Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Déchirures

+5
Aube
chou_80
Admin
Molina
Elaura
9 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Déchirures Vote_lcap75%Déchirures Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
Déchirures Vote_lcap25%Déchirures Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Déchirures Vote_lcap0%Déchirures Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Déchirures Vote_lcap0%Déchirures Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Déchirures Vote_lcap0%Déchirures Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Déchirures Empty Déchirures

Message par Elaura Mar 15 Juin 2010 - 13:30

Déchirures 9782350720128FS

Déchirures
de Sire Cédric

Editeur : Editions Nuit d'Avril (octobre 2005)

Déchirures 61177_1461514213351_1098327873_31138635_7354048_n

Editeur : Le Pré aux Clercs (Novembre 2010)




Présentation de l'éditeur :

Imaginez que vous rencontriez un véritable démon dans une étrange boîte de nuit... Ou que vous croisiez des monstres sanguinaires, au bord d'une autoroute déserte... Savez-vous que de mystérieux fantômes jouent de la harpe avec les rayons de la lune ? Que des créatures infernales sévissent au sein d'un groupe de Black Metal ? Ouvrez ce livre et regardez, vous aussi, à travers ces déchirures qui
émaillent le rideau de la réalité. Sous la plume de Sire Cédric, la beauté et l'horreur, l'angoisse et le rêve se mêlent dans une valse mortelle. Et si, un soir, après avoir refermé ces pages, vous sentez une présence insolite derrière vous, à la sortie de votre bar favori, nul doute que vous presserez le pas !

Avis d'Asmodée

Le recueil Déchirures, réédité aux éditions Le Pré aux Clercs, rassemble certains des textes les plus horrifiques et poétiques de Sire Cédric. Une poésie, mais pas n'importe laquelle. Au fil des histoires, la prose de l'auteur se réclame ténébreuse et d'une délicate perversité. Les nouvelles proposées au sommaire contribuent, chacune à leur manière, à façonner un univers torturé, empreint d'une inspiration sombre, marginale, qui s'affranchit de tout interdit. Des monstres surnaturels ou à visages humains, une débauche de sexe et de sang, mais également une plume flirtant toujours sur les frontières de la grâce et de l'irrévérence... L'ouvrage joue à merveille avec les peurs, les espoirs et les désirs recélés en chacun de nous.

Déchirures se fait pourvoyeur d'émotions contradictoires telles que la sensualité ou la répulsion, toujours avec pour socle commun le plaisir d'une lecture ancrée dans notre temps, effleurant nombre de maux contemporains. On se retrouve en présence de neuf nouvelles, un panel de récits souvent pourvus d'un caractère sulfureux et au relent de thriller, mais au sensationnel jamais gratuit. Car derrière une provocation de façade, l'auteur instille au travers les destins chaotiques de ses personnages un cachet intime, à la sensibilité exacerbée. Comme dit en début de chronique, il y a une poésie suppliciée dans ce recueil de Sire Cédric. Peut-être est-ce pour cela qu'il est souvent possible d'identifier une part de nous-mêmes au détour de ses histoires à la réalité altérée.

Une jeune femme Sélénite à la pureté sacrifiée, des démons qui nous observent par le prisme de leur dépravation, une créature vengeresse châtiant des skinheads, esprits totems et fantômes tourmentés, des sœurs jumelles qui s'affrontent dans un combat où une seule d'entre-elles pourra sortir victorieuse… Si le ton des nouvelles reflète invariablement une inévitable noirceur teintée de pessimisme, les thèmes abordés n'en restent pas moins une vitrine exhaustive sur ce que le fantastique compte de plus fascinant en matière d'ambiances et de sujets. Les esthétiques sont gothiques, faisant la part belle aux tatouages, piercings et musique Métal. Un style très visuel donc, mais pas seulement. La Mort rôde également, sans jamais parvenir à éclipser complètement l'espoir sous-jacent qui auréole certains textes.

C'est en parcourant Déchirures et en s'égarant dans ses replis d'ombre et de mal-être que l'on appréhende pleinement la qualité du recueil. Le talent narratif de son auteur s'inscrit dans la veine d'un Clive Barker ; un style rehaussé par une touche européenne et sexy encore trop rare à trouver dans le paysage de la littérature fantastique francophone. Par la texture des mots, grâce aux voies d'un imaginaire sans concession, Sire Cédric entraîne ses lecteurs sur des chemins obscurs et troublants, à l'empathie qui saura toucher les âmes écorchées vives. Une lecture conseillée plutôt deux fois qu'une, surtout si l'on aime les nouvelles qui procurent une belle part de frisson.


Dernière édition par Elaura le Jeu 23 Sep 2010 - 16:13, édité 1 fois
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Déchirures Empty Re: Déchirures

Message par Molina Mar 15 Juin 2010 - 13:55

Bon c'est officiel aucun livre de Sire Cédric ne me tente...
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déchirures Empty Re: Déchirures

Message par Elaura Mar 15 Juin 2010 - 13:59

Déchirures 601594 c'est en effet pas ton genre de lecture !! moi perso j'aime beaucoup, mais j'aime les thrillers horrifiques en général ^^
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Déchirures Empty Re: Déchirures

Message par Molina Mar 15 Juin 2010 - 14:11

Déchirures 359168 Tu as bien raison Elaura! Vous commencez à bien connaitre mes gouts depuis le temps que je suis là Déchirures 512489 Déchirures 359168
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déchirures Empty Re: Déchirures

Message par Admin Mar 15 Juin 2010 - 14:17

celine2335 a écrit:Bon c'est officiel aucun livre de Sire Cédric ne me tente...


J'ai éclaté de rire, merci Céline pour ce moment de joie Laughing

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchirures Empty Re: Déchirures

Message par chou_80 Mar 15 Juin 2010 - 18:39

Je viens de lire les résumé de ses autres livres et c'est celui ci qui me tente le plus, et le recueil dreamworld. je pense que je vais les mettre sur ma liste
chou_80
chou_80
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 736
Age : 37
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déchirures Empty Re: Déchirures

Message par Aube Lun 19 Juil 2010 - 19:00

Pour faire suite à la conversation dans l'autre sujet, ce livre sera réédité aux éditions Le pré aux clercs en novembre 2010. (Info sur le site de l'auteur)

Au passage c'est un recueil que j'ai beaucoup apprécié. ^^
Aube
Aube
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/10/2009

http://unboutdailleurs.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchirures Empty Re: Déchirures

Message par Dementia Lun 6 Déc 2010 - 21:01

ça me tenterai bien comme livre!!! pourquoi pas!!! ... Bon avant il faut que je lise ce que j'ai acheté et celui que je viens de recevoir de Kamana...
Dementia
Dementia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2377
Age : 39
Localisation : n'importe où du moment que mon ordi est avec moi!
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déchirures Empty Re: Déchirures

Message par Alys Dim 27 Mar 2011 - 11:39

Un avis plutôt mitigé, je ne suis pas trop fan des nouvelles, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et les histoires sont trop courtes. J'ai trouvé certaines histoires vraiment très glauques, j'ai même eu du mal à en finir certaines.

Par contre je trouve que certaines nouvelles sont très bien, avec une histoire intéressante, notamment Stigmates, Nenia, Sister et Hybrides.
J'ai eu un peu de mal pour d'autres comme Nocturne, même si l'histoire est originale je n'ai pas trop apprécié le final.
Les autres nouvelles sont intéressantes, mais le fait qu'il y ai trop de scène gore et de sexe, ça gâche un peu certaines nouvelles.

L'auteur à de très bonnes idées, on ne s'attend pas au coup final de chaque nouvelle, les nouvelles se lisent très facilement, et j'aimerai beaucoup lire un de ces romans.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécie de lire ces nouvelles même si vers la fin du livre, j'ai commencé à décrocher, du aux scènes trop répétitives à mon goût.

Merci au forum Club de Lecture et Aux éditions « Le pré aux clercs » pour ce partenariat.

Note : 12/20
Alys
Alys
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déchirures Empty Re: Déchirures

Message par lysaline77 Ven 6 Mai 2011 - 14:03

MON AVIS :
Ce livre est un recueil d'histoires, il y en a 9 d'une vingtaine de pages (environ) pour chacune!!! J'ai adoré Sister et Carnage Et détesté certaines!!!
J'adore le style de l'auteur! C'est super bien écrit, prenant, on rentre dans l'histoire et on ne veut pas resortir tellement le suspence est là!!!
Après il y a un mot qui m'a dérangé! Sire Cédric remplace le mot chair (humain) par "viande"! Ok c'est Gore, puisqu'on a affaire à des monstres de toutes sorte, qui considère notre chair comme de la viande! Mais ça m'a comme même dérangé!
Une histoire m'a particulièrement horrifiés, Deathstars! ça parle comme même d'inseste, Vous le verrait en le lisant!!!
Avis mitigé, mais comme c'est mon premier Sire Cédric, je ne vais pas m'arréter là! Je prendrais un autre livre de cet auteur, pour me faire une meilleur idée!!! ^^
Une note? 13/2
lysaline77
lysaline77
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 911
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/04/2010

http://lecture-mania.xooit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déchirures Empty Re: Déchirures

Message par Asmodée Mar 14 Juin 2011 - 17:56

Avis ajouté en début de sujet study
Asmodée
Asmodée
Rédacteur Démoniaque

Nombre de messages : 515
Age : 46
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déchirures Empty Re: Déchirures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum