Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La Parallèle Vertov

Aller en bas

Votre appréciation du livre

La Parallèle Vertov Vote_lcap0%La Parallèle Vertov Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Parallèle Vertov Vote_lcap0%La Parallèle Vertov Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Parallèle Vertov Vote_lcap0%La Parallèle Vertov Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Parallèle Vertov Vote_lcap0%La Parallèle Vertov Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Parallèle Vertov Vote_lcap0%La Parallèle Vertov Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

La Parallèle Vertov Empty La Parallèle Vertov

Message par Elaura Mar 16 Mar 2010 - 8:05

La Parallèle Vertov LaParalleleVertov

La Parallèle Vertov
de Frédéric Delmeulle

Editions Mnémos
Collection Dédales

Sorti le 25 février 2010
Format broché / 336 pages / Prix 20 €

Présentation de l'éditeur :

En ce début de IIIe millénaire, Child Kachoudas s'ennuie dans des boulots aussi inintéressants que peu rémunérateurs. Jusqu'au jour où son oncle lui confie une mission un peu spéciale : visionner les archives de l'enterrement d'Édouard VII en 1910, observer la foule endeuillée et le contacter ensuite. Les images en noir et blanc défilent sous ses yeux indifférents, quand un homme se retourne et lance à la caméra un coup d'oeil entendu. Cet homme n'est autre que son oncle, José-Luis de Almédia ! Le vieux savant misanthrope a réalisé l'impossible : transformer un sous-marin nucléaire soviétique, le Vertov, en machine à voyager dans le temps. Embarquement immédiat pour Sélinonte en 117 après J - C. Mais la balade temporelle tourne au fiasco : en grippant l'Histoire n'ont-ils pas défait le monde ?


Avis d'Ataensic

La quatrième de couverture de La Parallèle Vertov est sans équivoque, José-Louis de Almédia a accompli un exploit : celui impensable de créer une machine à voyager dans le temps. Et pourtant le roman de Frédéric Delmeulle débute de façon assez inattendue puisque le lecteur se retrouve plongé au cœur d’une enquête de police. Dans le Londres du début du XXème siècle, Joseph Reboul et John Grierson, tous deux journalistes d’investigation, s’associent pour tenter de comprendre l’étrange malédiction qui semble toucher la famille Raleigh. Deux des trois frères ont été assassinés de façon mystérieuse, le premier est tout naturellement mort de peur dans l’abbaye de Westminter, quant au second il est retrouvé sur son bateau le corps troué par des projectiles dont l’origine reste indéterminée. Les recherches menées par Reboul et Grierson vont conduire à l’émergence de faits troublants et difficilement imaginables.

Parallèlement à cette enquête et à une époque qui nous est plus contemporaine, Child Kachoudas fait son apparition. Cet historien, qui devient par la suite le personnage central du roman, survit grâce à de petits boulots. L’étrange requête d’un oncle, qu’il connait pourtant à peine, va alors bouleverser son existence. L’aventure à travers le temps peut commencer !
La parallèle Vertov est avant tout un récit d’aventures aux références historiques extrêmement riches. Le lecteur est emporté avec une facilité déconcertante au sein d’une épopée d’une complexité pourtant palpable. Modifier le passé par accident, en observer les conséquences désastreuses et réfléchir à la meilleure façon de rattraper les dégâts, voilà ce qui attend Child et son oncle lorsqu’ils embarquent pour Sélinonte en 117 après Jésus-Christ. Les théories scientifiques inhérentes aux paradoxes temporels, et qui se posent obligatoirement dans ce type de roman, sont ici abordées avec force cohérence, rien n’est laissé au hasard. Ainsi cette fausse impression que l’auteur ne maitrise pas la première partie de son œuvre n’est-elle que supercherie astucieuse et subtile. Le dénouement est stupéfiant, surpassant tout ce que le lecteur aurait pu imaginer.

Bluffant.

BOUTIQUE


Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum