Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Lettre à mon ravisseur

+3
fairytales
Anne-Marie
Elaura
7 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Lettre à mon ravisseur Vote_lcap76%Lettre à mon ravisseur Vote_rcap 76% 
[ 107 ]
Lettre à mon ravisseur Vote_lcap15%Lettre à mon ravisseur Vote_rcap 15% 
[ 21 ]
Lettre à mon ravisseur Vote_lcap4%Lettre à mon ravisseur Vote_rcap 4% 
[ 5 ]
Lettre à mon ravisseur Vote_lcap1%Lettre à mon ravisseur Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Lettre à mon ravisseur Vote_lcap4%Lettre à mon ravisseur Vote_rcap 4% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 140
 
 

Lettre à mon ravisseur Empty Lettre à mon ravisseur

Message par Elaura Ven 23 Juil 2010 - 17:53

Lettre à mon ravisseur Lettre10

Lettre à mon ravisseur
de Lucy Christopher

Edition : Gallimard Jeunesse

A paraître le 9 septembre 2010



Présentation de l'éditeur :

Gemma, seize ans, se fait enlever à l’aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d’un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l’horizon. Après la terreur, les veines tentatives de fuite, le refus de s’alimenter, Gemma comprend que sa seule chance est de faire confiance à Ty. Peu à peu, il lui raconte son passé et pourquoi il vit seul au milieu du Bush australien. Il la traque depuis dix ans et l’a enlevée par amour fou, pour la sauver de la ville, de ses parents. Gemma finit par éprouver à son tour des sentiments pour Ty. Un jour elle est mordue par un serpent venimeux. Ty l’emmène se faire soigner. Il est donc arrêté. Leur séparation est douloureuse. Gemma retrouve ses parents. Avant le procès,
elle écrit à Ty leur histoire, ce livre, pour tenter de comprendre. Elle témoignera en refusant de le faire passer pour un monstre.
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à mon ravisseur Empty Re: Lettre à mon ravisseur

Message par Anne-Marie Mer 4 Aoû 2010 - 22:47

Ce livre m'intéresse beaucoup ! Je l'avais remarquer dans sa version originale américaine dont le titre est Stolen il y a déjà quelques mois et il est sur ma liste d'achat ! Wink
Anne-Marie
Anne-Marie
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à mon ravisseur Empty Re: Lettre à mon ravisseur

Message par fairytales Lun 23 Aoû 2010 - 23:13

Ah ouais, le résumé me tente bien, j'aime beaucoup les livres de chez Scripto, ce sont des lectures assez matures pour les ados.
fairytales
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1525
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à mon ravisseur Empty Re: Lettre à mon ravisseur

Message par ataensic Mar 24 Aoû 2010 - 18:54

Il a l'air assez spécial mais cela dit le résumé est aussi très intriguant. Une traque qui dure depuis 10 ans? Je vais attendre un peu mais il risque fort de rejoindre ma PAL ^^
ataensic
ataensic
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 37
Localisation : Dunkerque/Laon
Date d'inscription : 08/08/2009

http://temple-litterature.tonempire.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à mon ravisseur Empty Re: Lettre à mon ravisseur

Message par Francesca Ven 10 Sep 2010 - 13:15

C'est un livre GENIAL, je l'ai lu en VO bien avant que je sache qu'il sortait en VF, c'est excellent, c'est sombre, complexe, ambigu, il hante pas mal après l'avoir lu, on se pose plein de questions.
Francesca
Francesca
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/01/2010

http://oiseausecret.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à mon ravisseur Empty Re: Lettre à mon ravisseur

Message par L@ura Ven 14 Jan 2011 - 16:10

Il m'avait pas donné envie jusqu'à... maintenant. Eh mince, encore un livre à mettre dans la liste de ce que je veux acheter (très longue xD)

edit du 20 janvier : j'ai craqué, je suis en train de le lire, lol
L@ura
L@ura
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2010

http://l0raahbooks.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à mon ravisseur Empty Re: Lettre à mon ravisseur

Message par Luna05 Dim 25 Mar 2012 - 21:35

Il est des livres dont le but premier est avant tout de nous divertir, nous passons ainsi un agréable moment totalement déconnectés de la réalité puis nous les refermons avec un sourire de reconnaissance aux lèvres et des moments clés pleins la tête. Ensuite, nous en avons d'autres qui, à défaut de nous passionner nous font passer le temps sans toutefois, une fois terminés, ne nous laissent de souvenirs impérissables. Puis, pour finir, il existe une autre catégorie englobant les romans dits coup de cœur. Ces derniers nous prennent totalement au dépourvus de par toutes les qualités dont ils sont pourvus. Que cela soit par le biais de ses personnages, de la narration et l'écriture insufflées par les auteurs, l'ambiance et l'environnement nous nous retrouvons totalement captif de ces livres. Des œuvres qui à nos yeux prennent une place à part et qui nous hantent pendant la lecture mais surtout bien après sa conclusion. C'est ainsi que l'on reconnait un véritable coup de cœur, ces romans, à des degrés divers nous marquent durablement. "Lettre à mon Ravisseur" fera parti de cette dernière catégorie.
Je dois dire et je ne le cache pas que j'ai mis beaucoup de temps avant de rédiger ce billet. Au vu des ressentis m'ayant consumé tout au long de ma lecture, j'étais quelque peu perdue quant a pouvoir être dans la capacité de restituer toute l'intensité émotionnelle que cette lecture m'a procuré. Même à présent, je pense qu'il n'y ait pas assez de mot pour tout décrire...

Gemma jeune Anglaise de 16ans suit ses parents dans un voyage à destination du Vietnam. C'est à l’aéroport de Bangkok où elle est en transit que la jeune fille sera abordée par un homme lui semblant étrangement familier, ce dernier lui offrira un café et de fil en aiguille lieront connaissance. Gemma à la fois flattée et charmée par l'homme la regardant comme jamais personne ne la regardé avant se laissera aller à discuter avec lui sans toutefois se douter des projets qui animaient son interlocuteur. Ty, c'est ainsi qu'il se présentera, homme séduisant, plus âgé, charmeur mais qui derrière son assurance et ses sourires aura quelques gestes et attitudes trahissant une certaine nervosité. Une drogue habilement dissimulé dans le verre de Gemma clôturera une fois pour toute leur discussion enclenchant irrémédiablement le début du kidnapping de la jeune fille. Un enlèvement qui la mènera jusque dans le Bush Australien au milieu de nul part. Se réveillant après avoir dû ingurgiter des drogues, Gemma est totalement perdue, sans repère, effrayée de devoir vivre auprès de son ravisseur et ignorant ce qu'il attend d'elle...

Pour commencer, j'ai juste un petit et unique bémol à signaler, la façon dont va se dérouler le kidnapping. J'ai trouvé assez surréaliste avec quelle facilité Ty parvient à voler Gemma à l’aéroport au vu de tous les contrôles s’opérant en ce lieu. Heureusement, ce petit défaut sera très vite éclipsé face au talent de l'auteur quant à nous immerger dans l'histoire.
Ce livre abordera un thème de la psychologie fort complexe qu'est le syndrome de Stockholm ou comment une victime peut commencer à développer de la sympathie, de l'empathie ou même plus pour celui la maintenant contre sa volonté prisonnière. L'auteur, Lucy Christopher a su par ce livre aborder ce sujet de manière extrêmement juste, subtile et avec beaucoup de pudeur. Cette romancière est pourvue d'une plume très fluide, agréable et contemporaine nous plongeant instantanément dès le début de ce récit. Nous aurons pour narratrice une Gemma extrêmement mature pour son âge nous racontant son histoire en temps réel par le biais d'une lettre adressé à Ty. Ainsi, nous découvrirons cette histoire au travers du regard et au rythme de l’héroïne, et nous vivrons, par la même occasion, la troublante expérience de nous identifier à cette dernière.

L'auteur est parvenue à donner vie à trois personnages qui ne laisseront personne indifférent.
Tout d'abord Gemma, cette jeune fille se débattant en plein mal être sera marquée à vie par cette expérience. Volé dans un aéroport et retenue dans un milieu inconnu, vierge d'habitations, hostile et dangereux pour une citadine comme elle, Gemma fera preuve d'une force de caractère hors norme. Vivant dans la peur de ce que Ty attend d'elle, veut-il la tuer, s'amuser, la violer? C'est la peur au ventre que la jeune fille tentera de survivre redoutant à chaque instant un retournement de situation en sa défaveur. C'est au travers de ses supplications et désespoir que Gemma nous transmettra tous ses sentiments de colère, de frustration, de peur, de haine, de rage, de méfiance, d'impuissance et envies de meurtres à l'encontre de l'homme lui ayant volé sa vie pour lui en offrir une autre. Puis petit à petit une vision plus déroutante, dérangeante et déstabilisante fera son apparition comme la curiosité, la confiance, la reconnaissance, la compassion, l'attirance, l'intérêt, et de la crainte non plus pour elle mais pour celui l'ayant kidnappé. On oscille au même titre que l’héroïne entre haine, fascination et attachement pour cet homme atypique et ambigu.
Tant d'interrogations apparaissent alors, qui est réellement ce monstre au visage angélique? Est-il ravagé par la folie ou en plein position de ses moyens? Que veut-il de Gemma et pourquoi avoir pris autant de risque pour voler une jeune fille de 16ans dans un aéroport?
La deuxième réussite de l'auteur fut l'élaboration de la personnalité de Ty. Cet homme de 24ans m'a plus d'une fois troublé de part ses intentions au départ assez mystérieuses mais, surtout au vu de ses réponses approximatives faisant froid dans le dos et laissant peser un doute sur son instabilité psychologique. Cependant, et ce n'est qu'au fur et à mesure de la découverte de son passé sordide que l'on commencera à s'attacher à lui et à comprendre sa propre logique sans toutefois l'accepter. Ty laissera apparaitre de temps à autre une vulnérabilité et fragilité face à Gemma, des passages à la fois glaçants mais également extrêmement poignants. Cet homme d'origine Australienne se métamorphosera au contact de sa terre et nous transmettra tout son amour pour elle, un dévouement, un respect qui nous emplira, des passages qui au travers du regard et du récit de Gemma rendront Ty extrêmement fascinant et solaire. La jeune fille s'abreuvera de ses récits et légendes apprises par les aborigènes. Ty se révèlera être un homme extrêmement complexe, sauvage, ambigu vouant un amour obsessionnel et fusionnel pour la jeune Gemma ce qui à la fois terrifiera, déstabilisera et envoûtera la jeune fille.
Le dernier personnage de grande envergure fut le Bush Australien. Cet environnement sauvage et vierge de toute marque abrasif de l'homme offrira un total dépaysement. Derrière ses paysages de cartes postales se cachera une nature hostile, dangereuse abritant des bestiaires l'étant tout autant, un climat chaud à la limite du supportable pour les non habitués. Un point sauvage et naturel que l'auteur est parvenue a divinement dépeindre et décrire de manières réalistes. Ce désert rouge et brûlant à perte de vu, cette vision au départ cauchemardesque, deviendra un lieu dont Gemma et nous lecteurs nous éprendrons irrémédiablement et irrévocablement, un espace qui offrira des richesses insoupçonnées et qui deviendra cher à notre cœur. Que de souvenirs avec "Les Différents", la mare, l'atelier et l'amusante et attachante Nausea. L'auteur est parvenue sans difficultés a nous hypnotiser et a nous faire aimer le Bush Australien, éveillant notre curiosité quant à le découvrir par nous même. Un univers différent, enchanteur ou les villes font pales figure face à tant de magnificence.

Une œuvre s'étant avérée être une véritable pépite dont j'ai dévoré avec avidité et assiduité chaque page. Une lecture ayant été également, au demeurant très éprouvante et déchirante au vu du maelstrom d'émotions intenses et contradictoires m'ayant assaillis tout au long du récit. Une histoire, où, à l'instar de Gemma nous ne ressortons pas indemne et, ou un certain manque et un sentiment de nostalgie nous étreint une fois avoir parcouru la fin de la lettre adressé à Ty.

Un livre qui m'a profondément marqué de part le sujet abordé, ses personnages infiniment humains et ses paysages restitués à merveille. Un récit poignant, émouvant, bouleversant et absolument inoubliable.


Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à mon ravisseur Empty Re: Lettre à mon ravisseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum