Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Salem

3 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Salem Vote_lcap50%Salem Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
Salem Vote_lcap25%Salem Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Salem Vote_lcap25%Salem Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Salem Vote_lcap0%Salem Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Salem Vote_lcap0%Salem Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Salem Empty Salem

Message par osthato Mer 16 Juin 2010 - 11:26

Salem Salem-stephenking

Salem
de Stephen King

Rééditions Le livre de poche

Sortie le 25 février 2009
Format poche / 827 pages / 8.60 €

Présentation de l'éditeur :

Comment une petite bourgade du Maine peut elle, du jour au lendemain, devenir une ville fantôme ? Jerusalem's Lot - Salem - n'avait pourtant pas de caractéristiques particulières sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure - Marsten House - inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingts ans auparavant. Et lorsque Ben mears y revient, c'est seulement pour y retrouver ses souvenirs d'enfance. Mais très vite, il devra se rendre à l'évidence : il se passe des choses très étrange à Salem. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem ...


8,60 EUR
Achat Fnac
osthato
osthato
Grand Mage
Grand Mage

Masculin
Nombre de messages : 2621
Age : 32
Localisation : Perdu quelque part dans les landes de mon imaginaire.
Date d'inscription : 30/08/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Salem Empty Re: Salem

Message par lanacroft Lun 11 Avr 2011 - 18:01

Voici mon avis :

Allons-y ! Parlons un peu des personnages.
Parmi les personnages principaux que je retiendrais, figure en première place Ben Mears.
Comme dans plusieurs ouvrages de Stephen King, le principal protagoniste de cette histoire est un romancier en quête d'inspiration pour un nouveau livre. Ben Mears a vécu à Salem étant enfant. Il en garde un souvenir traumatisant mais il décide tout de même de revenir à ses racines pour écrire un nouveau roman. Ben fera la rencontre de Susan, jeune femme dont il tombera rapidement amoureux. Le récit commence avec Ben Mears et il se termine avec lui.

Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé : Mark Petrie, un élève de primaire doté d'un courage et d'une intelligence plus élevés que les jeunes de son âge. Il apparaît lui aussi dès le début du roman (même si on ne sait pas précisément qui il est à cet instant) et est présent à la fin de l'histoire.

Le "grand méchant" de l'histoire (puisqu'il en faut un ! ^^) est un vampire, beaucoup plus âgé que l'église catholique elle-même. Il répond au nom de Barlow et est le mal incarné. Cynique et sinistre personnage qui a sous ses ordres un dénommé Straker qui s'occupe de tout durant la journée. Barlow est rusé comme un renard et d'une cruauté sans limite.

Beaucoup d'autres personnages viennent peupler ce roman de Stephen King, dont un prêtre, un médecin, des fossoyeurs... mais ceux qui m'ont le plus marquée sont les trois que j'ai cités.


Passons à mon avis général sur ce livre.
Quel plaisir je me faisais de relire un roman de Stephen King ! Cela faisait quelques années que je n'avais pas plongé le nez dans l'un de ses livres. Mais voilà : mon édition de poche est truffée de fautes de toutes sortes ! Fautes de frappe, fautes d'orthographe, fautes de traduction. Je vous avoue que ça m'a un peu fait grincer des dents tout au long de ma lecture. Heureusement que l'histoire m'a captivée !
J'ai retrouvé avec délice les standards de la culture vampirique : crucifix, ail, eau bénite, transformation après morsure, besoin d'être invité pour pouvoir pénétrer dans une habitation... et j'en passe ! Contrairement aux gentils vampires de Twilight, nous retrouvons ici les vrais vampire du folklore, ceux qui plantent leurs crocs sans pitié dans tous les cous qu'ils rencontrent, animés par le mal à l'état pur. Par moment, le récit nous plonge dans un état d'angoisse tel que l'on hésite à lire la suite avant d'aller se coucher. ^^

La fin du roman m'a totalement satisfaite même si elle reste une fin ouverte. Rien ne reste plongé dans l'incompréhension, tout est très clair quand on referme l'ouvrage. Une fin que je qualifierais même de "cinématographique". Je n'ai eu aucun mal à l'imaginer sous formes d'images accompagnées d'une bande-son qui annonçait un générique... bref, une bonne fin pour moi.

En revanche, je mettrais un petit bémol pour la quantité trop importante de personnages : on finit par s'y perdre ! En même temps, s'agissant de l'histoire d'une ville, il pouvait difficilement en être autrement. Mais ce petit détail m'a laissé un petit sentiment d'égarement en plein milieu de ma lecture.

En conclusion : Un bon roman de Stephen King (pas le meilleur, c'est sûr) qui remplit bien sa mission : nous faire frissonner. Le style inimitable du King que certains qualifieront de "populaire", "vulgaire" mais qui se lit toujours avec une grande facilité. Un suspense intact jusqu'aux dernières pages. A lire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, surtout pour les personnes qui aiment les histoires de vampires.
lanacroft
lanacroft
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2011

http://ursuladubois.byethost11.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salem Empty Re: Salem

Message par Datura Dim 30 Juin 2013 - 17:19

Ca partait tellement mien que je me suis dit que ça continuerait sur sa lancée mais ça finit par se dégonfler, s'essouffler et la lecture en pâti, j'ai eu un mal fou à le terminer. Les personnages sont intéressants mais manque parfois d'envergure et puis, comme toujours ou plutôt souvent, les fins de King sont nulles. On dirait qu'il s'est lui-même ennuyé à partir d'un certain stade et qu'il a bouclé pour en terminer au plus vite. Et comment lui en vouloir, faut dire qu'il s'était mis dans la panade jusqu'au cou avec la manière dont il avait présenté les choses. Au final, je me suis plus ennuyée qu'autre chose, j'ai regretté de l'avoir ouvert même s'il avait vraiment très bien commencé.
Datura
Datura
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salem Empty Re: Salem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum