Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

+6
Jm-les-livres
misscoco
Elaura
Tan
liline
Paupolle
10 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Vote_lcap50%Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Vote_lcap50%Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Vote_lcap0%Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Vote_lcap0%Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Vote_lcap0%Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par Paupolle Sam 11 Déc 2010 - 12:36

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources 39851210

Mercy Thompson , Tome 1: Retour aux sources
de Briggs /Lawrence /Tsai

Editions Milady Graphics
Collection BIT LIT
Sortie 18 mars 2011
Format broché / Prix 12,90€


Présentation de l'éditeur:

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »


Avis de Tan

En parallèle des livres et comme d'autres séries d'Urban Fantasy qui y ont eu droit avant, la série des Mercy Thompson a connu une adaptation en comics. Homecoming est un peu ce que First Death est aux Anita Blake : une introduction. En l'occurrence, il s'agit de l'arrivée de Mercy à Tri-Cities, de son entretien pour suivre son chemin dans l'enseignement puis de sa reconversion dans la mécanique et bien entendu de sa rencontre avec le pack local et Adam. Beaucoup de choses qui sembleront très familières aux fans de la série et qui a priori leur feront particulièrement plaisir. Tout donne la sensation d'arriver un peu trop vite et d'un seul coup mais l'histoire tient plutôt bien la route quand on tient compte du nombre de pages et de la rapidité à laquelle tout cela se lit. Seul vrai bémol : la non-linéarité de l'histoire qui est assez perturbante par moment, surtout qu'elle n'est pas justifiée sauf si le but était de ménager un pseudo-suspens dont l'histoire n'avait pas besoin et qui ne sert qu'à perturber le lecteur.

Là où il y avait plus de craintes à avoir, c'est bien-sûr au niveau de l'aspect graphique ; les comics pouvant offrir le meilleur (Brett Booth si tu lis ces lignes) comme le pire (Complétez avec les noms qui vous viennent à l'esprit). La Mercy dessinée ici n'a pas le charme de la Mercy des couvertures des livres (y compris de ce volume (ie relié) qui est également signée Daniel Dos Santos) et certaines planches sont tout simplement moches. Entre défaut de proportions et expressivité des traits ratée, il a beaucoup de choses à redire. Mais en contre partie, certaines planches sont vraiment très réussies surtout au niveau de la colorisation, notamment les couvertures des TPB, certains gros plans sur les visages et les scènes avec les loups. Le problème c'est que les techniques et le chara-design semblent évoluer d'un plan à l'autre, sabotant complétement l'homogénéité de l'ensemble.

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Mercyfrancis


De plus, comme le monde du comics l'exige trop souvent, Francis Tsai "a reçu" une proposition visiblement plus "intéressante" au bout de 2 numéros. Ceci expliquant le style peu raccord d'un seul coup. Mais peut-être pour le mieux en l'occurrence. L'arrivée d'Amelia Woo semble finalement être plutôt une bonne chose. Sa Mercy est plus jolie (ce qui est un critère essentiel pour juger du travail de l'artiste ici), ses colorisations plus chaleureuses. Elle semble juste avoir un léger problème avec les scènes d'actions et le mouvement qui paraissent peu naturel mais elle est peut-être plus courageuse au niveau des angles de vue qu'elle prend pour représenter ses scènes. Dommage que ses loups soient peu convaincants malheureusement.

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Mercyamelia

Au final, Homecoming est un tome unique qui mérite grandement d'être lu par tout fan des Mercy Thompson pour en apprendre un peu plus sur le début d'une série hautement sympathique. A ne pas rater, même s'il faudra pardonner aux dessinateurs leurs défauts respectifs.

Avis de Scende

Patricia Briggs nous offre, cette année, son premier comic. Aux commandes: Patricia Briggs et David Lawrence pour les textes et Francis Tsai et Amélia Woo pour les illustrations.

Cette première œuvre graphique nous raconte l'arrivée de Mercy dans les Tri-Cities. Bien sûr, son don extraordinaire pour s'attirer des ennuis va lui permettre de rencontrer chacun des futurs personnages que nous côtoieront dans le premier opus de la saga. Et d'autres, beaucoup moins sympathiques.
Dès son arrivée, les ennuis pleuvent sur l'héroïne: changeuse sur le territoire des loups-garous et des vampires, elle est vite interpellée... Et pas gentiment. Convoitée par les loups solitaires et protégée par la meute du bassin de la Columbia, Mercy va se retrouver au milieu d'un combat de pouvoir.

Le comic se lit avec une rapidité époustouflante. Les images et le texte donnent une teneur que nous ne pouvons retrouver dans les romans, et permettent également de mettre une image sur les noms. Le style du dessinateur donne une impression de vitesse dans les mouvements des personnages. C'est particulièrement flagrant lors des changements des métamorphes ou durant les combats.

J'avoue que le style du dessinateur m'a laissée perplexe. En effet, je n'imaginais pas du tout les personnages représentés de cette manière. S'ils collent tout à fait aux descriptions de Patricia dans les romans, le trait m'a semblé plutôt agressif... Mais ce n'est là que ma propre opinion, et il est clair qu'en matière d'art, les goûts peuvent facilement diverger.

Pour conclure sur cet essai, je dirais que la bande dessinée est agréable à lire, les textes sont peu nombreux, mais suffisants puisque l'histoire se comprend aisément. La couverture de l'objet est magnifique et je m'attendais à ce que ce soit le même style en tournant les pages. Malgré ce petit désaccord, la lecture a été agréable et il est intéressant de connaître le point de départ des aventures de notre héroïne préférée!


Paupolle
Paupolle
Rédactrice Féérique
Rédactrice Féérique

Féminin
Nombre de messages : 4653
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Re: Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par liline Sam 11 Déc 2010 - 13:14

J'aime pas la couv, elle fait peur Shocked
liline
liline
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2867
Age : 48
Localisation : Dans les méandres de la mélancolie
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Re: Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par Tan Sam 11 Déc 2010 - 17:03

Opla avis rajouté (avec image à l'appui). Par contre je ne vois pas trop pourquoi c'est un tome 1. L'intégralité ne fait que 112 pages...
Tan
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2389
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Re: Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par Elaura Ven 25 Mar 2011 - 8:03

Bon, je ne sais pas quoi faire concernant ce comics. En bonne fan de Mercy que je suis, j'ai envie de l'acheter, mais j'ai peur d'être déçue, vu les avis partagés sur le net ... dilemme ...
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Re: Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par misscoco Ven 25 Mar 2011 - 16:28

j'ai bien aimé on apprend comment Mercy à rencontrer Adam et son travail au garage et l'histoire est bien.
Au niveau des graphisme c'est loin d'être exceptionnel mais cela reste corect.
Je préfère comment Dos Santos dessine Mercy.
misscoco
misscoco
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Re: Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par Jm-les-livres Dim 17 Avr 2011 - 16:19

Acheté aujourd'hui et lu aussitôt ! C'est rapide à lire mais on retrouve Mercy et ça c'est que du bonheur. L'histoire est fidèle aux livres, le dessin est par contre un peu plus décevant: si Mercy est fidèle à l'image que j'avais d'elle, Adam et Stefan sont très différents de ce que j'imaginais. Parfois les dessins semblent un peu figés même si durant la majeur partie de l'histoire, le dessin est vivant et plutôt bien fait.
Je le recommande aux vrais accros (c'est le niveau au dessus de fans) de Mercy Thompson: on apprends l'arrivée de Mercy aux tri Cities et sa rencontre avec Adam et Stefan... que du bonheur!!


Dernière édition par jm-les-livres le Sam 30 Juil 2011 - 20:23, édité 1 fois
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Re: Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 17:05

Moi qui est fan de la série, je dois dire que ce comics m'as beaucoup surprise. Je suis un peu déçue par les dessins, mais l'histoire est bien. On apprend comment Mercy est devenue garagiste et c'est installée aux Tri-cities. Pour ce qui est des personnages, de les voire dessiner, ca ma fait tout drôle. Je ne les avait pas du tous imaginé comme ca. Enfin bon, un comics qui se lit très rapidement et on retrouve l'univers de notre coyote préféré.
Et c'est trop cool Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Re: Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par Pouky Lun 25 Juil 2011 - 19:42

Autant, je l'ai lu et bien aimé l'histoire ..Autant, les images, jn''ai pas aimé !

J'aurai bien aimé les dessins qui se trouvent sur les couvertures en VO des Mercy Thompson ...
Pouky
Pouky
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Au pays des rêves
Date d'inscription : 08/06/2011

http://desmotsetdescharacters.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Re: Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par Demon-Twilight Dim 25 Sep 2011 - 10:51

Petite BD tout à fait appréciable. Elle n'est pas désagréable à lire ( elle est même trés vite lu ). On aprends ce qui ce passe avant le tome 1 de Mercy. Je n'ai pas trop aimé le changement de dessins. C'est flagrant et quand on s'habitue un peu au dessin de Tsai. On se retrouve avec les dessins de Woo. Pour ma part ce n'est pas un grand mal. Les dessins de Woo, sont beaucoup plus jolies je trouve. L'histoire est bien mené même si selon moi il y a des incoérances .... Ou alors c'est moi qui n'est pas tous suvit --'
Un beau livre intérressant à voir. Je le recommande surtout au curieux pour ma part. Voire un peu les personnages en dessins ^^
Demon-Twilight
Demon-Twilight
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1055
Age : 28
Localisation : Halloween Town
Date d'inscription : 05/03/2010

http://x-demon--twilight-x.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Re: Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par Luna05 Dim 27 Mai 2012 - 16:16

Les comics ne sont vraiment plus ma tasse de thé, j'aurai préféré que l'auteur nous sorte une nouvelle dessus study
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Re: Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par Sephye Lun 17 Sep 2012 - 13:24

Pensez vous que d'autres tomes de ce genre sortiront?
Sephye
Sephye
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 34
Localisation : l'univers du livre
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Re: Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par Jm-les-livres Lun 17 Sep 2012 - 13:36

Normalement le premier tome de la série a été adapté en comics mais pas de date de parution prévue en France pour le moment. Idem pour la série dérivée Alpha & Oméga
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources Empty Re: Mercy Thompson, Tome 1 : Retour aux sources

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum