Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La Conspiration Merlin

Aller en bas

Votre appréciation du livre

La Conspiration Merlin Vote_lcap0%La Conspiration Merlin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Conspiration Merlin Vote_lcap100%La Conspiration Merlin Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
La Conspiration Merlin Vote_lcap0%La Conspiration Merlin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Conspiration Merlin Vote_lcap0%La Conspiration Merlin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Conspiration Merlin Vote_lcap0%La Conspiration Merlin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

La Conspiration Merlin Empty La Conspiration Merlin

Message par Elaura Ven 9 Juil 2010 - 9:13

La Conspiration Merlin 200801171824240.conspiration_Merlin

La Conspiration Merlin
de Diana Wynne Jones

Éditions J'ai Lu
Collection J'ai lu Fantasy

Sortie le 12 novembre 2009
Format poche / 505 pages / 8.50 €


Présentation de l'éditeur :

Nick, 15 ans, vit dans le Londres d'aujourd'hui et rêve de parvenir, un jour, à voyager à sa guise d'un univers à l'autre... mais ce rêve va vite se transformer en cauchemar quand il atterrit bien malgré lui au Royaume des îles de Blest, le centre de toutes les puissances magiques du Multivers. Roddy, une jeune fille du même âge, fait partie de la Suite du Roi dans ce monde parallèle. Et lorsque Merlin, le plus puissant mage du royaume, est assassiné, elle n'aura d'autre choix que de s'associer avec Nick pour venir à bout de cette conspiration qui menace le Multivers tout entier. Mais que peuvent deux jeunes gens face à une armée de magiciens corrompus ?


Avis de Molina


La conspiration Merlin! J'étais plutôt optimiste en commençant ce livre: une conspiration, de la magie, des univers parallèles et peut être quelques créatures mythiques comme les dragons. Que demander de plus?
Et bien la réponse est: beaucoup plus, tout en fait!

Commençons par le positif: le style de l'auteur est sans tache et le vocabulaire standard et courant, sans pour autant être familier. De ce point de vue le livre est soigné, aucune faute, la traduction est impeccable et rien ne choque lors de la lecture.

Par contre mon problème a été l'histoire en elle-même!  Ce fut une grosse déception...
Le livre est construit sur l'alternance des histoires de Roddy et de Nick et pendant plus des trois quarts du livre je me suis demandé pourquoi. Je n'ai pas eu l'impression que l'un des points de vue apportait quelque chose à l'autre, j'ai plutôt pensé à deux histoires complètement indépendantes qui ne sont pas vraiment faites pour se compléter. Peut-être est-ce l'objectif de l'auteur, on peut le supposer vu la fin du livre, mais je reste quand même perplexe sur la question.

En fait ce qui m'a énormément déçue c'est l'action, et surtout le manque d'action! Aucune information sur cette conspiration, hormis un paragraphe, durant environ 400 pages... Quel est l'objectif de la conspiration, quelles sont les personnes impliquées, pourquoi une conspiration, comment? Aucune réponse n'est apportée au cours du récit et même après avoir terminé ce roman, certaines sont restées sans réponse. Tout reste flou. Au final j'ai eu l'impression de suivre l'histoire de deux enfants perdus qui cherchaient leur chemin pour rentrer chez eux. Ce fut un combat pour arriver à la fin de ce livre!

Parlons un peu des personnages: aucun des personnages principaux ne m'a inspiré de sentiments particuliers. Ils ne sont ni attachants ni détestables, ni parfaits ni de petits diables. Par moment on sent que l'auteur a voulu les étoffer, développer leur caractère pour attirer notre sympathie, mais ce n'est malheureusement pas une réussite.

La magie et l'univers créé par l'auteur m'ont laissé sur ma faim. Je n'ai pas été émerveillée ni enchantée et encore moins transportée comme j'ai pu l'être par d'autres romans fantastiques.

A la fin de ma lecture j'ai découvert que cet auteur avait écrit l'histoire qui a inspiré 'Le château ambulant' de Miyazaki, film que j'ai adoré. Mais si on peut apprécier une action peu développée dans un manga d'1h30 dont on apprécie les dessins, c'est beaucoup moins le cas dans un livre qui fait 500 pages!

Je conclurai ainsi:
Ne comptez pas sur une intrigue haletante, ni sur un transport dans un univers qui vous laisse sans voix! Les émotions ne vous submergeront pas et les personnages ne vous manqueront pas lorsque vous refermerez ce livre.
Vu l'acharnement qu'il m'a fallu pour finir cette histoire, j'éviterai cet auteur à l'avenir.

Petite note pour la fin: ce livre n'est pas selon moi un livre jeunesse, il s'adresse en fait à toute personne sachant lire sans aucune restriction!



8,08 EUR
Achat Fnac
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum