Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le secret d'une Lady

2 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Le secret d'une Lady Vote_lcap0%Le secret d'une Lady Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le secret d'une Lady Vote_lcap0%Le secret d'une Lady Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le secret d'une Lady Vote_lcap0%Le secret d'une Lady Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le secret d'une Lady Vote_lcap0%Le secret d'une Lady Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le secret d'une Lady Vote_lcap0%Le secret d'une Lady Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

Le secret d'une Lady Empty Le secret d'une Lady

Message par Elaura Dim 10 Oct 2010 - 7:54

Le secret d'une Lady 9782280215022

Le secret d'une Lady
de Kat Martin

Éditions Harlequin
Collection Best-Sellers

Sortie le 1 novembre 2010
Format Poche / 437 Pages / 6,80€


Présentation de l'éditeur :

Londres et Philadelphie, 1810. Cinq ans après que son fiancé Rafael Saunders, duc de Sheffield, a rompu leurs fiançailles, l’accusant à tort de l’avoir trahi, Danielle Duval s’est résolue à quitter l’Angleterre pour fuir le chagrin et le déshonneur. Là-bas, de l’autre côté de l’Atlantique, l’attendent une nouvelle vie… et un nouveau fiancé, un homme d’affaires prêt à lui accorder son nom et sa protection. Mais à peine est-elle arrivée à Philadelphie que Rafe resurgit dans son existence et prétend vouloir renouer avec elle. Conscient de l’erreur qu’il a commise autrefois, il lui offre même un précieux collier, gage de son amour. A la fois abasourdie et folle d’espoir, Dani est prête à tout pardonner puisque Rafe est l’amour de sa vie - elle le sait à présent. Pourtant, elle hésite encore car un douloureux secret l’empêche de donner libre cours à ses sentiments …

A propos de l’auteur :

Plébiscitée par le prestigieux New York Times pour ses romans tant historiques que contemporains, Kat Martin a été publiée dans 17 pays, dont la Chine, la Corée et la Russie. Elle nous entraîne ici avec brio à l’époque tumultueuse de la Régence anglaise. Après Lady Mystère et La maîtresse du corsaire, Le secret d’une Lady est le dernier volet d’une trilogie.

Avis de Domino :

Il y a des romans dont la lecture procure un plaisir certain mais qui cependant laissent un arrière-goût de déception. L'argument de départ était prometteur mais l'auteur par conformisme ou par crainte n'a pas pu ou pas su exploiter les possibilités qu'il offrait. Le secret d'une lady appartient à ce type de romans. On ne peut pas dire qu'il soit mauvais car cela serait mentir, ni même qu'on n'a pas pris plaisir à le lire. Malgré tout, une fois le livre refermé, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait là matière à un superbe roman à l'intrigue originale mais qu'au final, c'est un roman fort banal qu'on vient d'achever.

Les deux héros, Rafael et Danielle, membres de la haute aristocratie anglaise ont été fiancés cinq ans plus tôt. Suite à une machination orchestrée avec brio, Rafael, le fiancé, croit à une trahison de Danielle et rompt brutalement leurs fiançailles. Le scandale est énorme et chasse la jeune femme de la haute société. Cinq ans plus tard, Danielle, résolue à se marier et à fonder une famille, accepte d'épouser un riche américain et le rejoint à Philadelphie. Entre-temps, Rafael a découvert la vérité et se précipite aux Etats-Unis pour lui demander de l'épouser. Oui, le point de départ était original et promettait un roman riche en émotions, où rebâtir une relation saccagée serait le cœur du roman. Si la reconstruction est bien présente, elle est malheureusement noyée au milieu d'intrigues secondaires qui viennent l'affadir tout en alourdissant notablement l'intrigue. Les deux héros ont été blessés et rechignent à engager de nouveau leur cœur, d'autant plus que la rancœur et le soupçon sont toujours présents, à fleur de peau. Cela suffisait amplement pour proposer un roman passionnant à plus d'un titre. Hélas, Kat Martin a greffé sur ce thème, une seconde histoire d'amour mettant en scène la femme de chambre de l'héroïne. Et comme l'auteur avait décidemment beaucoup d'imagination, elle y adjoint, deux histoires policières -sans rapport l'une avec l'autre - et de l'espionnage ! Si certains romans manquent d'intrigue, ce n'est pas vraiment le cas ici. On dit qu'abondance de biens ne nuit pas, en l'occurrence, un peu plus dépouillement aurait été le bienvenu !

Par ailleurs, Kat Martin choisit en quelque sorte la facilité avec ses personnages. Si Danielle avait eu à choisir entre deux hommes qui l'aimaient pareillement, deux hommes qu'elle pouvait aimer autant, le dilemme était posé. Or l'auteur, ne peut s'empêcher de tomber dans une certaine forme de manichéisme : celui qu'elle n'épousera pas n'était pas aussi estimable que ça et sûrement pas amoureux. Là aussi on ne peut que regretter ce confort intellectuel qui veut que le héros malgré ses défauts soit paré de nombreuses qualités tandis que le perdant est affligé de tels travers qu'on ne peut s'empêcher de penser "bien fait pour lui !" Quant à l'épilogue il est à l'image du reste du roman, en tout point conforme aux codes du genre qui veut que tout finisse bien quitte à tordre le cou à la cohérence.

Ce roman qui conclut la trilogie de Kat Martin ayant comme fil rouge un collier aux pouvoirs magiques comblera, sans aucun doute, les lecteurs des deux précédents romans auxquels il permettra de retrouver les protagonistes des deux premiers tomes. Pour les autres, Le secret d'une lady se révèle être au final, un roman certes plaisant à lire mais d'une banalité qu'on ne peut que regretter au regard de ce que la quatrième de couverture promettait. Et on se prend à rêver de ce qu'en aurait tiré une Mary Balogh...


Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le secret d'une Lady Empty Re: Le secret d'une Lady

Message par Domino Mar 9 Nov 2010 - 18:02

Ben j'avais ler 1er (toujours pas lu) et je me suis procurée le second. Ce n'est pas que ce soit franchement mauvais mais c'est quand même assez décevant. Le problème vient des nouveaux auteurs de romance qui t'habituent à un traitement plus en finesse et autrement subtil... Wink
Domino
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 70
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le secret d'une Lady Empty Re: Le secret d'une Lady

Message par Elaura Mar 9 Nov 2010 - 18:06

oui, je crois que nous devenons difficile ! mais en même temps, avec ce que nous offre J'ai Lu en ce moment, comment faire autrement ?

Tu as vu ce que j'ai présenté pour janvier et début févier ? une tuerie ... du coup les historiques d'Harlequin font pâle figure à côté.
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le secret d'une Lady Empty Re: Le secret d'une Lady

Message par Domino Mar 9 Nov 2010 - 19:11

Tu as tout dit ! En prime J'ai Lu réédite d'excellents bouquins (Elizabeth Thornton) et le contraste avec Les Historiques d'Harlequin se fait encore plus criant.

Question thématique, Harlequin a su évoluer dans bon nombre de secteurs mais dans celui dans la romance historique, ils en sont restés sur des schémas "vieillots" (du moins à mon goût).
Domino
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 70
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le secret d'une Lady Empty Re: Le secret d'une Lady

Message par Elaura Mar 9 Nov 2010 - 19:21

Je suis d'accord à part de rares exceptions. Le problème c'est qu'il n'ont pas une politique éditoriale qui cherche à faire de la qualité et du renouveau, mais surtout de la quantité. Je trouve cela dommage, car la donne est à la romance, on le voit ne serait-ce qu'ici, un forum dédié aux littératures de l'imaginaire, qui pourtant a réussi à convertir nombre de lectrices à un genre qui leur faisait peur, voir qui avait mauvaise presse.
Hors, nous avons de moins en moins honte d'en parler, je dirais même que ce genre devient une force. Ce qui amène des éditeurs comme J'ai Lu à fournir de gros efforts éditoriaux mais aussi des labels comme Milady et brage a publier de la romance paranormale au grand damne des puristes de la fantasy.
Si harlequin ne se réveille pas et n'apprend pas mieux à communiquer, ils vont rester cataloguer lecture pour mamies ...
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le secret d'une Lady Empty Re: Le secret d'une Lady

Message par Domino Mar 9 Nov 2010 - 19:43

Le pire c'est que même dans les Historiques il y a de très bons auteurs mais qui sont noyés dans la masse et absolument pas mis en valeur. Un auteur comme Deborah Simmons a été longtemps publiée et maintenant il n'y a plus rien alors qu'on continue à sortir des Suzanne Barclay (morte depuis plusieurs années) dont les romans ont quand même un peu vieilli (toujours à mon goût).

Mais c'est clair qu'Harlequin n'a pas su se renouveler en romance historique et reste accroché à des thématiques et des schémas qui n'ont guère évolué depuis les années 80 (1900 pas 1800 Laughing ).

Tiens Dr Domino, vient d'avoir une idée pour les Urgences : Les incontournables en Historiques, d'Harlequin, si, si ça existe ! Laughing
Domino
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 70
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le secret d'une Lady Empty Re: Le secret d'une Lady

Message par Elaura Mar 9 Nov 2010 - 21:45

je crois que le pire, ce sont les rééditions des Ruth Langan qui ont bien vieillis ...
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le secret d'une Lady Empty Re: Le secret d'une Lady

Message par Domino Mer 10 Nov 2010 - 7:15

Ah Ruth Langan, mon ennemie perso ! Laughing Je ne dis pas qu'elle n'a écrit que de mauvais livres, le problème c'est que ses trilogies deviennent rapidement indigestes. Il m'est arrivé de lire un ou deux bons bouquins d'elle mais le reste, le reste...brrr, j'en frissonne rien que d'y repenser Laughing
Domino
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 70
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le secret d'une Lady Empty Re: Le secret d'une Lady

Message par Elaura Mer 10 Nov 2010 - 7:42

Je dirais même que c'est une torture ... et dire que je dois encore en chroniquer un ... dégoutté
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le secret d'une Lady Empty Re: Le secret d'une Lady

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum