Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La Dame en Noir

+2
Phooka
Elaura
6 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

La Dame en Noir Vote_lcap0%La Dame en Noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Dame en Noir Vote_lcap100%La Dame en Noir Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
La Dame en Noir Vote_lcap0%La Dame en Noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Dame en Noir Vote_lcap0%La Dame en Noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Dame en Noir Vote_lcap0%La Dame en Noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

La Dame en Noir Empty La Dame en Noir

Message par Elaura Lun 9 Jan 2012 - 15:21

La Dame en Noir Image010

La Dame en Noir

de Susan Hill

Éditions : Archipel
Sortie le 15 février 2012



Présentation de l'éditeur :

Angleterre, début du XXe siècle.

Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, et trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.

À Crythin Gifford, village où Arthur Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu’il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, entourée de marécages et uniquement accessible à marée basse.
Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l’aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s’éclipse avant qu’il ait le temps de lui parler…
Comme il l’apprendra peu à peu, une malédiction plane sur la famille Drablow…

L'avis de Lilif
La veille de Noël, Arthur Kipps a 49 ans ; comme chaque année, sa famille se retrouve autour du feu, tentant de se faire peur en se racontant tout à tour des histoires de fantômes. Quand vient son tour, Arthur, très tendu, sort en trombe de la pièce.
Notre héros décide, afin de se libérer du poids du passé, d'exorciser ses peurs en les couchants sur papier.
Jeune notaire de 23 ans, il fut envoyé à Crythin Gifford pour régler la succession de Mrs Drablow. Celle-ci vivait dans un manoir bordé de marais, coupé du monde dès que la mer monte, établi sur une presqu’île, éloigné de tout, accessible seulement quelques heures par jour à marée basse.

Le lendemain de son voyage de Londres vers ce village du bord de mer, Arthur se rendit aux funérailles de la vieille dame. C'est lors de cette cérémonie qu’il vit pour la première fois la mystérieuse dame en noir.

Arthur séjournera dans ce village afin de trier les papiers de la défunte mais, aussi pour découvrir qui est cette dame au visage émacié qu’il aperçut par plusieurs fois aux abords du manoir, il essayera de comprendre quels sont ces phénomènes étranges qui se produisent à chaque fois qu’elle apparaît.

Livre court (217 pages) mais dense, Susan Hill nous embarque dans le récit grâce aux nombreuses descriptions, l'auteur joue sur les couleurs, elle décrit merveilleusement les changements de temps, d'état d'esprit de notre héros ; ces descriptions n'alourdissent pas le livre, elles permettent de rendre l'atmosphère qui règne autour de ce village. L’auteur restitue l'ambiance de l'époque, l'utilisation de la première personne nous embarque un peu plus encore, nous sommes Arthur Kipps, nous sentons ses peurs, sa détresse, son effroi ou sa tristesse.

La plume de l’auteur est poétique et limpide, le vocabulaire est recherché mais pas compliqué.

L’histoire est intrigante, sombre et mystérieuse. L’intrigue est bien menée, l’auteur cultive le mystère qui plane autour de cette dame en noir.
Même si dès le début on sait de quels sujets le livre va traiter, l’auteur arrive à nous tenir en haleine page après page. L’inquiétude monte au fil de la lecture avec des pics de tension ; elle réussit à nous surprendre jusqu’à la fin.

Il est à regretter que cette fin, justement, ne soit pas plus développée, le livre nous emporte et nous sommes brusquement stoppés, c’est un peu déstabilisant mais en même temps le lecteur reste sur l’effroi de l’évènement. Il manquerait peut-être une centaine de pages supplémentaires pour que nous soyons totalement rassasiés.

Ce roman n’est pas un chef-d’œuvre comme l’indique la quatrième de couverture, ne vous attendez pas à un thriller ce n’en est pas un. Nous sommes dans un récit fantastique, sur une ambiance victorienne ; rondement mené par l’auteur, la force de ce livre réside plus dans l'atmosphère qu'il dégage que dans l’histoire en elle-même.
Cette œuvre tient ses promesses sans aucune prétention : nous offrir un moment de divertissement agréable.

C’est un livre à découvrir !





Dernière édition par Elaura le Mar 10 Jan 2012 - 12:16, édité 1 fois
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Dame en Noir Empty Re: La Dame en Noir

Message par Phooka Mar 10 Jan 2012 - 8:07

Il est très tentant ce livre. Le résumé est alléchant!
Phooka
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 58
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Dame en Noir Empty Re: La Dame en Noir

Message par MaLaYa Mar 10 Jan 2012 - 11:54

Le titre sur le livre c'est "La dame en noir", et le titre du post c'est La femme en noir. Ya une erreur, non ?
MaLaYa
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9531
Age : 41
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Dame en Noir Empty Re: La Dame en Noir

Message par Scende Mar 10 Jan 2012 - 12:08

C'est le livre dont le film est en tournage il me semble ! J'ai hâte de voir et lire ça !
Scende
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2722
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2010

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Dame en Noir Empty Re: La Dame en Noir

Message par Elaura Mar 10 Jan 2012 - 12:14

Quand vous remarquez des erreurs, corrigez ! Quand je fais des présentations du boulot, je jongle avec trop de choses et je peux faire des conneries.
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La Dame en Noir Empty Re: La Dame en Noir

Message par MaLaYa Mer 11 Jan 2012 - 11:27

Ça ne me dérange pas de corriger, mais je voulais juste m'assurer que c'était bien une erreur avant. Wink
MaLaYa
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9531
Age : 41
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Dame en Noir Empty Re: La Dame en Noir

Message par petit-lips Lun 13 Fév 2012 - 7:07

- Un livre à dévorer le soir... ou pas ! Parce que je l'ai terminé juste avant de dormir, et je ne suis pas sûre d'avoir un sommeil parfait là... lol

- Ce livre a été une très bonne surprise pour moi. Je ne suis pas une habituée des Thriller en littérature, mais j'aime beaucoup ce genre de films. Et avec La dame en noir, j'ai été séduite.
Même si la première moitié du récit est un peu plate, les choses s'accélèrent dans le seconde partie. La tension va crescendo, et la sensation de malaise augmente au fil des pages. La dame en noir n'est pas un livre qui se veut original, ou qui révolutionne le genre, mais l'auteure réussi avec brio à nous envoûter. C'est là le point fort du livre. Susan Hill nous amène à nous angoisser avec Arthur en nous offrant une atmosphère pesante, des phénomènes paranormaux étranges. Tout cela met à rude épreuve la santé mentale d'Arthur, mais également celle du lecteur ! Et que dire de cette fin surprenante ? Elle est tragique, bouleversante et donne tout son sens au récit.

- A son arrivée, Arthur Kipps va vite comprendre que les citoyens de Crythin Gifford semblent avoir peur. Un vrai mystère plane sur le Manoir des Marais, et au départ, Arthur ne comprend pas pourquoi les habitants de Crythin Gifford réagissent si bizarrement lorsqu'il annonce qu'il va se rendre plusieurs jours dans cette demeure pour mettre les affaires de sa cliente en ordre. Cependant, Mr Kipps c'est un jeune homme courageux. Il veut aller au bout de cette affaire, et même lorsqu'il est confronté à cette mystérieuse dame en noir, il revient à la charge.

- L'écriture de Susan Hill est fluide et élégante. J'ai adoré l'ambiance de cette ville d'Angleterre reculée, ce huis-clos avec son personnage. L'auteure a réussi à me fasciner grâce à ses descriptions précises, l'humeur des citoyens de Crythin Gifford, les évènements vécus par Arthur... Une seule chose m'a manqué. J'aurai aimé que le personnage de la dame noire soit un peu plus approfondi. C'est dommage de ne pas en savoir en plus à son sujet.

- Pour conclure, ce livre est une réussite. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de voir comment sera adapté le film. En tous cas la bande annonce est très prometteuse.
petit-lips
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 21/06/2010

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La Dame en Noir Empty Re: La Dame en Noir

Message par Zina Lun 27 Fév 2012 - 11:08

Grosse déception pour moi Crying or Very sad
je me suis ennuyééé !! j'ai trouvé que ça ne faisait pas du tout peur et que le héros était vraiment trop mou du genou !!
Ma chronique et celle de ma co-b
Zina
Zina
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/06/2010

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Dame en Noir Empty Re: La Dame en Noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum