Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Alexia, Quand nous étions morts

+4
Lloyra
Alys
Paupolle
Admin
8 participants

Aller en bas

Votre appréciaiton du livre

Alexia, Quand nous étions morts Vote_lcap76%Alexia, Quand nous étions morts Vote_rcap 76% 
[ 25 ]
Alexia, Quand nous étions morts Vote_lcap12%Alexia, Quand nous étions morts Vote_rcap 12% 
[ 4 ]
Alexia, Quand nous étions morts Vote_lcap9%Alexia, Quand nous étions morts Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
Alexia, Quand nous étions morts Vote_lcap3%Alexia, Quand nous étions morts Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Alexia, Quand nous étions morts Vote_lcap0%Alexia, Quand nous étions morts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 33
 
 

Alexia, Quand nous étions morts Empty Alexia, Quand nous étions morts

Message par Admin Ven 22 Avr 2011 - 10:11

Alexia, Quand nous étions morts 9782012021532

Alexia, Quand nous étions morts
de Francesc Miralles

Éditions Hachette Jeunesse
Collection Black Moon

Sortie le 11 mai 2011
Broché / 384 pages / 17,25 €


Présentation de l'éditeur :

C'est l'histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu'il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu'au jour où il entend un chant étrange, comme venu d'outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.

Biographie de l'auteur :

Écrivain, essayiste, traducteur et musicien espagnol, Francesc Miralles Contijoch est né à Barcelone le 27 août 1968. Sa Symphonie d'Einstein, écrite avec Alex Rovira, a été traduite dans dix langues.


Avis de Pauline22 :

Dans la petite ville de Teià, non loin de Barcelone, Christian, adolescent de 17 ans au charme dévastateur, broie du noir en permanence. Depuis la mort de son frère jumeau un an auparavant, à cause d’un stupide accident de moto, il se sent accablé par le poids du monde et porte la lourde responsabilité de ce drame. Sa mère a préféré prendre la fuite pour oublier ce macabre désastre, laissant Christian vivre seul avec son père… Une vie qui ne vaut plus vraiment le coup d’être vécue. Seules la musique classique, la lecture de célèbres romances ou encore l’errance dans les cimetières le réconfortent. Arrive enfin le jour où le chant d’une superbe voie cristalline féminine le sort de sa torpeur. Il fait ainsi la rencontre d’un trio bien étrange dont il se sent tout de suite très proche, notamment de l’énigmatique beauté à qui appartient la voix cristalline: Alexia. Pour appartenir à ce groupe et se rapprocher de la jeune femme, il va au devant de bien des mystères.

Voilà un roman bien singulier qui nous est ici proposé par cet auteur espagnol, Francesc Miralles. Best seller dans son pays d’origine, à la lecture d’Alexia, Quand nous étions morts, cet engouement est fortement compréhensible. Ce roman pour jeunes adultes est passionnant, électrisant et addictif. L’ambiance y est sombre avec la visite de nombreux cimetières, la compagnie quasi permanente de la mort, mais aussi de l’état d’esprit de Christian. Ce héros est aux antipodes de ceux que l’on côtoie habituellement : blessé, tourmenté, solitaire, secret, sombre, peu sûr de lui, mais surtout imprévisible. Le lecteur est happé par le rythme tout en langueurs cruciales du roman avec ces pics d’adrénaline constants et riches en action.

La lecture est ponctuée en chaque début de chapitre de courtes citations, venant de sources diverses et en complet accord avec l’histoire, donnant une certaine richesse et poésie au texte. La présence de nombreuses références musicales est très agréable et permet d’ajouter un son à l’histoire quand les titres sont connus ou de donner envie au lecteur de découvrir les morceaux en question.

Ponctué d’un peu de fantastique, ce thriller romantico-gothique est une surprise à chaque page avec une évolution de l’histoire et des personnages quasi imprévisible, mais aussi un mystère augmentant crescendo pour une fin plutôt bien faite, mais un peu trop rapide et incomplète. Il ne reste plus qu’à être patient en attendant le second tome pour retrouver l’ambiance de ce diptyque.

Chronique de notre partenaire sur Les Chroniques d'Evenusia.


Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Alexia, Quand nous étions morts Empty Re: Alexia, Quand nous étions morts

Message par Paupolle Sam 11 Juin 2011 - 7:48

Mon avis sur ce petit trésor!!!!! I love you
Paupolle
Paupolle
Rédactrice Féérique
Rédactrice Féérique

Féminin
Nombre de messages : 4653
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alexia, Quand nous étions morts Empty Re: Alexia, Quand nous étions morts

Message par Alys Sam 11 Juin 2011 - 9:17

J'aimerai beaucoup le lire !
Alys
Alys
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alexia, Quand nous étions morts Empty Re: Alexia, Quand nous étions morts

Message par karo Mer 29 Juin 2011 - 7:56

J'ai 12 ans et je trouve ce livre absolument fantastique !!!
Ce livre, c'est tout à fait moi, bien que les cimetières m'effraient...
Ce livre, j'en suis tombée amoureuse rien qu'en voyant la couverture !! (non non, je suis sérieuse)
Donc en gros, ce livre c'est me bonheur !!!

karo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alexia, Quand nous étions morts Empty Re: Alexia, Quand nous étions morts

Message par Lloyra Mer 29 Juin 2011 - 8:53

Ah les éditions Black Moon ! Hélas, depuis la folie Twilight je m'en méfie un peu. Je sais c'est dommage, d'autant plus qu'ils sortent parfois d'excellents romans destinés aux jeunes adultes.

Néanmoins, j'ai parfois du mal à terminer ces romans. Je ne peux m'empêcher de les trouver nian nian ^^ En même temps, face à mes lectures habituelles ( J.R Ward et sa très sexy Confrérie de la Dague Noire par exemple), cela ne peut que manquer de HOT. Je suis souvent obligée de me rappeler que ce n'est pas destiné au même publique Laughing

Enfin pourquoi ne pas tenter ce roman qui m'a l'air très agréable...A voir... Quand j'aurai plus d'avis lol
Lloyra
Lloyra
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Le Sud de la France
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alexia, Quand nous étions morts Empty Re: Alexia, Quand nous étions morts

Message par 205 racer Dim 10 Juil 2011 - 15:44

Enfin je l'ai terminé! j'ai eu du mal à accrocher au départ et finalement à partir de la deuxième partie je l'ai dévorré. Beaucoup de souffrance, la perte d'un être chère, histoires d'amour, de vengeance, des personnages sombre et mystérieux... Ce qui donne qu'on a envie d'en savoir plus.
Je pense et j'espère qu'il y aura un 2ème tome pour savoir se que manigance Alexia et à quelle épreuves notre couple devra surmonté.
205 racer
205 racer
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alexia, Quand nous étions morts Empty Re: Alexia, Quand nous étions morts

Message par Sly Sam 16 Juil 2011 - 8:41

Mon avis :
Que dire de ce roman à part qu'il m'a laissé complètement mitigée ?

Alexia est un roman assez sombre, de part l'histoire que part les personnages. On est bien loin de l'idée que je me faisais de ce livre, et je dois avouer que la lecture de la première moitié du roman à été plutôt laborieuse.

Le style de l'auteur est simple, presque enfantin. La narration est à la première personne d'un point de vue masculin. Les chapitres sont très courts, et les personnages ne sont que survolés. Pas de détails, pas de descriptions poussées de leur caractère et de leur personnalité. On ne connait d'eux que le strict minimum. Les dialogues sont creux et pas recherchés pour un sou.

La première image que je me suis faite des personnages, c'est une bande d'adolescents désœuvrés qui cherchent à se faire passer pour des gothiques, des Pâles comme ils se nomment eux-même. On se croirait dans une tentative de parodie ratée.
Heureusement, l'histoire prend un chemin un peu plus engageant que sur lequel elle semblait vouloir s'éterniser. L'évènement dramatique auquel l'auteur fait allusion depuis le début se précise. La réticence que m'inspirait ce bouquin fait peu à peu place à de l'intérêt. Cependant, je n'accroche toujours pas aux personnages, et leur fascination morbide pour la mort et les cimetières est, à mes yeux, un peu trop poussée à l’extrême. Ca en est presque dérangeant. Un road-trip dans les plus célèbres cimetières d'Europe ? Mouai, à la limite pourquoi pas. C'est d'ailleurs à partir de là que l'histoire prend de l'ampleur et une tournure totalement différente de ce qu'on aurait pu imaginer. Il faut dire que l'intrigue est très bien menée, et qu'on ne se doute de rien jusqu'à ce que l'auteur nous dévoile le fin mot de l'histoire. Je dirais même que c'est à partir de ce moment là qu'on se rend compte à quel point Christian à mûrit par rapport au début de l'histoire. S'il est toujours enfermé dans sa mélancolie, il retrouve néanmoins, grâce à Alba, un certain équilibre, même si celui-ci ne dure pas longtemps.

Vous l'aurez sans doute compris, ce bouquin a été un mélange de scepticisme et d'un autre sentiment que je n'arrive pas à identifier. Loin de l'image que je m'en était faite, il a tout de même su capter mon intérêt, bien que ca semblait vraiment mal parti au début.

Je remercie les éditions Black Moon et Karine (du forum Club de Lecture) pour ce partenariat.
Sly
Sly
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 220
Localisation : Isengard
Date d'inscription : 04/03/2011

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexia, Quand nous étions morts Empty Re: Alexia, Quand nous étions morts

Message par Alys Jeu 29 Sep 2011 - 16:20

Que dire d'Alexia ? Je suis mitigé... J'avais vraiment envie de le lire, surtout avec cette magnifique couverture et le résumé très peu développé. C'est peu être pour ça que je n'ai pas tant aimé, je m'attendais tellement a une superbe histoire fantastique que du coup en lisant ces 200 premiers pages j'ai été déçu de voir qu'il ne se passait pas grand-chose. Je pensais que l'histoire allait se centré sur la mort de son frère, qu'il allait y avoir des apparitions, mais non, a part le nouveau clan bizarre de Christian, qui m'a vraiment fait penser a une secte et les amourettes entre les personnages, il ne se passe rien. Mais, je ne me suis pas du tout ennuyer car le roman se lit très vite, les chapitres sont cours et l'écriture est simple et clair. Puis au bout de 200 pages, l'histoire commence à être intéressante, et il y a de nombreuses choses dont je ne m'attendais pas.

J'ai pas du tout accroché au triangle amoureux, ni au personnage, j'ai trouvé Christian trop romantique, trop replié sur lui-même, trop déprimé (enfin je sais que c'est une histoire sur la mort...), sauf les passages à la fin, avec Alba. Concernant Alexia, je n'ai pas tellement accroché au personnage, on n'apprend pas grand-chose sur elle, alors que le livre porte son nom. Par contre j'ai bien aimé Robert et Lorena, ils sont bien plus simples que les autres personnages et un peu moins bizarre. Enfin il y a Alba, qui m'étais indifférente au début mais que j'ai fini par apprécie (même si la fin ma surprise).

En bref, j'ai lu ce livre rapidement sans être totalement ravie par ma lecture. Je m'attendais tellement a mieux que du coup j'ai été déçu, en plus je ne lis pas trop dans les histoires d'amours, ou alors elles doivent être vraiment superbe (comme Delirium ou Les Ames Vagabonde).

Ma note: 12/20
Alys
Alys
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alexia, Quand nous étions morts Empty Re: Alexia, Quand nous étions morts

Message par Seelie Lun 31 Oct 2011 - 13:41

Grosse déception pour moi avec ce livre. Je viens d'en poster la chronique sur mon blog afin d'expliquer mon ressenti.
Seelie
Seelie
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 27/10/2011

http://booksinwonderland.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexia, Quand nous étions morts Empty Re: Alexia, Quand nous étions morts

Message par Ever Jeu 10 Nov 2011 - 20:21

Que vous dire sur ce livre ?

Déjà un mot sur la couverture que je trouve mystérieuse et énigmatique avec ces couleurs, ce cimetière, cette fille aux lèvres violettes et une fois qu’on a fini de le lire, on comprend pourquoi ce choix de couleurs, cette atmosphère sombre, c’est tout à fait cohérent avec le roman.

Pour vous résumer un peu l’histoire, cela se passe en Espagne, Chris, un adolescent de seize, a perdu son frère jumeau il y a deux ans et depuis, il est comme mort à l’intérieur.

Jusqu’au jour où il rencontre Alexia et, à ce moment là, sa vie va basculer.

Une chose que j’ai vraiment apprécié dans ce livre et ce qui est rare dans ce genre de roman, c’est qu’on on voit l’histoire à travers les yeux du personnage masculin, cela nous change un peu.

On a des personnages vraiment touchants et attachants, avec Christian qui a beaucoup souffert de la perte de son frère jumeau, qui n’arrive pas à surmonter sa peine, comme le reste de sa famille d’ailleurs. Il n’a goût à rien, il n’a pas beaucoup d’amis et n’en veut pas. Il est un peu dépressif.

Et puis nous avons Alexia, l’auteur entretient le mystère jusqu’au bout avec ce personnage, donc je ne vous en dirais pas plus.

Sinon c’est un livre qui se lit vite, on a une bonne dynamique, les chapitres sont courts, l’écriture est agréable.

Je trouve que l’auteur a bien su créer cet univers sombre, un peu gothique et un brin dépressif, notamment en s’appuyant sur des chansons du style « Night Shift » de Siouxsie & The Banshees ou encore « Bela lugosi’s Dead » de Bauhaus (entre nous je ne connaissais pas).

On sent vraiment que Francesc Miralles a fait un travail de fond, la recherche de musique, il fait référence à certains films ou livres, il a vraiment eu une réflexion autour de ce livre.

Je ne vous dirais pas que je n’ai pas aimé ce livre, je pense que cet univers n’est pas fait pour moi mais qu’il saura trouver son public.

Il faut dire quand même que c’est un bon thriller jeunesse, vers la moitié du livre on a de l’action, des surprises, des retournements de situations, l’intrigue est bien menée.

A la fin, il reste beaucoup de questions en suspens ou traitées rapidement, donc j’attends de voir la suite.

Ever
Néophyte
Néophyte

Nombre de messages : 71
Age : 46
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alexia, Quand nous étions morts Empty Re: Alexia, Quand nous étions morts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum