Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque !

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Vote_lcap100%Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Vote_lcap0%Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Vote_lcap0%Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Vote_lcap0%Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Vote_lcap0%Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Empty Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque !

Message par Rory Mar 27 Sep 2011 - 19:56

Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! 24eclyd

Le Journal d'Aurélie Laflamme
Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque !

d’India Desjardins

Éditions Michel Lafon
Collection Jeunesse

Sorti le 7 octobre 2010
Format broché / 248 pages / Prix 13,95 €

Réédition le 7 février 2013
Format poche / 302 pages / Prix 6,60 €


Présentation de l’éditeur :


Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaine les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?

Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l’abri du coup de foudre…

Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l'univers.

Biographie de l'auteur :

India Desjardins a écrit sa première histoire à huit ans. Depuis, elle n'a jamais pu reposer la plume. Journaliste et romancière québécoise, elle rencontre un succès phénoménal avec Le Journal d'Aurélie Laflamme, qui a été adapté au grand écran.



13,49 EUR
Achat Fnac


6,27 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par Rory le Mer 6 Fév 2013 - 11:29, édité 2 fois
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Empty Re: Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque !

Message par Rory Dim 9 Déc 2012 - 11:50

Hop, mon avis complet :

La première chose que l’on remarque une fois ce roman en mains, c’est la couverture. L’illustration est très jolie, « girly » et pailletée aux endroits stratégiques, elle donne le ton. Le style de l’illustratrice (dont je cherche toujours le nom car il n’est pas mentionné…) y est pour beaucoup. À l’intérieur, la mise en page fait écho à la couverture et se présente comme on imaginerait être un véritable journal intime.

Car c’est en effet sous forme de journal intime que se présente cette histoire. Je ne vais pas vous mentir, c’est très jeune, et pour cause, Aurélie à 14 ans et n’a jamais embrassé un garçon (d’ailleurs elle n’en a même pas envie). Cette jeunesse peut soit irriter légèrement, soit, au contraire, faire sourire alors que des réminiscences d’adolescence nous viennent à l’esprit. Ce qui fait cependant — je n’en doute pas — l’unanimité, est l’humour d’India Desjardins ; je me suis beaucoup amusée en lisant ce roman !

Alors forcément, on fait la comparaison avec Le Journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison. Effectivement, on peut tout à fait dire que c’est le même genre de roman. Cependant, chacun a une identité qui lui est propre. Ce qu’on appréciera par exemple avec Le Journal d’Aurélie Laflamme c’est l’authenticité de l’écriture, le charme de la langue originale préservée* puisqu’India Desjardins est québécoise. Je ne pourrais dire avec sincérité quelle série je préfère ; j’avais énormément aimé Georgia Nicolson, mais j’étais beaucoup plus jeune à l’époque de ma lecture.

Les personnages sont sympathiques et attachants, même si j’ai eu un « feeling » assez moyen avec la meilleure amie. En revanche j’ai adoré la mère, la petite sœur de la meilleure amie ainsi qu’Aurélie elle-même bien sûr. L’histoire, quant à elle, est tissée de plusieurs petites intrigues qui trouvent (ou non) résolution à la fin du roman et que l’on prend toutes plaisir à suivre.

Après avoir bien rit avec ce tome 1, je pense lire la suite dans un futur proche et je suis également bien tentée par l’adaptation cinématographique, québécoise elle aussi !

* Seuls quelques mots ont été modifiés (par exemple "dispute" a remplacé "chicane").
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Empty Re: Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque !

Message par Rory Mer 6 Fév 2013 - 11:28

Réédition au format poche le 07 février 2013 !
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque ! Empty Re: Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum