Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Mémoires d'une catin

4 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Mémoires d'une catin Vote_lcap50%Mémoires d'une catin Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Mémoires d'une catin Vote_lcap50%Mémoires d'une catin Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Mémoires d'une catin Vote_lcap0%Mémoires d'une catin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Mémoires d'une catin Vote_lcap0%Mémoires d'une catin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Mémoires d'une catin Vote_lcap0%Mémoires d'une catin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Mémoires d'une catin Empty Mémoires d'une catin

Message par MaLaYa Mer 8 Sep 2010 - 21:04

Mémoires d'une catin Catin10

Mémoires d'une catin
Francesca Petrizzo

Éditions Michel Lafon

Sortie le 20 mai 2010
Grand Format / 252 pages / 18,90€


Présentation de l'éditeur :


La catin. C’est ainsi qu’ils m’appellent. La catin. Ils murmurent ce mot derrière mon dos, mais je les entends. Ils disent aussi que j’étais la plus belle femme du monde, inventent des légendes et racontent des poèmes sur ma vie. Ce ne sont que des légendes. Car ils n’y étaient pas. Moi, j’y étais.

Et si la belle Hélène racontait elle-même son histoire…

Hélène de Troie, ou l’archétype de toutes les femmes, qui depuis des millénaires, ont choisi de suivre les élans de leur cœur plutôt que les exigences de la raison d’État.

Prisonnière de sa propre beauté - et des ambitions politiques de son père – Hélène tente pourtant d’assouvir sa soif d’amour. Mais le Destin en décide autrement, et décrète qu’on la considérera à jamais telle une femme infidèle et traîtresse. Une catin…

Dans la lignée des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, poignant et poétique, ce roman magnifique et inoubliable retrace le parcours de la plus fatale des femmes.


Avis de Biscotte
Un titre intriguant, un résumé qui donne envie et un livre superbe. Plusieurs raisons qui m'ont fait acheter ce roman de manière compulsive. Et je n'ai pas eu tort.

Ce roman est donc l'histoire d'Hélène de Troie de son point de vue, ou plutôt dans la tête de la belle Hélène. Nul besoin de connaître la légende pour lire le roman car au final l'histoire est assez secondaire et elle est découpée en 2 grosses parties : avant et après l'enlèvement.

Avant l'enlèvement, Hélène est dans son monde. Elle est tellement protégée de tout qu'il ne se passe pas grand chose dans sa vie. Et quelque part on comprend du coup pourquoi elle est si déprimée.

Après l'enlèvement, tout va beaucoup plus vite. Elle rencontre des gens, elle parle ! Et oui après une moitié de livre sans dialogue on n'y croyait plus. La personnalité d'Hélène qui change radicalement fait que cette partie est nettement plus intéressante.

Pour terminer je dirais que c'est un très bon livre et que je ne regrette pas cet achat, même si la narration est un peu particulière. En effet, lors de la lecture j'avais plus l'impression de lire de la poésie qu'un roman. J'ai d'ailleurs été obligée de mettre le ton pour comprendre le sens de certaines phrases. Ce n'est pas le livre de l'année mais j'ai passé un bon moment.


MaLaYa
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9531
Age : 41
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'une catin Empty Re: Mémoires d'une catin

Message par Luna05 Ven 3 Juin 2011 - 17:40

Encore un qui me tente!!! Des avis s'il vous plait Very Happy
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'une catin Empty Re: Mémoires d'une catin

Message par Inwë Jeu 30 Juin 2011 - 17:31

J'aime aimé ce livre, pourtant c'était mal parti...
La première moitié, l'enfance d'Hélène jusqu'à son "enlèvement" par Paris est plutôt longuette. En fait, elle décrit très bien son état intérieur, c'est-à-dire son apathie et sa dépression et pendant toute cette première moitié on assiste à ça, donc au bout d'un moment on se dit zut... ça devient vraiment pénible, seul moment de répit, quand Achille la rencontre... Mais c'est aussi le seul moment qui l'illumine.
Puis elle rencontre Paris, s'enfuit à Troie avec lui et Paris redevient Paris, un goujat qui séduit les femmes... Et elle le quitte, mais la cité l'a accepté et surtout, on se rend compte qu'un lieu entre Hector et elle est né...
Hector a toujours été mon chouchou dans cette légende, alors vous comprenez mon bonheur, et puis, c'est le genre de personnage que j'aime bien... Pas franchement bavard, mais droit, honnête... Mon image d'Hector en somme... Et vraiment cette deuxième partie est géniale !
Et donc, bien sur, la guerre de Troie arrive... Et on sait tous ce qui arrive à notre cher Hector...
Inwë
Inwë
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 30/06/2011

http://the-mind-of-truche.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'une catin Empty Re: Mémoires d'une catin

Message par Biscotte Ven 29 Juil 2011 - 9:02

Je me suis lancée dedans hier soir. Je donnerais mon avis dès que je l'aurais terminé. La lecture est rythmé je trouve. Peut-être parce que c'est traduit de l'italien je sais pas. Mais je trouve que ça donne un ensemble sympa, du coup j'ai l'impression de réellement lire les mémoires d'Hélène.

Précision : je ne connais pas l'histoire d'Hélène de Troie à la base.
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'une catin Empty Re: Mémoires d'une catin

Message par Biscotte Ven 16 Déc 2011 - 19:55

Mon avis dans le premier post !
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'une catin Empty Re: Mémoires d'une catin

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 9:30

C'est décidé je le veux !! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'une catin Empty Re: Mémoires d'une catin

Message par Biscotte Sam 17 Déc 2011 - 9:32

C'est quoi qui t'a décidé ?
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'une catin Empty Re: Mémoires d'une catin

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 12:51

Je suis curieuse ^^ J'adore la mythologie et le fait que l'auteur soit si jeune m'intrigue :)
Sinon j'ai découvert ce livre par hasard ! Je me focalise sur les livres historiques, les contemporains très peu pour moi lol
Et puis le fait que l'avant et l'après soit bien marqué et différent c'est intéressant à découvrir je trouve !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoires d'une catin Empty Re: Mémoires d'une catin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum