Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

+9
petit-lips
Choukette
Molina
Phooka
Paupolle
liline
mutinelle
Kayla
Admin
13 participants

Aller en bas

Votre appréciaiton du livre

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Vote_lcap0%La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Vote_lcap75%La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Vote_lcap25%La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Vote_lcap0%La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Vote_lcap0%La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par Admin Lun 22 Aoû 2011 - 13:01

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Bousqu10


La Peau des rêves
Tome 1 : Nuit tatouée

de Charlotte Bousquet

Éditions Archipel - Galapagos
Collection Jeunesse

Sortie 12 octobre 2011
Format broche / 280 pages / 14,70€

Blog auteure

Présentation de l'éditeur :

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?

Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée...



Avis de Pauline:

Bienvenue dans le monde apocalyptique de Namja et Cléo. Dans un Paris ravagé et méconnaissable, Humains et Chimères se livrent une guerre sans merci afin d’étendre leur territoire. Des créatures immondes et redoutables, à l’appétit gargantuesque, se terrent dans les bas-fonds de la ville attendant le passage de leur proie. De notre ère, il ne reste que des livres racornis, des affiches délavées et des noms de rues illisibles. Nul n’est en sécurité et cela même parmi les siens. Namja est une Gypsie, une conteuse couverte de tatouages, prisonnière des ennemis, qui va cependant créer des liens d’amitié avec une partie des hybrides et leur transmettre l’histoire de Cléo. Cette dernière est la fille adoptive du chef du clan du Passage. Lors d’une partie de chasse elle tombe nez à nez avec une Chimère lui ressemblant trait pour trait à la seule différence de la paire d’ailes qu’elle possède. Sur son poignet le même dragon énigmatique que sur le sien. Après cette rencontre plus rien n’est pareil pour Cléo : elle rêve de ses vrais parents, de leur mise à mort et n’a alors de cesse que de chercher ses origines et la vérité que tous essaient de lui cacher depuis toujours. Son seul moyen de l’atteindre est de retrouver son double chimérique, une quête qui ne s’annonce pas aisée dans ce monde si hostile.

Quelle belle découverte de l’univers de Charlotte Bousquet avec la lecture de Nuit Tatouée ! Une plume fluide et agréable, un style irréprochable et une imagination débordante. Ce premier tome est une mise en bouche tout à fait appétissante de cette trilogie, La peau des rêves. L’histoire en elle-même est plutôt originale, même si on y retrouve des thèmes déjà vus comme un monde futuriste dévasté, des hybrides et une quête de ses origines. Néanmoins un univers entier nous est proposé dans ce livre et heureusement qu’un petit lexique y est associé sinon il serait facile de s’y perdre. Le fait que ce soit Namja qui nous conte l’histoire de l’héroïne, Cléo, et que l’on retrouve la conteuse au cours de brefs interludes est tout à fait intéressant. Cela créé une ambiance plus feutrée et ces petites pauses sont bienvenues et permettent le maintien d’un certain niveau de suspense. Les personnages de Namja et Cléo sont très bien développés et les deux jeunes femmes sont particulièrement attachantes. Ce n’est malheureusement pas le cas de Tybalt et Tania, le petit ami et la demi-sœur de Cléo, qui son hautement agaçants et irritant par leur possessivité ou leur gentillesse hypocrite, mais cela doit être voulu par l’auteure. Le seul petit bémol est la taille de ce livre. Un peu court, il passe parfois très vite sur des passages que l’on aurait aimé voir plus développés. La fin laisse de nombreuses questions en suspens et une sensation de frustration horrible… Vivement la suite!

Dans l’ensemble ce roman Young Adult est très agréable à lire et c’est avec plaisir que nous retrouverons Namja et Cléo dans la suite de leurs aventures dans ce sombre monde.


Avis de Molina

Un avis assez mitigé pour ce premier tome de la série La peau des rêves.

Il faut d'abord souligner la qualité du travail accompli par l'auteure et sa maison d'édition. Le livre en lui même est une petite merveille: la couverture est superbe, la qualité du papier indéniable et la forme du récit est irréprochable. De plus, le lecteur ressentira sans aucun doute les efforts de Charlotte Bousquet pour nous offrir des personnages et une histoire aussi impeccables. C'est un grand plaisir de lire un roman aussi bien exécuté.

L'histoire se déroule dans un monde un peu post apocalyptique. Un énorme cataclysme a eu lieu dans le passé et notre bonne vieille Terre s'en est retrouvée complètement métamorphosée. Des villes que nous connaissons il ne reste que des ruines recouvertes de végétation, et de nos civilisations il ne reste rien. De nouvelles espèces sont apparues dans cet univers impitoyable et la guerre est permanente entre les races qui tentent de rester en vie. Ce monde inhospitalier n'est pas très engageant et il faut certainement être un amateur du genre pour pouvoir l'apprécier. Pour les autres, il peut être déstabilisant ou, au mieux, laisser le lecteur indifférent.

Le récit en lui-même est très bien construit. Nous suivons une histoire à l'intérieur d'une autre histoire et le charme opère tellement que le lecteur fini par l'oublier jusqu'à ce que l'auteure le lui rappelle à travers quelques paragraphes inattendus. L'effet de surprise est toujours là et il donne l'impression d'émerger d'un rêve pour retomber dans une réalité plutôt sinistre.
Malgré cela, les péripéties sont un peu décevantes. Les rebondissements sans grande surprise et le suspens n'est pas au rendez-vous malgré les énigmes disséminées tout au long du livre. Il faut certainement se rappeler qu'il s'agit d'un premier roman pour le considérer avec un peu plus d'indulgence.

Les personnages mériteraient d'être un peu plus développés. En effet une fois les présentations faites, l'auteure nous laisse un peu sur notre faim en se concentrant sur l'héroïne et sur sa passion pour les romans et pièces des plus grands classiques. Vous en apprendrez autant sur Cyrano que sur certains des personnages secondaires et c'est bien dommage car certains d'entre-eux sont prometteurs. Il faut espérer que dans le prochain tome nous en apprendrons un peu plus sur eux et sur notre héroïne.

Au final, je reste sur un sentiment un peu mitigé. Le talent de l'auteure est prometteur et les idées sont au rendez-vous. Il est impossible d'accuser Charlotte de tomber dans la facilité en nous offrant du déjà vu, mais il manque encore un petit quelque chose pour que sa série rencontre le succès qu'on lui souhaite. Le second opus de la série sera à surveiller et nous confirmera ou non les premières impressions de Nuit Tatouée.

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par Kayla Lun 22 Aoû 2011 - 16:49

alléchant.....
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 842
Age : 62
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par mutinelle Mar 23 Aoû 2011 - 9:41

Oui, je confirme, très tentant Very Happy
mutinelle
mutinelle
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 31/05/2010

http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 1:22

Une future lecture ! Merci :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par liline Ven 2 Sep 2011 - 9:15

hate de lire des avis ^^
liline
liline
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2867
Age : 48
Localisation : Dans les méandres de la mélancolie
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par Paupolle Mer 19 Oct 2011 - 16:25

Hop mon avis^^
Paupolle
Paupolle
Rédactrice Féérique
Rédactrice Féérique

Féminin
Nombre de messages : 4653
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par Phooka Mer 19 Oct 2011 - 16:48

Je l'ai fini avant-hier et j'ai bien aimé ma lecture. Beaucoup de questions en suspend. J'espère qu'on aura les réponses dans le tome suivant!
Phooka
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 58
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par Paupolle Mer 19 Oct 2011 - 16:50

Moi aussi j’espère...Et aussi je croise les doigts pour que l'attente ne soit pas trop longue...
Paupolle
Paupolle
Rédactrice Féérique
Rédactrice Féérique

Féminin
Nombre de messages : 4653
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par Molina Lun 14 Nov 2011 - 12:27

Mon avis ^^
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par Choukette Jeu 12 Jan 2012 - 12:31

U tome intéressant et intriguant mais qui manque cruellement de réponses.
Au début on se pose un certain nombre de questions et 230 pages plus tard, on se pose toujours les mêmes questions... je reste vraiment sur ma faim et si les réponses sont dans le second tome, alors j'aurais préféré que les tomes 1 et 2 n'en forment qu'un.
Sinon l'histoire est bonne, j'ai beaucoup aimé Cléo.

Par contre au dos c'est écrit "à partir de 13 ans", je ne suis pas franchement de cet avis.
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 616
Age : 37
Date d'inscription : 28/08/2010

http://le-marque-page.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par Phooka Jeu 12 Jan 2012 - 15:38

Choukette a écrit:

Par contre au dos c'est écrit "à partir de 13 ans", je ne suis pas franchement de cet avis.

Oui je suis d'accord avec toi!
Phooka
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 58
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par petit-lips Lun 13 Fév 2012 - 21:34

~ L'histoire nous est racontée par Namja, une Gypsie qui a un don particulier. Les histoires qu'elle connaît prennent vie grâce à ses tatouages. Namja est en captivité et raconte l'histoire de Cléo à une jeune fille du camp qui l'a capturé.
Nous sommes directement plongés dans un monde post-apocalyptique effrayant, aux airs de « Je suis une légende » mêlant créatures horribles et magie. Des Chimères, des Hybrides, des Dégénérés cannibales, des êtres immondes vivant dans les sous sol... Et au milieu de tout ça il y a des humains, le plus souvent rassemblés en petits groupes. Ils se font tous la guerre pour tenter de survivre dans ce monde dévasté et à l'abandon.
Cléo vit avec le Clan du Passage, et a été recueillie par Marcus, leur chef. Ses parents ont été tués par les Chimères quand elle était enfant. Lors d'une sortie dans la ville afin de se ravitailler, Cléo tombe sur une Chimère qui porte le même tatouage qu'elle (un dragon). Cléo va donc tout faire pour découvrir qui elle est, et se lance dans une quête d'identité dangereuse.

~ L'histoire et l'univers de l'auteure m'ont séduite. L'ambiance sombre du roman, et la quête d'identité de l'héroïne, ont fait que j'ai bien accroché à ce premier tome de « La peau des rêves ». Les créatures m'ont fait frissonner et je n'imagine pas une seconde vivre dans un tel monde. Par contre, je regrette de ne pas en savoir plus sur ce qui a pu amener le monde a être tel qu'il est.

~ En ce qui concerne les personnages, je me suis tout de suite prise d'affection pour Cléo. C'est une jeune fille courageuse, qui a du cran et déterminée. Son obsession pour ce tatouage va la mettre plusieurs fois en danger. Le seul « défaut » que je lui ai trouvé, est sa passivité envers Tybalt (que je trouve tout simplement détestable) même si c'est parce qu'elle a peur de se faire éjecter du Clan. Sa quête d'identité ne sera pas de tout repos.
J'ai trouvé la relation entre Cléo et Tybalt vraiment malsaine. Je n'avais qu'une hâte : qu'elle s'émancipe de ce rustre au QI d'huître.
Quant à Tania, la « soeur adoptive » de Cléo, je l'ai trouvée vraiment mesquine et trop jalouse.

~ J'aurai aimé en savoir plus sur Lyn et le peuple des Chimères. J'avoue que ça manquait d'informations. C'est en grande partie dû au fait que l'on évolue dans ce monde à travers les yeux de Cléo. J'espère que dans le prochain tome nous en saurons plus sur ce qui se passe dans les autres clans, chez les autres espèces. Comment survivent-ils ? Que pensent-ils de tout ça ?

~ Mon avis est assez mitigé en ce qui concerne l'écriture de Charlotte Bousquet. Sa plume est particulière et manque de fluidité par moment. Certaines phrases ont trop de virgules, ce qui ralentit la lecture. Par exemple page 33 « Elle le repoussa, arma son bras et frappa, de toutes ses forces, la bête enragée » personnellement j'aurai préféré « Elle le repoussa, arma son bras, et frappa de toutes ses forces la bête enragée ». Bon, ça fait peut être tatillon avec un seul exemple (lol). Cependant j'ai retrouvé ce genre de choses tout au long du récit, avec des phrases bien plus longues que celle-là, et ça m'a un peu gênée.

~ Pour conclure, c'est un premier tome très prometteur. Même si j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur, j'ai adoré l'histoire et l'univers qu'elle a créés. Je vais me plonger rapidement dans le second tome « Nuit brûlée ».
petit-lips
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 21/06/2010

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par Zina Lun 5 Mar 2012 - 15:47

Et bien, je vais prendre le contrepoids de tous ces avis plutôt positif : je me suis ennuyée !
J'ai lu les 2 tomes d'affilée et j'ai trouvé que c'était bourré de facilité dans le scénario et je n'ai pas aimé l’héroïne. Plus j'avançais dans ma lecture et plus elle me paraissait antipathique.
Les seuls moments qui m’ont paru intéressants, ce sont sur Najma.
Ma chronique
Zina
Zina
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/06/2010

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par A-lise Lun 9 Avr 2012 - 7:26

Après un incroyable cataclysme, la ville de Paris est ravagée, il n'en reste que quelques vestiges... Les humains ont également été ravagés. Ils ont subi, pour certains, des mutations. Des hommes-oiseaux, des hommes-chats, des hommes-rats et des rescapés. Depuis toujours, Cléo pense en faire partie, mais sa rencontre avec Lyn, jeune femme-oiseau, va la bouleverser comme jamais. Cette jeune femme lui ressemble énormément, de plus, elle arbore, au poignet, le même tatouage que Cléo. Dès lors, l'adolescente commence à se poser des questions. Elle a toujours su qu'elle avait été adoptée, mais n'a jamais rien su de son passé. Elle va alors mener une quête afin de trouver ses racines et savoir enfin qui elle est...


Ce premier tome de « La peau des rêves » est un bon récit initiatique. Tout au long de la lecture de ce roman, l'héroïne part à la recherche de son identité et essaie de se (re)trouver. Cléo est un personnage tout en mystère. Dès le début, nous sommes dans le brouillard car Cléo elle-même ne se connait pas. Elle évolue au fil des pages, mais à la fin de ce tome, nous ne savons pas grand-chose sur elle... En effet, ce volume présente l'époque et les lieux dans lesquels évoluent les personnages. Il présente également les personnalités qui partagent l'affiche avec notre héroïne en quête d'identité. Ils sont recherchés et complexes, ils sont parfois difficile à cerner et à comprendre. On sent une certaine volonté de l'auteur de rester dans le vague afin de surprendre le lecteur.
La plume maîtrisée de Charlotte Bousquet fait mouche! Elle est fluide et envoutante. L'auteur maîtrise la langue française avec une étonnante facilité et utilise un vocabulaire extrêmement riche. Sur la quatrième de couverture, ce sont les adolescents à partir de 13 ans qui sont visés. Toutefois, certains jeunes lecteurs risquent de décrocher car le vocabulaire est parfois un peu compliqué.
Quant à l'histoire, elle est peut-être un peu plate. Néanmoins, comme dit plus haut, ce tome expose les lieux, l'époque et les personnages que nous allons suivre tout au long de la saga. Il y a quelques rebondissements et l'univers développé est intéressant et mystérieux. Charlotte Bousquet réussi à maintenir le suspense, mais ne répond qu'à très peu de questions. Grâce à cela, le lecteur reste sur sa fin et donc, souhaite acheter le tome suivant pour continuer de suivre les aventures de cette mystérieuse héroïne.

En conclusion, ce roman est une belle découverte. J'ai aimé la plume de Charlotte Bousquet et les personnages. L'intrigue m'a un peu moins plu car elle est un peu plate. Ce livre présente les personnages, les lieux et l'époque. Cependant, le lecteur est maintenu en haleine et nous nous posons énormément de question. Cet effet donne envie de lire la suite! Donc, selon moi, ce livre est réussi et j'ai très, très envie d'avoir le deuxième volume de cette saga!
A-lise
A-lise
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 5156
Age : 41
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par mestrTom Lun 16 Juil 2012 - 8:41

Décidément des avis partagés sur ce livre , mais bon il y en a un qui me fait rire c'est celui de Molina je me demande si nous avons lu le même livre et surtout si nous parlons du même auteur. Charlotte Bousquet est loin d’être à son premier roman , Prix merlin en 2005 , prix imaginales du roman en 2011 et prix des collégiens en 2012 (je me demande bien pour quel livre). Comme certain l'ont rappelé c'est le premier tome d'une pentalogie , il faut donc poser les bases du récit et pas trop en dévoiler sinon que faire des 4 autres tomes.

Sinon qui a lu la suite à part Zina ?

mestrTom
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par Rory Lun 16 Juil 2012 - 20:22

mestrTom a écrit:Sinon qui a lu la suite à part Zina ?
Pauline, une de nos chroniqueuses, a justement posté son avis sur la suite cet après-midi Wink http://www.bit-lit.com/t6732-la-peau-des-reves-tome-2-nuit-brulee#161215
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée Empty Re: La Peau des rêves, Tome 1 : Nuit tatouée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum