Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Si je reste

3 participants

Aller en bas

Votre appréciation du film

Si je reste Vote_lcap100%Si je reste Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Si je reste Vote_lcap0%Si je reste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Si je reste Vote_lcap0%Si je reste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Si je reste Vote_lcap0%Si je reste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Si je reste Vote_lcap0%Si je reste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Si je reste Empty Si je reste

Message par Rory Mar 26 Aoû 2014 - 18:45

Si je reste Wgqij6

L'adaptation cinématographique du roman Si je reste de Gayle Forman.

Date de sortie : 17 septembre 2014 (France) / 22 août 2014 (Québec)
Durée : 1h46
Réalisateur : R.J. Cutler
Genre : Romance, Drame

Casting :

Chloë Grace Moretz ~~~~ Rôle : Mia Hall
Jamie Blackley ~~~~ Rôle : Adam
Mireille Enos ~~~~ Rôle : Kat Hall (la mère)
Stacy Keach ~~~ Rôle : Gramps (le grand-père)
Liana Liberato ~~~~ Rôle : Kim Schein
Lauren Lee Smith ~~~~ Rôle : Willow
Aisha Hinds ~~~~ Rôle : Infirmière Ramirez
[...]

Synopsis :

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

Bande annonce :

L'avis de Rory :

On passe un très bon moment avec Si je reste, l’adaptation cinématographique du roman du même nom, écrit par Gayle Forman.

Les acteurs principaux sont très convaincants et ne manquent pas de charisme, Chloë Grace Moretz (Mia) comme Jamie Blackley (Adam). La jolie miss Moretz campe une Mia comme celle à laquelle on s’attendait et Jamie Blackley va faire chavirer plus d’un cœur, surtout lorsqu’il apparaît avec son petit trait de khôl et sa guitare électrique. Le jeu d’acteur est au rendez-vous. Alors que j’avais trouvé Mia un peu détachée des évènements dans le roman, à l’écran les émotions m’ont paru mieux véhiculées. La Mia que la musique passionne et transporte est vraiment bien représentée dans le film. Les acteurs secondaires sont également convaincants, en particulier la mère de Mia, incarnée par Mireille Enos.

Au niveau du synopsis, le film est surtout centré sur l’histoire d’amour entre Mia et Adam, ce que l’on ressent moins dans le livre puisque les flashbacks qui se rappellent à Mia concernent moins souvent sa vie sentimentale qu'à l'écran – en parlant des flashbacks, ils ne cassent pas le rythme du film et on les attend avec impatience. Certains passages qui m’avaient paru un peu ennuyants dans le roman ont donc été supprimés. D’un côté, c’est aussi un peu dommage car les personnages secondaires ont moins de profondeur. Pour continuer dans les comparaisons avec le roman, la plupart des éléments principaux restent intouchés, mais certains évènements ont changé d’ordre, certaines choses ont été ajoutées. Il y a juste un élément qui m’a chagrinée, une chose qu’Adam « dit » à Mia à la fin du film qui n’est pas dans le livre et qui me semble changer la raison du dénouement (oui, ça n’est pas très clair, explications à la fin en « spoilers » pour les curieux). Le dénouement, lui, est tout à fait semblable à celui du roman.

La musique du film est vraiment bien, quel qu’en soit le genre, mise à part une reprise malheureuse d’une chanson de Beyoncé (mais ce n’est que mon avis). J’ai particulièrement adoré – mais vraiment – la scène du « feu de camp » (je n’en dis pas plus). Les scènes où l’on voit les acteurs jouer de leur instrument sont très convaincantes, même s’il nous apparaît quand même, en étant très attentifs, que ce n’est pas vraiment Chloë Grace Moretz qui joue du violoncelle. Pas d’inquiétudes, ses expressions faciales font vraiment un sans faute.

Si je reste est un film mignon et touchant – impossible (!) de ne pas verser de larmes – avec quelques petites touches d’humour et une jolie dose de musique.
/!\ Spoilers /!\
Spoiler:


L'avis de Jm-les-livres :

N'ayant pas (encore) lu le livre dont est tirée cette adaptation, je vous propose ma critique du film seul, sans comparaison. Dès les premiers instants, on est happé dans l'histoire de cette jeune fille un peu effacée, mais très talentueuse violoniste. Les émotions sont très fortes depuis le début puisque dès les premières minutes, l'accident de voiture, point de départ du récit, vient faucher la famille de Mia. Au travers de flashbacks, nous en découvrons plus sur la jeune femme, sur sa famille et ses amis, et sur Adam, son petit-ami rockeur.

J'ai vraiment adoré ce film, la beauté de certaines séquences et, surtout, la musique. Les concerts de rock du groupe d'Adam ou les morceaux de violoncelle interprétés par Mia viennent magnifier les passages de la vie de la jeune femme. On pourrait dire que tous les ingrédients mélodramatiques sont présents, de façon un peu trop évidente, pour toucher le public, mais ça ne m'a pas dérangée. Je suis trop bon public pour m'en plaindre. Et le jeu des acteurs est tellement bon qu'on se régale du début à la fin. Chloë Grace Moretz est vraiment une excellente actrice et c'est un plaisir de la retrouver sur grand écran. Son partenaire, Jamie Blackley, qui joue le rôle d'Adam, est également très convaincant.

Que vous ayez lu le livre ou pas, Si je reste est un beau film, émouvant, à ne surtout pas manquer.


Dernière édition par Rory le Mer 27 Aoû 2014 - 18:05, édité 2 fois
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste Empty Re: Si je reste

Message par Rory Mar 26 Aoû 2014 - 19:04

Ajout de mon avis :).
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste Empty Re: Si je reste

Message par Jm-les-livres Mar 26 Aoû 2014 - 19:30

Ajout de mon avis
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste Empty Re: Si je reste

Message par Mirlou Mer 27 Aoû 2014 - 11:20

Effectivement, l'ayant vu la semaine dernière, c'est un film très touchant et agréable à regarder.
Mirlou
Mirlou
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2337
Age : 46
Localisation : des deux côtés de l'océan
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Si je reste Empty Re: Si je reste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum