Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le trône de fer, L'intégrale n°1

+16
Sephye
MissMymoo
Zina
lanfear
Dead Souls
Xeon
MaLaYa
Moïra
aluqua
Lila
Georgia Caldera
Noisette
louve
Riku Rion
Celuiquiplane
Admin
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Vote_lcap89%Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Vote_rcap 89% 
[ 47 ]
Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Vote_lcap6%Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Vote_lcap0%Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Vote_lcap5%Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Vote_lcap0%Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 53
 
 

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par lanfear Mer 11 Avr 2012 - 5:25

C'est un de mes cycles préférés (je vais dailleurs bientôt me procurer le tome 13) il est vraiment passionnant. Je vous rejoins aussi sur la série qui m'a stupéfié tant elle est proche du livre, ce qui est trop rare ^^

lanfear
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par Zina Mer 18 Avr 2012 - 9:47

Moi, c'est le premier tome (et non intégral) que je viens de terminer.
Ayant aimé la version tv, j'ai voulu tester les livres, je me suis fais prêter le premier pour être sûre que ça me plaise et maintenant c'est clair je vais vite aller investir dans les intégrales !!
Très fidèle à la série, ça m'a vraiment beaucoup plu ! D'ailleurs au début c'était dur parce que du coup, y a plus vraiment de suspens !
Ça se lit moins vite qu'un autre à cause de l'écriture... "ancienne" dirons-nous, mais ça m'a pas vraiment dérangé, je me suis habituée.
Et comme dans la version tv Arya est mon personnage préféré ^^
Par contre au début, j'étais trop choquée de voir la différence d'âge entre les acteurs et les personnages originaux !!
Ma chronique
Zina
Zina
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/06/2010

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par MissMymoo Mer 18 Avr 2012 - 10:27

Je suis actuellement dans le tome 1 (le premier livre, j'entends : j'ai emprunté l'ancienne édition à ma bibliothèque, comme je ne savais pas si ça allait me plaire, autant économiser quelques deniers...!). Je n'ai pas encore vu la série et j'ai vraiment hâte, aux vues de toutes les critiques ultra-positives que je lis sur sa grande fidélité au livre. C'est d'ailleurs pour ça que d'une façon générale, je préfère toujours lire les livres avant leur adaptation cinématographique ou télévisée (on ne compte plus les mauvaises surprises qui ruinent totalement un beau chef d'oeuvre littéraire malheureusement).
Concernant les scène de sexe, effectivement, j'avais déjà entendu cette remarque, mais il ne faut pas oublier que la chaine produisant la série est HBO (True Blood, Rome, Sex & the City...). C'est une signature de la chaine ! Et puis ma foi, il faut bien tenter de captiver les quelques spectateurs récalcitrants...
Enfin l'essentiel reste que la série colle vraiment à l'histoire, si j'ai bien compris, et c'est tant mieux!
Pour les personnages, en effet, il y en a une bonne multitude et je fais souvent des allez-retour avec la première page de mon édition du tome 1 où un mini organigramme répartit les personnages principaux entre les différents clans... mais il reste très bref et ne mentionne pas les personnages secondaires qui sont légion !!!
En bref, une véritable oeuvre qui tendrait presque à concurrencer le Seigneur des Anneaux. M. Martin, seriez-vous la réincarnation de Tolkien ?!
MissMymoo
MissMymoo
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : dans la bibliothèque avec le marque-page
Date d'inscription : 26/03/2012

http://unjourunlivre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par Sephye Lun 21 Mai 2012 - 10:31

Les livres sont très différent de la série?
Comme je suis rendue à la saison 2 en tv, je me demandais si je recommence dès le 1er tome je vais pas avoir une impression de déjà vu?
Sephye
Sephye
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 34
Localisation : l'univers du livre
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par Zina Ven 25 Mai 2012 - 12:12

Oui, le début de la série est vraiment très fidèle.
Moi qui est commencé par la regarder, quand je suis passée au papier cela m'a d’abord gênée : tu connais tout ce qui va se passé mais au bout d'un moment le livre rentre plus dans le détail.
Et puis, il faut reconnaitre que l'avantage c'est que tu n'es pas perdue dans la multitude de personnages !
Zina
Zina
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/06/2010

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par aluqua Dim 27 Mai 2012 - 21:00

C'est vrai que le tome 1 par rapport à la série est assez fidèle, mais comme dit Zina, on rentre plus dans les détails, comme chaque chapitre est un point de vue d'un personnage on apprend à mieux aimer certains, et au contraire la série met plus en lumière d'autre. C'est un bon équilibre.
Par contre le tome 2 diverge plus par rapport à la série. Des personnages que je trouve pourtant important dans le livre n'apparaissent pas dans la série.
aluqua
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 36
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par Sephye Lun 4 Juin 2012 - 13:47

Je viens de finir la saison 2 à la tv et j'ai envie de continuer via les livres.
Par contre, je ne pense pas que j'aurais le courage de lire les 1er tomes puisque vous dites qu'ils ressembles trop à la série.
Vous me conseillez de commencer par lequel?
Sephye
Sephye
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 34
Localisation : l'univers du livre
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par aluqua Mer 6 Juin 2012 - 14:57

bonne question. Le tome 2 je te conseille de le lire. La série a été obligée de faire des raccourcies ou de changer les apparitions des personnages afin de coller dans le temps et le budget. Le livre est donc forcément plus complet notamment par exemple avec Arya. Son trajet dans le livre est beaucoup plus long avant qu'elle ne soit capturée et on la voit plus parcourir Harrenhal, trainer dans les cuisines, intéragir avec les hommes sur les lieux, contrairement à la série où elle se cantonne à jouer les échansons de Tywin Lannister.
Par contre, et çà m'a pas mal embêtée durant le visionnage de la série, ils ont pris pas mal de liberté avec Robb et la Taliesa, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi ils l'ont appellé comme cela puisque la copine de Robb se nomme Jeyne dans le livre. (je n'ai pas encore vu l'épisode 10 peut etre y a t-il une explication dans cet épisode)
Tout çà pour dire que je te conseille de lire le tome 2. Pour le 1 c'est une autre histoire. Peut etre que tu n'as pas envie de te retaper toute l'intrigue bien présentée dans la série pour glaner quelques infos de plus.
aluqua
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 36
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par Kiriothus Dim 24 Juin 2012 - 19:54

J'aurais tendance à dire qu'il faut lire les premiers tomes, ne serait-ce que parce que le style d'écriture est assez particulier, et qu'il faut quelques chapitres - pour ma part, en tout cas - pour s'y faire, donc si en plus on prend l'histoire en cours, c'est dommage quoi. En plus de ça, la série, bien que très fidèle, fait forcément l'impasse sur quelques détails qui influencent pas mal la compréhension de l'histoire. Il suffit de voir l'histoire entre Daenerys et Drogo, pour s'en rendre compte, par exemple, ainsi que l'arrivée de Jon au mur, ou encore l'importance des loups dans l'histoire. Non, vraiment, lis les premiers tomes, ils sont vraiment importants, et regorgent de détails qui font que tu comprendras mieux la suite, parce que même si tu as vu la série, les détails que tu auras lu s'imprégneront mieux dans ton esprit, et tu auras cette base lue pour avancer dans l'histoire.
Pour ma part, je trouve la série vraiment fidèle. Evidemment, les âges des personnages sont adaptés à notre "culture", si je puis dire : si au moyen-âge les hommes étaient réellement des soldats avant leurs 15 ans, il est évident qu'il ne nous aurait pas paru crédible que Robb ait 13 ans du haut de son cheval, hein.
Il n'y a qu'une petite chose qui me "gêne", pour ma part, et ça n'est même pas parce que je suis prude : je trouve dommage qu'il y ait tant de scènes de sexe dans la série, parce que dans le livre, c'est très loin d'être le cas, et du coup, pour beaucoup, la série se résume à ça, alors que c'est totalement faux.
Kiriothus
Kiriothus
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 168
Age : 33
Date d'inscription : 24/06/2012

http://kiriothus.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par annabella Mer 29 Aoû 2012 - 13:47

j'ai commencé par la série, je ne connaissais pas du tout. et j'ai littéralement adoré!

je suis restée scotché à l'écran dès les premières minutes et j'ai regardé 6 épisodes à la suite! du coup, je suis très tentée par les livres mais le fait qu'il y est déjà 13 tomes et toujours pas fini, je crois, me freine.

je ne trouve pas que le sexe soit si présent. 4 scènes, voir 5 avec les prostituées mais littlefinger prend vite le premier plan avec son monologue diabolique Twisted Evil .
Par contre le fait que les acteur soient nus. vraiment m'a un peu gêné. pas de savant plan qui cache l'intimité même celle des hommes timide
cela doit être durs pour les femmes et même pour les hommes car c'est juste cru (Drogo et dany + la stature du Kahl comparée à sa femme Shocked ou le rouquin et la prostituée).
il y a un petit débat sur leur rapport de force du début de Khal Drogo et Dany: certains le qualifie de violeur et d'autre de mal dominant qui prend son dû tout simplement, ce qui est mon avis.

les scènes de ce couple sont très belles.
dany a l'air d'une vache au sacrifice, et Drogo du dragon qui vient la dévorer, et finalement s'établit entre eux une relation plus équilibrée, parce qu'elle a la force et l'intelligence qu'il faut pour s'affirmer sexuellement mais surtout psychologiquement.
cette histoire est pleine de rebondissement! j'ai été choquée par la mort de sir starck ! aucun personnage n'est à l'abri! j'adore !
annabella
annabella
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par Kiriothus Mer 29 Aoû 2012 - 14:32

Je me permet de réagir : d'abord, je ne suis pas d'accord concernant les scènes de nu : je trouve que c'est filmé d'une façon qui n'est finalement pas choquante, ce n'est pas comme si il y avait de gros plans pour dire "OH UN CUL" pour ne citer que ça, au contraire, c'est très naturel, et moi qui suis pourtant pudique, ça ne me gêne pas du tout. Et puis, le fait qu'on voit aussi bien des hommes nus que des femmes nues, ça fait du bien à mon côté féministe, parce que franchement, y'en a marre de ne voir que des corps de nanas à poils. Egalité parfaite de ce point de vue.
Et franchement.. Drogo je ne le vois ni comme un violeur, ni comme un mâle dominant o_o On voit ça avec nos petits cerveaux de femmes du 21è siècle, mais à l'époque où ce genre de choses avait lieu - je parle des mariages arrangés où le but n'était pas l'amour, mais l'argent, le pouvoir et la perspective d'un héritier - ça n'avait rien de choquant. Drogo agit ainsi parce que c'est ce qu'on lui a appris, mais il apprend avec Daenerys à voir à sa façon à elle, ce qui montre qu'il n'est pas si dominant, et même plutôt ouvert, en tout cas à sa façon (je le défends, je l'adore..)

Et tu sais, les 13 tomes ne sont pas un problème, dans le sens où c'est le genre de lecture qui est très prenante et qu'on peut stopper pour reprendre quelques temps plus tard sans problème. J'ai lu d'un seul trait les 6 premiers tomes, et arrivée au 7è, j'ai eu un gros ras le bol, ne serait-ce que parce que c'est un style d'écriture qui est très dense. Mais après quelques semaines, j'ai repris ma lecture, et c'est passé tout seul, vraiment. Il ne faut pas que la longueur te fasse peur.
Kiriothus
Kiriothus
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 168
Age : 33
Date d'inscription : 24/06/2012

http://kiriothus.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par annabella Jeu 30 Aoû 2012 - 2:11

je n'ai pas dit que c'est choquant mais que cela m'a un peu gêné.

il n'y a pas de raison de défendre le khalasa, puisse que je ne dit rien contre lui. je comprends parfaitement leur relation. c'est d'ailleurs plus une relation de maître à esclave, au début qu'autre chose. même sans avoir lu le livre on se rend bien compte que leur seuls échanges dans une journée (une nuit) c'est quand il vient se "servir". D’ailleurs quand elle lui dit non, il ne comprend même pas de quoi elle parle Question
certains lecteurs parlent de viols et sont choqués par cette relation et le revirement de situation quand elle s'initie aux choses de l'amour... pour le satisfaire.
mais elle n'est pas bête la khaleesi, elle a l'intelligence de tenter de changer sa situation et avoir un vrai statu aux yeux de son époux (et du khalasar).
les choses changent entre eux parce qu'elle prend une initiative mais aussi parce qu'il la "voit", disons qu'elle lui dit: "eh oh! regardes moi! je suis là!" il y a un échange qui se fait à ce moment; ils le font ensemble.
c'est une scène superbe, pleine de significations, comme beaucoup d'autres scènes.
je me permets de penser qu'il n'y a pas plus dominant que lui. Et tant mieux vu que c'est lui le chef. etre un "mal alpha" comme certains fan l'appellent ne fait pas de lui quelqu'un d'obtus ou de stupide. son comportement et sa considération pour sa femme changent.

pour les bouqins j'avoue que
Spoiler:
m'a dégoûté, c'est un personnage que j'aime et le fait qu'il disparaisse fait parti de ce qui me freine... (sans compter que l'acteur est génial dans ce rôle !!).
les histoires sans fin sont fatigantes à la longue. je verrais bien...
annabella
annabella
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par annabella Lun 22 Oct 2012 - 12:32

Eh bien je suis mise ! j'en suis au tome 6 et je n'ai que deux choses à dire:
- j'adore, et
Spoiler:
annabella
annabella
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par lord_jadalbaoth Mar 18 Déc 2012 - 5:45

Attention, il est bon de savoir que la traduction française, notamment celle des intégrales et des Pockets n'est pas franchement réussie, si vous êtes doués en anglais (bilingue ou baléze) vaut mieux se procurer les versions originales. Le probléme de la traduction vient du fait que certaines expressions anglo-saxonne ne sont pas utilisée par chez nous et le traducteur interprète à la sauce française. Je n'ai pas d'exemple sous la main mais ceux qui ont lus les intégrales auront remarqués des incohérences dans les dialogues et parfois même dans les description. Je ne dénigre pas le boulot du traducteur mais note objectivement le fait. A part ça, c'est une excellent série que je conseille sans modération !
lord_jadalbaoth
lord_jadalbaoth
Rôdeur
Rôdeur

Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/12/2012

http://lelivredelempiredamarth@wordpres.com

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par Cassiopée Lun 3 Juin 2013 - 7:39

Après avoir entendu tant d'éloges sur ce livre et au vu du succès fulgurant de son adaptation en série télévisée, j'avais une folle envie de découvrir à mon tour l'univers créé par G.R.R. Martin. Il m'aura fallu pas loin de 3 semaines pour venir à bout de cette première intégrale et je peux le dire, j'ai vraiment adoré !

Je découperais le livre en deux grandes parties. La première pose l'univers, les personnages, les intrigues. Elle nous fait découvrir tout ce beau monde et nous pousse clairement à apprécier certains personnages et d'autres non. Les chapitres, par point de vue, rend cette partie longue, car il faut le temps de les découvrir un à un et il faut prendre en compte qu'ils sont nombreux. Heureusement, une fiche en début de livre avec une liste des protagonistes (du moins les principaux), mentionnant qui ils sont et quel est leur lien de parenté, aide beaucoup pour ne pas perdre le fil. Dès les premières lignes, on est plongé dans l'histoire et on commence fort. Donc bien que l'auteur pose son univers, le lecteur est malgré tout happé par l'intrigue et ne s'ennuie pas une seconde.
Les graines ont donc été semées dans la première moitié, et la tempête se lève dans la seconde. Dans cette dernière, tout s'enchaîne, ou plutôt tout bascule. J'ai dévoré cette partie en quelques jours à peine tant j'étais captivée et j'ai refermé le livre avec un seul mot à la bouche : encore !

Les personnages qui me plaisent vont être, à mon avis, ceux qu'affectionnent également beaucoup de gens, vu que l'auteur pour le moment nous a présenté que ce qu'il voulait bien nous montrer d'eux. Mais évidemment, on se doute, que tout est bien plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord, et je sens que mes goûts seront modifiés au fur et à mesure des tomes.
Tout d'abord, mes préférés sont clairement les Stark. Avec une nette préférence pour Arya et Jon, suivis de près par Bran et Ned. Une famille droite et honnête dont l'honneur est la ligne de conduite. Ils veulent simplement vivre en paix et ne cherchent pas le pouvoir. (Par contre, Rickon m'a fait un peu peur sur la fin et je me demande comment son personnage va évoluer...)
Puis, il y a Daenerys. On a pu observer une évolution chez tous les plus jeunes de la saga, mais c'est celle qui a fait le plus de chemin et j'admire celui qu'elle a parcouru. Il lui a fallu beaucoup de force pour affronter tout ce qu'elle a traversé et surtout pour prendre sur elle et retourner les événements en sa faveur. C'est elle qui m'a le plus marquée dans ce tome.
Il est clair, ensuite, que je ne porte pas du tout les Lannister dans mon cœur, loin de là. On sent un passé difficile chez eux avec un père pas net du tout... J'ai même un peu de peine pour Cersei et son mariage malheureux. Cependant, cela n'excuse pas tout. Dans cette famille, il y en a quand même un qui sort du lot et c'est Tyrion. Sa répartie est terrible et on sent qu'il suit son propre chemin en marge de ses proches. Mais quel est-il ? Il est clair en tout cas, que ses propres intérêts passent en premier.
Enfin, je tiens à décerner les palmes des plus grands psychopathes de la saga. Elles reviennent sans hésitation à Viserys, Joffrey et Lysa. Pfiiiiouuuu... Ils sont complètement barrés ceux-là... Ça fait peur.

D'autres éléments m'ont beaucoup plu, à commencer par leurs loups-garous (traduits ainsi en français, mais en fait ce ne sont que de grands loups). Présents dès le second chapitre, j'ai totalement craqué pour eux. De plus, ils prennent une grande part dans l'histoire et leur rôle est tout aussi important que celui des les personnages humains. J'adore !
À ajouter à cela, un folklore et des légendes incroyables et nombreuses, qui enrichissent beaucoup l'histoire. Enfin légendes... Cela reste à voir. ^^
De plus, G.R.R. Martin, nous fait voyager à travers et même au delà des Sept Royaumes. J'ai beaucoup aimé son travail sur ce point, chaque région du monde a ses caractéristiques propres, ses reliefs particuliers, sa météo, sa population etc. De ce fait, peut importe le narrateur, on peut deviner aisément dans quelle partie du royaume on se trouve. Jusqu'ici ma préférence va pour la partie Nord, avec Winterfell (que voulez-vous, j'aime le froid). Les Eyrié m'ont aussi beaucoup plu avec leur configuration hors norme.

En conclusion, l'auteur a vraiment fait un travail de fou sur cette saga, l'univers est complet et extrêmement bien travaillé, tant sur l'histoire du royaume et son passé, que sur sa géographie et sur ses personnages. Rien n'est simple, tout est unique. L'écriture est excellente et on ne peut qu'être transporté par notre lecture. À découvrir absolument !
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par annabella Jeu 27 Juin 2013 - 20:49

il y en a à foison !! l'auteur est sans pitié pour ses personnages ... et pour nous !!
annabella
annabella
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le trône de fer, L'intégrale n°1 - Page 2 Empty Re: Le trône de fer, L'intégrale n°1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum