Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

3 participants

Aller en bas

Votre appréciaiton du livre

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Vote_lcap100%The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Vote_lcap0%The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Vote_lcap0%The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Vote_lcap0%The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Vote_lcap0%The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Empty The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

Message par Biscotte Mar 22 Mai 2012 - 11:08

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Walking-dead-ascension-du-gouverneur-livre-de-poche

The Walking Dead
Tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

de Jay Bonansinga et Robert Kirkman

Éditions Le livre de poche
Collection Littérature & Documents

Sortie le 7 mars 2012
Poche / 352 pages / 8,10€


Présentation de l'éditeur

Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n’y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu’il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu’il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L’Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu’il est, ce qui l’a conduit à devenir… le Gouverneur.

Suivie par des millions de lecteurs et spectateurs, The Walking Dead est une série culte.



Avis de Biscotte

L'Ascension du Gouverneur est le premier roman tiré de la désormais célèbre licence Walking Dead (la BD compte actuellement 15 tomes en français chez Delcourt et la série télé cartonne partout). Le livre est écrit par Robert Kirkman, le scénariste de la BD et producteur exécutif de la série, en association avec Jay Bonansinga, un auteur entre autre connu pour ses thrillers.

Note préalable, si vous suivez la série télé mais ne connaissez pas la BD, ne lisez surtout pas le résumé au dos du bouquin, ça spoile énormément sur ce qui attend les héros.

L'action du livre se passe dans la région d'Atlanta, comme le reste de la licence, alors que les zombies pullulent. On suit un groupe de 5 survivants lors de cette chute de la civilisation :
- Philip Blake, un homme grand, baraqué, efficace, méthodique et surtout déterminé. C'est le leader du groupe avec un look de motard ayant fait de la prison.
- Penny Blake, la fille de Philip âgée de sept ans. Petite chose fragile et complètement perdue.
- Brian Blake, frère ainé de Philip. Si Philip est un homme courageux et parfois sans pitié, Brian est plutôt peureux mais doué d'empathie. Il reste souvent avec Penny pendant que le reste du groupe s'occupe des zombies et il suit les instructions de son frère.
- Bobby Marsh, le copain de lycée de Philip. Rondouillard, ce n'est pas une lumière et suit comme un petit chien Philip qui lui a sauvé la vie au début de l'invasion zombie.
- Nick Parsons, l'autre ami d'enfance de Philip. Un look de lycéen sportif et populaire, il est surtout le croyant du groupe.

Le groupe de survivants va, tout au long du livre, devoir trouver des endroits sûrs, de la nourriture et tout ce qui peut leur permettre de survivre à cette fin du monde.
Au fil des mésaventures et des rencontres, la psychologie des personnages va évoluer. Certains de ces changements sont assez logiques et bien amenés, d'autres le sont beaucoup moins. Cela est peut-être dû à l'écriture à quatre mains, mais le livre est assez inégal, alternant classicisme efficace et banalité sans fond. L'histoire, c'est du déjà-vu, des survivants dans un monde envahi de morts-vivants mangeurs de chair fraîche, mais ça se laisse lire. Les scènes d'action sont simples, efficaces et iconiques du genre (armes de fortune, récupération, état de siège et compagnie).

L'Ascension du Gouverneur ne révolutionne pas le genre comme la BD a pu le faire et cela reste vraiment une lecture optionnelle pour ceux qui suivent la série télé. Pour les fans inconditionnels de Walking Dead, c'est un ajout sympathique à l'univers, la fin pouvant apporter un éclairage sur ce fameux Gouverneur, ses motivations et sa psychologie. Le côté horreur est finalement assez peu présent, hormis les descriptions gores (passages obligés pour un livre sur les zombies) et quelques scènes sur les changements psychologiques des personnages.

Une lecture sympathique mais pas transcendante (pas d'ascension pour le lecteur donc).
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Empty Re: The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 10:59

Ma critique :

“The Walking Dead” c’est d’abord une bande dessinée, puis une série TV puis enfin, des romans dérivés. À première vue, on pourrait soupirer “encore une histoire de zombies !”. Certes. Mais "Walking Dead", c’est avant tout l’évolution des relations d’individus forcés de vivre ensemble dans un monde ravagé par un mal mystérieux qui transforme les morts en cadavres ambulants. On ne sait rien de cette maladie, ni d’où elle vient, ni pourquoi elle existe. Il est d’ailleurs fort probable qu’on ne le sache jamais, l’intérêt de la franchise résidant dans la complexité des rapports entre les survivants. Au delà du gore et de l’horreur, c’est une réflexion sur la condition humaine.

Les romans sont donc les derniers-nés de la franchise. On peut légitimement se demander si un roman découlant d’une série TV découlant elle-même d’un comic ne serait pas dilué, du merchandising dont le seul intérêt serait purement mercantile. Eh bien que nenni ! Ces romans sont écrits par le scénariste de la BD et l'un des réalisateurs de la série TV ce qui est un gage de fidélité à l’oeuvre originale.
Avec "L’Ascension du Gouverneur", Robert Kirkman nous offre un complément sur l’un des personnages qui apparaît dans la saison 3 de la série, Philip Blake, alias le Gouverneur, personnage particulièrement ambigu. Ce premier tome est en réalité une préquelle à la série TV. On y découvre comment Philip Blake est devenu l’homme qu’il est dans la saison 3, comment il s’est hissé à la tête de la ville retranchée de Woodbury, théâtre de terribles secrets sous ses apparences de ville modèle.

Cette lecture m’a permis de me replonger dans l’ambiance de la série TV que j’ai découverte tout récemment. J’ai eu l’impression de lire le scénario d’un épisode tant l’écriture est fidèle au déroulement de la série entre gore, suspens et émotions. Et ne croyez pas que vous pourriez vous passer de ce complément car l’auteur nous réserve une énorme surprise à la fin qui, à mon avis, fait voir le Philip Blake de la série TV d’un œil complètement différent. "L’Ascension du Gouverneur" n’est donc pas une lecture inutile, elle ravira sans aucun doute les fans de la franchise.
Un premier tome qui se dévore aussi vite qu’un zombie se jetant sur son prochain repas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Empty Re: The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

Message par Biscotte Mer 5 Déc 2012 - 18:52

Juste quelques précisions, ce n'est pas inspiré ou issu de la série mais bel et bien de la BD en premier lieu (l'auteur est l'auteur de la BD)

Il faut aussi savoir que ce n'est pas un tome 1, chaque tome étant indépendant, racontant d'autres évènements et suivant d'autres héros.
La suite c'est dans la BD et dans une moindre mesure la série TV (qui diffère quand même de l'oeuvre originale.
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Empty Re: The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 21:31

Personnellement, je conseillerais de lire en premier L'Ascension du Gouverneur avant La Route de Woodbury car ce dernier se situe dans le prolongement et la surprise du premier serait complètement gâchée. il y a donc bien une continuité.

Les romans sont un complément tant à la BD qu'à la série TV. Il n'y a pas vraiment à chercher à les placer dans une chronologie par rapport à la BD et à la série , on peut se contenter de suivre la BD et/ou la série et/ou les bouquins. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Côté BD je n'ai lu que les deux premiers tomes pour l'instant, ça représente quand même un petit budget. Pour la série TV, j'en suis à la saison 3 et j'ai lu les deux romans. Je prends tout ce qu'il y a à prendre ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Empty Re: The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

Message par Jm-les-livres Mer 5 Déc 2012 - 21:40

Tu conseillerai de lire l'Ascension du gouverneur après quelle BD ?
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Empty Re: The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 21:48

La question est pour moi ?
Par rapport à la BD, je ne pourrais pas dire, je n'ai lu que les deux premières. La deuxième finit sur la découverte de la prison donc je ne sais pas à quel moment exactement apparaît le Gouverneur.
Je pense que tu peux lire le bouquin n'importe quand car comme je l'ai dit dans ma critique, c'est une préquelle, une sorte de saison zéro donc peu importe quand tu le liras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Empty Re: The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

Message par Jm-les-livres Mer 5 Déc 2012 - 21:52

Oui oui c'était pour toi Very Happy
D'accord, je le lirais quand j'aurai fini le tome 1 en BD. Merci pour ta réponse Wink
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Empty Re: The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 22:22

De rien ^^
Je viens juste de mettre le point final à ma critique du 2, La Route de Woodbury. Faut que je la tape et que je l'envoie au Livre de Poche avant le 21 décembre. Je suis contente, je suis bien dans les temps ! la class

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Empty Re: The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

Message par Isabelle Haury Mar 28 Mai 2013 - 16:41

J'ai adoré et je confirme cela se dévore à une grande vitesse et se savoure, le récit est très sympa et c'est un régal de découvrir le passé du gouverneur !
Isabelle Haury
Isabelle Haury
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 43
Date d'inscription : 28/05/2013

http://www.isabellehaury.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur Empty Re: The Walking Dead, tome 1 : L'Ascension du Gouverneur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum