Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Masque du Silence, Livre 1

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Le Masque du Silence, Livre 1 Vote_lcap33%Le Masque du Silence, Livre 1 Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Le Masque du Silence, Livre 1 Vote_lcap0%Le Masque du Silence, Livre 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Masque du Silence, Livre 1 Vote_lcap67%Le Masque du Silence, Livre 1 Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
Le Masque du Silence, Livre 1 Vote_lcap0%Le Masque du Silence, Livre 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Masque du Silence, Livre 1 Vote_lcap0%Le Masque du Silence, Livre 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Le Masque du Silence, Livre 1 Empty Le Masque du Silence, Livre 1

Message par Aphrodite Mer 27 Fév 2013 - 14:14

Le Masque du Silence, Livre 1 Le-masque-du-silence---livre-un-2793362-250-400

Le Masque du Silence, Livre 1
de Charlène Gros-Piron

Éditions Valentina

Sortie le 3 Décembre 2012
Format broché / 416 pages / Prix 19,90 €


Achat papier sur la boutique de l'éditeur

Présentation de l'éditeur :


La famille Esperanza est une famille particulière, elle est issue d’une lignée maudite depuis 200 ans par Napoléon. Une génération sur deux est choisie pour recevoir le pouvoir.
C'est ainsi qu'Hélène, suite au décès de sa grand-mère, devient la détentrice du pouvoir. Elle qui n'a jamais désiré l'être, elle fera tout pour cacher ses dons à sa famille, grâce à l’aide de Fa, son chat garde-du-corps doté de parole qui est aussi son meilleur ami.


Mais lorsque des mèches blanches, signe qu'elle possède la magie, apparaissent dans ses cheveux, la colère éclate et Cybèle, la cousine d'Hélène devient sa pire ennemie.


Prisonnière d’un masque blanc la rendant totalement muette, Hélène découvre qu’elle est l’héritière du trône de la reine, à la tête de la société des enchanteurs. Seul le Prince Charmant pourra la libérer de ce masque… autant dire qu’Hélène n’est pas particulièrement ravie à cette idée.


Avis d'Aphrodite :

Au vu du résumé, ce roman semblait intéressant. Cette première impression a été confirmée dans l'ensemble, malgré des points négatifs.

Tout d'abord, ce livre commence, et finit, mal.

Au début du livre, l'héroïne, Hélène Esperanza, une jeune fille française en Terminale S, va perdre un être cher. Cette nouvelle va l'anéantir à tel point qu'elle n'acceptera qu'après de nombreux efforts le don que lui a légué sa grand-mère.

Il y a 200 ans, du temps de Napoléon ("le fou", comme le surnomme Hélène — ce personnage n'est aucun des empereurs français), sa famille a été maudite : chaque aïeule devra transmettre son don à une de ses descendantes. Celle-ci obtiendra LA magie et deviendra enchanteresse de niveau 1 (les autres enchanteurs étant des ménagers, n'ayant pas de mèches blanches et que très peu de puissance). Elle devra également subir la cérémonie du masque : on lui apposera un masque blanc sur le visage qui sera censé contenir ses pouvoirs et la rendra muette jusqu'à ce que son âme sœur (ou Prince Charmant comme le qualifie Hélène) le lui retire.
Or, dans la famille, il n'y a pas une mais deux candidates à ce pouvoir : Hélène, qui n'en veut pas car elle ne souhaite pas régner ou être puissante, ainsi que sa cousine Céleste qui veut contrôler le monde et n'hésite pas à manipuler sa famille dans ce but.

Plusieurs personnes seront là pour aider Hélène et la soutenir :
- son premier meilleur ami, garde du corps puis, plus tard, interprète, Fasolasi Firenze, un chat. Il la consolera quand elle en aura besoin et transmettra ses pensées aux autres quand elle sera muette ;
- son petit ami Celestino (alias Tino). Il l'empêchera de perdre son calme et de tout casser autour d'elle avec LA magie ;
- son second meilleur ami, Leopold, et sa meilleure amie, Mathilde, qui l'aideront à ne pas se sentir seule dans l'école de la Société des Enchanteurs (ou SE) ;
- le prince Arthur et la princesse Catherine qui lui apprendront ce qu'ils savent et l'encourageront ;
- son maître d'armes, Anoiraud, qui l'aidera à contrôler LA magie ;
- deux de ses professeurs...

Hélène affirme au lecteur qu'elle n'a que de la malchance, elle semble pourtant bien entourée.

Passons aux points négatifs de ce livre :

- Premièrement, le début est lourd même si la lourdeur, quoique toujours présente, s'atténue par la suite. En effet, on se voit régulièrement abreuvé d'insultes du style "bande de goujats. Le premier qui me sort une remarque, je le bâillonne avec un torchon trempé dans de la sauce piquante extra-forte". De plus, parfois, le lecteur ne pense même pas aux choses qu'elle l'accuse d'avoir songé... Le lecteur n'appréciera guère ce genre de choses, même si le langage parlé ne dérange pas outre mesure. Cependant, ici, l'auteure en fait trop ;

- Cybèle et William, les deux "méchants" de l'histoire. Cybèle est franchement cruelle — voire machiavélique — et essaye d'entraîner un maximum de personnes dans ses combines. William ne vaut guère mieux car il est jaloux d'Hélène.

Pour finir, le roman se termine sur une nouvelle très désagréable, sans pour autant nous laisser sur notre faim. Pour conclure, ce livre n'est pas trop mal, bien que les termes lourds et insultes à outrance refroidissent un peu le lectorat. Force est de constater que l'envie de lire le Tome 2 est bien là.

Achat papier sur la boutique de l'éditeur

Achat Kindle et epub ci-dessous.



7,99 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par Aphrodite le Dim 3 Mar 2013 - 18:58, édité 2 fois
Aphrodite
Aphrodite
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part... Derrière toi !
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Masque du Silence, Livre 1 Empty Merci :D

Message par CGP Jeu 28 Fév 2013 - 17:59

Salut!
Je suis l'auteure du Masque, et tu es ma première critique "négative", si le terme m'est permis ^^
Je te remercie d'avoir donné ton avis, surtout qu'il est constructif et que tu ne te contentes pas de dire "j'aime pas" ou quelque chose du même acabit. Les points que tu soulèves sont pertinents, d'autant que, c'est vrai, on peut avoir l'impression qu'Hélène agresse son lecteur, même si j'avoue qu'en écrivant ces quelques passages, j'ai pensé cela à la dérision, et nullement au fait d'agresser (j'y songerai pour les autres sagas ^^) Quant au langage, je ne peux rien dire Wink
Les méchants... j'avoue ne pas comprendre en quoi ils sont négatifs ^^ Ils sont poussés, certes, Will est une tête à claques, c'est clair, et Cybèle (et non pas Céleste ^^), encore plus!! (ah, si peut-être que je vois, en fait hihi, ils le sont vraiment beaucoup)
Quant au début et à la fin... Je n'ai pas réellement décidé que cela se passe ainsi, je te l'avoue... Je n'ai fait que dérouler l'histoire dans ma tête et l'observer à partir d'Hélène. Mais il est vrai que c'est... peu encourageant.
En tout cas, je te remercie sincèrement pour ton avis, si tu souhaites répondre à mon post, je t'en prie, ça fait toujours plaisir de discuter avec les lecteurs, y compris ceux qui ont moins aimé, ça enrichit toujours! Chacun a son avis, c'est une belle richesse ^^
Oh... si tu en viens à lire le tome 2... Je crains fort que les points négatifs que tu as pu soulever, notamment sur le langage risquent bien de subsister! J'espère que cela ne te découragera pas malgré tout!
Merci encore et peut-être à une prochaine!
Charlène GP

CGP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Masque du Silence, Livre 1 Empty Re: Le Masque du Silence, Livre 1

Message par Aphrodite Jeu 28 Fév 2013 - 18:10

* Pourquoi j'ai mis Céleste moi ? Hum... Désolée ^^*

C'est surtout par curiosité que je veux lire le tome 2 :). Mais bon, je vous fait confiance et je lirai le tome 2. :) C'est vrai que pour le langage, je me suis dis que je serais bien capable de faire pareil en écrivant un roman donc cela a un peu atténué mon sentiment de lourdeur. ^^

Bon c'est vrai qu'en y repensant, Will fait un peu pitié à être jaloux et cela est logique de faire devenir Cybèle ce qu'elle est à la fin du livre pour mettre du piquant dans l'histoire. (essaye de ne pas trop spoiler ^^)

Il n'empêche que j'ai assez aimé ce livre car il y a de la romance (ce que j'adore ^^) et de la magie (ce que j'aime aussi ^^). C'est vrai que ma critique semble assez négative mais je voulais traduire l'état d'esprit dans lequel je me suis retrouvée à la fin du livre.
Aphrodite
Aphrodite
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Partout et nulle part... Derrière toi !
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Masque du Silence, Livre 1 Empty Re: Le Masque du Silence, Livre 1

Message par CGP Sam 2 Mar 2013 - 12:35

Arg! Charogne de machin de truc...
J'avais fait une réponse hier, et évidemment, ce scrogneugneu de bidule a tout effacé (moi et internet, par moments, c'est épique...)

Donc! Je disais...
Ce n'est pas grave xD Cybèle, Céleste, ça se ressemble, ça reste en plus dans l'esprit que j'avais instauré au départ xD Je n'ai rien contre les personnes portant un nom pareil, mais parfois, dans mes romans, ça joue ^^

Oh je te comprends parfaitement pour la curiosité (d'ailleurs tu peux me tutoyer, vraiment Wink Je ne m'en offusquerai pas le moins du monde!)
Ah mais c'est super que tu penses un peu à la place de l'auteur... depuis la place de lecteur, c'est difficile, j'en sais aussi quelque chose :)

Ahahaha! J'admets, Will est pathétique par moments, littéralement. Un peu têtes à claques, moins que Cybèle, toutefois, mais bon ^^ (c'est bien de ne pas spoiler, et c'est dur, xD) Cybèle, oui, c'était... pas inéluctable, mais presque tout tracé quand même :)

Je suis comme toi, j'aime beaucoup la magie et la romance, raison principale pour laquelle j'ai mélangé les deux ^^ J'ai mis un peu tout ce que j'aimais en fait xD En tout cas, ne t'inquiète pas, j'avais bien senti que tu avais aimé malgré les points négatifs qui ont entaché ta lecture. Je sais que cela peut être compliqué de donner son avis, de réussir à retranscrire fidèlement ce qu'on ressent à la fin d'un livre... Je fais aussi des chroniques de mes lectures et je comprends parfaitement ^^
J'espère que la romance et la magie qui se trouvent dans le tome 2 te plairont malgré tout, sincèrement!
Merci encore d'avoir donné ton avis, ça m'aide, et merci d'avoir répondu Very Happy

CGP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Masque du Silence, Livre 1 Empty Re: Le Masque du Silence, Livre 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum