Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

+43
Mia971
Pouky
Miss Sarah
Sly
petit-lips
twinuts
Yum
isa
KiRaShOlA
camille270703
mutinelle
Aerin
fantine
soso18
Frédéric
Alexandra2010
Ellandra
Paupolle
Molina
Ange T4
Warum
al
Scende
liline
Miesis
Pikachu
vallery73
elisebaba
Nougatine
Volawai
fairytales
Admin
mygale
Kiss
Marypopotam
Tan
Elaura
shina666
ludi06
samyra
Sanaha
Jm-les-livres
Enma Ai
47 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Vote_lcap88%Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Vote_rcap 88% 
[ 23 ]
Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Vote_lcap12%Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Vote_lcap0%Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Vote_lcap0%Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Vote_lcap0%Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 26
 
 

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par KiRaShOlA Jeu 17 Fév 2011 - 15:53

ouai mais en sachant toutes les collections que j'ai commencer ... :s

KiRaShOlA
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par isa Jeu 10 Mar 2011 - 12:07

alors comment vous dire ......... a je sait, les 5 tome de Mercy en 1 semaine.
Une fois que j'ai commencer (trés en retard je vous l'accorde) j'ai pas pu m'arrêter. J'ai accroché de suite et me suis retrouvé au coeur de la meute avec grand plaisir. Je suis vraiment ravie de mettre laisser tenté par cette serie.
Et j'ai trop hâte que le 6 sorte (en fait quelqu'un a la date ?. Je saist qu'il sort ce mois ci aux states).
Donc pour me permettre de tenir sans la meute, j'ai déjà commander les 2 Alpha et Omega et la BD Mercy sur son arrivée au Tries Citie
isa
isa
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 44
Localisation : sur une plage des P.O.
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par Yum Dim 13 Mar 2011 - 15:27

Je l'ai terminé hier. J'adore cette série, et même si à cause de mes autres lectures je perds un peu le fil, je finis chaque tome avec un pincement au coeur et beaucoup d'impatience quant à la sortie du prochain :)
J'avais peur que la relation Mercy/Adam deviennent moins intéréssante mais ça n'a pas du tout était le cas ! De plus, j'adore la façon dont est décrite le comportement des loups-garou et leurs relations au sein de la meute.
Allez, vivement le tome 6 :)
Yum
Yum
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1232
Age : 33
Localisation : Home Sweet Home
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par twinuts Lun 21 Mar 2011 - 20:50

Waou !!!
Mercy est définitivement l'une de mes séries favorites, juste après la BdB ( mais là, rien ne peut rivaliser).
Quel beau tome... on est entrainé dans l'histoire et les histoires qui le peuplent, l'habitent et le font vivre.
Enfin, Mercy et Adam sont un couple, ils prennent leurs marques mais ils sont unis et de quelle manière en plus !
Je suis totalement in love du bel Adam ... mais quel homme, euh quel loup, euh quel loup-garou !
On en apprend plus sur les liens de la meute, pas mal de questions sont soulevées aussi... mais qui est vraiment Mercy ?

Sam nous brise le cœur comme il met à mal celui de notre petit coyote ...

Comme toujours, l'intrigue est solide, dense, intelligente, sans raccourcis ni chausse-trappe.
C'est d'ailleurs l'un des plus grandes forces de Patricia Briggs, elle livre toujours un ouvrage palpitant et prenant !

Alors oui, Patricia, je hurle à la mort que je t'aime, que je t'adore !!!!
twinuts
twinuts
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : ELANCOURT
Date d'inscription : 20/07/2010

http://lesfaribolesdecaroline.dawanda.com

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par Elaura Mar 22 Mar 2011 - 6:43

cette série est une tuerie d'ailleurs je vais la relire pour la chroniquer pour le blog du thé Very Happy
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par twinuts Mar 22 Mar 2011 - 7:10

J'aime bien le Blog Du Thé !!! j'ai l'impression d'entrer dans un club de lecture façon Jane Austen ....
Je vais attaquer alpha & oméga et le cri du loup ... histoire de rester en mode Mercynien ...
twinuts
twinuts
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 43
Localisation : ELANCOURT
Date d'inscription : 20/07/2010

http://lesfaribolesdecaroline.dawanda.com

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par Elaura Mar 22 Mar 2011 - 7:18

twinuts a écrit:J'aime bien le Blog Du Thé !!! j'ai l'impression d'entrer dans un club de lecture façon Jane Austen ....
Je vais attaquer alpha & oméga et le cri du loup ... histoire de rester en mode Mercynien ...

Rahhhh ça me fait plaisir parce que c'est justement ce que je voulais ;-)

Alpha et Oméga c'est bien aussi, commence bien par la nouvelle par contre, c'est important. J'aime bien parce qu'on en apprend plus sur la meute de bran, j'aime bcp ce côté de l'histoire !
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par Warum Jeu 14 Avr 2011 - 13:12

Je l'ai relu il y a pas longtemps...y a pas à dire plus on avance dans la série plus c'est bon Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 21319

Trop hate que le 6 sorte Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 507173
Warum
Warum
Néophyte
Néophyte

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par petit-lips Dim 10 Juil 2011 - 13:29

- Comme à chaque fois, j'ai adoré retrouver Mercy. Ce tome est une réussite, malgré un petit manque de je ne sais quoi pour en faire un coup de coeur.

- J'ai adoré les personnages principaux de ce tome. En effet, même si on évolue dans le "monde" des fae (comme le tome 3, qui est mon préféré) on est d'avantage avec Mercy et Samuel. J'ai aimé en savoir plus sur lui, et les suivre tous les deux.
Dans ce cinquième tome on est également plongés dans les histoires de rivalités au sein de la meute. Le statut d'Adam sera mis à mal. Mais chut, je ne vous en dit pas plus.

- J'ai aimé ce tome, mais en même temps j'ai été déçue. Comme je le disais plus haut, le point fort réside dans les personnages. En revanche j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas vraiment présente, ce n'était pas un super fil conducteur. Avec "Le Grimoire d'Argent" on est plus dans la psychologie, les sentiments des personnages.
J'ai trouvé la fin assez expéditive, c'est dommage. J'aurai aimé un peu plus de précisions, d'action.
Sinon, la plume de Patricia Briggs est toujours un plaisir. A tel point que, malgré ce changement de ton qu'elle a choisi (plus dans les personnages et moins dans l'action), j'ai été charmée et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'humour est toujours là, et ça fait du bien.

- Malgré cet avis qui paraît en demi teinte, je peux vous dire que je suis pressée de lire la suite. A quand une sortie en France de "River Marked" ? Pour prendre mon mal en patience je vais prochainement me jeter sur le tome 2 de "Alpha et Omega" :) et peut être que je vais sauter le pas et m'acheter la version "comics" de Mercy Thompson !!
petit-lips
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 21/06/2010

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par Sly Sam 16 Juil 2011 - 9:18

Ayant été déçue par La Croix d'Ossements, je redoutais un peu la lecture de ce cinquième tome. Finalement, j'ai autant adoré que les 3 premiers.

Mercy se retrouve de nouveau embarquée dans une aventure palpitante mais pas sans danger. Elle a en sa possession un livre que les faes sont prêts à tout pour récupérer. Y compris kidnapper un de ses amis. Elle se lance donc à sa recherche et, parallèlement, gérer certaines tensions apparues dans la meute et empêcher Samuel de péter un plomb. Bien des tracas pour notre Mercy !

L'histoire est bien, l'intrigue prenante, et les personnages toujours aussi attachants, si ce n'est plus. On découvre également des aspects de certains personnages secondaires qui eux n'ont rien d'attachant. Au contraire même.
Samuel retrouve néanmoins légèrement grâce à mes yeux, ce qui s’avérait pourtant mal parti au début, et ce grâce à l'apparition d'un nouveau protagoniste.

Pour ce qui est de l'écriture, la plume de l'auteur est toujours aussi fluide. J'ai cependant remarquer quelques fautes de syntaxes ou de traduction, ce qui dérange un peu quand à la compréhension des phrases concernées. J'ai eu beau les relire plusieurs fois, je n'ai réussi à les comprendre qu'en changeant le sens des mots.
Malgré ca, ca reste une lecture légère et agréable.

A quand les prochaines aventures de Mercy et toute la troupe ?
Sly
Sly
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 220
Localisation : Isengard
Date d'inscription : 04/03/2011

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 19:14

On ne change pas une équipe qui gagne !!! Un tome vraiment extra, Samue est très émouvant dans celui-ci, une Mary-Jo qui ma surprise, une Jesse courageuse... Aussi bien que les autres, j'adore toujours autant Mercy, qui se bat pour ceux qu'elle aime....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par Miss Sarah Jeu 28 Juil 2011 - 10:21

Je le chercher depuis a Bruxelles et je l'ai enfin trouver, je suis trop contente!!!!!

Je l'ai depuis 3 jours seulement mais je le devorer, il me reste plus que 70 pages a lire XD mais pour le moment que du bon, y des moments j'ai trop envie de faire partie du livre tellement il me captive XD

Trop hate de savoir se qu'il va se passer a la fin!!!!
Miss Sarah
Miss Sarah
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Bruxelles en Belgique
Date d'inscription : 07/07/2011

http://twitter.com/#!/SarahDG90

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par Pouky Jeu 28 Juil 2011 - 21:02

Je compatis d'avance quand tu l'auras fini et que tu mourras d'envie d'avoir le suite :')
Pouky
Pouky
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Au pays des rêves
Date d'inscription : 08/06/2011

http://desmotsetdescharacters.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par Mia971 Lun 13 Fév 2012 - 1:38

De loin le meilleur tome de la saga ! Bien contente de finir sur cette note très positive car j'avais toujours quelque chose à reprocher aux tomes précédents ... Des longueurs dans le texte, un dénouement bancal, de l'émotion peu présente mais là, j'ai tout ce qu'il me faut !!!
L'histoire est palpitante, ce tome m'a fait vibrer, très sincèrement ! Beaucoup d'émotions à cette lecture et principalement avec Samuel. Patricia Briggs n'arrive pas toujours à m'emmener dans l'émotion mais là pour le coup, c'est parfait !! Un vrai choc en apprenant la tentative de suicide de Samuel, comme-ci j'étais vraiment dans le roman ! Il est vrai que j'adore son personnage et sa souffrance, son désarroi, son désespoir m'ont pris aux tripes. Le passage dans la salle des radios est très très émouvant ...
Autre passage captivant, l'angoisse pour Adam lors de l’explosion du mobile-home de Mercy. L'auteure a trouvé un juste milieu au niveau de la peur, du sentiment de perte, tout était très très bien décrit !
J'ai trouvé tout de même que Mercy frôlait parfois la démence par moments, notamment quand elle laisse Sam en loup avec les petites (je comprends la réaction de la mère !!!) ou quand elle entraine Jess dans l'Elphame, sans parler du passage au bowling ! Elle met parfois les autres en grand danger dans ce tome, ce qui ne lui ressemble pas !
Donc voilà, beaucoup d'émotions, de l'action et un final impressionnant, c'est un excellent tome !!
Mia971
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 25/10/2011

http://hibiscus971.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par iris87 Dim 25 Mar 2012 - 11:53

Malgré la quatrième de couverture, je trouve que ce tome est complémentaire du précédent. Le cinquième tome est un peu frustrant au niveau des relations avec Adam et nous entraine dans des aventures en dehors du territoire habituel de Mercy. Le sicième est quand a lui centré autours des loups-garous entre les problèmes de Sam et de la meute. Il y a bien sur de l’action, mais nous ne comprenons pas tout de suite que Mercy est en danger. Plus exactement, si pour les amateurs de la série qui commence à comprendre le schèmas de penser de Patricia Briggs.

Les relations entre les loups-garous et leurs valeurs du XIXème siècle, qui sont plutôt du Moyen-Age selon moi, sont très présentent et compliquent la situation dans bien des évènements. Je ne suis pas déçue, bien au contraire, et mon appétis des coups a cependant était rassasié. Les méchants sont vraiment définis que vers le fin du tome, ce qui nous laisse sous tension.
iris87
iris87
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : dans ma bibliothèque
Date d'inscription : 24/03/2012

http://book-lit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par pio59 Mer 25 Avr 2012 - 18:41

bonjour,
J'aimerais savoir ou je pourrais trouver ca tome 5 en broché.
Je l'ai vu sur amazone mais il n'y ai qu'en livre de poche. J'ai deja les 4 premier en broché que j'ai eu a France loisir mais apparemment
chez eux ils viennent juste de sortir le 4. ouais!
Merci.

pio59
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par Cassiopée Mer 22 Aoû 2012 - 10:10

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Mercy Thompson ! J'ai adoré tous les précédant livres de la saga et ce tome est dans la continuité : c'était fantastique !
Un tome plein d'action avec aucun temps mort. Le tout très bien écrit, avec humour et brio ! Une merveille !

Pas de repos pour Mercy ! Après seulement quelques mois de répit après avoir affronté l'essain de la ville, voilà que les Fae s'agitent à la recherche d'un livre, un Artefact de Pouvoir. Prêt à tout pour retrouver ce livre, ils n'hésitent pas à utiliser les grands moyens, malheureusement Mercy est en possession d'un livre pêté par un Fae, se pourrait-il que ce soit celui recherché?
De plus, la meute est toujours réticente à la présence d'un coyote parmi eux. Certains commencent à s'agiter et vont prendre les mesures qui s'imposent...
Autre gros point du livre : Samuel. Samuel ne va vraiment pas bien, et Mercy va tout faire pour lui éviter d'avoir des problèmes ( <= gros euphémisme). Samuel est déjà un personnage des plus attachants, dans ce livre on le découvrira encore plus fragile et tourmenté. La fin du livre est riche en révélation sur ce personnage, et nous donne de gros espoirs pour la suite Wink

Dans ce tome, on en apprendra plus sur les Fae, on découvrira de nouveaux types de Fae, de nouveaux pouvoirs... On retrouvera certains Fae rencontrés lors du tome 3 : Le Baiser du Fer.
Une certaine légende Fae que l'on découvrira nous donnera certaines révélations sur les Loups-Garous et leurs origines. Mais aussi Mercy nous laissera entrevoir ses pouvoirs qui sont peut être plus puissants qu'il n'y parait.

En ce qui concerne les protagonistes : Adam et Mercy nous régalent toujours de tête à tête tumultueux. Mercy a toujours une super répartie et arrive à nous faire rire même dans les situations les plus dramatiques. Warren, Darryl et Ben sont toujours fidèles au poste alors que les dissensions se font ressentir au sein de la meute. Gabriel et Jesse vont même avoir leur rôle à jouer et se retrouvent de plus en plus impliqué dans les affaires surnaturelles.

Il y a tellement de bonnes choses dans ce livre, qu'il vaut mieux que je m'arrête là et je vous dit : allez le lire !

Bref, un vrai bonheur !!
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par Cindy02 Lun 21 Jan 2013 - 12:39

Certaines séries sont de moins en moins intéressantes en avancant mais Mercy Thompson, surement pas, au contraire.

Adam et Mercy sont toujours aussi amoureux, toujours aussi mignons, et je les aime toujours autant ... Dans ce 5ème tome, on découvre aussi un tout autre Samuel. Effectivement, on se rend que celui-ci n'a pas fait le deuil de son passé, qu'il n'est pas si stable que ça. Passant une grande partie de son temps en loup dans ce tome, il n'y a pas à dire, j'aime Sam. Détestant Samuel dans les tomes précédant, je ne pensais pas pouvoir l'apprécier un jour, et pourtant le voir sous forme de loup m'a appris à l'aimer et finalement, il est plutôt touchant ... J'ai un énorme coup de coeur pour le loup Sam. Et pour continuer les surprises, Ben ... Je l'adore, il est tellement ... tellement ... je ne sais pas, il est attachant dans ce tome.

Pour l'intrigue, alors que Mercy tente de s'intégrer à la meute d'Adam, son compagnon, le surnaturel ne va pas la laisser tranquille. Mercy a sous sa protection un livre faé qui semble intéresser pas mal de monde. Elle pourrait le remettre à celui qui lui demande le premier, mais non, on la connait notre Mercy, plus méfiante, ce ne doit pas être possible et elle refuse de fermer les yeux sur quoi que ce soit. Donc, elle est une nouvelle fois en danger et se retrouve à devoir sauver le petit copain de Jess, ainsi que l'homme qui lui a prêté le fameux livre. Seulement, avec les faes, la mission n'est jamais facile.

En résumé : La relation Adam/Mercy évolue lentement mais sûrement. La meute accepte petit à petit Mercy, et d'ailleurs, certains loups sont surprenants. Mercy se retrouve une fois de plus en plein milieu des problèmes. Et une fois de plus on se régale.

Avec le tome 4, ce tome 5 est définitivement mon préféré ... Ce doit être le meilleur de la série.
Cindy02
Cindy02
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 31
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent - Page 4 Empty Re: Mercy Thompson, tome 5 : Le Grimoire D'Argent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum