Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La jeune fille à la perle

5 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

La jeune fille à la perle Vote_lcap0%La jeune fille à la perle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La jeune fille à la perle Vote_lcap0%La jeune fille à la perle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La jeune fille à la perle Vote_lcap100%La jeune fille à la perle Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
La jeune fille à la perle Vote_lcap0%La jeune fille à la perle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La jeune fille à la perle Vote_lcap0%La jeune fille à la perle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

La jeune fille à la perle Empty La jeune fille à la perle

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 13:37

La jeune fille à la perle Ju12

La jeune fille à la perle
de Tracy Chevalier

Éditions Folio

Sortie le 28 février 2002
Format Poche / 313 pages/ 7,30€

Présentation de l'éditeur

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

Avis de Na-Dia

Ce roman est à l’image du tableau de Vermeer, sombre avec un côté mystérieux. L’auteur nous fait plonger dans le Delft de l’époque et pour cela, elle s’attarde beaucoup sur les détails des lieux dans lesquels vivent les personnages. Trop, parfois, car on perd un peu le fil de l’histoire suite à toutes ces descriptions.

Tracy Chevalier s’emploie avec habileté à nous décrire deux mondes différents, celui des servantes comme Griet, qui ne rechignent pas à la tâche et le monde de Vermeer, un peintre qui, après avoir renié sa religion, a bien du mal à nourrir sa famille de plus en plus nombreuse, et qui ne vend ses tableaux que grâce à un mécène qui finira par le délaisser un jour ou l’autre.
La partie entre Vermeer & Griet tarde à se développer, mais quand ça arrive l’histoire prend toute son importance. Même si je trouve que le personnage de Griet est assez sombre finalement. Tracy Chevalier ne nous épargne aucune pensée de la jeune Griet et cela empiète sur le côté sensuel des rencontres entre Griet et Vermeer. Mais ce manque est tout de même comblé par les scènes où le peintre et Griet travaillent ensemble sur le tableau, un tableau qui, si elle ne le sait pas encore, va causer la perte de la jeune fille. L’admiration de Griet pour le peintre l’empêche de voir qu’elle n’est rien pour celui-ci et la fin du roman reste amère pour le lecteur.
Le style de Tracy Chevalier est très délicat tout en restant simple d’accès. Elle nous dépeint un portrait pas très flatteur du célèbre peintre pour qui Griet n’est finalement rien qu’un modèle de plus. Il ne perçoit pas le côté humain de la jeune femme, ni de quiconque d’ailleurs, il fait passer l’art avant l’Être humain et ne la voit que comme le modèle de son nouveau tableau et une fois celui ci fini, elle ne représente plus rien pour le peintre.

Une histoire toute en retenue, dont le lecteur ressent chaque émotion grâce au talent de Tracy Chevalier. À découvrir ou redécouvrir !


Dernière édition par na-dia le Mar 18 Sep 2012 - 9:15, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle Empty Re: La jeune fille à la perle

Message par petitefadette Ven 2 Déc 2011 - 20:38

J'ai été déçue par ce livre. J'ai pas accroché, j'ai trouvé les détails sur le processus de peinture assez barbant. Peut-être que je devrais le relire, maintenant que j'ai gagné en maturité ...
petitefadette
petitefadette
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : In a land of myths, and a time of magic ...
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle Empty Re: La jeune fille à la perle

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 8:54

Avis ajouté !

Oui petitefadette je te comprends un peu ^^ Il y à parfois certaines longueurs dans les descriptions ^^ As-tu vu le film ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle Empty Re: La jeune fille à la perle

Message par Kayla Dim 11 Déc 2011 - 10:30

je n'ai pas lu le livre par contre j'ai beaucoup aimé le film !
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 842
Age : 62
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle Empty Re: La jeune fille à la perle

Message par X Lun 12 Déc 2011 - 1:52

J'ai vu le film, lu le livre et revu le film.
J'ai adoré les deux. Le film était bien amené je trouve, l'ambiance, la douceur...
Le livre lui amenait certains détails de plus qui rendait la lecture encore plus intéressante. Je n'ai par contre pas eu l'impression de longueur. Il faut dire que le sujet m'intéressais beaucoup et comme je ne connaissais pas trop Vermeer c'était encore mieux ( même si ce n'Est pas une biographie). J'ai aimé voir les deux mondes, celui des maîtres et des serviteurs. Le rapprochement mais aussi la distance qui reste toujours.
X
X
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 42
Localisation : perdue quelque part!
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle Empty Re: La jeune fille à la perle

Message par petitefadette Ven 9 Mar 2012 - 7:50

Oui j'ai vu le film, je l'ai préféré au livre. Malgré ça, je suis tout de même restée insensible à l'histoire. Je n'ai pas bien compris la nature de la relation entre les personnages. J'ai du étudier l'oeuvre de Vermeer pour un cours, peut-être qu'en le connaissant mieux, le livre me plairait plus. A voir :)
petitefadette
petitefadette
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : In a land of myths, and a time of magic ...
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle Empty Re: La jeune fille à la perle

Message par Satsuki Ven 9 Mar 2012 - 13:06

Vu le film et lu le livre, dans le film j'ai adoré la photographie très fidèle à l'univers de Vermeer. Dans le livre par contre j'avoue aussi m'être un peu ennuyée, pourtant j'adore la peinture etc. mais je n'avais pas adoré, juste "bien mais sans plus" pour moi.
Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle Empty Re: La jeune fille à la perle

Message par aradia Dim 24 Nov 2013 - 23:10

J'ai également vu le film que j'ai adoré d'ailleurs,mais si le livre est encore meilleur que le film je vais surement m'y mettre :-D
aradia
aradia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 679
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La jeune fille à la perle Empty Re: La jeune fille à la perle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum