Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant

3 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Vote_lcap100%La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Vote_lcap0%La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Vote_lcap0%La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Vote_lcap0%La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Vote_lcap0%La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Empty La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant

Message par MaLaYa Sam 18 Fév 2012 - 15:02

La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant 51WSr-P1b5L._SL500_

La trilogie des Illumières
Tome 1 : L'Éternéant

de Neal Shusterman

Éditions Le Masque
Collection MsK

Sortie en France : 4 janvier 2012 / 17 €
Sortie au Québec : février 2012 / 29,95$ CAN
Format broché / 304 pages



Présentation de l'éditeur :

Après un accident de voiture auquel ils n’ont pas survécu, les âmes de Nick et d’Allie se retrouvent bloquées à mi-chemin entre la vie et la mort, dans un univers qu’on appelle l’Éternénant. Il s’agit d’un lieu à la fois magique et dangereux où l’on croise toutes sortes d’âmes et d’objets errants. La reine autoproclamée de l'Éternénant, Mary Tourcélèste, a réuni ses ouailles dans un des rares buildings passé dans les limbes : les Twin Towers.
Or, Nick et Allie n’ont aucune envie de rester coincés dans ce monde bizarre ! Ce qu’ils veulent à tout prix, c’est retrouver leur vie d’avant. Leur quête les mènera dans les territoires inexplorés, sombres et parfois terrifiants de l’Éternénant… Mais plus le temps passe et plus l’espoir de retrouver un jour leur existence passée s’estompe. Et si tous leurs souvenirs s’évaporaient ? Il se pourrait bien alors qu’ils ne parviennent jamais à fuir ce monde étrange et inquiétant…

Avis de Chani

J’avoue avoir été séduite par la quatrième de couverture. Un monde parallèle entre vie et mort, pas de vampires, de garous, ni de sorciers ou autre bestioles surnaturelles, le thème change un peu. La couverture, sombre et inquiétante, rajoutait à ma curiosité.

Le début du roman commence par l’accident de voiture auquel Nick et Allie vont succomber. Hélas, pour eux ni Enfer, ni Paradis, mais les limbes où ils vont errer à la recherche d’explications. Durant leur périple, ils vont croiser des personnages hauts en couleurs, notamment la reine de l’Éternénant qui semble avoir reproduit une sorte de société où les enfants peuvent retrouver un peu de sécurité. Et comme dans tout bon roman, il y a bien sûr des méchants, je vous laisse découvrir qui ils sont, l’idée est assez sympa.

Mais hélas, malgré un style fluide et agréable, cette histoire n’est pas à la hauteur de ce que l’on pouvait en attendre. Tout d’abord la classification : pour moi le livre n’est pas à situer dans le rayon Young Adult, mais plutôt jeunesse. Première déconvenue. Et du coup, le traitement de l’intrigue est assez simple et manque de maturité. Là où le lecteur aurait pu frissonner de peur, il ne haussera même pas un sourcil par exemple. La dimension dramatique de l’histoire n’est pas aboutie, et l’ensemble manque de corps.

Finalement assez lisse, cette histoire correspondra sans doute à un lectorat allant jusqu’à 12-13 maximum, mais ennuiera les lecteurs plus âgés. Dommage, il y avait pourtant matière à faire quelque chose de beaucoup plus mûr.



16,15 EUR
Achat Fnac
MaLaYa
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9531
Age : 41
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Empty Re: La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant

Message par Chani Mer 14 Mar 2012 - 13:39

Ajout de mon avis Wink
Chani
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin
Nombre de messages : 2956
Age : 48
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 21/06/2010

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Empty Re: La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant

Message par EloDesigns Dim 18 Mar 2012 - 18:57

Ce livre fait partie d’une catégorie particulière pour moi. En effet, en général, la couverture doit me séduire et me donner envie de lire le livre ce qui n’est pas le cas ici. La couverture n’est pas très attrayante, il faut bien le dire et c’est avant tout la quatrième de couverture qui m’a donné envie de le lire. Je n’ai pas du tout été déçue par cette lecture, bien au contraire et je trouve que c’est vraiment dommage que la couverture ne lui rende pas justice et soit aussi peu attirante à l’oeil.

L’intrigue du livre repose sur la découverte de l’Eternéant par les deux personnages principaux mais aussi de son exploration ainsi que les découvertes que cela implique et de la survie des protagonistes. Le thème principale du livre est celui de la vie après la mort. L’originalité du roman réside dans son histoire qui sort des sentiers battus et de son univers à la fois sombre et original.

Les personnages principaux sont Allie et Nick, deux adolescent dont la vie va se retrouver brisé par un accident de voiture et qui vont devoir s’adapter à un tout nouveau monde avec de nouvelles règles et rencontrer différentes personnes. Allie est une jeune fille volontaire et courageuse qui n’a pas la langue dans sa poche. Loin de se laisser faire, elle a un caractère bien trempé et fait beaucoup preuve d’initiative et de courage. Elle m’a beaucoup plu et j’ai vraiment apprécié de voir évoluer son personnage. Nick est beaucoup plus renfermé et calme mais surtout moins fonceur. Il réfléchit avant d’agir, parfois un peu trop, et se laisse avoir facilement à cause de sa trop grande gentillesse et de sa naïveté. Il va évoluer au fil du récit et sa transformation va être radical. J’ai vraiment apprécié le voir changer et se réveiller un peu! Ces deux personnages, malgré le fait qu’ils soient très jeunes, m’ont vraiment paru matures tout au long de l’histoire et plus on avançait, plus ils gagnait en maturité. Ce sont tout deux des adolescents attachants avec lesquels on partage l’histoire.

Deux autres personnages, Mary et le McGuill. Ce sont les deux autres protagonistes principaux du roman et là encore, ils sont bien différents l’un de l’autres. Mary est la plus douce et la plus gentille au premier abord mais au fil du récit, on va se rendre compte qu’au final, les apparences sont trompeuses et qu’elle n’est pas si irréprochable que cela. Je l’ai trouvé manipulatrice et prétentieuse et c’est un personnage qui ne m’a vraiment pas plu. Le McGuill est un personnage complexe qui au premier abord parait repoussant et tyrannique mais là aussi, on va finir par découvrir que c’est quelqu’un de malheureux et finalement pas si mauvais que cela. Je me suis prise d’affection pour ce personnage parce qu’il me faisait un peu penser au personnage de la Bête dans le fameux conte de fée. J’avais pitié de lui mais aussi beaucoup de tendresse et j’ai été ravie de le voir évoluer tout au long du roman. Beaucoup de personnages secondaires entourent nos quatre protagonistes tels que le hanteur ou encore d’autres enfants et chacun apporte un élément utile à l’histoire.

L’histoire se déroule dans l’Eternéant et nous est narrer par l’auteur. Le vocabulaire est à la fois riche et accessible aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. La plume de l’auteur est vraiment agréable à lire et fluide mais surtout très prenante. Dès les premières pages du livre, j’ai été happé dans l’histoire et j’avais envie d’en savoir toujours plus et de connaître le dénouement du récit. L’auteur nous entraîne dans un univers à la fois sombre et inquiétant mais aussi tout à fait passionnant, rempli de surprises. L’action est très présente et de nombreux rebondissements viennent rythmée l’histoire de tel façon qu’il n’y a pas de place pour des temps mort ou de l’ennui. L’histoire est très originale et sort vraiment de l’ordinaire mais elle est surtout passionnante et nous fait vibrer. On vit littéralement l’histoire aux côtés des personnages et l’auteur nous tient en haleine jusqu’au point final de son roman.

Pour conclure, c’est un véritable coup de coeur pour ce livre qui réunit une histoire passionnante, originale et pleine d’action! Une très belle découverte que je ne peux que vous recommander!
EloDesigns
EloDesigns
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2011

http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant Empty Re: La trilogie des Illumières, Tome 1 : L'Éternéant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum