passion en Afrique Vote_lcap0%Une passion en Afrique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Une passion en Afrique Vote_lcap0%Une passion en Afrique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Une passion en Afrique Vote_lcap0%Une passion en Afrique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Une passion en Afrique Vote_lcap0%Une passion en Afrique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

Une passion en Afrique Empty Une passion en Afrique

Message par Elaura Ven 19 Mar 2010 - 14:41

Une passion en Afrique 97822911

Une passion en Afrique
de Linda Francis Lee

Éditions J'ai Lu / Collection Aventures et Passions

Sortie le 2 juin 2010
Format Poche / 314 pages / 6,50 €


Présentation de l'éditeur :

- Ne deviez-vous pas nous annoncer une grande nouvelle, Fiona ? lance fielleusement Penelope. Fiona se tourne vers sa belle-sueur. Encore un coup bas de cette vipère ! - Je n'ai pas l'intention d'épouser Jeffrey Upton, parvient-elle à répondre d'une voix calme et claire. Un murmure de stupeur parcourt le groupe des invités massés autour des deux jeunes femmes. Tout Boston fera demain des gorges chaudes de ce scandale ! - Et pourquoi donc ? insiste Penelope avec un sourire carnassier. - Parce que c'est avec moi qu'elle va se marier ! Fendant la foule avec assurance, un homme de haute taille s'approche de Fiona. Vêtu d'un élégant smoking noir, il serait extraordinairement beau sans la cicatrice qui balafre son visage. Fiona soupire de soulagement : pour la seconde fois, Matthew Hawthorne vient de la tirer d'un mauvais pas...

L'avis de Fairytales :

Fiona et Matthew se rencontrent dans un wagon de train en plein milieu de la jungle africaine. Elle cherche à quitter l'Afrique, laissant derrière elle tout ses souvenirs d'enfance, afin de rejoindre Boston et commencer une nouvelle vie après la mort de son père. Il est venu en Afrique pour oublier son passé douloureux jusqu'à en oublier l'homme qui l'était et devenir ce personnage abrupt et sauvage.
Et puis il y eu cet accident, le train qui déraille, Fiona est gravement blessée...Et puis il y eu cette longue nuit passée dans la jungle, Fiona et Matthew, chacun se raccrochant à l'autre, se livrant l'un à l'autre. Après cette nuit, chacun ira de son côté, ne souhaitant plus se revoir et pourtant c'est à Boston qu'ils se rencontreront de nouveau et par un fâcheux concours de circonstances, Matthew épouse Fiona.

L'auteur met en scène deux personnages aux blessures profondes. Fiona, une jeune femme de nature enjouée et impulsive, un peu à l'image de l'Afrique, le pays où elle a grandit dans un petit village tribale. C'est un électron libre qui se retrouve emprisonné dans le carcan de la haute société bostonienne où le paraître et l'étiquette ont une grande importance. Elle se retrouve tout de suite en difficulté, inadaptée au mode de vie de la bourgeoisie où les erreurs ne pardonnent pas, et des faux pas elle en commettra plusieurs au grand dam de sa mère. Fiona se sent seule et incomprise, elle désire gagner l'affection de sa mère en étant une jeune fille modèle, alors que celle-ci la considère comme une "sauvage" venue tout droit de la cambrousse et une source de honte lors des soirées mondaines. Finalement la seule personne vers qui elle se tournera est celle qu'elle ne souhaitait jamais revoir : Matthew.
Il est de loin le personnage le plus intéressant du roman. C'est un homme blessé dans tout les sens du termes. Il garde de son passé des blessures physiques et morales. Il devient cet homme dur et cynique avec un dégoût pour sa propre personne, devenu une disgrâce à ses yeux et pour celle de cette bonne société, il fuit en Afrique laissant sa fille Mary derrière lui. Quand Fiona débarque dans sa vie, cela lui fait l'effet d'un coup de fouet. Lui qui se sent mort de l'intérieur est attiré par la joie de vivre de Fiona, elle le regarde différemment et voit en lui l'homme qu'il a été jadis et qu'il cherche à étouffer. Il prend conscience lors de cette fameuse nuit, que cette jeune fille peut bien bouleverser sa vie et décide de l'oublier. Leurs retrouvailles à Boston ne sont un plaisir ni pour l'un ni pour l'autre, car chacun est pour l'autre la possibilité de tirer un trait et de recommencer, une seconde chance et cette idée les effraient (chu pas sûre pour l'accord du verbe).

Cette complexité des personnages est le point fort du livre mais c'est aussi de là que vient ma déception. En effet l'histoire est trop courte pour un développement plus poussé des personnages et cela se ressent. Le dénouement s'effectue de manière rapide laissant un goût d'inachevé en fin de lecture. Le fait de mettre en place de tels personnages avec un lourd passé nécessite forcément un traitement plus approfondi or ce n'est pas le cas, comme si l'auteur s'était faite dépassée par son histoire. Je prends l'exemple de Fiona: un évènement crucial nous est dévoilé pratiquement en fin de roman et le tout se résout en quelques pages alors que cela se révèle important pour la compréhension du personnage et donne même une approche complètement différente. On ne sait pas d'où ça sort mais ça repart aussi vite que c'est venu, laissant le lecteur un peu perplexe. Tout au long du roman des allusions sont faites par rapport à la nuit que les deux protagonistes ont passé dans la jungle suite au déraillement du train. Le problème est qu'il n'y ait que des allusions justement, alors que cette nuit est le pivot de leur relation. L'auteur nous fait sentir que des choses importantes s'y sont déroulées et qu'elles ont eu une grande influence sur les personnages. Seulement du côté lecteur, on est un peu dans le flou, on a un peu du mal à saisir les enjeux, on ne peut faire que des suppositions. Je pense qu'il aurait été plus judicieux d'introduire certains éléments plus tôt dans le récit afin d'éviter cette impression de fin "bâclée". Malgré tout, le dénouement en lui même est bien trouvé et s'inscrit dans la logique du récit.

Le livre reste plaisant à lire, les personnages sont attractifs, les sentiments sont exprimés avec justesse et sincérité sans pour autant verser dans la sensiblerie. L'auteur retranscrit plutôt bien les états d'âmes de ses personnages.
Le dernier point que j'aborderai et qui n'est pas en lien avec l'histoire est le choix du titre qui n'est pas du tout adapté au roman. Une passion en Afrique, bon bah on s'attend de facto à une histoire se déroulant en Afrique, une romance qui vous dépayse, en tout cas c'était ce à quoi je m'attendais et c'était même ce qui avait motivé mon envie de lecture. Du coup, point d'Afrique à l'horizon puisque l'histoire se déroule à Boston, ça fait un peu publicité mensongère. Enfin, bref, c'était la petite parenthèse de la fin.
Donc en conclusion, une histoire distrayante, des personnages intéressants mais pas assez approfondis, ça reste tout de même un bon A&P à lire.


Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une passion en Afrique Empty Re: Une passion en Afrique

Message par Jm-les-livres Dim 20 Juin 2010 - 12:39

Mon avis :


L’histoire commence en Afrique où Melle Fiona Winslet prend le train pour retourner vers sa ville natale : Boston. Depuis sa plus jeune enfance, elle a vécu en Afrique avec son père. Sa mère, qui avait vécu avec eux pendant quelque temps, est repartie pour Boston avec son fils pour le soigner pendant un an mais n’est jamais revenue. C’est donc sans modèle féminin que Fiona est devenue une femme. Mais lorsque son père meurt, elle décide de retourner dans sa famille à Boston. Pour son voyage, son ami africain Janji lui a trouvé un guide pour l’accompagner jusqu’au bateau à Matadi.

Matthew Hawthorne est un américain qui est en Afrique depuis 6 mois et qui a déjà une réputation plutôt exceptionnelle. Il est fort, courageux, intrépide et séduisant malgré cette cicatrice qui lui barre la joue.
D’ailleurs quand Fiona le voit la première fois elle ne la remarque presque pas.

La première rencontre est plutôt tendue et à peine le train est-il parti de la gare qu’il déraille. Fiona est blessée et Matthew reste avec elle pour la soigner. Durant la nuit qu’ils vont passer ensemble à attendre les secours, ils vont se livrer l’un à l’autre et partager un lien très fort qu’ils auront du mal à oublier.

L’histoire continue à Boston, où nos deux héros se retrouvent par hasard lors d’un diner donné par la mère de Matthew. A partir de là ils vont se sentir attirés l’un par l’autre et se repousser, tous les deux hantés par leurs propres démons.

Le récit est plutôt fluide et les personnages sont attachants. Malgré tout, on a du mal à vraiment rentrer dans le récit et à se sentir concerné par le sort des personnages. L’auteur n’a pas su nous les décrire profondément pour qu’on puisse se sentir proche d’eux.

La construction du récit est un peu bancale. L’auteur nous fait des retours en arrière courts qui perturbent plus qu’autre chose. Elle nous ajoute un détail sur la vie de Fiona vers le milieu du livre, comme si elle y avait pensé après.

La nuit qu’ils passent ensemble à attendre les secours n’est jamais complètement décrite et beaucoup de choses importantes sont juste approchées sans jamais rentrer dans le détail. On a l’impression qu’il nous manque des informations principales pour la compréhension complète du caractère des personnages. De plus, le caractère de Fiona, que l’auteur nous décrit comme vif et enjoué est loin de la description qu’on en a dans le livre. Fiona passe du coq à l’âne, un instant elle est joyeuse, l’instant d’après elle est triste, et nous on doit se battre pour comprendre ce qu’elle ressent réellement.

Malgré ça, l’histoire est intéressante et l’on attend le dénouement de l’histoire avec impatience. Les personnages secondaires comme Mary apporte un plus à l’histoire. Certaines répliques sont amusantes et l’on souhaite malgré tout une fin heureuse pour tout le monde (ah oui mais c’est un A&P donc on l’aura forcément Une passion en Afrique 21319 ).

Donc pour conclure je vous dirais de lire le livre pour l’histoire, plutôt bien trouvée, les personnages, qui sont malgré tout intéressants et pour
la fin.

Je vous dirais de ne pas lire le livre pour la construction rocambolesque du récit, pour les extravagances de la personnalité de Fiona et pour le caractère de la mère de Fiona.

Et je suis sure que je vous ai beaucoup aidé pour faire votre choix lol !! Une passion en Afrique 21319
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum