Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

+9
Michaëla
Miesis
Molina
Warum
Elaura
Geraldine
Admin
fairytales
Douxxx
13 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Vote_lcap57%Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Vote_lcap29%Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Vote_lcap14%Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Vote_lcap0%Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Vote_lcap0%Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 17:49




Chroniques des Vampires
Tome 1 : Entretien avec un Vampire


Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire 415nkj11


Résumé
De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre Culte, premier voler des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique

Editeur : Fleuve noir
Avis d'Elaura
"Il y a des auteurs qui marquent le monde de la littérature comme personne. C’est le cas d’Anne Rice et de sa fabuleuse Chronique des Vampires, qui a débuté un peu par hasard et dont les premiers éléments lui ont quelque peu échappés.

Entretien avec un vampire est le premier volet de cette chronique atypique de la littérature fantastique.

Imaginez-vous en 1974 (soit mon année de naissance …), un livre retrace l’histoire d’un vampire de sa « naissance » à nos jours, avec ses peines, ses questions sur son existence, sa mélancolie du passé. Vos idées toutes préconçues sur les monstres que sont les vampires sont chamboulés : point de possession démoniaque, point de croix qui brûlent ces démons impies, juste des êtres aux pouvoirs surnaturels qui se nourrissent de sang humain. Rien d’autres … ah si, immortel, bien sûr. Mais le fardeau est lourd à porter, le prix de l’immortalité est une vie de solitude, caché du monde, loin des joies de l’existence humaine. Un abysse de ténèbres que beaucoup ne supportent plus. Les vampires d’Anne Rice sont des êtres en souffrance … Anne Rice est un écrivain en souffrance. Entretien avec un vampire était au départ une nouvelle que l’auteur a finalement transformée en roman un an après le décès de sa petite fille Michèle, partie à l’âge de 5 ans d’une leucémie. Toute la douleur de la mort, de cette vie lente teintée d’agonie est décrite, analysée, décortiquée dans ce premier opus, consacré à Louis. Survivre aux être qui nous sont chère est vécu comme une punition divine. L’immortalité restera la cruelle question existentielle de la chronique des vampires.

Louis est un être romantique par excellence. Profondément marqué par sa transformation, il nourrit des sentiments d’une grande ambiguïté, tantôt fasciné par sa condition de vampire, tantôt écœuré par le prédateur qu’il est devenu. Il tente, autant que faire se peut, de comprendre ce qu’il est, d’apprendre de ses pairs, et de vivre du mieux qu’il le peut, puisqu’il n’a pas le choix. Son plus gros fardeau ? Son créateur, dont il a une opinion plus que négative. Pour Louis, Lestat est un être de peu d’intelligence, principalement obsédé par l’argent et d‘une grande cruauté. Pourtant le désir qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est évident et les mèneront inévitablement à se séparer dans la douleur et dans le sang …

Il faudra quelques années à Anne Rice pour écrire la suite de ce roman, et c’est en 1985 qu’elle nous livrera la version de Lestat de Lioncourt, le personnage le plus fascinant de la littérature vampirique.

Remarquablement adapté au cinéma en 1994 par Neil Jordan, ce roman culte est devenu une référence incontournable pour les amoureux des vampires."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Douxxx Jeu 27 Aoû 2009 - 13:52

Il a été adapté en film non ???

Avec Tom Cruise je crois...
Douxxx
Douxxx
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 7914
Age : 33
Localisation : Dans les bras des Seigneurs de l'Ombre, d'un bel Archange, des Confrères de la Dague Noire, des Chasseurs de la Nuit, de la meute d'Adam et de Barrons ;)
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par fairytales Ven 28 Aoû 2009 - 22:08

Aaaah Lestat, ça restera pour moi LE vampire I love you
J'avais lu Lestat le vampire avant de lire celui-ci et du coup je l'avais moins apprécié. J'étais sous le charme du perso Lestat raconté par lui même alors quand on passe du point de vue de Louis, c'est : " Lestat est un salaud de première !" Ça m'avait fait un choc, du coup j'aime pas trop Louis, il m'énerve Twisted Evil
Cela dit ça reste un très bon bouquin, de la lecture culte je dirais même !
fairytales
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1525
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Admin Sam 29 Aoû 2009 - 8:09

J'ai vu le film avant de lire les livres, mais je suis tout à fait d'accord avec toi Fairy que ce soit pour le livre Lestat, ou pour le point de vue de Louis.
Mais le livres est très bon, normal c'est un Anne Rice Very Happy

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Geraldine Mar 1 Sep 2009 - 9:40

Je l'ai lu peu avant la sortie du film, et c'est le livre qui m'a définitivement accroché aux vampires. Bon film également.
Geraldine
Geraldine
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Elaura Dim 28 Fév 2010 - 11:43

Je l'ai lu à nouveau il y a peu, j'ai écris une critique ;-)


"Il y a des auteurs qui marquent le monde de la littérature comme personne. C’est le cas d’Anne Rice et de sa fabuleuse Chronique des Vampires, qui a débuté un peu par hasard et dont les premiers éléments lui ont quelque peu échappés.

Entretien avec un vampire est le premier volet de cette chronique atypique de la littérature fantastique.

Imaginez-vous en 1974 (soit mon année de naissance …), un livre retrace l’histoire d’un vampire de sa « naissance » à nos jours, avec ses peines, ses questions sur son existence, sa mélancolie du passé. Vos idées toutes préconçues sur les monstres que sont les vampires sont chamboulés : point de possession démoniaque, point de croix qui brûlent ces démons impies, juste des êtres aux pouvoirs surnaturels qui se nourrissent de sang humain. Rien d’autres … ah si, immortel, bien sûr. Mais le fardeau est lourd à porter, le prix de l’immortalité est une vie de solitude, caché du monde, loin des joies de l’existence humaine. Un abysse de ténèbres que beaucoup ne supportent plus. Les vampires d’Anne Rice sont des êtres en souffrance … Anne Rice est un écrivain en souffrance. Entretien avec un vampire était au départ une nouvelle que l’auteur a finalement transformée en roman un an après le décès de sa petite fille Michèle, partie à l’âge de 5 ans d’une leucémie. Toute la douleur de la mort, de cette vie lente teintée d’agonie est décrite, analysée, décortiquée dans ce premier opus, consacré à Louis. Survivre aux être qui nous sont chère est vécu comme une punition divine. L’immortalité restera la cruelle question existentielle de la chronique des vampires.

Louis est un être romantique par excellence. Profondément marqué par sa transformation, il nourrit des sentiments d’une grande ambiguïté, tantôt fasciné par sa condition de vampire, tantôt écœuré par le prédateur qu’il est devenu. Il tente, autant que faire se peut, de comprendre ce qu’il est, d’apprendre de ses pairs, et de vivre du mieux qu’il le peut, puisqu’il n’a pas le choix. Son plus gros fardeau ? Son créateur, dont il a une opinion plus que négative. Pour Louis, Lestat est un être de peu d’intelligence, principalement obsédé par l’argent et d‘une grande cruauté. Pourtant le désir qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est évident et les mèneront inévitablement à se séparer dans la douleur et dans le sang …

Il faudra quelques années à Anne Rice pour écrire la suite de ce roman, et c’est en 1985 qu’elle nous livrera la version de Lestat de Lioncourt, le personnage le plus fascinant de la littérature vampirique.

Remarquablement adapté au cinéma en 1994 par Neil Jordan, ce roman culte est devenu une référence incontournable pour les amoureux des vampires."
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par fairytales Dim 28 Fév 2010 - 18:40

Très bonne critique Elaura !!
Pour ma part, j'avais lu Lestat avant de lire celui-ci, donc forcément le point de vue de Louis et son opinion de Lestat m'avait agacée au plus haut point Very Happy Mais d'un autre côté je l'apprécie pour cette part d' humanité qu'il tente à tout prix de sauvegarder, c'est vrai que le côté torturé on le rencontre plus chez lui que chez aucun autre vampire de Rice. Mais en tout cas que ce soit d'un côté ou de l'autre, j'ai toujours trouvé très touchante la manière dont chacun décrit l'amour qu'il porte à l'autre.
fairytales
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1525
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Warum Sam 20 Mar 2010 - 16:31

Jamais lu mais je veux!!!!!! Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire 542546 (a lu la quatrième de couverture d'un des tomes et je suis en pleine bave Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire 67765 )
Warum
Warum
Néophyte
Néophyte

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Molina Lun 22 Mar 2010 - 8:29

et ben rêve pas! Il est plus édité nul part...
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Miesis Lun 22 Mar 2010 - 16:13

ouais... je voulais m'acheter la saga complète il y a peu de temps mais plus il n'était plus disponible.
Certains ont été réédités je crois (comme Lestat il me semble ????) du coup j'ai laissé tombé en espérant que la saga complète serait rééditée à un prix correcte.
Miesis
Miesis
Graph' Dominatrice

Féminin
Nombre de messages : 2976
Age : 41
Localisation : Sur les pas de la bête du Gévaudan
Date d'inscription : 25/12/2009

http://www.miesis.com

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par fairytales Lun 22 Mar 2010 - 17:57

Vous pouvez toujours tenter votre chance sur le net, il y a encore des poches en ventes d'occas à un prix raisonnable.
Ou alors attendre une réédit, mais je ne sais pas si c'est au programme, d'ailleurs qui détient les droits en ce moment, Fleuve Noir ou Pocket ? je ne me rappelle plus...
fairytales
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1525
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Elaura Lun 22 Mar 2010 - 18:54

il me semble que Lestat le Vampire et la reine des damnés ont été réédités en grand format par Albin Michel ^^

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas réédité Entretien avec un Vampire d'ailleurs ...
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Michaëla Mar 4 Mai 2010 - 22:17

C'est une de mes auteurs préférées, le style d'écriture est fabuleuse, l'intrigue est toujours là, on veut toujours savoir ce qui va se passer...
Les décors sont splendides, certes parfois un peu long mais ça ne m'a pas trop géné.

Pour ma part je conseillerais de les lire dans l'ordre, je trouve beaucoup de gens qui une fois lu "Lestat" et ensuite "Entretien avec un vampire" sont souvent déçus par notre cher Louis; puisque beaucoup je crois préfére Lestat.
Louis est certes mélancolique, nostalgique, triste en fait, mais ce tome est merveilleux.

Je me souviens qu'à la fin de celui-ci je n'aimais pas du tout Lestat pour ce qu'il avait fais subir à Claudia et Louis. Mais en lisant les autres tomes, on ne peut que l'aimait, et j'ai bien aimait le contraste entre ce premier tome et les suivants.
Michaëla
Michaëla
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Nathy Jeu 5 Aoû 2010 - 10:22

Les deux premiers opus restent mes préférés quant au personnage ma préférance va à Louis... que je trouvais remarquablement bien joué par Brad pitt alors que je n'ai pas du tout aimé Lestat joué par Tom Cruise qui à mon avis à dénaturé le personnage. J'y aurais mieux vu johnny Depp Mais bon c'est sans doute une question de gout.
Nathy
Nathy
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 56
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 07/07/2010

http://belisamart.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par louve Lun 18 Oct 2010 - 13:43

Anne Rice m'avait enchantée avec Vittorio le Vampire et c'est en espérant retrouver la magie de son style et de ses histoires que je me suis plongée dans Entretien avec un vampire.
Le début laisser présager une histoire cruelle et sombre. Et ce n'est pas faux. Louis est un vampire torturé. Il cherche des réponses qu'il n'aura probablement jamais et ça on le sent dès le début du roman. S'il souhaite conter son histoire c'est pour lui permettre d'y voir plus clair.

Niveau histoire, j'ai adoré. Les vampires sont ici encore très humains loin de tout ce qu'on est habitué à voir ou lire et surtout Louis ne peut permettre de voir les Hommes souffrir. Lorsqu'il devient Vampire, on souffre avec lui de sa nouvelle condition. Lorsqu'on rencontre Lestat, on ne voit à travers lui que solitude et désintérêt pour ceux qui l'entourent. Lestat ne cherche qu'à avoir un peu de compagnie, qu'à devenir quelqu'un d'important, un maître et pourtant, il restera au fond de lui même bien seul. Quant à Claudia, je n'ai pas aimé ce personnage de femme-enfant. Elle est beaucoup plus cruelle que Louis et Lestat et elle n'a jamais de remord.

Ce trio improbable que je trouvais au demeurant fort sympathique ne résistera pas longtemps et Claudia soucieuse de libérer Louis, tentera à plusieurs reprises d'éliminer Lestat car ce dernier ne leur apporte aucune réponse à leur question sur les vampires. Ils restent dans l'ignorance de leur condition et je pense que c'est ça qui leur fera le plus mal.

Lorsque Claudia et Louis s'en vont, à la recherche d'autres vampires qui pourront leur offrir leur réponse, on est loin de se douter de ce qu'ils découvriront. Et c'est pour cela,, je pense, que Lestat les protéger. La fin du roman est assez brutale et très sombre, mais cela ne déçoit nullement le lecteur qui en redemande.
Concernant les relations entre les personnages j'ai trouvé que Louis était froid avec Lestat et Armand, alors que pour Claudia il aurait tout donné.
Lestat est un personnage que j'apprécie énormément et je pense me procurer la suite pour le redécouvrir à nouveau.
louve
louve
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par islabef Mer 26 Oct 2011 - 16:51

J'adore Entretient avec un vampire.

Moi j'avais vu le film avant de lire les livres. J'adorais le film alors je me suis tourné vers le romans. Après avoir lu Entretient avec un vampire, le film ne m'intéressait plus du tout!

Le roman est tellement meilleur.

Dans le film, ils font passer Louis pour le gentil et Lestat pour le méchant, mais c'est faux! Lorsqu'on lit les livres, c'est à Lestat qu'on s'accroche, c'est Lestat notre préféré. Louis est tellement secondaire au départ.

Je conseille fortement ce roman. Il est à ne pas manquer. C'est un classique à mon avis.


Dernière édition par islabef le Mer 26 Oct 2011 - 16:53, édité 1 fois
islabef
islabef
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par islabef Mer 26 Oct 2011 - 16:51

islabef a écrit:J'adore Entretient avec un vampire.

Moi j'avais vu le film avant de lire les livres. J'adorais le film alors je me suis tourné vers le romans. Après avoir lu Entretient avec un vampire, le film ne m'intéressait plus du tout!

Le roman est tellement meilleur.

Dans le film, ils gont passer Louis pour le gentil et Lestat pour le méchant, mais c'est faux! Lorsqu'on lit les livres, c'est à Lestat qu'on s'accroche, c'est Lestat notre préféré. Louis est tellement secondaire au départ.

Je conseille fortement ce roman. Il est à ne pas manquer. C'est un classique à mon avis.
islabef
islabef
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par islabef Mer 26 Oct 2011 - 16:52

Oups, désolée! J'ai cliqué le mauvais bouton, je voulais faire Editer, pas Citer... timide
islabef
islabef
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Datura Dim 30 Juin 2013 - 17:38

Long et pénible à lire, j'ai apprécié certains aspect mis en lumière par le livre mais au final, je me suis plus forcée qu'autre chose à le terminer. Je dirais qu'il vaudrait mieux l'oublier ahahah
Datura
Datura
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire Empty Re: Chroniques des Vampires - Tome 1 : Entretien avec un Vampire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum