Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Journal du colonel Brandon

4 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Le Journal du colonel Brandon Vote_lcap100%Le Journal du colonel Brandon Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Le Journal du colonel Brandon Vote_lcap0%Le Journal du colonel Brandon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Journal du colonel Brandon Vote_lcap0%Le Journal du colonel Brandon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Journal du colonel Brandon Vote_lcap0%Le Journal du colonel Brandon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Journal du colonel Brandon Vote_lcap0%Le Journal du colonel Brandon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Le Journal du colonel Brandon Empty Le Journal du colonel Brandon

Message par Jm-les-livres Mer 26 Déc 2012 - 10:47

Le Journal du colonel Brandon Sans_t72

Le Journal du colonel Brandon
de Amanda Grange

Éditions Milady
Collection Pemberley

Sortie le 15 février 2013
Poche / 408 pages / 7,90 €


Présentation de l'éditeur :


« Je ne parvenais pas à détacher mes yeux de son visage. L’émotion qu’on y lisait était tour à tour ombre et lumière ; tristesse et regret ; alors la pièce disparut : je ne vis plus que Marianne jusqu’à la fin de la chanson. »
James Brandon nous livre son désespoir : la femme qu’il aime, Eliza, est contrainte d’épouser son frère. Il s’engage alors dans l’armée et s’exile aux Indes pendant de longues années. De retour en Angleterre, il recueille la fille d’Eliza, devenue orpheline, et tombe sous le charme de l’impétueuse Miss Marianne Dashwood. Mais cette dernière lui préfère le beau Willoughby qui a déjà, par le passé, causé du tort au colonel Brandon…




7,51 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par Jm-les-livres le Jeu 14 Fév 2013 - 12:43, édité 1 fois
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du colonel Brandon Empty Re: Le Journal du colonel Brandon

Message par Rory Dim 10 Fév 2013 - 19:53

Ajout du résumé !
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du colonel Brandon Empty Re: Le Journal du colonel Brandon

Message par NyrA Mer 20 Fév 2013 - 11:12

Après avoir dévoré et adoré Le Journal de Mr Darcy, j’étais très, très impatiente de voir sortir Le Journal du Colonel Brandon de la même auteure, Amanda Grange, car Brandon est mon héros austenien préféré. Il est, à mon sens, le héros romantique dans toute sa splendeur.

Ce journal s’ouvre lorsque James Brandon a 18 ans. Il rentre dans la demeure de son père, à Delaford, pour les vacances d’Oxford, et retrouve avec joie Eliza, la pupille de son père. Les deux jeunes gens sont fous l’un de l’autre et font le projet de se marier dans quelques années. Mais le père en a décidé autrement : Eliza épousera Harry, le frère aîné ivrogne. Désespéré, Brandon abandonne ses études et s’engage aux Indes orientales. S’éloigner d’elle à tout prix, car s’il la revoie, que fera-t-il qui ne risque pas de ternir leur réputation à tous deux ? Dix-huit ans plus tard, la fille d’Eliza que Brandon avait recueillie disparaît à son tour. Brandon, devenu colonel, se ronge d’inquiétude. Mrs Jennings, la belle-mère de son ami Sir John Middleton, ne cesse de le taquiner pour qu’il trouve une épouse. Mais pour Brandon, on ne peut aimer vraiment qu’une fois, et cette fois est passée pour lui. Pourtant, la vivace Marianne Dashwood va attirer son attention…

Comme pour tous les romans para-austeniens, le mieux est de connaître le roman qui a servi de base. Mon résumé parle donc beaucoup de ce qui se passe dans Raison et sentiments. Par contre, je vous ai laissé le mystère quasi-entier pour les évènements du journal inventés par Amanda Grange, je n’ai rien mis de plus que ce que dit le résumé. Le premier tiers du livre est consacré à la relation Brandon-Eliza et a été source de nombreux soupirs ! Leur amour est très beau et malgré toutes les épreuves, reste très pur. J’étais outrée de découvrir en détail comment ils ont été séparés ! Le père de Brandon est une ordure, il n’y a pas d’autre adjectif pour le décrire. On rencontre aussi quelques personnages très secondaires, des amis de Brandon, ce qui donne un nouvel éclairage sur le personnage. Non, il n’est pas un genre d’ermite sans amis ! Son air taciturne ne vient toujours que de sa douleur. On apprend également dans cette partie à connaître un peu plus Mary, la femme de Sir John. Marianne n’apparaît qu’assez tardivement, et si le colonel est immédiatement touché par sa joie de vivre, sa franchise et sa beauté, son amour croît lentement. Comment aimer une seconde fois ? Surtout que Marianne semble presque le mépriser et qu’elle s’éprend follement de ce Willoughby…


On suit les étapes de ses réflexions une à une, le voile se lève peu à peu sur ses sentiments. On le voit également lutter pour décider si oui ou non il doit révéler la véritable nature de Willoughby une fois qu’il l’a découverte ; on assiste à sa rencontre et à la naissance de son amitié avec Edward Ferrars ; on constate à quel point son cœur est bon pour ceux qu’il apprécie, notamment Elinor, avec qui il a des conversations que je trouve très touchantes. J’ai également été complètement remuée par une scène qui n’est pas dans le roman, lorsque Brandon revient de Barton Cottage avec Mrs Dashwood, qu’il est allé chercher à la demande d’Elinor. Trop inquiet pour Marianne, il en oublie de cacher ses sentiments, et la réponse de Mrs Dashwood est sublime.

Enfin, on assiste de son point de vue à la renaissance de Marianne, à sa prise de conscience sur Willoughby et sur elle-même, et enfin, sur Brandon, l’ami toujours fiable, toujours présent, et dont le cœur est si proche du sien. Mon seul regret est de ne pas avoir de détails sur leur vie après le mariage, comme il y en avait dans Le Journal de Mr Darcy. Et aussi, que l’écriture ne soit pas réellement du niveau de Jane Austen. Néanmoins, c’est là encore un bel hommage, il n’y a pas à dire !
NyrA
NyrA
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/12/2012

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du colonel Brandon Empty Re: Le Journal du colonel Brandon

Message par idrilhirith Mar 26 Fév 2013 - 20:15

J'ai gagné ce livre lors du concours: Merci à toute l'équipe du forum!!!

Que dire si ce n'est que j'ai adoré ce livre. Je l'ai lu en seulement 2 jours. J'aimais beaucoup les écrits de Jane Austen. J'ai eu plaisir à retrouver ce personnage.

Cependant, je pense sincèrement qu'il faut déjà connaitre les livres de Jane ou du moins avoir une connaissance minimum des us et coutumes et de la vie à l'époque victorienne dans la bonne société, et notamment la noblesse, en Angleterre. Cela permet de mieux comprendre les tourments des personnages, leurs comportements et leur choix. Et cela rend d'autant plus admirable le caractère du Colonel. On découvre ainsi la définition même de la noblesse, de la droiture et de l'amitié telles qu'elles sont exacerbées dans la pensée romantique du XIX° siècle.

Si vous aimez Jane Austen et les soeurs Brontë je vous le recommande! Allez-y foncer vite le lire.
idrilhirith
idrilhirith
Rédact'Correctrice
Rédact'Correctrice

Féminin
Nombre de messages : 291
Age : 38
Localisation : Limoges/Dijon
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du colonel Brandon Empty Re: Le Journal du colonel Brandon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum