Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Divergente, Tome 2 : Les insurgés

5 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Divergente, Tome 2 : Les insurgés Vote_lcap88%Divergente, Tome 2 : Les insurgés Vote_rcap 88% 
[ 15 ]
Divergente, Tome 2 : Les insurgés Vote_lcap6%Divergente, Tome 2 : Les insurgés Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Divergente, Tome 2 : Les insurgés Vote_lcap0%Divergente, Tome 2 : Les insurgés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Divergente, Tome 2 : Les insurgés Vote_lcap0%Divergente, Tome 2 : Les insurgés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Divergente, Tome 2 : Les insurgés Vote_lcap6%Divergente, Tome 2 : Les insurgés Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 17
 
 

Divergente, Tome 2 : Les insurgés Empty Divergente, Tome 2 : Les insurgés

Message par Rory Ven 3 Aoû 2012 - 18:14

Divergente, Tome 2 : Les insurgés 346luyp

Divergente
Tome 2 : Les insurgés

de Veronica Roth

Éditions Nathan

Sortie le 8 novembre 2012
Broché / 440 pages / 16,50 €



Présentation de l'éditeur (source) :


[SPOILERS]

Différente. Déterminée. Dangereuse.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, alle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses aprents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...
Avis de notre partenaire Evenusia sur Les Chroniques d'Evenusia.


Avis de Cassiopée :


Ce tome suit directement les événements du massacre de la faction des Altruistes, on retrouve une Tris dévastée par la mort de ses parents et qui doit faire face et rester forte pour affronter les conséquences. Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire, heureusement Quatre est là pour veiller sur elle et faire en sorte qu'elle ne fasse pas de bêtises inconsidérées.

Dans ce roman, on a le plaisir de découvrir les autres factions que l'on ne connaissait pas encore : les Fraternels, les Érudits, les Sincères et les Sans Faction. Leur quartier général, leur façon de vivre, leur dirigeant, on pénètre complètement dans chaque groupe. La découverte est intéressante et on voit les limites de chaque faction.

Au niveau de personnages, on se rapproche de Uriah et de Zeke qui prennent une place plus importante. De même Christina, Edward, Caleb et Cara, le sœur de Will vont avoir leur rôle à jouer dans le drame qui se profile. Les interactions entre les différents groupes d'individus et les drames personnels qui les bouleversent vont mettre à mal les amitiés et les rivalités.

Le second tome de la saga apporte quelques réponses que le lecteur aurait pu se poser lors du premier opus, toutefois il apporte aussi beaucoup de questions. Il promet beaucoup pour le troisième et dernier tome.





15,68 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par Rory le Dim 27 Oct 2013 - 18:24, édité 7 fois
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, Tome 2 : Les insurgés Empty Re: Divergente, Tome 2 : Les insurgés

Message par Rory Ven 3 Aoû 2012 - 18:16

Mon avis :)

Insurgent, second tome de la saga Divergent, de Veronica Roth, reprend à l’endroit même où le premier nous avait laissés, ce qu’on apprécie fortement. Même si, aux vues des évènements de la fin du premier opus, l’ambiance d’Insurgent est définitivement différente, dépourvue de ses côtés « compétition académique » et « sentiment d’appartenance » qui m’avaient enchantés, il constitue une très bonne suite. Ce que j’adore avec les romans d’anticipation c’est qu’il n’y a aucune règle, tout peut arriver, et ici, tout arrive.

Pas de temps morts dans Insurgent, le roman est composé de scènes qui se succèdent à vive allure, ne laissant rien de superflu. Les retournements de situations sont fréquents et, parfois, on ne voit pas bien où l’auteur veut en venir, ce qui, si on y réfléchit, fait sens puisque la société de Tris est remaniée par certains et s’effondre sous les actions d’autres. Bref, rien ne se passe comme prévu. Au milieu de tout ça, on admire la capacité de Veronica Roth à exploiter tous les petits éléments et indices qu’elle avait semés dans le premier tome, à nous faire découvrir un univers qu’elle a pensé large sans nous le montrer entièrement du premier coup.

Pour ce qui est de Tris et de Tobias, je les ai aimés tout du long, pour leur caractère, leurs réactions, bonnes ou mauvaises, leurs divergences de points de vue, leurs qualités, mais aussi leurs défauts. Ce sont des personnages très justes dans toutes leurs réactions, qui nous plaisent même si on ne les aime pas (je suis dure à suivre, j’en ai conscience :p). On aimerait tout de même qu’ils se posent un instant pour discuter, mais avec tous les évènements qui arrivent, ça n’est pas chose facile ! Pour ce qui est des autres protagonistes… chacun à sa particularité, son intérêt… mais ne vous attachez pas trop, ni aux anciens, ni aux nouveaux, Veronica Roth n’a pas beaucoup d’états d’âme !

Petit bémol tout de même, je pense que le roman a dû être écrit très rapidement, et certaines scènes modifiées plusieurs fois, car il y a de petites incohérences, dont une qui m’a tout de même bien sautée aux yeux et m’a un peu énervée. C’est très dommage même si ça ne change par le fondement de l’histoire. Dans le même ordre d’idée, la révélation finale m’a laissée un peu dubitative, pas parce que ce n’est pas une bonne conclusion, mais parce qu’elle n’est pas tout à fait à la hauteur de ce que l’on nous laisse entrevoir tout au long du roman. Mais peut-être que toute son ampleur sera mieux expliquée, démontrée dans le troisième tome.

Somme toute, c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée. C’est sûr, je lirai la suite dès qu’elle sortira chez nos amis d’outre-Atlantique !




EDIT : Aperçu de la couverture, ils ont changé de style, ça fait hurler tout le monde... je comprends pourquoi !

Divergente, Tome 2 : Les insurgés 2cr9ahy
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, Tome 2 : Les insurgés Empty Re: Divergente, Tome 2 : Les insurgés

Message par Rory Lun 5 Nov 2012 - 21:09

Changement du titre et ajout de la chronique d'Evenusia !
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 37
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, Tome 2 : Les insurgés Empty Re: Divergente, Tome 2 : Les insurgés

Message par Mia971 Mer 28 Nov 2012 - 21:26

Alors avant toute chose, je dois dire que la couverture proposée par les éditions Nathan est vraiment top !! Elle est vraiment, vraiment très classe.
Je précise également que si vous lisez le T.2 sans avoir lu le T.1, ça ne va pas servir à grand chose !!!!! Alors s'il vous plait, jetez vous sur le premier tome !!!
Je me lance : un bon moment de lecture même si globalement je l'ai trouvé moins bon que le premier volet.
Le premier avait été mon coup de coeur de tous les coups de coeur, une lecture extraordinaire. Mais je l'ai lu en janvier et depuis janvier, j'avoue que beaucoup de pages ont défilé donc j'ai été très déstabilisé de ne trouver au début du T.2 aucune introduction, aucun petit retour en arrière.
On retombe dans l'action direct et j'avoue que ça m'a vraiment manqué .....
J'ai même repris le premier tome mais impossible de me remettre tous les personnages en tête donc du coup, un démarrage très très difficile.
Toutefois, au bout de quelques chapitres, tout reprend sa place, l'écriture fluide de Veronica Roth reprend sa magie et c'est repartit dans l'aventure.
La narration à la première personne implique vraiment le lecteur et du coup on se sent très proche de Tris, on se met plus facilement à sa place.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Tris et Tobias. Les personnages ont bien évolués, leur détresse est palpable, les difficultés s'accumulent, c'est un tome plus psychologique que le premier.
On s'attache à des personnages, on en perd d'autres en route, la plume se fait parfois assassine et sans concession. Beaucoup de trahisons et de déceptions qui parfois nous vrillent le coeur .....
L'auteure nous apporte sur un plateau des révélations totalement inattendues.
J'ai beaucoup aimé cette lecture que je vous conseille vivement.
Cette suite est bonne, très bonne mais l'attente jusqu'au troisième volet va sembler bien longue .....
Mia971
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 25/10/2011

http://hibiscus971.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, Tome 2 : Les insurgés Empty Re: Divergente, Tome 2 : Les insurgés

Message par petit-lips Dim 9 Déc 2012 - 14:02

J'attendais avec impatience cette suite de « Divergent » et je dois bien dire que je ne suis pas déçue. Le récit est un peu moins addictif (j'avais lu le premier tome en une seule nuit) mais j'ai tout de même adoré.

L'histoire commence exactement où elle s'arrête dans le premier tome. La guerre est bel et bien déclarée, il s'agit maintenant de s'en sortir et de voir comment va s'organiser la résistance face aux Erudits et leurs partisans. L'ambiance de ce second tome est sombre, ce qui est normal étant donné l'atmosphère de conflit qui règne. Les factions qui régissent la société sont mises à mal, le système s'écroule peu à peu. Certains se rallient aux Érudits, d'autres veulent s'y opposer, ou certains veulent rester neutre.

On se rend compte que la guerre déclarée par Jeanine et les Erudits n'est pas qu'une soif de pouvoir, mais qu'elle est motivée par autre chose. Même si cet aspect de l'intrigue est un peu mis de côté tout au long du livre (le temps que les factions s'organisent etc), cela revient sur le tapis dans un final superbe et annonce un troisième tome vraiment génial.

La profusion de personnages a fait que j'ai été parfois un peu perdue. En effet, nos deux héros vont de factions en factions, et l'ont rencontre pas mal de monde du premier tome, ou des nouveaux.
Peu à peu, Quatre va obtenir un grand rôle dans cette guerre, il va s'imposer naturellement comme un vrai leader. Parallèlement à tout cela, ce second tomes est l'occasion pour nous d'en savoir plus sur son passé et surtout ses parents. Quatre a un rôle très protecteur envers Tris, mais sans l'étouffer. Il veut lui faire prendre conscience qu'elle n'a aucun intérêt à se mettre en danger inutilement.
Tris vit avec sa culpabilité (par rapport à Will et ses parents surtout) et elle a tendance à s’apitoyer sur son sort. De ce fait, elle m'a parfois agacée, ses actions relevant souvent de l'égoïsme plutôt que de l'héroïsme.
La relation entre Tris et Quatre ne cesse de se dégrader tout au long du roman. Entre les secrets, et leur divergences d'opinion, on se dit que l'issue sera forcément fatale. Au final, ça met un peu de piquant et c'est plaisant que tout ne soit pas si facile pour nos deux héros.

Pour conclure, cette suite est à la hauteur du premier tome et une fois de plus, Veronica Roth nous offre un très bon final. La fin de la trilogie est prévue pour l'automne 2013, l'attente sera longue !
petit-lips
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 21/06/2010

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, Tome 2 : Les insurgés Empty Re: Divergente, Tome 2 : Les insurgés

Message par LuminaDark Jeu 26 Juin 2014 - 16:22

Whaouuu quel tome incroyable. Je l'ai encore plus adorée que le tome 1. A vrai dire il se positionne dans ma liste d'or uniquement car le premier y est, mais de part ce tome je me demande si ils ne vont pas atterrir tout deux dans la liste de diamant ! lol

J'avoue que je ne peux absolument pas comprendre ceux qui se disent déçus de ce tome ou qui le trouvent moins bien que le premier. Pour moi, c'est un vrai petit bijou parfaitement mené du début a la fin. Comme quoi les impressions varient beaucoup d'une personne a l'autre.

Action, romance, informations, craintes, intrigues, profondeur, tout se lie dans une écriture parfaite qui nous fait vivre bien des émotions.

Que dire, j'ai tout adorée. La relation forte mais complexe et souvent mise a rude épreuve de Tobias et Tris. Les révélations, tout leur univers qui bascule .. Ces conflits, ces sacrifices qui cachent bien plus important que tout ce qu'ils croyaient combattre ou défendre !

C'est la un tome exceptionnel qui pour sur nous réserve une fin de saga explosive, poignante et accrocheuse. Bref vous l'aurez compris, j'aime, j'adore, j’adhère Very Happy
LuminaDark
LuminaDark
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Entre ombres et lumières.
Date d'inscription : 17/01/2012

http://sombriane.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, Tome 2 : Les insurgés Empty Re: Divergente, Tome 2 : Les insurgés

Message par Cassiopée Lun 27 Avr 2015 - 12:35

Ajout de mon avis dans le premier post.
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Divergente, Tome 2 : Les insurgés Empty Re: Divergente, Tome 2 : Les insurgés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum