Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Anita Blake, Tome 13 : Micah

+19
A-lise
Aurely
Scende
Atae
Evgenia
Douxxx
liline
Nénescargo
Miesis
Vampirienne
Marco
mygale
Kiss
didie
Molina
Tan
Gipsy1974
DanaBree
Admin
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Anita Blake, Tome 13 : Micah Vote_lcap13%Anita Blake, Tome 13 : Micah Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
Anita Blake, Tome 13 : Micah Vote_lcap50%Anita Blake, Tome 13 : Micah Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
Anita Blake, Tome 13 : Micah Vote_lcap37%Anita Blake, Tome 13 : Micah Vote_rcap 37% 
[ 3 ]
Anita Blake, Tome 13 : Micah Vote_lcap0%Anita Blake, Tome 13 : Micah Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Anita Blake, Tome 13 : Micah Vote_lcap0%Anita Blake, Tome 13 : Micah Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Admin Mar 1 Sep 2009 - 15:50

Anita Blake, Tome 13 : Micah Anita13

Tome 13 : Micah et Nouvelles
de Laurell K. Hamilton

Éditions Bragelonne
Collection Bit-lit

Sortie le 22 avril 2011
Broché / 25 €


Éditions Milady
Collection Bit-lit

Sortie le 13 juillet 2012
Broché / 7,10 €


Présentation de l'éditeur :


A côté de l'amour, la réanimation c'est du gâteau ! Il existe de nombreuses raisons de relever les morts. Certaines sont privées, d'autres publiques. Dans le cas présent, le FBI souhaite interroger un témoin décédé. Et devinez qui va avoir le privilège de prendre l'avion pour Philadelphie ? Heureusement, je ne suis pas seule. Micah, le chef des léopards-garous de Saint Louis, m'accompagne. Le seul de mes amants capable de me faire bouillir le sang d'un seul regard. J'étais absolument ravie... jusqu'à ce qu'il me fasse remarquer que ce serait la première fois que nous nous retrouverions en tête à tête, sans maître vampire et loup-garou alpha dans les parages. Juste lui, moi... et mes peurs.

Avis de Tan :

Pour ceux qui ne suivent pas, Micah est le 13ème tome de la série Anita Blake et ne s'inclut pas vraiment dans la chronologie générale. Vous pouvez lire cette novella, ou pas, mais dans l'absolu, elle n'apporte pas grand chose hormis quelques détails sur le passé de ce personnage à celles et ceux qui en sont fans (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde). Ce court ouvrage se découpe grosso-modo en deux parties : une partie relation de couple entre Anita et Micah et une partie relevage de zombie dans un cimetière. De ma première lecture il y a 3 ans, j'avais gardé l'impression qu'il s'agissait d'une moitié "partie de jambe en l'air" (en fait, ça ne concerne que 2 chapitres) et d'une moitié "relevage de zombie". Donc dans un sens, c'est plutôt une bonne surprise et un petit souffle d'air frais (surtout en sachant ce qu'il se passe dans les tomes suivants) même si du coup d'autres défauts se dégagent.

Dans les petites choses irritantes, il y a l'éternel personnage du flic qui ne supporte pas Anita et qui lui fait bien savoir via des insultes sous-entendues ou pas. C'est devenu plus que lassant de sans cesse la voir être confrontée à un bon flic et à un mauvais flic qui, pour le premier, la défend et, pour le deuxième, l'agresse ; ça gâche la relecture de la plupart des anciens tomes. Il en est de même avec l'apparition régulière de Dr Ruth. On a bien compris avec le temps que Laurell K Hamilton est une féministe féroce qui se sert de ses livres pour défendre le droit de la femme à s'épanouir dans sa vie de femme, de couple et sexuelle et au fil des années cet aspect s'est tellement développé dans les livres que ça donne l'impression par moment de lire un manuel d'éducation sexuelle (en plus du Kama-Sutra et du récit d'une visite chez le gynéco). Une ou deux fois : passons mais là ça devient un peu son cheval de bataille qui sombre dans le radotage. De plus les scènes où les personnages répètent en boucle "you're too tight but so wet but so tight etc" en boucle, sont d'un ridicule affligeant et à mille lieues d'avoir l'effet escompté. C'est un peu comme tout dans les Anita récents, on souhaiterait que ça papote moins et que ça agisse plus. Et la scène dans le cimetière qui n'en finit plus en est un autre bel exemple.

Mais revenons au sujet de ce livre : Micah. Ce personnage qui a une place très importante dans le panel des amants d'Anita est arrivé alors qu'elle commençait à s'entourer de son garde-manger et il est vrai que les isoler l'espace d'un tome donne l'occasion rêvée pour approfondir un peu ce protagoniste et sa relation avec Anita où de nombreuses étapes classiques de la vie de couple ont été sautées. En 6 mois, ils ne semblent pas avoir pris le temps de poser les questions évidentes et de se construire vraiment une histoire à deux puisqu'ils vivent avec Nathaniel depuis le début. C'est donc l'histoire d'une reconnexion où Anita qui est tendue comme un string va devoir apprendre à arrondir un peu les angles, à gérer sa colère quand parfois l'autre veut prendre le contrôle (et on sait à quel point elle déteste perdre le contrôle) et à affronter ses incertitudes et ses peurs.
Toute la partie discussion à cœur ouvert est d'ailleurs plutôt plaisante. On se rend bien compte de la force intérieure d'Anita à travers le récit de la transformation douloureuse de Micah. A la façon dont elle dit qu'elle sait exactement ce que c'est d'être lacérée... plusieurs fois et au ton qu'elle utilise, on comprend qu'une femme comme elle puisse être intimidante pour les hommes qui l'entourent. Pour lui, c'est une sorte de révélation parce qu'elle va toujours de l'avant comme à son habitude et ne se laisse pas hanter par son passé, alors que Micah revit encore les événements quand il les raconte.
De même, ses mésaventures sexuelles à cause de son "calibre" sont là pour stimuler chez Anita et la lectrice au passage, ce sentiment protecteur proche de l'instinct maternel mâtiné d'un brun de pitié qui fait que la femme apparaît comme une sauveuse pour l'homme, celle qui sera ce que les autres n'ont jamais su être. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe avec la plupart des hommes du hisem d'Anita (Asher en tête), elle leur apporte à chacun ce qu'il leur manque dans leur vie et se sentant indispensable à tous à cause de ça, elle n'arrive plus à les faire sortir de sa vie ou de son lit. Passée cette petite analyse, Micah reste un tome qui passe bien, pas passionnant car beaucoup trop court pour vraiment développer une intrigue mais il a le mérite de se lire vite et d'offrir une scène de relevage de zombie, ce qui se fait de plus en plus rare par la suite. Ça ne vaut toutefois pas Flirt (Anita 18) qui, pour un format équivalent, était beaucoup plus dense et stimulant. Micah est à lire et à déguster en attendant, de l'avis général, le plus mauvais Anita de la série : Danse Macabre.


Avis d'Aerin :

Lorsque Larry Kirkland demande à Anita de le remplacer pour une réanimation demandée par le FBI, elle n'a d'autre choix que d'accepter. Seulement voilà, Anita ne peut pas se permettre de se rendre à Philadelphie sans un de ses amants à cause de l'ardeur. C'est donc en compagnie de Micah qu'elle prend l'avion pour Philadelphie. Pour la première fois, ils vont se retrouver seuls et Anita commencent à s'inquiéter sur ses capacités hors du commun pour mettre sans dessus dessous ses relations. Que va-t'il donc se passer lors de cette réanimation? Est-ce qu'Anita réussira-t-elle à affronter ses démons ? Micah, arrivera-t-il à prouver à Anita qu'il l'aime?

Laurell K. Hamilon nous livre ici un tome relativement court comparé aux précédents. Qu'à cela ne tienne! Elle nous a écrit un de ses meilleurs exemplaires. On y découvre une Anita en proie aux doutes, à ses peurs et qui essaie de changer, de comprendre l'autre. La vérité sur la transformation de Micah nous est expliquée et nous permet de mieux le cerner. Il n'y a pas d'abondance de sexe comme lors des tomes précédents et les personnages principaux du livre semblent reprendre leur souffle. On retrouve aussi les réanimations dans cet opus, chose qui nous a terriblement manqué. Anita étant beaucoup plus forte, elle doit faire attention de ne pas se laisser absorber par son pouvoir et Micah l'aidera à traverser ça.

Et quelle n'est pas notre surprise en découvrant à la fin du tome, trois nouvelles écrites par Laurell K. Hamilton. Ces trois nouvelles se déroulent dans l'univers d'Anita. Nous avons ainsi "Ceux qui cherchent le pardon" qui est une histoire basée sur une réanimation qu'Anita va effectuer pour le compte d'une dame. La seconde qui s'intitule "Maison à vendre" nous raconte la vie d'un agent immobilier qui vend une maison où des drames terribles ont eu lieu. Et la troisième, "La fille qui était fascinée par la mort", nous conte l'histoire d'une jeune fille qui a disparu et qui souhaite se transformer en vampire. Ces trois nouvelles sont accompagnées des notes de l'auteur. La lecture du livre se déroule de manière fluide et la traduction est très bien faite. Peu de fautes de syntaxe et de grammaire ont été relevées dans ce tome.

En conclusion, je dirai que ce tome est sans doute un des meilleurs de la saga et je vous le conseille même si vous pourriez être déçus de l'épaisseur du livre.

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par DanaBree Mar 1 Sep 2009 - 18:09

J'avais lu une critique de ce tome et il était dit qu'il n'avais pas grand intêret par rapport aux autres tomes. Ce serais apparement qu'une longue suite de scènes érotiques entre Micah et Anita.
:silence:
DanaBree
DanaBree
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 144
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Gipsy1974 Ven 6 Nov 2009 - 14:38

MMh... Chouette ??? !!! Anita Blake, Tome 13 : Micah 335300
Gipsy1974
Gipsy1974
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Tan Ven 6 Nov 2009 - 14:43

On peut effectivement suivre la série et ne pas lire Micah. Il ne s'y passe rien d'important rapport à la trame principale de l'histoire. Il y a une petite levée de zombie quand même, ça n'est pas que du sport en chambre Wink
Tan
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2389
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Molina Ven 6 Nov 2009 - 14:49

ça donne envie quand même Anita Blake, Tome 13 : Micah 26569
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Gipsy1974 Ven 6 Nov 2009 - 15:49

Ben moi j'aime bien les histoires érotiques, donc je le zapperai sûrement pas. Je suis fan de l'autre série de Laurell K Hamilton "Merry Gentry" et je peux te dire que, là, les scènes sont vraiment hot, ...
D'ailleurs le 3e volume devrait enfin sortir en mai 2010
Gipsy1974
Gipsy1974
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Tan Ven 6 Nov 2009 - 15:57

Hmmm je ne dis pas qu'il faut le zapper mais il est juste à part dans la série. Pas essentiel sauf quand on aime Micah. D'ailleurs j'espère que Milady le traitera bien comme un tome à part parce que s'ils le mettent à 6 mois du 12 et du 14, ça ne va pas faire beaucoup à manger ce jour là ^^;

PS : Je suis également une grande fan des Merry (presque plus que des Anita vu l'évolution du personnage et de l'histoire au fil des 7 tomes existants). Par contre il a été dit sur Onirik que le premier inédit est prévu pour l'automne 2010, en mai c'est la réédition.
Et accessoirement je suis née à Clermont-Ferrand Wink
Tan
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2389
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par didie Jeu 14 Jan 2010 - 7:39

ça me semble interressant...
je le rajoute dans la liste de mes prochaines lectures ^^
didie
didie
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Kiss Lun 23 Aoû 2010 - 19:14

Étant fan de la série, je ne zapperai aucun tome, et puis l'érotisme ne me dérange pas, c'est ancré dans l'histoire depuis le premier tome alors ^^
Je me demande comment sera la couverture française par contre, parce que c'est la première fois où le titre du tome est le prénom d'un personnage masculin... curiosité quand tu nous tiens siffle!
Kiss
Kiss
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par mygale Mar 24 Aoû 2010 - 13:57

Oh mon dieu la couverture est prometteuse
mygale
mygale
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/10/2009

http://mygale.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Marco Jeu 26 Aoû 2010 - 9:57

Je n'ai pas une folle intention de l'acheter en grand format. Sachant le prix du GF et de la grosseur du tome et de son identité à part des autres. J'aimerais bien que Milady le passe et saute au 14e et sortir le 13 plus tard comme un inédit/spin off d'Anita xDDD

Marco
Néophyte
Néophyte

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Vampirienne Jeu 14 Oct 2010 - 13:41

Moi j'aime beaucoup Micah donc j'attends ce tome avec impatience! timide
Vampirienne
Vampirienne
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 42
Localisation : In my dreams
Date d'inscription : 22/10/2009

http://vampirienne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Kiss Dim 17 Oct 2010 - 8:55

Idem pour moi, j'aime beaucoup ce personnage, je suis contente que l'auteur lui ait consacré un tome Very Happy
Kiss
Kiss
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Miesis Dim 17 Oct 2010 - 11:46

J'espère qu'ils ne nous feront pas trop attendre entre le tome 13 et le 14 car Micah n'est pas bien épais comme livre de ce que j'ai vu en VO...
Miesis
Miesis
Graph' Dominatrice

Féminin
Nombre de messages : 2976
Age : 41
Localisation : Sur les pas de la bête du Gévaudan
Date d'inscription : 25/12/2009

http://www.miesis.com

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Nénescargo Jeu 18 Nov 2010 - 13:39

Je vais le lire mais j'espère qu'ils vont changer la couverture par-ce que je la trouve pas top :$
Nénescargo
Nénescargo
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 736
Age : 28
Localisation : Sur le dos d'un cheval quelque part dans la lande ou sur la plage...
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Tan Sam 11 Déc 2010 - 8:43

Amazon vient de le proposer en précommande. Date de sortie estimée : 22 avril 2011
Tan
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2389
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par liline Sam 11 Déc 2010 - 8:46

Ohhhhhh, trop bien love
liline
liline
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2867
Age : 48
Localisation : Dans les méandres de la mélancolie
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Douxxx Sam 11 Déc 2010 - 8:48

Méchante Tan Very Mad Je viens de la pré-commandé Sad
Douxxx
Douxxx
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 7914
Age : 33
Localisation : Dans les bras des Seigneurs de l'Ombre, d'un bel Archange, des Confrères de la Dague Noire, des Chasseurs de la Nuit, de la meute d'Adam et de Barrons ;)
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Nénescargo Sam 11 Déc 2010 - 10:15

Faut déjà avoir le 12 Douxxx gangna
Nénescargo
Nénescargo
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 736
Age : 28
Localisation : Sur le dos d'un cheval quelque part dans la lande ou sur la plage...
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Nénescargo Dim 26 Déc 2010 - 20:24

J'ai lu ton avis et j'ai bien ris ^^ J'aime !

Je n'avais pas remarqué jusqu'à ce que tu le dise mais c'est totalement vrais, dans chaque A. B. il y a le passage du méchant flic et du gentil flic. Mais bon, si ces passages sont bien écrits, ça ne me dérange pas plus que ça.

Par contre, je commence vraiment à me lasser des scènes érotiques par-ce que comme tu le dis, les "you're too tight but so wet but so tight " c'est ridicule. (Pour ceux qui ce demande comment j'ai fais pour comprendre la phrase avec mon super niveau en anglais, je réponds vive google traduction)

Mais bon je le lirai même si Micah n'est pas mon personnage préféré dans le harem d'Anita juste pour dire que je l'ai lus et qui sait... Peut-être que je l'appréciai...
Nénescargo
Nénescargo
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 736
Age : 28
Localisation : Sur le dos d'un cheval quelque part dans la lande ou sur la plage...
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Evgenia Mar 25 Jan 2011 - 17:04

Vous en pensez quoi de la couv'? Moi j'aime pas trop, je pensais avoir un beau mâle, vu le titre.

Anita Blake, Tome 13 : Micah Micah
Evgenia
Evgenia
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Date d'inscription : 17/10/2010

http://surnatural-books.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Nénescargo Mar 25 Jan 2011 - 18:11

Anita Blake, Tome 13 : Micah 335300 J'adore son pendentif ! <3 Mais sinon c'est vrais, je trouve qu'elle est moins attrayant que Péchés Céruléens (ma couverture préféré et mon tome préféré aussi d'ailleurs)

EDIT : je pense que tu peux envoyer un message à kamana avec la nouvelle couverture pour qu'elle édite le résumé Wink Enfin... je crois :$
Nénescargo
Nénescargo
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 736
Age : 28
Localisation : Sur le dos d'un cheval quelque part dans la lande ou sur la plage...
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Evgenia Mar 25 Jan 2011 - 20:02

C'est vrai que le pendentif est très beau, sa me donne envie d'avoir le même.
Evgenia
Evgenia
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 29
Date d'inscription : 17/10/2010

http://surnatural-books.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Douxxx Mar 25 Jan 2011 - 20:55

Le vêtement est en peau de léopard xD
Douxxx
Douxxx
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 7914
Age : 33
Localisation : Dans les bras des Seigneurs de l'Ombre, d'un bel Archange, des Confrères de la Dague Noire, des Chasseurs de la Nuit, de la meute d'Adam et de Barrons ;)
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Nénescargo Mer 26 Jan 2011 - 11:35

est-ce que ça veut dire qu'elle va le tuer tellement elle en a marre de lui ? xD
Nénescargo
Nénescargo
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 736
Age : 28
Localisation : Sur le dos d'un cheval quelque part dans la lande ou sur la plage...
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anita Blake, Tome 13 : Micah Empty Re: Anita Blake, Tome 13 : Micah

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum