Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles

2 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Vote_lcap0%La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Vote_lcap0%La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Vote_lcap0%La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Vote_lcap0%La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Vote_lcap0%La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Empty La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles

Message par Admin Mer 26 Oct 2011 - 9:33

La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Saga-m10



La saga Mendelson
Tome 3 : Les Fidèles

de Fabrice Colin
Editeur Seuil
Collection FICTION GRAND FORMAT

Sortie le 14 mai 2010
Format Broché / Pages 292 / Prix 16,50€




Présentation de l'éditeur

1965-2000.
Novembre 1965.
Ralph, pacifiste convaincu, décide de partir au Vietnam couvrir l'offensive du Têt. Il abandonne alors sa fiancée Joan, enceinte de leur premier enfant, son frère Walter avec qui il a enfin fait la paix, et son père. L'audacieux reporter manque de perdre la vie à plusieurs reprises.1976. Doris et Walter partent en Chine pour réaliser un reportage photos. Le pays est en proie à d'énormes tensions politiques. Un tremblement de terre les surprend pendant leur sommeil. Passé l'effarement, ils doivent porter assistance à une population sous le choc. Doris n'en a pas fini avec les voyages et, pour ses activités à la Croix Rouge, s'installe à Johannesburg, théâtre d'affrontements pour la liberté du peuple noir.Les membres de la famille restent soudés malgré la distance, et bientôt doivent pleurer les morts : Helena, Roy, puis David et Leah. La 1ère génération. Mais qu'ils soient traducteur ou mannequin, guitariste ou neurochirugien, les membres de la nouvelle génération Mendelson tracent vers le XXIe siècle des trajectoires inédites, tout en demeurant fidèles aux vertus d'engagement et de détermination qui sont devenues, en quelques décennies, la marque de leur famille...


Avis de Chani

Dernier volet de la Saga Mendelson, ou l’Histoire revue à travers les yeux d’une famille prise dans Son tourbillon.
Le concept reste le même, mêlant témoignages, images d’archives, extraits de journaux intimes… Et toujours la mise en lumière et les explications de Fabrice Colin sur certains événements historiques.

Toujours intéressant, cet opus est pourtant moins « intense ». Les liens de la famille avec l’histoire contemporaine récente sont moins serrés, et j’ai moins accroché avec la génération qui est en lumière cette fois-ci. C’est tout le danger des sagas familiales, que le lecteur s’attache trop à certains personnages et soit moins intéressé par les générations suivantes.
Hormis la relation de la famille avec l’Histoire, ce livre met aussi l’accent sur les joies et tragédies de certains membres de la famille, comme la perte d’un enfant. C’est peut-être aussi ce côté qui m’a moins plu, j’aimais suivre cette famille sans trop rentrer dans leur intimité, et là j’ai eu l’impression de jouer les voyeuses, de ne pas être à ma place.

Un peu moins convaincue par le dernier livre, je recommande néanmoins l’ensemble de la saga dont la lecture est instructive et palpitante.




Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles Empty Re: La saga Mendelson, Tome 3 : Les Fidèles

Message par Chani Lun 13 Fév 2012 - 17:15

Ajout de mon avis Wink
Chani
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin
Nombre de messages : 2956
Age : 48
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 21/06/2010

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum