Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

+11
Nougatine
Marypopotam
julie-ambre
Lita
Bleuvenn
Dementia
Atae
karen
twinuts
soso18
Elaura
15 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Vote_lcap100%Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Vote_rcap 100% 
[ 6 ]
Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Vote_lcap0%Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Vote_lcap0%Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Vote_lcap0%Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Vote_lcap0%Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Elaura Ven 18 Fév 2011 - 13:23

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie 97822945

Les Mackenzie
Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

de Jennifer Ashley

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions

Sortie le 1er juin 2011
Format Poche / 312 pages / 6,50€



Présentation de l'éditeur :

A dix-huit ans, Isabella a bravé l'autorité parentale pour épouser lord Mackenzie, peintre passionné dont elle est devenue la muse. Pourtant, lasse des libations exagérées de son mari, elle a fini par le quitter. Trois ans plus tard, elle revient vers Mac pour l'avertir qu'un inconnu vend des toiles sous son nom. S'il prend l'affaire à la légère, Mac ne cache pas à Isabella qu'il est prêt à tout pour la reconquérir. Mais, lorsque le mystérieux faussaire sort de l'ombre pour s'en prendre à elle, Mac réalise qu'il pourrait bien la perdre une fois encore et, cette fois, pour toujours...

Avis d'Elaura :

Après un fabuleux premier tome consacré à Ian Mackenzie, héros autiste et troublant, il était tout naturel de passer à l’avant dernier de la fratrie, l’artiste peintre de la famille, le magnifique Mac Mackenzie.

Marié depuis quelques années à Isabella, il vit pourtant séparé d’elle depuis 3 ans. Mac n’était pas un bon mari. Il buvait beaucoup, passait trop de temps avec ses amis de débauche et quittait le domicile sans prévenir dès que l’envie lui prenait de visiter ou peindre une capitale européenne. Un artiste à la recherche constante de sensations indispensables à son génie. Or, le jour où Isabella, ne supportant plus ses frasques, le quitta, il comprit alors que le whisky et les voyages ne pourraient jamais remplacer le seul et unique amour de sa vie.
Sobre depuis, Mac tente de continuer sa vie et de peindre malgré son manque flagrant d’inspiration. Son talent l’a quitté en même temps que sa femme et dès que celle-ci le recontactât pour l’informer qu’un faussaire sévissait sous son nom, Mac saisit cette superbe opportunité pour reconquérir sa muse.

Jennifer Ashley a un talent certain pour créer des héros masculins d’une telle intensité que beaucoup paraissent bien pâles à leurs côtés. Il était évident qu’après Ian Mackenzie, le reste de la fratrie serait tout aussi fascinante.
Mac est un homme hors du commun, fidèle à son épouse malgré leur séparation. Imprévisible, prêt à tout pour la femme qu’il aime, c’est un passionné. Avec les Mackenzie, tout est dans l’excès, pas de demi mesure ni de relations tièdes, leur amour est inconditionnel, brûlant et sans réserve… mais loin d’être facile à vivre.

L’histoire de Mac et Isabella est belle, puisque nous ne vivons pas les étapes (furtives en ce qui les concerne) de la cour, mais plutôt l’évolution de leurs sentiments et la manière dont ils vont se reconquérir l’un l’autre. C’est troublant et d’une incroyable sensualité.

Essai transformé pour l’auteur qui nous offre une romance intense, différente et qui ne fait que confirmer tout son talent. Une petite chose encore, sachez qu’après la lecture de ce roman, vous ne regarderez plus la crème fouettée du même œil…





Dernière édition par Elaura le Lun 5 Mar 2012 - 13:23, édité 3 fois
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par soso18 Ven 18 Fév 2011 - 14:36

I love you Ah celui-là je l'attend avec impatience !
soso18
soso18
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 929
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par twinuts Sam 19 Fév 2011 - 8:31

S'il est aussi bon que le 1er, quel beau moment de lecture en perspective !!!!
twinuts
twinuts
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : ELANCOURT
Date d'inscription : 20/07/2010

http://lesfaribolesdecaroline.dawanda.com

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par karen Sam 19 Fév 2011 - 9:13

ça va être long d'attendre juin sorry
karen
karen
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 45
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/08/2010

http://karenharroch@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Elaura Sam 19 Fév 2011 - 9:23

ça va être pire par la suite vu que le tome sur Cameron n'est même pas sortie outre-atlantique encore (aout 2011) et celui sur Hart est prévu pour avril 2012 !
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Atae Jeu 28 Avr 2011 - 23:10

Celui je l'attend de pied ferme. J'avais adoré le premier tome je n'espère que du bon pour celui là.
Atae
Atae
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 32
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Dementia Ven 29 Avr 2011 - 5:54

oh làlà... Juin c'est loin!!! j'ai adoré le tome 1... hiiiiiiii je veux celui-la!!!
Dementia
Dementia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2377
Age : 39
Localisation : n'importe où du moment que mon ordi est avec moi!
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Elaura Lun 9 Mai 2011 - 10:34

Ajout de la couv ^^
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Bleuvenn Lun 9 Mai 2011 - 19:18

Ah celui-là je l'attends avec impatience !. Jolie couv' Cool

Bleuvenn
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Lita Lun 9 Mai 2011 - 19:41

Hâte de le lire! Depuis le temps... Très belle couverture
Lita
Lita
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Nantes/ Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par soso18 Mar 10 Mai 2011 - 7:53

La couverture est trés belle ! Qu'est-ce que j'ai hâte de le lire celui-ci ! J'avais tellement aimé le tome 1 déjà .
soso18
soso18
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 929
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par karen Mer 18 Mai 2011 - 9:03

Bon je viens de le finir et je vous met ici ma critique! je ne vous cacherais pas que ça a été une petite déception, surtout au début , les 100 premières pages ont été très longue à lire et après heureusement ça s'améliore....

Rarement un livre a autant été attendu par les lecteurs que celui-ci. Le premier tome de la série familiale de Laura Ashley, La folie de lord Mackenzie, était tellement grandiose et bouleversant que les attentes pour ce second opus s’en sont trouvées accrues. Trop peut-être… car il est plus qu’évident maintenant que la magie de cette histoire était en grande partie due à la personnalité de son héros, Ian Mackenzie, légèrement autiste, et dont les réactions face aux choses les plus simples de la vie étaient rafraîchissantes et surprenantes de vérité. Mais heureusement, le talent de Jennifer Ashley y est aussi pour beaucoup, et si ce second tome nous prend moins aux tripes, il n’en reste pas moins très agréable à lire.
Nous avons fait connaissances de Mac et Isabella dans le premier tome. Mariés sur un coup de foudre, ils se sont séparés après trois de vie commune mouvementée et vivent désormais séparément dans une sorte de coexistence pacifique. D’autant plus qu’Isabella a conservé toute sa place au sein de la famille de Mackenzie et notamment auprès du plus jeune, Ian, devenu en quelque sorte son confident. Les relations entre les deux époux sont froides, distances et teintées d’anciennes rancoeurs. Aussi sommes-nous surpris de voir Isabella rendre visite courtoisement à Mac dès le début du roman même si c’est pour l’avertir qu’un faussaire vend des tableaux sous son nom. Mais Mac n’en a que faire. Tout ce qu’il voit c’est qu’Isabella a fait le premier pas et il est désormais plus que résolu à la récupérer. Cela fait plus de trois ans qu’il se prépare à ce moment : il est resté chaste, a cessé de boire et ne voit quasiment plus ses anciens compagnons de beuverie. N’essayant même pas de prendre comme prétexte le faussaire et ses agissements de plus en plus machiavéliques, il annonce tout de go à Isabella son intention de lui faire la cour afin de la reconquérir. Et Isabella est bien tentée par cette proposition…
On sait donc d’emblée à quoi s’attendre. Nos deux héros sont déjà amoureux l’un de l’autre. Ce n’est donc pas une histoire sur la naissance de l’amour mais sur la conservation de cet amour. L’amour suffit-il à surmonter tous les obstacles ? En essayant de répondre à cette question, Mac et Isabella vont réapprendre à se connaître et découvrir au final que leurs attentes du mariage n’étaient pas si antinomiques, encore aurait-il fallu les exprimer… Cela va donc au-delà du simple pardon de leurs erreurs passées. Et c’est là tout le sens de l’histoire.
Et puis, soyons honnêtes, on comprend parfaitement les difficultés d’Isabella à résister au charme de son mari. Il est décrit comme le mâle alpha par excellence, un véritable Ecossais, rude et tendre à la fois. Lorsqu’Isabella le surprend dans son atelier au tout début du roman on est autant saisi qu’elle par la vision : « Isabella en resta un instant interdite. Elle avait presque oublié la beauté saisissante de son mari. En tout et pour tout, Mac n’était vêtu que d’un vieux kilt, maculé de tâches de peinture. Des gouttes de sueur ruisselaient sur son torse nu et bronzé. Il avait noué un foulard sur sa tête, à la mode tzigane, pour protéger ses cheveux de la peinture… ».
Tous les autres Mackenzie sont présents pour notre plus grand plaisir : Cameron et son fils Daniel (et on sent déjà que quelque chose se trame avec la meilleure amie d’Isabella, Ainsley) ; Hart, le duc tyrannique et surprotecteur ; et surtout Ian et sa jeune épouse enceinte, Beth. Tellement nostalgique des sensations extraordinaires ressenties à la lecture du premier tome, j’ai presque davantage préféré les passages (nombreux) où ils apparaissent. L’histoire de Mac et d’Isabella, quoique plus conventionnelle, n’en reste pas moins plaisante et attachante. On attend la suite avec toujours autant d’impatience. Les deux derniers Mackenzie promettent de nous surprendre et de nous enchanter….

karen
karen
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1221
Age : 45
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/08/2010

http://karenharroch@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par julie-ambre Ven 3 Juin 2011 - 12:22

Séparée depuis plusieurs années de son mari, Isabella décide de reprendre contact lorsqu'elle se rend compte qu'un imposteur se fait passer pour lui et vend des tableaux en utilisant son nom. Pour Mac, qui n'a jamais cessé de l'aimer, c'est l'occasion de la reconquérir.

Un livre différent du premier tome, qui m'a moins passionné, mais qui n'en reste pas moins une belle histoire sur la reconstruction d'un couple. Le mystère de leur séparation plane sur le roman et nous découvrons ainsi au fil des pages la vérité.

J'ai beaucoup aimé Isabella, personnage attachant, rejetée par son père lorsqu'elle s'est enfuie avec Mac à l'âge de dix-huit ans. Leurs années de vie commune n'ont pas été de tout repos et on comprend sa peur de lui céder. Mais c'est sans compter les sentiments qui les lient et qui ne sont pas morts, même si les années se sont écoulées.

Nous retrouvons avec plaisir Beth et Ian ainsi que les autres frères Mackenzie.

Par contre, on peut toujours courir pour la suite. Le prochain tome "The many sins of Lord Cameron" sort seulement en août en VO. Il faudra encore attendre quelques mois pour la traduction...
julie-ambre
julie-ambre
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 170
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord...
Date d'inscription : 26/05/2011

http://julieambre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Marypopotam Dim 12 Juin 2011 - 12:34

Comme pour le premier tome (la folie de Lord Mackenzie) je suis tout bonnement tombée sous le charme !
Cette famille est pleine de ressource et je sens l'histoire de Cam poindre insidieusement... Ca promet!

Un vrai coup de coeur! Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie 335300
Marypopotam
Marypopotam
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 825
Age : 36
Localisation : jamais bien loin..
Date d'inscription : 24/06/2010

http://marypopotam.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Nougatine Mar 14 Juin 2011 - 22:12

J'ai bien aimé l'histoire de Mac et Isabella, qu'on avait découverts lors du premier tome. Une histoire passionnelle et romantique à la fois où le personnage masculin est encore mis à l'honneur. Et quel homme ! Le mâle alpha dans toute sa splendeur (qui n'a jamais fantasmé sur un homme en kilt !) mais qui a fort à faire avec sa femme qui ne se laisse pas faire et les remarques lapidaires de son petit frère ! timide

A déplorer : la traduction qui a laissé passer des fautes d'accord et de syntaxe, on va dire que ce sont des fautes de frappe.... Ca m'a un peu gênée à la lecture (mon français à parfois été heurté !) Mad
Nougatine
Nougatine
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 53
Localisation : Dans les bras du Joe ci-dessus !
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par soso18 Jeu 30 Juin 2011 - 17:24

scratch Je n'ai pas vraiment accroché par rapport au 1er tome que j'avais adoré . J'ai trouvé l'histoire assez fade et les personnages
peu attachants .
soso18
soso18
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 929
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Bleuvenn Sam 2 Juil 2011 - 15:14

Je l'ai acheté mais je suis quasiment sûre d'être déçue par rapport au premier tome (le héros était très atypique)... mais bon je vais essayer de le lire en faisant abstraction du premier, si j'y arrive Very Happy !

Bleuvenn
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Christy Mer 6 Juil 2011 - 7:33

S'il cela était nécessaire, je suis désormais totalement convertie à l'univers décadents des MacKenzie !
Mac et Isabella ont été croisés dans le premier tome et déjà, on savait que quelque chose de vraiment particulier était arrivé à ces deux-là. Les conséquences de leur séparation n'étaient alors pas révélées et apparaissent dans tout ce qu'il y a de terrible et dramatique dans ce roman.
Mac, artiste peintre, était un buveur, un débauché notoire et sortait pour s'enivrer avec des "amis" quand il ne quittait pas carrément le territoire pour des raisons discutables. Isabella, sa jeune épouse a fini par le quitter. Je ne donnerai pas de détails, ils sont bien plus forts à lire dans le roman. Tout commence avec un tableau signé de Mac qui est en fait un faux et qu'Isabella voit trouver chez une connaissance à elle. Ainsi, la jeune femme revient vers son mari pour l'avertir. C'est la base d'un nouveau départ car le faussaire en veut à l'existence même de Mac et fait de son mieux pour prendre sa place.
L'histoire coule toute seule, page après page, on s'immerge dans le récit et on "vit" les aventures de nos deux personnages. Les rebondissements liés au faussaire, les retrouvailles de Mac et Isabella, cet amour immense qui les lie et la dimension prenante de leur vie.
Les autres frères MacKenzie sont présents, ainsi que Beth. Une très belle romance, pleine de sentiments et de passion.
J'ai cru lire (même si aucune n'est encore prévue en France) que le tome suivant parlerait de Cameron... lui aussi, j'attends de le lire !
Christy
Christy
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1231
Age : 47
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 04/07/2011

http://christysaubesty.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Molina Ven 29 Juil 2011 - 13:12

Pareil que vous les filles! J'ai beaucoup aimé, même si mon coup de cœur reste pour le premier tome Very Happy

Va falloir être patiente pour lire la suite... confused
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Jm-les-livres Ven 12 Aoû 2011 - 9:48

Enfin acheté et lu dès réception et j'ai adoré !
Si Ian était touchant et émouvant Mac est séducteur, drôle et sensuel à souhait. Et pour ceux qui serait en manque de Ian, l'auteur nous offre des petits passages où on peut le voir dans toute sa douceur et sa beauté dans sa relation avec son épouse Beth.

L'histoire ici est lancée à cause de l'apparition d'un faussaire qui signe ses toiles du nom de Mac mais elle est très vite occultée par la passion et l'amour des deux héros. Leur relation est belle et passionnée mais aussi douloureuse et fragile. Après le drame qui les a séparé, leur amour l'un pour l'autre est toujours aussi puissant.

A sa manière ce livre est aussi beau et unique que l'était l'histoire de Ian et on espère que les autres seront aussi belles...


Dernière édition par Jm-les-livres le Lun 10 Aoû 2015 - 17:28, édité 1 fois
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Elaura Lun 5 Mar 2012 - 13:24

Mon avis premier post ^^
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par angel64 Lun 10 Aoû 2015 - 11:09

Après avoir fait la connaissance de Cam et Isabella dans le premier tome, il me tardait de savoir ce qui allait leur arriver. Et je n'ai pas été déçu. En effet, Isabella est une femme de caractère et ne se laisse pas faire. Quand elle découvre les faux tableaux de son mari dont elle est séparée, elle n'hésite pas à aller le trouver pour l'avertir. Cam, lui s'en fiche complètement. La seule chose qui l'intéresse est de récupérer son épouse. Le livre est plein d'humour, de sensualité et d'amour.
Nous retrouvons les frères Mackenzie, dont Ian que nous voyons évoluer avec Beth. Daniel qui grandit vite et tous les autres.
En fin de compte, ce faussaire, d'une certaine façon, va aider Cam à reconquérir Isabella plus vite.
Est-ce la façon d'écrire de l'auteure ? Mais ces deux livres m'ont touché.
angel64
angel64
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2519
Age : 59
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie Empty Re: Tome 2 : L'épouse de Lord Mackenzie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum