Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage

4 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Vote_lcap67%La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Vote_lcap0%La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Vote_lcap33%La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Vote_lcap0%La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Vote_lcap0%La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Empty La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage

Message par Elaura Mer 21 Avr 2010 - 12:25

La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage 9311-t10

La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage
de Mary Balogh

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions

Sortie le 3 juillet 2010
Format Poche / 376 Pages


Présentation de l'éditeur :

Stephen Huxtable est le nouveau comte de Merton. Elliott Wallace, qui est venu lui annoncer la nouvelle, doit désormais le préparer à ses futures responsabilités. Toutefois il n'avait pas imaginé que le jeune homme refuserait de se séparer de ses soeurs. Trois soeurs qu'il va falloir lancer dans le monde. Que de difficultés en perspective ! Surtout avec cette Vanessa, qui semble savoir ce qu'elle veut. Au point qu'elle demande bientôt Elliott en mariage. Elle est la preuve vivante que, comme il le clame à qui veut l'entendre, la vie serait tellement plus simple sans les femmes...

Avis de Domino

Souvent, choisir un livre relève de la loterie. On a beau connaître l'auteur, l'apprécier ou bien encore avec un auteur inconnu, avoir été intrigué par le résumé de quatrième de couverture, dans le fond cela reste néanmoins une grande aventure. On ne sait pas ce qui s'y cache. Du moins pour la plupart des auteurs…dont Mary Balogh ne fait certainement pas partie. Paradoxalement, quand on tient un de ses romans entre les mains, on est assuré de savoir ce qu'on va y découvrir et cependant la surprise est toujours au rendez-vous ! Plutôt paradoxal, me direz-vous mais c'est ainsi. Son dernier roman, Le temps du mariage ne déroge pas à la règle, et pourtant…

Et pourtant, qu'il y a-t-il de plus formaté qu'un roman qui ouvre un cycle ? Il faut présenter les différents personnages qui seront, le moment venu, les héros d'une nouvelle histoire. Il faut introduire les éléments du fil conducteur qui va relier les différents romans, mettre en place le décor... En vérité, le premier roman d'une trilogie ou d'une saga est souvent le moins réussi du fait des multiples contraintes qui pèsent sur lui…mais jamais un roman de Mary Balogh...

Le temps du mariage avec lequel débute la série La famille Huxtable confirme cette loi implicite. Dès les premières pages on est plongé au cœur de l'intrigue même si celle-ci se réduit à trois fois rien. Cette fois-ci, il s'agit d'une variation Régence de la famille pauvre qui décroche le gros lot au loto : Du jour au lendemain, les hasards de la filiation propulsent brusquement  les Huxtable de l'ombre à la lumière, les faisant passer de la pauvreté à la richesse quand le jeune frère hérite d'un titre de comte. Soudain, la famille qui vivait simplement et pauvrement découvre les avantages mais également les obligations inhérentes au fait d'appartenir à la bonne société.

Le temps du mariage est consacré à la sœur cadette, Vanessa, affectueusement surnommée Nessie par la famille. Nessie le vilain petit canard dans une famille de cygnes,  celle qui n'a pas hérité de la beauté comme son frère et sa sœur. Nessie qui cependant brille comme un soleil et que nul ne peut s'empêcher d'aimer, elle qui sème la joie et le rire sur son passage. Et face à elle, Elliot, l'incarnation du parfait gentleman, beau, riche mais aussi arrogant et méprisant. La rencontre des deux héros, au cours d'un bal de campagne, évoque irrésistiblement celle de Lizzie et Mr Darcy du cultissime Orgueil et Préjugés de Jane Austen, comme un clin d'œil à la grande dame...

Avec ses personnages,  Mary Balogh n'apporte rien de nouveau. L'opposition de deux personnalités, les couples improbables sont légion dans la Romance. On pourrait même dire que c'est la règle : le débauché et la pure jeune fille, le blasé et l'enthousiaste…mais comme à son habitude Mary Balogh transfigure le thème. Sous sa plume, le stéréotypes acquièrent de la profondeur, deviennent des êtres de chair et de sang, terriblement humains, terriblement attachants. Avec une précision quasi chirurgicale, elle dissèque les sentiments, fait surgir les fêlures, amène au grand jour secrets et blessures les plus profondes transformant la lecture d'un de ses romans en un grand moment d'émotion.

Le temps du mariage ouvre brillamment une série de cinq romans que nul ne manquera et confirme ce que l'on savait déjà mais il est parfois bon de rappeler les évidences : Mary Balogh est une grande dame, un auteur incontournable à lire ou à découvrir…absolument !
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Empty Re: La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage

Message par Elaura Lun 5 Juil 2010 - 17:04

Très bonne critique de Purdey sur Onirik ^^

http://www.onirik.net/spip.php?article9874
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Empty Re: La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage

Message par Molina Jeu 22 Juil 2010 - 20:28

Tu as été très insipirée pour cette critique à ce que je vois La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage 21319 La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage 512489
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Empty Re: La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage

Message par Domino Ven 23 Juil 2010 - 6:18

Vi c'est rigolo parce que j'ai vraiment galéré ! Blague à part, il est vraiment excellent.
Domino
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 70
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Empty Re: La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage

Message par Elaura Ven 23 Juil 2010 - 6:42

Excellente critique ! La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage 512489
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Empty Re: La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage

Message par Domino Ven 23 Juil 2010 - 6:53

Merci les filles ^^ Mais lisez le bouquin, vous allez vraiment vous régaler Wink

@Elaura : je viens tout juste de lire la critique de Purdey et c'est rigolo car nos critiques se terminent avec le même mot : mdr : Pour ne pas me faire influencer je n'avais pas voulu lire ce qu'elle avait écrit, alors pour moi c'est vraiment marrant !
Domino
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 70
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Empty Re: La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage

Message par Luna05 Jeu 19 Jan 2012 - 16:55

Après m'être familiarisée avec une œuvre de Mary Balogh "Un moment de pure magie" il y a à présent une année, je me suis décidée à attaquer la saga de "La famille des Huxtable". Ma première expérience avec cette auteur m'ayant laissé un ressenti quelque peu mitigé j'ai tout de même décidé de lui laisser encore une chance car une œuvre diffère d'une autre, il vaut mieux donc ne pas juger une romancière sur un seul roman.

Trockbridge, petit village situé en pleine campagne Anglaise abrite en son sein la Famille Huxtable. Petite fratrie orpheline de trois sœurs et un frère régie par leur sœur ainée Margaret. Leur vie basculera lors de l'arrivée du Vicomte Lyngate dans leur petite bourgade. Ce dernier est venu leur annoncer que le jeune Stephen a hérité du titre de comte Merton suite à la mort de son prédécesseur et se doit de l'accompagner à Londres afin d'être formé quant à son nouveau rôle. Cependant Elliott Wallace, Vicomte de Lyngate n'avait pas anticiper que le jeune homme désirerait emmener avec lui ses trois sœurs. Un véritable cauchemar pour Elliott devant se retrouver avec le quadruple de travail, former 3 campagnardes en plus du jeune Merton? Impossible! Préparer le jeune Stephen et transformer les trois jeunes femmes dans les temps afin de les mettre sur le marché du mariage, que de travail en perspective à moins qu'Elliott n'épouse l'ainé des Huxtable et la laisse s'occuper de ses sœurs. Pour lui il est grand temps de se ranger et de concevoir un héritier, pourquoi pas, de plus Margaret est assez belle, intelligente, apprend vite et surtout, Elliott ne fait pas partie de ses pauvres romantiques et utopistes croyant en l'amour, contracter un mariage en étant dépourvu n'est pas plus mal. Le Vicomte n'avait cependant pas prévu qu'il serait pris de vitesse et se verrait demander en mariage par la sœur cadette, Vanessa.

Premier constat se révélant ici hélas identique à la précédente œuvre de Mary Balogh, malgré une romance ayant eu la fraicheur et l'originalité de prendre à revers les poncifs du romantisme habituel, j'ai encore peiné à être transportée par le couple Vanessa et Elliott. Malgré le réalisme décris par la romancière concernant la naissance et l'évolution de ce duo j'ai retrouvé les même défauts que précédemment. Les personnalités ont été à mes yeux trop fades, manquant de charisme mais surtout d'une étincelle. Je suis tout de même parvenue à m'attacher à tout ce petit monde que cela soit le jeune comte Stephen, ses deux sœurs Margaret et Katherine sans oublier le cousin Constantin qui, malgré sa réputation scandaleuse et tous les maux lui étant reprochés a su montrer un visage très humain, une personnalité assez mystérieuse et ambigu n'ayant pas dis son dernier mot et promettant beaucoup dans le tome lui étant consacré.
Que dire du vilain petit canard, Vanessa. Cette jeune femme m'a assez souvent fait sourire de part sa joie de vivre et de sa façon de tout relativiser pour en tirer le meilleur. Sa demande en mariage a été un passage tout bonnement excellent ne serait-ce que pour imaginer les réactions d'un Elliott totalement dépassé par ce petit bout de femme avant-gardiste. L'auteur nous fera également découvrir le pourquoi de cette personnalité atypique et, en grattant le verni une facette assez sombre et triste émergera. Quant au Vicomte Lyngate j'ai eu beaucoup plus de mal à l'apprécier. Cet homme hautain, amer, assez froid, arrogant et suffisant évoluera au contact de son épouse et apprendra les subtiles nuances du mot aimer. L'auteur est parvenue de part l'avancée de l'histoire et la découverte du passé pleines d'illusions et d'un idéalisme balayé violemment à rendre le personnage d'Elliott très touchant et finalement attachant au même titre que Vanessa.

Un roman certes pas transcendant ni inoubliable mais dont l'histoire a eu le mérite d'être réaliste. Ici point de romance mièvre mais juste. Le coup de foudre au premier regard n'aura pas sa place et, d'ailleurs, Vanessa et Elliott ne s'apprécieront pas dès leur première rencontre, elle le trouvant condescendant et détestablement et ce dernier n'appréciant pas le physique de la jeune femme et encore moins son caractère, ses habitudes à se mêler des affaires des autres et de donner son avis. Deux caractères radicalement opposés nous offrant, au passage des moments pourvus d'un humour assez subtilement distillé nous faisant esquisser quelques sourires.

à présent verdict! Un roman qui a su me divertir sans toutefois me laisser des souvenirs impérissables. La plume de Mary Balogh est toujours aussi agréable mais il me manque cependant un élément primordial pour m'encrer fermement dans ce monde et parvenir à me faire rêver...
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage Empty Re: La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum