Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Primal

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Primal  Vote_lcap0%Primal  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Primal  Vote_lcap0%Primal  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Primal  Vote_lcap0%Primal  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Primal  Vote_lcap0%Primal  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Primal  Vote_lcap0%Primal  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

Primal  Empty Primal

Message par Domino Mar 29 Mar 2011 - 11:58

Primal  Primal10

Primal
de Robin Baker

Éditions JC Lattès
Collection Romans étrangers

Sortie le 5 janvier 2011
Format broché / 400 pages / Prix 21€



Présentation de l'éditeur

Sans vêtement, sans abri, dépouillés de tout : comment vont-ils survivre sur une île supposée idyllique ?
Un groupe d’étudiants nus et hagards est retrouvé un an après avoir disparu lors d’une expédition scientifique dans le Pacifique. Toutes les femmes sauf une, sont tombées enceintes, et trois hommes sont présumés morts.
Chargé de raconter leur histoire mais peu convaincu par la version officielle, Robin Baker va découvrir comment des individus, confrontés à la vie primitive et sans compte à rendre, ont reconstitué une microsociété régie par le pur instinct de survie.
Un roman-enquête passionnant et provocant pour comprendre la vraie nature de l’homme.

Biographie de l'auteur

Robin Baker est l’auteur de best-sellers internationaux dans le domaine de la biologie sexuelle et de l’évolution, notamment le désormais classique Sperm Wars : Les secrets de nos comportements amoureux. Zoologiste, écrivain, et conférencier, il a signé plus d’une centaine d’articles scientifiques. Il habite le sud de l’Espagne.


Avis de Domino


Quelle part d’humanité peut-il subsister lorsqu’on se retrouve soudainement démuni de tout et isolé du reste du monde ? Combien de temps avant que la part animale ne resurgisse faisant apparaître le pire et le meilleur ? C'est à ces questions que Robin Baker tente de répondre dans Primal. Dans ce roman, construit comme une enquête, l’auteur essaie de démêler le vrai du faux pour faire émerger la vérité. Et de découvertes en surprises, de rebondissements inattendus en révélations troublantes, les évènements s’éclairent de manière différente laissant auteur et lecteur dans le doute permanent. Où est la vérité ? Quels secrets inavouables cachent les protagonistes de cette étrange odyssée ?

Privés de tout, il ne faut guère de temps aux membres de l’expédition pour retrouver des comportements animaux. La culture, la civilisation, fragiles barrières qui séparent l’homme de l’animal apparaissent bien minces lorsque l’humain se retrouve en position d’extrême précarité. Affranchis du regard de la société, tous finissent par se lâcher, retrouvent des comportements instinctifs, ceux de l’aube de l’humanité. Les valeurs volent en éclat et ne restent que des réactions primitives ainsi que la personnalité profonde de chacun. Au fil des découvertes, des certitudes qui vacillent, le malaise ne fait que croître pour culminer dans les dernières scènes du roman qui laissent le lecteur abasourdi.

Dans ce roman dur et violent, l’auteur porte un regard sans concession et profondément dérangeant sur l’espèce humaine dont il renvoie une image parfois peu flatteuse. La frontière est bien mince entre l’animal et l’homme et il en faut quelquefois peu pour le faire basculer dans l’animalité. Mais Primal est également un roman fascinant, à la manière de ces tableaux d’une crudité insoutenable qu’on ne peut s’empêcher de regarder, voire de scruter. La violence et l’hypersexualité qui baignent le roman suscitent des sentiments ambivalents d’envie et de répulsion. Oui, on envie la liberté dont jouissent les protagonistes, cet affranchissement du carcan des conventions mais la violence omniprésente apporte un contrepoint effrayant. La liberté a un prix…sommes-nous prêts à le payer ?

Primal de Robin Baker, à découvrir et à méditer, un roman dont nul ne sortira indemne et qui ne laissera personne indifférent !
Domino
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 70
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum