Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

+11
Miki
misscoco
Lila
Quechose
Jean-Noël
Kayla
Satsuki
Luna05
Paupolle
Zina
Rory
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Vote_lcap87%Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Vote_rcap 87% 
[ 86 ]
Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Vote_lcap10%Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Vote_rcap 10% 
[ 10 ]
Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Vote_lcap1%Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Vote_lcap0%Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Vote_lcap2%Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 99
 
 

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Rory Mar 8 Mai 2012 - 11:23

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas 2ih5urkInsaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas 81SqTinKalL._SL1500_

Insaisissable
Tome 1 : Ne me touche pas

de Tahereh Mafi

Éditions Michel Lafon
Collection Jeunesse
Traduction de Jean-Noël Chatain

Sortie le 4 octobre 2012
Format broché / 380 pages / Prix 16,95 €

Réédition le 7 mai 2014
Format poche / 7 €


Présentation de l'éditeur :


JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Présentation de l'édition VO (traduction de Rory) :

« Tu ne peux pas me toucher » je murmure.
Ce que je ne lui dis pas, c’est que je mens.
Ce que je ne lui dirai jamais, c’est qu’il peut me toucher.
Ce que je veux lui dire, c’est s’il te plait, touche-moi.
Mais il arrive des choses quand les gens me touchent.
Des choses étranges.
De mauvaises choses.
Des choses mortelles.

Personne ne sait pourquoi le toucher de Juliette est mortel, mais l’organisme The Reestablishment a des projets pour elle. Des projets visant à l’utiliser comme une arme.
Mais Juliette a ses propres plans.
Après avoir vécu sans aucune liberté, elle découvre finalement la force de se battre pour la toute première fois – et d’accéder à un futur avec le garçon qu’elle pensait avoir perdu pour toujours.

Lire un extrait en ligne !

L'avis de Lila :

L'histoire est racontée par Juliette, enfermée dans ce qui s'apparente à un asile depuis trois ans et qui n'a pas eu de contact avec un autre humain depuis 264 jours. Totalement repliée sur elle-même, traumatisée par les événements de son passé et légèrement névrosée, elle est assurément une héroïne atypique. Son histoire l'est tout autant.
Le roman pourrait être découpé en plusieurs parties, et si Juliette est toujours celle qui raconte les événements, la façon dont elle s'exprime évolue en même temps que l'histoire. Dans les premiers chapitres, elle est seule, isolée, elle se parle à elle-même, repense à son passé, à sa famille. Quand Adam entre en scène, c'est alors son trouble et ses peurs qui prennent le pas. Elle oscille en permanence entre l'envie d'être aimée, touchée, et la terreur de ce qui en découlerait. Lorsque d'autres personnages prennent part à l'histoire et que les événements s'enchaînent, la façon dont s'exprime Juliette perd en hésitation et en introspection pour s'affirmer et être dans l'action. On suit donc une réelle évolution dans la psychologie de Juliette et les premiers chapitres sont racontés d'une façon totalement différente des derniers.

Juliette est une héroïne attachante, qui bouleverse par son passé et son avidité à vivre, à être aimée, tout en désespérant de ne jamais connaître cette sensation. Le texte est émaillé de passages rayés, de ces mots que Juliette n'ose pas penser, elle s'auto-censure en permanence, comme pour se protéger. On note d'ailleurs qu'à mesure qu'elle s'ouvre au monde et aux autres, les rayures se raréfient. Elle possède cette poésie et ce lyrisme propre à ceux qui rêvent les sentiments plus qu'ils n'ont l'occasion de les vivre. Certains passages sont d'une beauté saisissante et émouvante, et on peut saluer le travail du traducteur à ce sujet.

L'histoire est prenante. Les premières pages sont centrées sur Juliette, son isolement, sa malédiction, et on se demande réellement où l'auteur veut nous emmener. Difficile d'anticiper la suite. Ce n'est véritablement que lorsque Juliette est sortie de sa cellule que l'histoire débute. Les pages se tournent vite, on a envie de savoir, de comprendre comment une jeune fille de 17 ans en apparence si douce peut se retrouver enfermée dans un asile, rejetée par ses parents et totalement privée d'amour ou d'affection depuis toujours.

Certains événements semblent un peu trop simples, certains parleront de facilités de la part de l'auteur, mais il faudra attendre le tome 2 pour savoir si tout n'est qu'un heureux hasard ou si l'histoire a été construite volontairement comme ça pour ménager le suspense. La fin nous laisse un peu déstabilisé, certaines questions restent en attente et de nouveaux personnages font leur apparition. Tout semble à ce moment-là trop beau, trop simple, comparé au chemin parcouru. L'évolution de Juliette transparaît dans sa façon de s'exprimer et dans ses décisions, la fin est donc diamétralement opposée au début du roman. Juliette perd ainsi en lyrisme et gagne en assurance, certains apprécieront, d'autres s'en plaindront.

Insaisissable est un roman différent, parfois dur, parfois touchant, et qui prend aux tripes dès lors qu'on rentre dans l'histoire. Un joli coup de cœur.


Avis de notre partenaire Evenusia sur Les Chroniques d'Evenusia.

Book trailer :






16,11 EUR
Achat Fnac


6,65 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par Rory le Dim 4 Mai 2014 - 20:38, édité 12 fois
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Rory Mar 8 Mai 2012 - 11:24

Je suis entrain de le lire (en VO)... pour l'instant j'adore love
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Zina Mar 8 Mai 2012 - 11:42

Ca peut être intéressant, faut voir.
Zina
Zina
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/06/2010

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Paupolle Mar 8 Mai 2012 - 11:53

Il me tente carrément beaucoup celui-ci ! Bon octobre c'est pas demain non plus....
Paupolle
Paupolle
Rédactrice Féérique
Rédactrice Féérique

Féminin
Nombre de messages : 4653
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Luna05 Mar 8 Mai 2012 - 11:54

Rory pitié cesse de déposer des titres aussi tentant!!! Ma liste d'achats va craquer à force! dégoutté
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Zina Mar 8 Mai 2012 - 12:09

moi, c'est le coté jeunesse qui m'inquiète
Zina
Zina
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/06/2010

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Rory Mar 8 Mai 2012 - 12:34

@Zina : C'est sûr que si tu n'aimes pas le Young Adult, les livres présentés dans ce sous-forum risquent de ne pas te plaire ^^

Luna05 a écrit:Rory pitié cesse de déposer des titres aussi tentant!!! Ma liste d'achats va craquer à force! dégoutté
Hihihi désolée sorry
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Zina Jeu 10 Mai 2012 - 14:56

Le truc c'est que des fois, je tombe sur des perles (Devil City) et d'autres, je trouve ça vraiment trop jeunesse et gnian-gnian. Certains me donnent l'impression de se sentir obligés, parce qu'ils écrivent pour un public plus jeune, de faire des intrigues où tout tombe tout cuit dans la bouche du héros. Ajouté à ça une écriture bien explicative parce que t'as 2 ans d'âge mental et que tu peux pas comprendre sans décodeur... Suspect Ils devraient prendre plus souvent exemple sur JK Rowling qui a su écrire une histoire transgénérationnelle ! Wink Ok, là c'est du must, mais entre les 2 ce serait pas mal !
Et ces derniers temps, j'ai un peu enchainé les déceptions dans le genre alors je suis devenue un peu méfiante.
Zina
Zina
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/06/2010

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Luna05 Jeu 10 Mai 2012 - 15:00

Juste par curiosité Zina, quels sont les titres jeunesses t'ayant déçu?
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Satsuki Jeu 10 Mai 2012 - 23:48

Je me pose la même question que Luna Wink sans parler du sacro saint Harry Potter il y a pléthore de bons livres en YA qui ne sont pas simplets (même si il y en a genre DARK DIVINE, ENVOUTEMENT etc. selon mes goûts en tout cas). Quand on voit des livres comme Hunger Games, SABA ANGE DE LA MORT ou EPHEMERE, il y a de quoi faire !
Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Zina Mar 15 Mai 2012 - 8:21

Là, je les ai pas tous en tête à part le dernier que j'ai lu, Starters qui m'a beaucoup déçue (mais apparemment je suis la seule !!). Mais c'est un problème que je trouve souvent récurrent, un style on va dire "simplet".
C'est pour ça que maintenant quand je peux, avant de me lancer dans un jeunesse, je me renseigne ! enfin, j'essaye parce qu'il en faut pour tous les gouts ^^
Après, je sais qu'il y en a pleins qui n'ont pas ce problème tels que Devil city (oui, je l'ai déjà dis, mais que voulez-vous, il est trop bien Wink ) ou hunger games (pas encore lu mais ça ne saurait tarder !). Bref, je fais plus attention maintenant.
Zina
Zina
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/06/2010

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Rory Dim 20 Mai 2012 - 17:56

Fini ! Very Happy


J'ai tout simplement adoré !
Pour ceux et celles qui se demanderaient, ce n'est pas tout à fait une dystopie, plutôt un roman d'anticipation au sens large je dirais.
Les personnages sont très attachants et l'auteure n'hésite pas à prendre des risques, à franchir le pas là où d'autres auteurs de littérature Young Adult (YA) ne l’auraient pas fait. Juliette, l’héroïne, malgré ses 17 ans, est loin d’être la niaise typique de nombreux romans destinés au public adolescent ! Elle est pleine de bon sens, intègre, altruiste et indépendante.
L’histoire est parsemée de rebondissements (sans que les évènements soient non plus tout à fait novateurs) et d’action. La romance est un gros point fort du roman. Le style est absolument délectable : à la fois maladroit (mais après tout, l'héroïne, qui narre l’histoire, a été enfermée pendant 3 ans) et terriblement poétique, je suis conquise ! Je souhaite bon courage aux traducteurs de chez Michel Lafon. Évidement j’attends la suite avec impatience !
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Kayla Lun 21 Mai 2012 - 18:53

Merci pour ton avis Rory, je ne suis pas forcément fan de YA mais j'en ai aimé certains alors vu qu'il n'a pas l'air mièvre, tu m'as tentée....bougresse va !! Twisted Evil
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 842
Age : 62
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Rory Lun 21 Mai 2012 - 18:57

Kayla a écrit:Merci pour ton avis Rory, je ne suis pas forcément fan de YA mais j'en ai aimé certains alors vu qu'il n'a pas l'air mièvre, tu m'as tentée....bougresse va !! Twisted Evil
gangna
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Le traducteur vous remercie ;-)

Message par Jean-Noël Jeu 24 Mai 2012 - 17:11

Rory a écrit:Fini ! Very Happy

Je souhaite bon courage aux traducteurs de chez Michel Lafon. Évidement j’attends la suite avec impatience !

Ca fait plaisir de lire ces encouragements, ma foi...
J'espère que vous citerez mon nom lorsque vous ferez la critique du bouquin.
Pour l'heure, le manus est en correction. Elsa Lafon, mon éditrice, s'est régalée en lisant ma trad. J'espère qu'il en sera de même des lectrices ;-)


Si vous n'avez pas de partenariat, je peux vous réserver un exemplaire d'ici fin septembre/début octobre, quand j'aurai reçu mes justifs (ex. gratuits)

Dans l'attente, bonnes (autres) lectures !

Jean-Noël
www.jnchatain.com

Jean-Noël
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Rory Dim 27 Mai 2012 - 17:43

Jean-Noël a écrit:Pour l'heure, le manus est en correction. Elsa Lafon, mon éditrice, s'est régalée en lisant ma trad. J'espère qu'il en sera de même des lectrices ;-)
Voilà une excellente nouvelle !

Jean-Noël a écrit:Si vous n'avez pas de partenariat, je peux vous réserver un exemplaire d'ici fin septembre/début octobre, quand j'aurai reçu mes justifs (ex. gratuits)
C'est très généreux à vous, je vous contacte par e-mail à ce sujet :)
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Rory Mar 24 Juil 2012 - 20:16

La couverture VF prévue a évolué ^^ Ci-dessous les différentes versions (la plus récente est en bas à droite) (source Michel Lafon).

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas 1zz48ig
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Luna05 Mar 24 Juil 2012 - 20:21

J'aime bien la première et la dernière Wink
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Rory Mer 5 Sep 2012 - 19:43

Ajout de la couverture définitive \o/
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Rory Mar 11 Sep 2012 - 20:10

Ajout d'un extrait à lire en ligne !
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Luna05 Mer 12 Sep 2012 - 8:47

Merci pour l'extrait Rory Wink
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Quechose Mer 12 Sep 2012 - 16:33

Merci pour l'extrait bave 5 mais je sais pas si je vais pouvoir attendre jusqu'au 4 octobre maintenant ! Encore 23 jours !! Crying or Very sad Ca va être trop long...
Quechose
Quechose
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 24
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Rory Mer 12 Sep 2012 - 20:39

De rien, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Zina Lun 8 Oct 2012 - 15:19

Je suis loin d'être aussi emballée que vous. Cela aurait pu être intéressant s'il ne restait pas autant centré sur l'héroïne et ses sentiments : sa peur, son mal être, son désir d’être aimée. Tout tourne autour d'elle. Le contexte ainsi que les autres protagonistes sont à peine effleurés. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec l'héroïne : elle ne riposte jamais, ne se défend pas, et va jusqu’à protéger ceux qui la maltraitent… je n'ai trouvé son personnage ni crédible (dans son retournement d’attitude à la fin) ni émouvante.
Le style de l'auteur, très lyrique est plein de métaphores très imagées. Tellement, que certaines phrases ne veulent tout simplement rien dire. Après je comprends qu'on soit touché par ce style, mais ce n'est pas mon cas !
Plus de détails dans ma chronique Wink
Zina
Zina
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/06/2010

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Lila Mer 10 Oct 2012 - 0:48

Je viens de le finir et j'ai adoré. I love you C'est beau, c'est frais, c'est poétique, personnellement et alors que je suis rarement emballée par la romance, là j'ai été enchanté d'un bout à l'autre.
Pas besoin d'être niaise, jeune fille en fleur ou fleur bleue pour aimer. J'ai autant de sensibilité que Rambo viking et j'ai, par exemple, pas pu aller au-delà du tome 1 de la confrérie de la dague noire parce que je trouvais ça horriblement cul-cul mdr. Donc bon, je crois que c'est juste une question de pouvoir apprécier ou non le coté innocent et lyrique de l'héroïne, et non pas une question d'être un peu coucouille ( pour appeller les choses par leur nom lol).
Moi c'est ce que j'aime dans le YA, et j'avais adoré Promise pour ça aussi. Le côté super désabusée et revenue de tout qu'on trouve chez les héroïnes en RP ou bit-lit me lasse parfois et j'apprécie de temps en temps de lire des sentiments neufs et exaltés. Wink

Ta critique est sinon très complète, même si je ne la partage pas. Notamment quand tu parles d'incohérence alors que ces points sont expliqués dans le roman (le fait qu'Adam partage la chambre de Juliette par exemple, c'est explicité à plusieurs reprises ;-) ). Par contre comme toi, j'ai trouvé que ça tournait à la X Men vers la fin et ça me fait peur pour la suite. Very Happy
Bref, aucun roman ne fera jamais l'unanimité de toute façon, je déteste régulièrement des romans encensés ailleurs mdr.
Ma chronique arrive bientôt.
Lila
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8481
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas Empty Re: Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum