Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

+5
Moira bishop
petit-lips
Inwë
liline
Tan
9 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Vote_lcap73%Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Vote_rcap 73% 
[ 8 ]
Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Vote_lcap0%Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Vote_lcap9%Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Vote_lcap18%Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Vote_lcap0%Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par Tan Jeu 9 Déc 2010 - 20:10

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires 9782290057285

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires
de Seth Grahame-Smith

Éditions Eclipse
Collection Horreur

Sortie le 21 mars 2011
Format Broché / 400 pages / Prix 18 €

Réédition par J'ai lu
Sortie le 11 juillet 2012
Format poche / Prix 6,90 €



Présentation de l'éditeur

Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis d’Amérique est connu pour avoir sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression, mais son combat contre les vampires est resté dans l’ombre jusqu’à ce que Grahame-Smith mette la main sur son journal secret. Il est la première personne à avoir posé ses yeux sur ce journal depuis plus de 140 ans. A l’aide des notes du président défunt, l’auteur écrit une grande biographie, reconstruisant la vraie vie du plus grand leader américain, révélant aussi l’histoire secrète de la Guerre civile et le rôle des vampires aux États-Unis.


Avis de Biscotte

Le livre est une (fausse) biographie d’Abraham Lincoln. Partant du journal secret du 16 ème président des États-Unis, l’auteur, qui s’est vu confier ledit journal par un personnage mystérieux, nous raconte l’histoire secrète de Lincoln, qui est confronté dès son plus jeune âge à des vampires. La première partie nous raconte la jeunesse d’Abraham et les drames qui le pousseront à devenir chasseur de vampires. La deuxième partie se focalise sur ces chasses au mort-vivant à travers plusieurs états et sur la découverte du lien entre l’esclavage et les vampires. La dernière partie parle essentiellement de la vie politique du président Lincoln, de sa lutte contre l’esclavage qui mènera à la guerre de Sécession et surtout aux véritables tenants et aboutissants de cette guerre qui ne se déroule pas vraiment comme le racontent les livres d’histoire.

Les deux premières parties sont assez orientées action et se permettent plus de choses, sans doute car ce sont les périodes de sa vie les moins « documentées » et laissant donc plus de liberté à l’auteur pour y intégrer du fantastique. La dernière partie tourne un peu trop à une succession d’évènements historiques avec une légère couche vampirique, mais les fans de conspirations y trouveront leur compte.

Le texte alterne entre récits et citations (que cela soit du journal secret de Lincoln ou bien de répliques bien réelles), renforçant le côté biographique, ce qui est une très bonne idée assez bien exploitée. De plus le texte est émaillé de photographies d’époque, parfois retouchées, ce qui renforce encore ce côté biographie.

Abraham Lincoln, chasseur de vampire est un livre agréable à lire. On y suit un personnage familier (même si le public français ne voue pas un véritable culte à l’homme comme c’est le cas aux États-Unis) qu’on découvre sous un nouveau jour. On se laisse emporter par cette improbable histoire de vengeance tellement c’est visuel et efficace. Imaginez le futur président, qui était un véritable géant, chasser le vampire, armé de sa fidèle hache qu’il manie avec force et précision, c’est très cinématographique et exaltant. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’un film en a été tiré.

Au final, un livre qui se laisse rapidement lire mais qui vous fera passer de bons moments.


Avis d'Heclea :

Qu’il est difficile de trouver les mots pour parler d’un roman aux si bonnes idées. Qu’il est difficile de finalement sortir déçu de sa lecture, ou en n’y ayant pas trouvé tout ce qu’on pouvait espérer.

L’idée de départ est vraiment bonne, lier l’Histoire des États-Unis, d’un de ses grands hommes, d’une de ses périodes noires aux créatures fantastiques les plus connues avait vraiment de quoi donner envie et passionner le lecteur. Présenter le tout sous la forme du journal d’Abraham Lincoln ne pouvait qu’ajouter une touche authentique et donc intéressante au contenu.

Malheureusement, le résultat n’est pas forcément à la hauteur des attentes, et il est difficile de ne pas trouver des longueurs et des défauts à ce roman.

L’idée du journal est bonne, sans doute aucun, mais l’alternance entre narration externe et extraits de journal peut parfois perdre le lecteur qui ne sait plus réellement qui parle ou de qui l’on parle. Cela peut nous faire sortir de la lecture, couper notre élan et nous éloigner de l’histoire en tant que telle.
Si l’on ajoute à cela une chronologie absolument pas évidente et des sauts dans le temps pas toujours bien définis, il faut avouer que la lecture peut s’en trouver là aussi ralentie et perd au final de son intérêt.

Deux principaux défauts donc, qui peuvent entacher l’intérêt de cette aventure qui suit la biographie d’Abraham Lincoln de manière très précise. L’auteur a dû faire un vrai travail de recherche, et si l’on oublie par moments le côté fantastique, on pourrait presque imaginer lire la vie romancée d’un des plus célèbres présidents des États-Unis.


Tan
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2389
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Re: Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 21:16

J'en ai un peu ras-le-bol des vampires, en ce moment, mais en tant qu'historienne, je ne peux que loucher régulièrement su des trucs vaguement uchroniques. Le propos a l'air très sympa. Merci Tan, pour le bouquin en plus dans ma LaL... :P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Re: Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par Tan Ven 17 Déc 2010 - 21:17

Pour info, le film est déjà en préparation.
Tan
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2389
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Re: Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 15:10

Woh là par contre c'est plutôt le genre d'info qui me rebute parce qu'en général j'y vois plutôt un futur projet de martelage médiatique, surtout quand le bouquin n'est pas spécialement connu (et ici on parle quand même de vampires, et vu la tendance du moment, ça me fait un peu peur...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Re: Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par liline Sam 18 Déc 2010 - 16:59

Oui, pourquoi pas , on verra ceux que les critiques disent ^^
liline
liline
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2867
Age : 48
Localisation : Dans les méandres de la mélancolie
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Re: Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par Inwë Jeu 30 Juin 2011 - 16:36

J'avais Lu Orgueil&Préjugés et Zombies de lui et j'avais trouvé ça sympa, j'attendais le bouquin avec impatience et j'ai même pas vu qu'il était sorti... Lecture à prévoir !!! Very Happy
Inwë
Inwë
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 30/06/2011

http://the-mind-of-truche.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Re: Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par petit-lips Sam 3 Sep 2011 - 12:20

- J'ai tout simplement ADORé ce roman ! L'auteur nous présente les faits réels de la vie d'Abraham Lincoln, tout en associant certains faits aux vampires. Si bien que tout parait censé, et que l'on se demande "et si c'était vrai?".

- Nous suivons la vie d'Abraham Lincoln depuis son enfance, jusqu'à son assassinat. Cependant, ce livre n'est pas qu'une liste d'évènements, c'est une véritable histoire.
Le récit est entrecoupé de passages de journal intime et de photos, ce qui renforce grandement l'aspect réaliste des choses.

- La vie d'Abraham va changer lorsque, à neuf ans, sa mère décède et qu'il apprend l'existence des vampires. Il se jure de se venger et de les tuer. Il s'entraîne physiquement, et apprend à manier les armes. Il tue quelques vampires, mais il n'y en a pas à tous les coins de rue par chez lui. Puis Abraham va recevoir une mystérieuse aide dans son combat...

- J'ai également appris beaucoup de choses sur ce seizième président des Etats-Unis. Même si ce livre nous parle d'un combat contre les vampires, on le voit aussi dans vie réelle. Sa famille, ses amis, ses convictions, sa loyauté, ses qualités d'orateur, ses différents métiers... et enfin sa carrière politique. Si bien qu'on fini par s'attacher à ce grand personnage. Et j'ai adoré les deux dernières pages aussi Very Happy Chut ! Je ne vous en dit pas plus.

- Pas mal de thèmes sont abordés dans ce livre, en effet la vie d'Abe (oui, appelons le par son petit nom lol) a été bien remplie. L'esclavage et la Guerre de Sécession ont un rôle clé dans la guerre contre les vampires. Certains passages sont vraiment très durs et nous rappellent, au fond, la cruauté des hommes (ne seraient-ils pas aussi pourris que des vampires pour certains?).
Abraham est resté peu de temps président (un mandat, renouvelé mais il fût assassiné) mais il a permis de grands changements dans les mentalités de son pays.

- J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Cette biographie à demi fictive (ou pas ?) m'a passionnée. J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique prévue pour août 2012.
petit-lips
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 21/06/2010

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Re: Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par Moira bishop Jeu 5 Juil 2012 - 10:31

Je n'ai pas lu le roman mais je ne suis pas tentée. Je trouve que cela surf trop sur la vague vampire. Je trouve qu'il manque un peu d'originalité :/ bref je ne courais pas l'acheter ...
Moira bishop
Moira bishop
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Re: Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par Rory Dim 8 Juil 2012 - 14:53

Ce roman va être réédité par J'ai Lu le 11 juillet 2012 au format poche et au prix de 6,90 € !
La couverture n'est pas encore disponible.
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Re: Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par EloDesigns Jeu 25 Oct 2012 - 16:50

J’avoue que pour ce livre, c’est en grande partie pour la couverture et pour le sujet des vampires que j’ai voulu le lire. La couverture est plutôt jolie et tiré du film du même nom. Je ne l’ai pas encore vu mais cela ne saurait tarder! En ce qui concerne le synopsis, il me semblait plus qu’alléchant puisque j’adore l’histoire et le côté fantastique des vampires me plait beaucoup. J’avais donc hâte de voir le résultat de ce mélange historico-fantastique.

Dans ce roman c’est donc l’auteur, Seth Grahame-Smith, qui nous raconte comment il est entré en possession du journal d’Abraham Lincoln mais aussi comment il en est arrivé a réécrire sa biographie à l’aide de ce journal. Il va y découvrir comment l’ancien président a sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression et son combat acharné et sans relâche contre les vampires. On suivra pas à pas la vie d’Abraham Lincoln dans ses moindres détails et ce, de sa naissance à sa mort.

Sur les personnages de ce livre, je dois dire que pour une fois, je ne me suis pas attaché aux personnages. Le narrateur est trop neutre et absent pour s’en faire une quelconque idée ce que j’ai trouvé un peu dommage parce que j’aurai bien voulu avoir son point de vue sur la question au fur et à mesure de ses découvertes. Abraham m’a parfois fait de la peine puisque la vie qu’il a mené, les épreuves terribles qu’il a du affronter, sont terribles. Il est resté un homme de bien tout au long de sa vie et a continuer de défendre ses convictions jusqu’au bout malgré les opposants. Néanmoins, il m’a manqué ce petit plus qui aurait pu le rendre attachant, il m’a paru trop en surface, comme dans un documentaire en fait… Le seul personnage qui aurait pu m’intéressé était Henry Sturges que j’ai trouvé très mystérieux tout au long du roman et qui donnait vraiment envie d’en savoir plus sur lui… Manque de chance son personnage voulait garder sa part de mystère ce que je conçoit tout à fait. Des personnages trop en surface et pas assez proche du lecteur ni assez touchant qui laissé de marbre.

Le vocabulaire est relativement soutenue de part l’époque et les personnages mais il reste accessible malgré tout et facile à lire. La plume de l’auteur est plutôt agréable à lire également et pourtant durant la majeure partie de ma lecture, je me suis ennuyé fermement. Je n’ai pas accroché d’une part avec les personnages mais en plus l’action était vraiment très très longue à démarrer… Il me semble avoir dépasser les 80 pages quand j’ai commencé à vraiment apprécier l’histoire et c’est à nouveau retombé dans le calme un peu plus loin… Malgré les guerres et les chasses aux vampires, j’ai trouvé que le roman manquait d’action et je n’ai pas réussi à entré totalement dans l’histoire. C’est pourtant un livre très bien fait avec l’idée de mélanger une part d’historique avec le fantastique… En revanche j’ai beaucoup apprécié d’avoir des photographie et des extraits du journal d’Abraham Lincoln qui sont un vrai plus pour le roman.

Pour conclure, c’est un roman qui trouvera certainement son public mais malheureusement je n’ai pas réussi à accrocher avec ce roman. Je regarderai le film dans les prochains jours pour comparer les deux et je viendrai vous donner mon avis.
EloDesigns
EloDesigns
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2011

http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/

Revenir en haut Aller en bas

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Re: Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par Biscotte Mar 30 Oct 2012 - 11:01

Mon avis dans le premier post.
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Re: Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par heclea Mer 26 Déc 2012 - 13:32

J'ai rajouté mon avis (plus déçu que celui de Biscotte) dans le 1er post
heclea
heclea
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 02/02/2011

http://hecleaspal.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires Empty Re: Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum