Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Orgueil et préjugés

+11
Outis
Mirlou
Satsuki
Jus'tine
Dementia
Scende
Aerin
Jm-les-livres
Admin
Georgia Caldera
Althéa Sanche
15 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Orgueil et préjugés Vote_lcap83%Orgueil et préjugés Vote_rcap 83% 
[ 5 ]
Orgueil et préjugés Vote_lcap17%Orgueil et préjugés Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Orgueil et préjugés Vote_lcap0%Orgueil et préjugés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Orgueil et préjugés Vote_lcap0%Orgueil et préjugés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Orgueil et préjugés Vote_lcap0%Orgueil et préjugés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Orgueil et préjugés Empty Orgueil et préjugés

Message par Althéa Sanche Dim 30 Jan 2011 - 13:09

Orgueil et préjugés 2uyhsf5 Orgueil et préjugés 2prsgv7

Orgueil et préjugés
de Jane Austen

Éditions 10 X 18
Collection Domaine Étranger

Sortie le 8 février 2000
Dernière réédition le 3 janvier 2012
Format Poche / 467 pages / 7,40€


+------------------+

Version abrégée

Éditions Hachette
Collection Black Moon

Sortie le 3 juillet 2013
Format broché / Prix 11,90 €


Le résumé de l'éditeur :

Orgueil et préjugés (1813) est le roman le plus populaire de Jane Austen. L'histoire en est simple : Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickham. Au roman sentimental et de coup de foudre, Jane Austen substitue celui qui décrit l'évolution d'une psychologie plus complexe, où se mêlent la raison, le sentiment de gratitude, la méfiance à l'égard des " premières impressions ". L'abondance des menus événements, qui passionnent autant que de grandes aventures, fait l'un des charmes du roman britannique. Elle se combine avec la finesse d'une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour discret, mais toujours présent.

L'avis de Scende :

J'ai abordé cette histoire pour la première fois, sur support cinématographique, avec le délicieux Orgueil et Préjugés de Joe Wright, paru en 2006. Subjuguée, je me suis empressée de me procurer le livre et j'ai, par là même, rencontré la célèbre Jane Austen.

Un vrai coup de foudre entre cette œuvre et moi-même puisque je ne me lasse jamais ni de relire le livre, ni de regarder l'adaptation ciné.

L'histoire se déroule dans un petit village d'Angleterre, dans lequel vit la famille Bennet.
Mrs. Bennet, n'a qu'une obsession : marier ses filles à de bons partis afin de leur assurer un avenir serein à chacune. L'arrivée, dans le domaine voisin, de Mr. Bingley, et de sa famille et son ami Mr. Darcy, va plonger la famille Bennet dans de grands émois : Jane, l'ainée, va s'éprendre du doux Mr. Bingley, et Elizabeth, va s'opposer au sinistre Mr. Darcy. Pourtant, ces deux derniers vont se rapprocher et apprendre à se connaître malgré leurs ressentis premiers...

Jane Austen fait, à travers l'écriture d'Orgueil et Préjugés, une critique juste de la société, à son époque. En exagérant quelque peu les traits de ses personnages, elle met en valeur les absurdités de ses pairs et de la haute société face au mariage des jeunes gens. Ce trait d'humour permet une critique juste et bien sentie, la description de la société contemporaine à Jane est fort bien faite et l'on s'y croirait, avec plaisir!

Les personnages sont fort bien construits, et ça à été un plaisir pour moi, à la lecture du roman, de m'imaginer à la place d'Elizabeth, à côtoyer Mr. Darcy lors des bals donnés à Meryton! La demoiselle a la répartie facile et ne se laisse pas avoir facilement. Et pourtant c'est avec des œillères sur les yeux qu'elle va aborder le si sombre Mr. Darcy. Cependant, elle sait aussi reconnaître ses tords!

Mr. Darcy, est d'un premier abord froid et distant, même pour le lecteur, et il n'hésite pas à juger un peu rapidement les gens. Ce qu'il fait avec Elizabeth. Toutefois, même le lecteur se laisse avoir, et Jane Austen, au fil des pages et de manière imperceptible, nous conduit à changer d'avis et à apprécier le personnage!

En conclusion, je dirais que j'ai adoré la manière utilisée par Jane Austen pour extraire tout l'incongru des manœuvres de Mrs. Bennet pour marier ses filles, j'ai adoré la répartie d'Elizabeth, et le sombre Mr. Darcy! Que ce soit dans le roman ou l'adaptation cinématographique, Orgueil et Préjugés à su me toucher et m'émouvoir! (si si!)

Avis d'Elaura :

Orgueil et Préjugés est certainement l’œuvre la plus connue de Jane Austen mais également la plus citée par les amateurs de romance historique sans forcément qu'ils l'aient lue. Admirablement adapté à l'écran par la BBC en 1995 ou par Joe Wright en 2006, ce roman est aux antipodes de la romance historique actuelle, tant par sa conception de l'amour que par le style exigeant de l'auteure qui nécessite une grande attention pour ne pas décrocher pendant sa lecture.
En effet, point de sexe ni de passion exaltée ici. Orgueil et Préjugés est le roman du sentiment qui prend place lentement, où chaque mot revêt une importance cruciale dans son évolution. Mais cela ne veut pas dire que l'amour voire même la passion en sont absents, bien au contraire, l'affection est présente derrière chaque phrase de Mr Darcy, derrière la colère et l'indignation d'Elizabeth Bennet. Elle est là, retenue, n'attendant qu'à s’épanouir au grand désarroi de nos héros, des regards échangés, un simple frôlement de main et elle est aussi vibrante que pendant les grandes démonstrations sensuelles des romans actuels.

Pour autant, la conception même du mariage et la manière dont il est traité porte bien la marque de l'époque à laquelle le roman a été écrit. Le mariage est affaire de raison et de sécurité où l'amour n'est qu'optionnel et le respect mutuel silencieusement souhaité. L'auteur en joue avec ironie et le condamne au travers du personnage très atypique de Mr Bennet, doucereusement taquin, mais dont chaque réplique affleure toute l'amertume de sa propre union :
« Mon enfant, ne me donnez pas le chagrin de vous voir dans l’impossibilité de respecter le compagnon de votre existence. Vous ne savez pas ce que c’est. »

Alors, pourquoi un tel engouement pour ce roman et par quel miracle Mr Darcy apparaît comme le héros romantique par excellence alors qu'il n'est qu’arrogance aristocratique ? Pourquoi soupirons-nous des étoiles plein les yeux et un sourire niais sur le visage en le relisant encore et encore ?

Peut-être grâce au thème qui semble toujours d'actualité dans les romans sentimentaux, celui universel de deux êtres que tout oppose et qui pourtant finissent par s'aimer. Peut-être également pour les déclarations particulières de Mr Darcy qui utilise de ces mots et forme de ces phrases qui font palpiter notre pauvre cœur ou nous font sourire à souhait : « En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime ».
Mais aussi la plume de l'auteur qui excelle dans l'art de la réplique qui fait mouche. Un humour toujours présent mais jamais envahissant dont chaque moment est une savoureuse bouchée. Une ironie mordante, et la capacité de dire en peu de mots ce que beaucoup s'efforceraient de dire en plusieurs pages.

Oui, tout cela fait d'Orgueil et Préjugés une lecture inoubliable. Un roman intemporel qui a traversé les siècles sans prendre une ride (bientôt 200 ans et toujours aussi fringuant !), que l'on redécouvre avec délice à chaque relecture...



6,27 EUR
Achat Fnac


11,31 EUR
Achat Fnac
Althéa Sanche
Althéa Sanche
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : France- O1
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Georgia Caldera Dim 30 Jan 2011 - 14:08

Je l'ai acheté hier. Je n'ai jamais lu Jane Austeen et je me disais que tout de même, cela manquait à ma culture Wink
Georgia Caldera
Georgia Caldera
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 08/11/2010

http://www.georgiacaldera.com

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Admin Dim 30 Jan 2011 - 14:13

Je me suis procurée Persuasion de cette auteure, je ne connais pas non plus, mais tout comme toi Georgia je vais remédier à ce manque de culture Wink

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Althéa Sanche Dim 30 Jan 2011 - 14:59

Persuasion est pas mal Wink mais j'ai trouvé que Emma un peu longuet ._. (mais mon préféré c'est çui que j'viens de présenter Orgueil et préjugés 45451 )
Althéa Sanche
Althéa Sanche
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : France- O1
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Jm-les-livres Dim 30 Jan 2011 - 21:22

je l'avais lu après avoir vu le film avec Keira Knightley (mettez les lettres dans l'ordre lol) et j'avais bien aimé car le film ne reprends pas tout ce qui est écrit dans le livre. Ce qui est normal sinon il durerait des heures.
Je vous le recommande néanmoins la musique est vraiment magnifique.
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 38
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Aerin Lun 31 Jan 2011 - 17:14

Ce livre, je ne peux plus le voir ^^'. J'ai dû le lire pendant lorsque j'étais en deuxième année de l'ECG en anglais. On a passé une année à travailler dessus sachant que le niveau du livre était bien trop élevé par rapport à notre niveau d'anglais (ce n'était que ma 2ème année d'anglais). L'histoire est pourtant sympathique mais la lecture reste laborieuse à cause de l'anglais utilisé et des tournures de phrases propres à cette époque.

Sinon le film est assez chouette =). Vous me redirez votre avis sur ce bouquin les filles. J'espère qu'en français, la lecture coule mieux =)
Aerin
Aerin
Général Saucisse

Féminin
Nombre de messages : 2821
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2010

http://www.aerinslibrary.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Scende Jeu 3 Fév 2011 - 19:09

C'est un livre excellent, du début à la fin! Moi aussi, j'avais lu le livre après avoir vu le film, et je n'ai pas été déçue! Je l'ai même déjà relu deux ou trois fois!
Le style n'est pas très contemporain mais très facile à lire quand même!

Par contre, du même auteur, Raisons et sentiments est plus difficile! Je l'ai pas fini, je le trouve vraiment dur à lire, et il tire en longueur dans les dialogues...
Scende
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2722
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2010

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Georgia Caldera Jeu 3 Fév 2011 - 22:11

Je suis en plein dedans et pour le moment je ne suis pas du tout déçue ^^
Le style est certes, assez recherché, mais je suis de l'avis de Scende, ça se lit facilement et ça reste très fluide.
Georgia Caldera
Georgia Caldera
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 08/11/2010

http://www.georgiacaldera.com

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Scende Mar 3 Mai 2011 - 15:36

Mon avis en premier post!
Scende
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2722
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2010

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Dementia Mar 3 Mai 2011 - 15:47

Et bien... Mon avis est chez Tea Time Chronicles.... mdr
Dementia
Dementia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2377
Age : 39
Localisation : n'importe où du moment que mon ordi est avec moi!
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Scende Mar 3 Mai 2011 - 15:50

Le mien aussi :p pour le book club :p
Scende
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2722
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2010

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Dementia Mar 3 Mai 2011 - 15:51

c'est ça... Wink Je ne sais pas si je vais le poster ici! je risquerais de choquer...
Dementia
Dementia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2377
Age : 39
Localisation : n'importe où du moment que mon ordi est avec moi!
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Jus'tine Mar 3 Mai 2011 - 16:00

Je l'ai justement acheter hier (après avoir vu le film avec Keira Knightley que j'ai beaucoup aimé) ! J'ai hâte de finir ce que je lis en ce moment pour pouvoir m'y attaquer et voir toutes les différences qu'il doit y avoir avec le film.
Jus'tine
Jus'tine
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 31
Localisation : Cénaria
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Satsuki Mer 25 Jan 2012 - 12:30

Mon préféré de Austen pour l'instant !
Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 9:39

C'est le 1er que j'ai lu et il restera aussi mon favori ! Même si ensuite la lecture de Persuasion ou Raison & Sentiments m'a retournée la tête, celui-ci est le plus connu et je pense qu'il est le plus abouti !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Mirlou Jeu 26 Jan 2012 - 12:50

J'ai adoré ce livre !
Mirlou
Mirlou
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2337
Age : 46
Localisation : des deux côtés de l'océan
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Outis Lun 30 Juil 2012 - 12:02

Roman que j'ai lu très récemment me faisant découvrir Jane Austen.

J'étais très surprise de voir que l'histoire n'est pas démodée. Elle pourrait tout aussi bien se passer à notre époque.

Pendant longtemps, j'ai entendu parler de ce Darcy comme du super homme romantique. Je dois dire que contrairement à beaucoup, je n'ai pas aimé ce personnage plus qu'un autre. Bien qu'intéressant et sympathique, je me suis retrouvé plus dans la vision de Elisabeth "avant" la révélation. Mon opinion n'a pas vraiment changé après. Tous les personnages étant quelques peu stéréotypés. Cependant, la force de Darcy et Elisabeth étant qu'ils arrivent à se remettre en question au bon moment pour nous offrir la happy end qu'on attendait.

Néanmoins, l'humour omniprésent est ce qui m'a fait dévoré l'histoire même si à plusieurs reprise j'ai eu quelques idées de meurtre sur un certain Wickham. Qui aurait cru que ce mythomane serait assez faible pour se laisser passer la corde au cou. Cela aurait été intéressant de savoir comment Darcy l'a convaincu.

Mais après ce premier contact avec Jane Austen, je vais être dans l'obligation d'en lire d'autres. Mais a travers ce premier ouvrage, je pense vraiment que cette auteur aurait eu sa place au 21e sicèle ou au moins à la fin du 20e Very Happy

Outis
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Elaura Dim 6 Jan 2013 - 17:22

Ajout de mon avis Wink
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par morgane-fee Dim 13 Jan 2013 - 13:16

je viens de le finir et je trouve que dans un certain sens il porte bien son nom. ce roman en apparence est bourre de prejuges. pour beaucoup de gens ce n est qu une histoire d amour rempli de guimauve et d eau de rose. et bien rien de tout ca, un livre tres cynique, avec une fraicheur dans l ecriture l auteur n epargne personne. les femmes de son epoque en prenne pour leur grade, pour elle la plupart sont sottes et ne pense qu a se marier sans reel sentiment.il est vrai qu il ne faut pas s attendre a voir notre heroine de suite amoureuse et notre non moins fameux Mr darcy. ca se lit tout seul et il ne me tardait d arriver a la fin pour connaitre un denouement qui evidemment n avait aucun suspens. pour ma part l on m avait conseille la traduction aux editions du rocher. en tout cas un auteur que j apprecierai de retrouver dans un autre ouvrage
morgane-fee
morgane-fee
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 478
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Rory Dim 23 Juin 2013 - 21:21

Édition d'une version abrégée par Hachette collection Black Moon le 3 juillet 2013.
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Sheep_ Lun 24 Juin 2013 - 8:05

Il restera l'un des mes livres favoris, et le film n'est pas décevant :).

Je ne savais pas qu'il était également apparu dans l'édition Black Moon, mais la couverture est vraiment jolie.
Sheep_
Sheep_
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 30
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 10/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par morgane-fee Lun 24 Juin 2013 - 9:19

ce que je trouve dommage c'est qu'il n'est pas en entier.
morgane-fee
morgane-fee
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 478
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par morgane-fee Lun 24 Juin 2013 - 9:20

mais c'est vrai que la couverture est très jolie
morgane-fee
morgane-fee
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 478
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orgueil et préjugés Empty Re: Orgueil et préjugés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum