Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Tome 1 : Fascination

+25
angel64
LuminaDark
annabook
BLISS-5000
Vozrozhdenyie
Virgil
Pikachu
midorikawa
Marco
Shermie
didie
Lady Swan
Elodie
Molina
Aelurus
Mara300
nich60
Sassenach
mellika
MaLaYa
al
Lalo
Clicvi²
Admin
Elaura
29 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Tome 1 : Fascination - Page 2 Vote_lcap80%Tome 1 : Fascination - Page 2 Vote_rcap 80% 
[ 78 ]
Tome 1 : Fascination - Page 2 Vote_lcap7%Tome 1 : Fascination - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 7 ]
Tome 1 : Fascination - Page 2 Vote_lcap3%Tome 1 : Fascination - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
Tome 1 : Fascination - Page 2 Vote_lcap2%Tome 1 : Fascination - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Tome 1 : Fascination - Page 2 Vote_lcap8%Tome 1 : Fascination - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 98
 
 

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Mara300 Jeu 22 Oct 2009 - 14:30

Des 4 tomes celui ci est mon préféré. Il se suffit à lui même.

C'était la première histoire de vampires que je lisais et j'ai bien aimé le fait que l'auteur met en pièce les clichés (l'ail, le soleil, ...)

J'ai vu le film par la suite mais je m'y suis un peu ennuyée. Je savait la fin donc... je l'attendait avec impatience.

Mara300
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/03/2009

http://www.adaptation-cinema.cinebb.com

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Aelurus Mar 3 Nov 2009 - 14:24

J'ai découvert ce livre (ainsi que les autres) sur le tard et franchement j'ai adoré. Certes, il ne s'agit pas de vampires conventionnel, mais justement, que mes clichés soient changés, c'est ce qui fait la beauté du livre.
Un amour impossible entre un vampire et une humaine. Un vampire torturé. Mais au fait Ann Rice avait déjà utilisé un personnage de ce côté là : un vampire torturé.
Et puis ce côté romantico-dramatique sans que se soit niai, moi j'ai aimé.

Je vois que ce livre a fait couler de l'encre dans les deux camp, les pour et les contre.
Pour ma part, j'ai passé un très agréable moment au point de le lire plusieurs fois.
Aelurus
Aelurus
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Molina Mar 3 Nov 2009 - 14:35

J'avoue que se sont mes petites soeurs qui m'ont poussé à le lire. Quand elles m'ont dit qu'elles avaient aimé toutes les 2 j'ai décidé de le lire (elles ont des gouts trèèèèèèèèès différents en matière de lecture).
Le 1er chapitre a été dur mais j'ai persévéré et j'ai lu les 4 à la suite en moins de 2 semaines.
Je suis passée ensuite par une phase que certaines connaissent sans doute: la lecture en boucle. C'était presque une drogue...
Maintenant je suis sevrée et je suis passée à d'autre livre. Mais c'est cette série qui m'a rappelé que j'aime lire. Elle a même réussit un exploit: j'ai acheté les 4 tomes en anglais en plus et je les ai tous lu (une vrai droguée je vous l'avais dit Tome 1 : Fascination - Page 2 843141 ). L'exploit tient au fait que je fais une allergie extrèmement virulente à l'anglais!

Le 1er livre reste celui que je préfère et j'avoue que j'ai été très déçu par le 1er film: le massacre de la scène de la clairière m'a horrifiée! J'attend le 2ème avec beaucoup d'espoir.
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Elodie Dim 20 Déc 2009 - 16:00

J'ai adoré cette histoire quand je l'ai lue, mais avec du recul et surtout après avoir vu le premier film et bien j'ai fini par avoir une véritable aversion pour cette histoire...

Tout ce tapage qu'il y a autour, c'est trop !! C'est une belle histoire mais franchement ça mérite pas autant de succès, y a des tonnes d'autres histoires aussi belle et mieux écrite. C'est devenue qu'une pompe à fric

le massacre de la scène de la clairière m'a horrifiée! J'attend le 2ème avec beaucoup d'espoir.

Tout à fait, cette scène est d'un con ! Culcul la praline au possible Laughing
Elodie
Elodie
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Lady Swan Mer 23 Déc 2009 - 2:14

J'ai beaucoup aimer ce roman ,même si ce n'est pas mon préféré de la saga .J'aime comment on voit la ''fascination '' que Bella a Pour Edward .Mais aussi on peut S'imaginer le combat intérieur que doit subir continuellement Edward .C,est triste et touchant a la fois .
Lady Swan
Lady Swan
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par didie Mer 13 Jan 2010 - 18:41

Je l'ai dévoré en 24heures la premières fois que je l'a lu
J'ai vraiment beaucoup aimé (même si ce n'est pas mon préféré de la saga)
Et depuis je l'ai relu etrelu et relu... je ne sais pas combien de fois ^^
C'est simple, quand je n'ai pas de nouveau livre à lire (il faut bien laissé le temps à mon compte en banque de s remplir parfois ^^) je me relance dans la lecture de la saga
didie
didie
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Shermie Sam 24 Avr 2010 - 14:45

Je ne sais pas si mon avis compte, mais je me lance tout de même:

J'ai vu le film "fascination" complètement par hasard, une amie m'avait fait cette surprise d'aller au cinéma. Je ne connaissais pas du tout. Et j'ai adorer! Puis je me suis mise a lire les livres, mon tome préféré est "Hésitation".

Ce qui m'attire dans cette histoire c'est qu'elle définit bien mais préférence de lecture: J'aime beaucoup les histoires d'amour et le monde fantastique!

Donc pour moi la saga Twilight a tout pour me plaire. J'ai aussi beaucoup aimer les films mais les livres encore plus!
Shermie
Shermie
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 28
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Marco Lun 5 Juil 2010 - 23:47

Bon, je vais faire mon petit compte-rendu.

J'ai arrêté de le lire, c'est totalement plat et idiot. Quétaine et cucul, sans aucun charme. Des vampires (euh... si c'en est bien sûre Question) sont complètement ridicule et ne font pas du tout peur, ils ont l'air à des gros chats. Je déteste particulièrement Edward avec ses tendances bipolaire ou schizophrène arriéré mental. On dirait qu'il a été sodomisé pendant 50 ans de sa vie tellement il est coincé et imbécile. Il se plaint plus d'être méchant que de l'être. Des répliques totalement niaises et des personnages non-charismatique. Histoire lente et sans aucune intérêt. Des longueurs inintéressantes comme l'école - Mais entré dans le vif du sujet, non de dieu, et laissé faire l'école. J'aurais préféré, me faire mangé les yeux par des hamsters carnivores à moitié zombie pour se rendre jusqu'à mon cerveau et détruire tout ce qu'il y a de cohérent, mes neurones et mes fucking pensées intelligentes et tous ce qui va avec plutôt que de lire "Fascination".

Bref, j'ai été beaucoup méchant et vulgaire mais selon moi, c'est la vérité.

Marco
Néophyte
Néophyte

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par midorikawa Dim 11 Juil 2010 - 8:27

c'est bien ce tome que j'ai préféré de cette saga, dans ce 1er tome je me suis identifier à Bella (comme beaucoup je pense)
midorikawa
midorikawa
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : montrouge (92)
Date d'inscription : 11/07/2010

http://ma-biblio-92.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Pikachu Sam 23 Oct 2010 - 15:41

Ce livre a déclenché mon amour de la lecture.
Pour situer les choses, j'étais à Shanghai (oui, en Chine) quand j'ai acheté ce bouquin (avec les trois autres). C'était un peu un méga défi étant donné que je n'avais pas l'habitude de lire dans la vie ^^
Sauf que bah voilà, avec 4h de transports en commun par jour, j'avais un peu de temps pour ça.
Je ne l'ai pas encore précisé, mais en fait, c'était un double challenge : lire un "gros" livre (à l'époque, quand un lire dépassait les 100 pages, c'était un gros livre) et qui plus est, en anglais !

Inutile de dire que j'ai été totalement charmée par cette histoire. Je suis devenue antisociale le temps de lire la saga complète ! J'en ai même été jusqu'à relire et rerelire Twilight (le premier tome, mais je ne sais pas les titres en français, c'est tellement différent). C'est mon préféré de la saga !
Je n'ai pas su résister au 12 chapitres de Midnight Sun... Quel bonheur de se transformer en Edward ! J'ai même été jusqu'à lire MS et T chapitre par chapitre ensemble, et franchement, je trouve que Stephenie Meyer a bien assuré (ç'aurait été encore mieux si elle avait terminé ce dernier livre) !
Je me rappelle d'un petit détail que j'avais trouvé génialissime : la fenêtre de Bella qui ne grince pas malgré le temps passé sans avoir été ouverte !

Voilà, j'ai 25 ans, et je suis une fan de Twilight !
Pikachu
Pikachu
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 39
Localisation : Entre deux pages
Date d'inscription : 19/10/2010

http://read-iql.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Virgil Dim 3 Avr 2011 - 14:42

J'ai vraiment adoré ce livre. Certainement le meilleur de la saga puisque c'est le début d'une grande histoire d'amour.

Je l'ai lu à plusieurs reprises sans m'en être lasser, pour l'instant.
Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Bella. Même si je suis un mec. C'est le petit côté dépressif et maladroit.

Je le conseil pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui aime ce genre de livre. Les éternels romantiques.
J'avoue ne pas être complètement en adéquation avec la vision des vampires selon l'auteur mais je ne suis pas vraiment choqué.
Je pense qu'il manque du sang et un peu d'action également !

Pareil sinon, c'est l'un des premiers livres que j'ai lu et il a déclenché ma folie dépensière pour les romans (d'abord les trois tomes suivant).
Je suis fan de Twilight, j'avoue.
Virgil
Virgil
Néophyte
Néophyte

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais - Béthune
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Vozrozhdenyie Mer 13 Avr 2011 - 17:04

Je n'aime tout simplement pas...

Bon, à la base, je ne voulais pas forcément les lire. C'est seulement après avoir vu le premier film que j'ai décidé de les lire.
Autant vous prévenir tout de suite, je ne suis pas vraiment fan car je trouve que le mythe du vampire en prend un sacré coup dans les dents... (sans jeu de mots XD)

Mode HS ON
* Et puis faudra m'expliquer comment ils en arrivent à traduire "Twilight" par "Fascination". Non parce que si on traduit "Twilight", cela donne "Crépuscule". D'ailleurs en version espagnole, c'est "Crepusculo". *
Mode HS OFF

Bon certes, l'histoire est mignonne. Voir ainsi une humaine tomber amoureuse d'un vampire est cro mignon mais bon, je trouve qu'il y a trop de différences entre les 2 personnages. Autant Edward est magnifique, renversant et tout ce que vous voulez que Bella est simple. Autant qu'il est doué, elle est plutôt moyenne (j'entends par là niveau scolaire). C'est vraiment faire passer Edward pour le meilleur en tout et de tous (bon vous allez me dire que c'est un vampire. Oui je sais mais quand même quoi...) et Bella, ben c'est Bella quoi... c'est à dire banale [Si on exclut l'incapacité d'Edward à lire dans ses pensées].
Après Bella, désolée, mais je l'ai trouvé vraiment trop cruche, j'avais envie de lui f...mettre des baffes pour la secouer een beetje [=un peu, pour les non-néerlandophones ^^].

Puis l'histoire est molle aussi, il y a tellement de bla-bla, ça jacasse, ça roucoule, ça se fait les yeux doux mais à part ça... Qu'y a-t-il de vraiment passionnant dans ce bouquin?

Quand j'étais au cinéma, c'est la scène de James essayant de tuer Bella et la confrontation qui s'en suit avec Edward qui en valait la peine. C'est pour cela que je voulais lire le livre. Eh ben je l'ai eu dans le postérieur! Le roman étant du point de vue de Bella, elle ne pouvait pas raconter ce qu'elle ne voyait pas... Etant dans un autre monde à cause de la morsure de James, elle ne pouvait pas suivre le round James VS Edward donc nous non plus...

Il n'y a que le personnage d'Alice que j'aimais bien et qui colle au mieux à l'adaptation cinématographique. C'est comme si Stephenie Meyer avait imaginé Alice en pensant déjà à Ashley Green...

Le seul truc positif que je peux y trouver, c'est que ça se lit vite et que c'est le genre de livre qui peut redonner le goût de la lecture aux jeunes.
Vozrozhdenyie
Vozrozhdenyie
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 16/04/2010

http://livresanctuary.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par BLISS-5000 Jeu 28 Avr 2011 - 15:44

Ma fille qui n'a pas échappé à l'"Edward Mania" m'a fait découvrir Twilight et je dois avouer que ce 1er tome m'a bien plu. Les personnages y sont "présentés" et l'histoire se met en place peu à peu. J'ai apprécié la période de "découverte" entre les deux héros, ce jeu de "Je tiens à toi mais je t'évite".
Une belle romance.
BLISS-5000
BLISS-5000
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : MONS/BELGIQUE
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par annabook Ven 17 Juin 2011 - 12:39

J'en suis encore toute retournée, ce livre m'a donnée des sensations inattendu et vraiment merveilleuse! Les vampires font vraiment rêver dans ce livre.
annabook
annabook
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 17/06/2011

http://anais-et-ses-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par LuminaDark Mar 17 Jan 2012 - 21:08

Mon avis: A la base, j'hésitais a me lancé, des histoires de vampires, ce n'est pas ce qui manque et j'étais lasse de me retrouvé a finir a la fin de chaque histoire avec un amour impossible qui se termine tragiquement. Pourtant plus j'en entendais parler, plus j'avais envie de m'y mettre. Qu'est ce qui m'a convaincue, ma meilleure amie, elle s'y était mise et sa façon d'en parlé m'a plus que convaincue. J'ai donc achetée les trois premiers tomes et au combien, j'ai bien fait, sinon ça aurait été la grande frustration si a la fin du 1, je n'avais plus rien au a me mettre sous la dent. lol

J'ai découvert un roman bien écrit, des personnages attachants, de l’action, de l’humour, une histoire d'amour époustouflante, des passages que l'ont ne se lassent pas de lire encore et encore ... En quelques lignes, j’étais plus que conquise, complètement happé dans l'univers des héros de Twilight.

Seul petit point noir, mais qui pourtant n'ôte rien a ma passion de ces livres, le mode narratif en "je», c'est une façon parfois assez lassante de lire une histoire puisqu'elle met continuellement la personne représentatif du "je" en avant. Ce qui peut s'avéré pas mal frustrant pour des scènes essentielles ou la dites personne se révèle être inconsciente lol Donc que se passe t'il et bien vous n'avez le droit a aucun détail lool

M'enfin je comptais sur le film pour comblé ces lacunes, un film qui allait pouvoir apporter ce que le roman nous ôte par son mode narratif, et ôter toute la frustration que l'on peut ressentir par cet éternel "je". lol

Bref un roman captivant que j'ai adoré et dont je ne me lasse plus ...
LuminaDark
LuminaDark
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Entre ombres et lumières.
Date d'inscription : 17/01/2012

http://sombriane.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par angel64 Dim 22 Jan 2012 - 12:38

J'ai commencé avec ces livres, ma période "vampires et loup garous". J'ai beaucoup aimé cette saga, à l'époque. Je précise que j'ai lu les livres avant de voir les films. Le premier avec les présentations des personnages et la mise en place est bien. Je trouvais quand même Edward un peu "mou". Les personnages sont attachants et l'histoire se tient. Par contre, je n'ai pas adhéré aux films. L'atmosphère y ai bien retranscrite mais j'ai du mal avec certains personnages. Je pense que maintenant, après d'autres lectures, je ne pourrais pas les lire.
angel64
angel64
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2519
Age : 59
Localisation : Pau
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par lulu03 Mer 28 Mar 2012 - 9:22

J'ai commencé la saga après avoir vu les films (même si j'avoue que seul le premier film, "fascination", m'avait plu).

J'ai eu du mal à entrer pleinement dans l'histoire au début, les personnages du film me collaient à la peau, et à chaque action du livre, je me rappelais celle du film (très "ennuyant"... pour ne pas dire autre chose).
Et puis petit à petit, des détails du livre l'ont fait s'écarter du film, et là j'ai vraiment commencé à apprécier ma lecture.

Depuis, j'enchaîne les tomes, impossible de les lâcher! Après, je ne dis pas que le roman n'a pas ses défauts... par exemple, les dialogues entre Bella et Edward sont parfois un peu trop mielleux... mais l'histoire n'en reste pas moins captivante dans son ensemble. Elle donne du rêve, elle nous fait plonger dans un univers magique... c'est tellement bon.

Un conseil, donc: si possible, commencez par les livres avant de regarder les films. Si c'est trop tard et que malgré tout vous souhaitez (comme moi) retrouver l'ambiance du film en lisant les livres, alors lancez-vous, vous ne serez pas déçu Wink
lulu03
lulu03
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Camylia Jeu 31 Jan 2013 - 20:18

Perso j'ai découvert Twilight en regardant le 1er film.... J'ai adoré! Alors j'ai acheté tous les tomes et j'ai commencé par Fascination.... Et là.... Quelle surprise!!! Je trouve l'adaptation ciné presque hors sujet parfois... Des scènes inventées, d'autres modifiée, d'autres totalement occultées. Ok on ne peut pas tout mettre dans un film mais là quand même j'ai trouvé ça abusé!! Par exemple, le fait que James ait traqué Alice auparavant est quand même intéressant et de la à faire comme s'ils ne se connaissaient pas... Ce n'est qu'un exemple mais presque tout le livre est "différent". Par contre j'ai bien aimé la façon de filmer... La réalisatrice de Fascination, qui n'est pas celle qui a réalisé les autres, offre un univers plus gris et plus profond. Dans les autres films, les lentilles de contact sont horribles et la coupe de cheveux d'Edward se dégrade de film en films lol!!!
Camylia
Camylia
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : 06
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Patoch38 Mer 24 Avr 2013 - 10:19

J'ai adoré ce livre!Je m'attendais à exactement la même histoire que le film mais non certains détails étaient différents ce qui m'a beaucoup plu.Edward est,je trouve,plus différent que dans le film.Je le trouve bien plus passionnant.D'ailleurs j'ai dévoré ce livre en 2 jours.
.
Patoch38
Patoch38
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Grimoire Sam 30 Aoû 2014 - 21:27

J'ai lu les livres avant de voir le premier film, ce qui est à mon avis le mieux. J'ai adoré cet univers, avec une belle réécriture du mythe vamprique à la sauce Stéphanie Meyer. Ce ne sont que de petits détails bien sûr mais c'est tellement bon. Par contre, la psychologie de Bella, s'il y en a une, m'a carrément déçue. On savait les héroïnes de romans gothiques un brin naïves mais là c'est pire que ça, et je ne vous parle même pas de ses bourdes dans le 2eme tome. Une lecture qui reste agréable tout de même, très légère, très fleur bleue. A dévorer sans hésitation !
Grimoire
Grimoire
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 30/08/2014

http://mediatheque.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Fascination - Page 2 Empty Re: Tome 1 : Fascination

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum