Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La Dame et le Poète

3 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

La Dame et le Poète Vote_lcap100%La Dame et le Poète Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
La Dame et le Poète Vote_lcap0%La Dame et le Poète Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Dame et le Poète Vote_lcap0%La Dame et le Poète Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Dame et le Poète Vote_lcap0%La Dame et le Poète Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Dame et le Poète Vote_lcap0%La Dame et le Poète Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

La Dame et le Poète Empty La Dame et le Poète

Message par Admin Lun 12 Mar 2012 - 15:08

La Dame et le Poète 1206-dame-poete_org



La Dame et le Poète
de Haran Maeve
Éditions Milady
Collection Pemberley

Sortie le 22 juin 2012
Format Poche / Pages 528 / Prix 8,70€



Présentation de l'éditeur :

Dans l’Angleterre élisabéthaine, il ne fait pas bon être érudite lorsque l’on est une jeune fille de bonne famille. Pourtant, la jeune Ann More a reçu une solide éducation de la part de son grand-père. Conséquence de cette anomalie : la jeune fille refuse d’épouser un homme avec lequel elle n’aurait aucun plaisir à vivre. Un tel entêtement ne peut que lui créer des problèmes, surtout lorsqu’il se double d’un amour déraisonnable pour un jeune poète à la réputation sulfureuse… un certain John Donne.

Avis de Na-Dia

Voilà une romance historique d'une grande qualité que nous offre Milady Romance.
Écrit à la première personne, l'histoire d'Ann More marque les esprits car si elle est magnifique, elle est avant tout bouleversante. L'histoire s'ouvre sur la jeune Ann, orpheline de mère, élevée principalement par ses soeurs et son père qui décide de la marier à un homme qu'elle n'aime pas. Mais Ann refuse ce destin tracé pour elle, elle est très intelligente et rêve de vivre sa vie comme elle l'entend.
Elle part donc pour Londres et rencontre très vite John Donne, le secrétaire de Sir Thomas Egerton, le mari de sa tante qui est le garde du Grand Sceau.
L'histoire se déroule sous le règne d’Elizabeth Ière donc Anne devient très vite Dame d'honneur, mais la jeune femme qui a beaucoup de caractère ne tarde pas à se faire remarquer.
Car Ann rêve d'idéaux qui ne sont pas en accord avec la façon de vivre d'une jeune femme de son époque, mais elle se battra pour obtenir ce qu'elle désire.
John Donne lui est un homme fascinant, connu à notre époque comme un grand poète, le fait que l'auteur reprenne des extraits de ses poèmes dans le livre est une très bonne idée et cela rend la romance encore plus passionnante.
Si l'histoire est centrée sur le couple Ann/John, l'auteur ne manque pas de nous donner des détails sur la vie à la cour, sur le comportement des dames d'honneur et des grands qui y résident. Une romance truffées de références historiques d'une exactitude parfaite.
La force de ce roman réside donc dans le fait que les personnages ont vraiment existé, ce n'est donc pas une simple romance que nous offre ici Maeve Haran, mais le récit d'une époque contrastée, le récit d'une histoire d'amour qui a traversé les années et qui mérite d'être connue.
Une romance parfaite d'un bout à l'autre, merci les éditions Milady Romance pour cette découverte !





Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

La Dame et le Poète Empty Re: La Dame et le Poète

Message par Admin Lun 16 Avr 2012 - 15:35

Ajout de ma couv'

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

La Dame et le Poète Empty Re: La Dame et le Poète

Message par EloDesigns Mer 17 Oct 2012 - 15:30

La couverture de ce roman m’avait totalement séduite et plus encore, lorsque j’ai lu le synopsis! Lire une adaptation de la vie amoureuse de personnes ayant existé attisait ma curiosité. Le fait que l’histoire se déroule dans l’Angleterre élisabéthaine est un réel plus puisque c’est une époque que j’affectionne particulièrement. Après une recherche sur les personnage de John Donne et Ann More, j’ai été agréablement surprise par leur histoire et j’était impatiente de voir de quelle manière Maeve Haran avait narré leur amour qui avait fait scandale à leur époque!

Dans ce roman, nous rencontrons donc Ann More, jeune fille bien éduqué mais surtout très érudite! Passionné par la lecture de grands auteurs, elle est très intelligente et comme on le verra au fil des pages, son savoir dérange… Nous sommes plongé dans l’Angleterre élisabéthaine aux côtés de sa famille et comme c’était le cas à cette époque, son père va tout faire pour lui trouver un mari. Malheureusement pour lui, parmi ses quatre filles, Ann est la plus têtue de toutes et elle ne voit pas les choses de la même façon que lui. Pour elle, un mariage ne peut-avoir lieu sans amour. Lors de sa rencontre avec son promis, elle va être charmé par sa façon de parler, sa bonté et par son beau visage. Elle se rendra compte que les apparences peuvent être trompeuses… Ann fera la connaissance d’un gentilhomme poète et secrétaire du Gardien du Grand Sceau à la réputation des plus sulfureuse. Des débuts difficiles laisseront bientôt place à une alchimie profonde et sincère…

Le personnage d’Ann m’a conquise dès le départ grâce à son caractère bien trempé, à sa droiture et sa loyauté sans faille mais aussi au fait qu’elle soit plus cultivé que la plupart des femmes alors que la bienséance voudrait qu’elle apprenne à tenir une demeure. Son évolution tout au long du roman m’a énormément plu parce que malgré toutes les embûches qu’elle a pu rencontrer, elle est resté fidèle à elle-même quoi qu’il arrive. Pour John Donne, c’est une toute autre histoire… j’ai ressenti la même chose qu’Ann pour son côté libertin même si son côté poète et son visage m’ont charmé! J’ai là aussi adoré son évolution et les changements radicaux qui l’ont affecté. Il en est devenue que meilleur et plus attachant que jamais. Ce sont les deux personnages qui ont fait preuve d’une telle persévérance et d’une telle loyauté de coeur qu’on ne peut pas ne pas les aimer. Le père d’Ann, Sir Georges More est un des personnages que j’ai le plus haï, je n’avais jamais vu de personnages aussi entêté, aussi bourru et aussi intraitable que lui! Du début à la fin, je ne lui ai pas trouvé une seule qualité et il est resté intransigeant sans faire aucun effort jusqu’au bout. Quand à Maître Manners, les apparences sont trompeuses en effet, et plus on avançait dans la lecture, plus il en devenait détestable! Wat, m’a beaucoup touché ainsi que Hope et Stephen et les soeurs d’Ann avaient chacune un petit plus qui nous faisait les apprécier avec une mention spéciale pour l’extravagante Mary.

Le style d’écriture de l’auteur est juste totalement envoûtant et poétique à la fois! Le langage est plutôt soutenu tout comme l’exige l’époque et pourtant il reste accessible et simple de compréhension. On ne peut pas dire qu’il y ait énormément d’action dans ce roman, en revanche on y est totalement plongé dans l’époque et l’univers, on découvre la vie à la cour de la reine, les différentes strates sociales, on est plongé dans le décor de Londres à cette époque et surtout, l’auteur nous décrit tout cela de telle manière, qu’on s’y croirait aux côtés des personnages. L’histoire est touchante et émouvante et ce que j’ai le plus apprécié, c’est que l’héroïne ne soit pas tomber dans les bras de l’homme qu’elle aime dès les premières rencontres, au contraire! Le caractère des personnages, l’époque, les descriptions et l’histoire en elle même font de ce roman une excellente romance historique. J’ai aimé voyager et ressentir toutes sortes d’émotion aux côté d’Ann et dernier point mais pas des moindres: les différents poèmes de John Donne cité dans le livre avec les références du livres où les trouver m’ont beaucoup plu. Qui sait, peut-être qu’un jour je me déciderai à lire ses poèmes…

Pour conclure c’est un coup de coeur pour cette romance historique et la plume de l’auteure qui a vraiment su me séduire! Je vous recommande vivement cette lecture si vous êtes amateurs(trices) du genre!
EloDesigns
EloDesigns
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2011

http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/

Revenir en haut Aller en bas

La Dame et le Poète Empty Re: La Dame et le Poète

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 11:00

Merci pour ton avis EloDesigns ! J'ai adoré ce livre aussi ! Vraiment une très belle romance historique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Dame et le Poète Empty Re: La Dame et le Poète

Message par Biscotte Ven 19 Oct 2012 - 7:16

Raah vous donnez envie !
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Dame et le Poète Empty Re: La Dame et le Poète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum