Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Food For Maggots

5 participants

Aller en bas

votre avis

Food For Maggots Vote_lcap100%Food For Maggots Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
Food For Maggots Vote_lcap0%Food For Maggots Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Food For Maggots Vote_lcap0%Food For Maggots Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Food For Maggots Vote_lcap0%Food For Maggots Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Food For Maggots Vote_lcap0%Food For Maggots Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Food For Maggots Empty Food For Maggots

Message par sev' Mer 14 Avr 2010 - 17:47

Food For Maggots 29f2mfm

Food For Maggots
de Virginia Schilli

Éditions du Riez
Collection Brumes Étranges

Sortie le 14 novembre 2009
Format broché / 209 pages / Prix 17,90 €


Présentation de l'éditeur :


"Avec Food for Maggots, recueil oscillant entre le noir fuligineux des faubourgs londoniens, la pourpre ensanglantée des lèvres des vampires et les gris blêmes, cendreux, des cimetières, Virginia Schilli offre à ses lecteurs - vous, moi - un nouveau florilège de sa plume acérée." - Charlotte Bousquet.

Biographie de l'auteur :

Née en 1984, près de Metz, Virginia Schilli a étudié l'anglais, mais a préféré se consacrer très tôt à l'écriture. En effet, on l'a découverte dès 2005 dans des revues telles la Salamandre, Le Calepin Jaune, mais c'est surtout avec le roman Par le Sang du Démon, publié en 2004 et réédité en 2006 par les éditions Nuit d'Avril, qu'elle se fait connaître du public amateur de fantastique. Son style oscillant entre candeur et décadence, au profit d'un imaginaire riche en ténèbres, se retrouve par la suite dans Délivre-nous du Mal, son second roman, puis dans Ouroboros, roman de Dark Fantasy paru en 2009. Virginia a reçu le Prix Merlin 2008 de la nouvelle pour Dernier Soupir.




Mon Avis :

Je choisi de rédiger un petit avis pour chaque nouvelles tant elles sont chacune riches et singulières !

L'ami du beffroi : Cette nouvelle a été pour moi l'occasion de m'acclimater au livre,de faire connaissance avec l'auteur et son univers,
C'est un peu triste,mystérieux, et un peu gore même, certaine description de nous épargne pas « et oui il y a du sang!! » . bien sur arriver à la fin je rêvais secrètement d'une fin heureuse,et non j'ai du très vite admettre que je devais mettre mon coté « fleur bleue » de coté tout de suite,fin funeste: je sais à quoi m'attendre pour la suite ! Je suis prête !!

Death in the box : ah ! Celle là je l'ai adoré ! Car d'une elle est vraiment original, bien sur on s'attend à ce que il y ai quelque de fort anormal, gore, terrible mais on ne s'attend pas à ça et à la fin j'ai été surprise ! J'ai apprécié la progression de l'atmosphère qui se dégage au fur et à mesure de la lecture, au début nous avons à faire à une situation banale, un homme ordinaire et fort sympathique,et puis, petit à petit on sent que cela bascule,ça devient un peu étrange, puis très étrange puis inquiétant pour finir totalement effrayant! et on lit les pensée les réactions de ce personnage, on sent sa sympathie se transformer en pulsion agressive et meurtrière, les pensées envers son épouse sont troublante, ils semble la haïr de plus en plus ! On sent que une sorte d'envoutement s'empare de lui, une possession ! Et une atmosphère de plus en plus malsaine s'empare de cette histoire... oui j'ai adoré !

Ars Moriendi : Dès les premiers mots, les premières phrases, cette nouvelle m'a fait pensé à Jack l'éventreur, même lieu, même époque,même circonstances (un fiacre dans les rue de Londres !) je me suis dit « ah tient des meurtres cette fois-ci ??» non, non du tout ! Non tout simplement l'histoire d'un artiste qui vit son art de façon particulière, il a le courage, ou la froideur d'aller au plus loin pour rendre ses œuvres les plus « réelles possibles ». Là encore il y a une progression, un homme très bon, très droit, très charitable(il donne de quoi soigner une pauvre blessée), de bon goût (il est très apprécié même par la reine !), qui révèle sa part « sombre », on semble appartenir à la fin de cette nouvelle à un funeste secret, bon on se dit « et en vrai certain l'ont fait ?? » oui moi je me le suis demandé !

Zombification : Des frissons dans le dos ! J'ai bien cru que eu début on aurait affaire à un dangereux serial killer pervers qui prend un malin plaisir à accompagner ses victimes jusqu'au bout et que ensuite on suivrais dans sa macabre escapade ! Je m'attendais bien sur au pire ! Et même si cette nouvelle reste très sanglante, non, il y a de « bons sentiments » derrière une certaine sauvagerie. L'histoire d'un vampire tout simplement très « humain », et qui semble bien mignon... mais ça va non, non je ne tiens pas à le rencontrer !

La lumière au bout du monde : Je n'ai pas accroché à cette histoire-ci, je n'aime vraiment pas les histoires de pirates et de malédiction qui vont avec. Néanmoins par respect pour l'auteur je l'ai lu, c'est lugubre, « pirates des caraïbe » à coté c'est de la rigolade !

Bilirubine : Oh oui j'ai aimé cette histoire, c'est très d'actualité, combien de jeunes de bonne ou mauvaise situation « s'amusent », prennent un apparent plaisir à se détruire, se mettre en danger ; j'ai aimé le réalisme de la description des lieux, des événements, des ressenti de bilirubine, même si au fond de moi je me suis demandé si de tel endroits sordides existent vraiment ! Vraiment ?? À ce point ?
Histoire d'un meurtre/suicide qui a effrayé la jeune maman que je suis ; j'ai beaucoup apprécié le dénouement surnaturelle de cette histoire même si secrètement j'aurais aimé lire ce que Bilirubine va faire à Étienne ! À imaginer donc !

Exitium ipse sui : Ah !! la suite de « Ars moriendi », c'est original ! Moi qui voulais savoir ce qui allait advenir de ce jeune artiste qui me fait penser à claude Lantier dans l'oeuvre de Zola, et de ses Ars moriendi !
Et oui un artiste qui ne fait pas dans le « bon gout » de son époque, un artiste incompris par ses pairs, et son public, qui de folie se donne violemment la mort !
Après avoir fouiné sur internet et vu quelque vrais images d'ars moriendi, oui c'est quelque chose d'assez gore, vue la folie artistique de notre jeune « héros » je n'ose imaginer tout de même ce que ses œuvres pouvaient donner comme sentiments ! Quand on lit la réaction du public... une vraie folie !

Scarlet Feathers : Ma préferée de toute ! Je l'ai dévoré cette nouvelle ! Un ange persécuté, un bourreau vaincu, j'ai été très troublé par le fait que des séraphin étaient mauvais, dieu semble dur, et le jardin d'Eden, le paradis, est un lieu de souffrance ! Dans cette histoire, j'ai vite fait un parallèle avec la maltraitance et la pédophilie,on peut vite imaginer un petit « ange » qui a tout perdu et est confié, par un juge (dieu ici ?) à un tuteur (le séraphin), qui la maltraite, la bat, l'humilie la harcèle, puis comment ce bourreau en viendrait à pratiquer des actes de pédophilie, on voit naitre, dans ce livre, son désir face aux formes naissantes de la jeune ange. La victime qui se défend, et culpabilise, a peur d'être puni !
En interprétant les choses de la sorte, j'ai sembler mieux comprendre pourquoi Le paradis semblait être un lieu de souffrance et ses occupant de pires démons ! Un enfant maltraité doit lui voir la société comme un lieu de souffrance, un véritable enfer si doux soit il pour les autres petits chérubins choyés, doit voir les adultes (ici les séraphins) comme des bourreaux impitoyable alors que un enfant bien traité les verra comme des personnes douces et protectrice!La vision des choses d'un enfant maltraité est complètement chamboulé et il est perdu. Dans cette histoire, c'est nous lecteurs, qui sommes perdu : Où est le bien ? Où est le mal ?

Hadess : J'ai trouvé cette nouvelle plutôt loufoque. Des dieux destitués à cause du dieu unique, qui se retrouvent à avoir une vie de parias de la société ! Règlement de compte entre anciennes divinités, et apparition d'un personnage troublant ! Pour une fois cette histoire semble bien finir, trop bien même, étrange ?!! Avons nous, comme Leda, été piégés en tant que lecteur ??

Dernier soupir : Oh !! Elle m'a étonné cette histoire elle se détache du reste du livre, elle est douce, elle est belle!bon toujours surnaturelle, cette « communion » unique entre un homme et un arbre ! Mais ce n'est pas gore et pas sanglant, ni violent !

Conclusion : J'ai adoré ce recueil de nouvelles, qui fera partie de ma maigre liste à ce jour de livres favoris et adulés ! Ce fut pour moi un réel plaisir de les découvrir, chacune est différente, chacune a son charme et sa puissance, quelle imagination ! Le style de Virginia est vraiment très agréable, les récits sont riche en détails sans être ennuyeux et soporifique du tout, moi j'ai été tenue en haleine et je voulais savoir encore et toujours plus ce qui allait advenir, ce livre est vraiment une très belle œuvre !
Je relirai ce recueil avec plaisir, je le conseillerai, et je n'oublierai pas son auteur de sitôt ! Food For Maggots 335300

L'avis de Chani

J’ai abordé ce recueil avec envie et doutes.
Envie parce que j’avais vraiment adoré « Par le sang du démon », et que j’avais envie de retrouver la plume de Virginia Schilli.
Doutes parce que je ne suis pas fan des nouvelles, trop courtes à mon goût, je préfère que l’histoire et les personnages prennent le temps de s’installer, et ce format ne le permet pas vraiment.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas déçue. Même si, forcément, je n’ai pas aimé toutes les histoires avec la même intensité.

Je ne vais pas revenir sur chacune, mais ce qui m’a plu dans ce recueil, c’est que malgré le thème général, chaque nouvelle est innovante, prend un nouveau point de vue, un parti différent de la précédente.
Virginia nous emporte d’une époque à l’autre, d’une mort à l’autre avec aisance et naturel. Les personnages sont tour à tour contemporains, ou sortent tout droit de l’ère Victorienne, on passe de Londres aux Bermudes sans heurt, on se trouve face à des divinités déchues, ou à une inconnue que vous avez déjà peut-être croisée dans la rue…
Ni répétition, ni lassitude à la lecture, et c’est à mon sens une vraie réussite dans ce type d’exercice qui est somme toute fort compliqué.

Alors forcément, j’ai mes nouvelles préférées : « Bilirubine » m’a particulièrement touchée, « death on the box » m’a frappée par la dérive de son personnage, « la lumière du bout du monde » m’a emmenée loin et j’ai complètement adhéré.
Et puis le recueil se termine par « Dernier Soupir », texte si simple, si beau, qui m’a vraiment émue…

Cette fois encore, Virginia Schilli m’a convaincue, et je vous recommande vivement de pénétrer dans son univers.
sev'
sev'
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Food For Maggots Empty Re: Food For Maggots

Message par A-lise Mer 14 Avr 2010 - 18:01

Tu m'as donner envie de le lire!

Je vais de ce pas le rajouter à ma liste de livre à acheter Very Happy

Merci :bounce:
A-lise
A-lise
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 5156
Age : 41
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Food For Maggots Empty Re: Food For Maggots

Message par sev' Mer 14 Avr 2010 - 18:14

Food For Maggots 335300 tu seras pas déçue!! Food For Maggots 448906
sev'
sev'
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Food For Maggots Empty Re: Food For Maggots

Message par A-lise Mer 14 Avr 2010 - 18:18

Je le suis rarement de toute façon. Je suis bon public! J'aime tout Very Happy

Mais l'achat ne sera pas pour tout de suite, trop de livres à lire (30) et encore plus à acheter!

(Depuis que je suis sur ce Forum, j'arrête pas d'en acheter et ma liste de livres à acheter s'allonge de jour en jour! Mais c'est du pur bonheur! Merci à tous Very Happy )
A-lise
A-lise
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 5156
Age : 41
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Food For Maggots Empty Re: Food For Maggots

Message par sev' Mer 14 Avr 2010 - 18:19

Food For Maggots 335300 ooh je te comprend ça donne envie!
sev'
sev'
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Food For Maggots Empty Re: Food For Maggots

Message par Myrine Mer 14 Avr 2010 - 18:28

Je pense que ce livre va figurer dans la liste de mes futurs achats. Je connais un peu l'éditeur et il se donne du mal pour donner des livres de qualité, même si ce n'est pas facile tous les jours.
Myrine
Myrine
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 45
Localisation : Dans un monde parallèle...
Date d'inscription : 06/10/2009

http://myrine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Food For Maggots Empty Re: Food For Maggots

Message par Asmodée Dim 9 Mai 2010 - 19:09

Pour le moment, il s'agit de mon ouvrage préféré paru aux éditions du Riez...

Le style de Virginia Schilli est à la fois moderne et efficace. Les histoires se lisent souvent toutes seules, même si l'effer de surprise ne joue pas systématiquement en faveur de chaque nouvelle... C'est une auteure que je classe aux côtés De Mélanie Fazi ou Ambre Dubois...

Du coup ça m'a donné envie de lire Par le sang du démon, à paraître prochainement chez le même éditeur Food For Maggots 39193
Asmodée
Asmodée
Rédacteur Démoniaque

Nombre de messages : 515
Age : 46
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Food For Maggots Empty Re: Food For Maggots

Message par Fafane88 Mar 22 Mar 2011 - 17:24

Merci Virginia pour ce très bon recueil de nouvelles. J'ai bien aimé. Cool
Fafane88
Fafane88
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Food For Maggots Empty Re: Food For Maggots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum