Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque

4 participants

Aller en bas

Votre appréciaiton du livre

Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Vote_lcap100%Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Vote_lcap0%Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Vote_lcap0%Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Vote_lcap0%Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Vote_lcap0%Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Empty Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque

Message par Biscotte Ven 11 Mai 2012 - 18:13

Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque 51mKcotJI1L._SL500_Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque 61c5M0GqZ2L

Le Puits des Mémoires
Tome 1 : La Traque

de Gabriel Katz

Éditions Scrinéo

Sortie le 18 mai 2012
Format Broché / 16,90 €


Éditions Pocket

Sortie le 8 janvier 2015
Format poche / 380 pages / 6,80 €


Présentation de l'éditeur :

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Fugitifs mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.


Pour lire un extrait : ICI.


Avis de Biscotte


En lisant la 4ème de couverture, on se dit "Les héros amnésiques, c'est le coup classique". En temps normal, vous auriez raison, mais pas cette fois-ci. Ce roman est une (re)découverte des histoires de héros amnésiques. Des héros grands, forts et dont la nature ressort au premier combat. Ils se découvrent très vite des capacités et cherchent à deviner ce qu'ils étaient avant. On se retrouve à faire l'inventaire de tous les métiers des héros de fantasy pour essayer de deviner avant eux.

L'auteur nous plonge dans son univers dès les premières lignes. Les descriptions sont courtes et efficaces et n'alourdissent pas la lecture. Parfois le narrateur change et nous montre l'avancement de l'histoire du point de vue des "méchants". Plusieurs de ces passages nous montrent un aspect de l'histoire qui est souvent oublié : il y a de la vie en dehors de nos héros et les personnages rencontrés plus tôt continuent d'évoluer.

Habituellement, quand on commence un roman, on s'attend à devoir découvrir la personnalité de chacun des protagonistes à travers des "souvenirs" ou des choses racontées. Tandis qu'ici, c'est justement l'un des buts de l'histoire, en plus de la traque (ce n'est pas un spoiler, c'est le titre). Cela amène le lecteur à se poser des questions sur lui-même, sur ce qu'il ferait dans ce cas-là. Et aussi quel trait de sa personnalité ressortirait en premier.

Gabriel Katz nous montre qu'il est possible d'avoir une histoire de qualité avec des personnages sans passé ou plutôt sans souvenirs. Toutes les possibilités sont exploitées à merveille pour notre plus grand plaisir. Ce roman est d'une profondeur qu'on ne trouve que trop rarement en fantasy. Il met en avant le côté aventure et c'est normal, mais aussi le côté psychologique et les personnalités des personnages. Ce sont ces deux aspects qui font la richesse de ce roman, en plus de son univers fabuleux. C'est un ouvrage d'une grande qualité qui ne vous laissera pas indifférent.




16,06 EUR
Achat Fnac


6,80 EUR
Achat Fnac
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Empty Re: Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque

Message par Biscotte Sam 12 Mai 2012 - 10:56

Ajout de mon avis sur ce superbe roman !

A quand la suite ?
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Empty Re: Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque

Message par petit-lips Mar 15 Mai 2012 - 11:55

La suite est prévue pour Octobre Very Happy

Cette nouvelle saga fantasy est une très excellente découverte ! L'auteur, grâce à sa plume, son histoire et ses personnages, m'a captivée tout de suite et ce jusqu'à la dernière page.

- Nous suivons la vie de 3 hommes, qui se réveillent après un accident dans la montagne. Ils n'ont aucun souvenirs, ne se connaissent pas et ils vont pourtant devoir fuir ensemble. En effet, ils vont se rendre compte assez vite qu'ils sont des fugitifs, et qu'ils sont recherchés à travers tout le royaume.
L'histoire est vraiment prenante, d'autant plus que l'on découvre tout (ou presque) en même temps que nos personnages. On nage dans le même flou qu'eux, et j'ai trouvé ça génial. Les réponses sont distillées au fur et à mesure des pages, jusqu'à nous proposer un final plus qu'intéressant. On est vraiment tenus en haleine jusqu'au bout.

- J'ai aimé tous les personnages du roman, même s'ils ont des caractères très différents. Karib a des pouvoirs magiques qu'il ne sait pas contrôler, Nils est un très bon lanceur de couteaux et de pierres, et Olen semble très bon au combat à l'épée. Ces qualités pratiques et leur amitié naissante vont leur permettre de se sortir de plusieurs mauvais évènements.
Malgré la situation dans laquelle les personnages évoluent, ils font preuve de beaucoup d'humour et ça apporte un vrai plus (je pense aux feuilles de thé, lol).

- L'auteur a une écriture fluide, les pages se tournent toute seule. Je ne connaissais pas du tout Gabriel Katz et je suis conquise par sa plume ! La violence, la magie, les complots, la fuite, la traque, l'humour, la quête d'identité... tout est réuni pour passer un excellent moment.
petit-lips
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 21/06/2010

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Empty Re: Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque

Message par Biscotte Mar 15 Mai 2012 - 12:07

Oh ça c'est une bonne nouvelle !
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Empty Re: Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque

Message par Cassiopée Lun 28 Jan 2013 - 10:32

Après en avoir entendu énormément de bien, et avoir été conquise par le résumé, je me suis offert ce livre. Ce fut une belle découverte et un roman que j'ai beaucoup apprécié.

Nous sommes immergés dès le départ dans l'histoire avec ces hommes sans mémoire identitaire. Car bien qu'ils aient tout oublié de ce qu'ils étaient avant d'être enfermés dans ces boîtes, ils ont gardé la mémoire de leur monde. Ils ont aussi gardé une mémoire gestuelle, qui se manifeste spontanément comme un réflexe. Ainsi, chacun se découvrira des qualités ou des défauts : certains sauront manier l'épée, auront un talent de mage ou de veilleur que n'auront pas les autres.
On est très vite conquis par ces hommes dépassés par les événements et poursuivis par une horde de guerriers.

L'auteur a fait un travail extraordinaire sur ces trois personnages. Ils ont chacun leur caractère, leurs particularités et ils ne se ressemblent pas pour un sous ! Chacun m'a conquise à sa façon et jamais pour les mêmes raisons. On apprend à les connaître en même temps qu'ils se découvrent et je me suis attachée à chacun d'eux, il n'y en a pas eu un pour être plus apprécié que l'autre.

L'histoire est très prenante, et a un ton très réaliste.
Déjà, la curiosité nous tenaille, on veut savoir qui sont ces hommes. Qu'ont-ils fait pour être enfermés dans des boîtes, pour être recherchés par une armée entière ? Doucement mais surement, l'auteur nous livre des informations, des détails sur eux. Et bien qu'à la fin on n'en sache bien plus sur eux qu'au début, de nouvelles interrogations prendront formes et on aura toujours une myriade de questions pour nous tenir en haleine.
Les enchaînements des faits sont incroyablement bien travaillés. Rien n'est laissé au hasard. Les éléments s'associent à merveille dans un ensemble de crédibilité.

De plus, l'univers est vraiment sympa. On découvre le royaume et sa structure autant du point de vue du petit village perdu au milieu de nulle-part que dans la capitale au près du monarque. Bien que nos héros soient constamment pourchassés, nous ne sommes pas pris dans une course effrénée tout le long du livre, mais plutôt entraînés dans quelques fuites entrecoupées de passages plus calmes au cours desquels les protagonistes se poseront et se fondront à la population. Ainsi, nous découvrirons les mœurs et les habitudes du peuple. Gros point bonus pour ma part, il y a des nécromanciens (j'adore ce type de personnages, qu'ils soient gentils ou non).

Bien que ce soit un livre de fantasy, les descriptions n'ont pas une place trop importante, ce qui rend le récit léger et vraiment fluide.
De plus, la mise en page est agréable : une ligne est sautée dès lors que l'on a des discussions. Cela aère le texte et est confortable à la lecture.

Donc au final, un livre vraiment sympa, bien construit et très prenant. Un très bon livre de fantasy. Je me ferais une joie de poursuivre l'aventure avec le tome 2 : Le Fils de la Lune.
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Empty Re: Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque

Message par aluqua Ven 22 Fév 2013 - 23:17

Oh! Mais pourquoi ai je commencé ce livre Rolling Eyes
A peine le livre ouvert, je me suis trouvée embarqué dans cette aventure, tant et si bien que je l'ai dévoré en quelques jours. Une vraie et belle découverte.

L'histoire s'ouvre de façon assez 'brutale" sur un homme enfermé dans ce qui semble être une boite en bois et qui, à notre plus grande surprise ne se rappelle de rien. Ni qui il est, ni ce qu'il fait en si mauvaise position. Le destin voudra que grâce à un accident quelconque, il se retrouve libéré, et découvre qu'il n'est pas le seul dans sa situation: deux autres hommes, eux aussi amnésiques sortent des autres boites.
Ainsi commence le tumultueux voyage de Nils, Olen et Karib. Trois hommes savourant leur deuxième naissance, leur identité nouvellement acquise. Et le lecteur suit petit à petit ces trois énergumènes dans leur quête de vérité, dans leur fuite effrénée pour échapper à une armée entière, et pas la moindre, lancée à leur trousse.
Qu'ont-ils fait pour en arriver là? Sommes nous en train de nous attacher à des assassins, des parias, des êtres dont la vie antérieure n'était pas très belle à voir?
La force de ce livre réside vraiment dans ses trois personnages princpaux: Nils le taciturne, discret et franc; Karib le mage; et Olen le joli coeur et beau parleur. Les liens que nouent ces trois hommes tout au long de leur fuite devient vraiment fort au fur et à mesure du récit. Un lien fraternel se tisse, et de nombreux moments légers et amicaux viennent contrebalancer les situations inconfortables dans lesquelles ils se retrouvent. Je me suis souvent surprise à rire presque tendrement à leur blague, à leur chamaillerie.

Outre ses personnages, l'histoire en elle même est très prenante du fait que nous aussi, lecteur, obtenons les éléments nécessaires à la compréhension de leur histoire, au compte goutte. L'auteur nous les distille habilement, permettant ainsi de faire la lumière sur certains points tandis que beaucoup d'autres restent encore dans l'ombre.

Bref, une belle découverte, dont je me suis empressée d'aller lire la suite Wink
aluqua
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 36
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Empty Re: Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque

Message par Cassiopée Ven 21 Fév 2014 - 15:42

Ajout d'un extrait en ligne.
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque Empty Re: Le puits des Mémoires, Tome 1 : La traque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum