Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Azami, Le coeur en deux

3 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Azami, Le coeur en deux Vote_lcap33%Azami, Le coeur en deux Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Azami, Le coeur en deux Vote_lcap67%Azami, Le coeur en deux Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
Azami, Le coeur en deux Vote_lcap0%Azami, Le coeur en deux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Azami, Le coeur en deux Vote_lcap0%Azami, Le coeur en deux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Azami, Le coeur en deux Vote_lcap0%Azami, Le coeur en deux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Azami, Le coeur en deux Empty Azami, Le coeur en deux

Message par Choukette Sam 2 Juin 2012 - 15:59

Azami, Le coeur en deux 97820913

Azami, Le cœur en deux
de Marc Cantin et Isabel

Édition Nathan
Collection Poche

Sortie : 7 juin 2012
Poche / 214 pages / 7€


Présentation de l'éditeur :


De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami.
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...


Avis de Choukette

Azami, Le coeur en deux est un livre court, une lecture légère et rapide, plutôt ciblée jeunes adolescents.

On y rencontre Azami, quatorze ans, qui vit au Japon avec sa grand-mère, Obâsan, qui l'a élevée depuis ses deux ans. La mère d'Azami est décédée et son père, comme le veut la tradition au Japon, se consacre entièrement à son travail, il a donc confié la garde d'Azami à sa grand-mère et vit seul à Tokyo.
Azami est une jeune fille calme, très respectueuse et obéissante. Elle ne dit jamais un mot plus haut que l'autre et fait généralement ce qu'on attend d'elle. Quand son père lui propose de l'emmener en vacances en France, elle est heureuse mais aussi inquiète de ce qui l'attend à Paris.

C'est une histoire courte, que je qualifierais de mignonne et de touchante. Azami est attachante et on la suit avec plaisir dans son voyage et sa découverte d'une culture à l'opposé de la sienne. Sa naïveté lui jouera des tours mais elle s'en sortira quand même bien.
Obâsan, sa grand-mère, est un personnage haut en couleurs qui donne le sourire au lecteur à chacune de ses apparitions. Ses échanges de mails avec Azami et son père sont savoureux et apportent un brin d'humour au récit.

Les petits moins : les comparaisons France/Japon répétitives qui donnent plutôt une mauvaise image de la France et de ses habitants. On a l'impression que la France est sale et que les gens sont soit des obsédés, soit des drogués (les deux seuls français sur qui Azami tombent le sont). La fin totalement "happy end", un peu trop niaise à mon goût.
Les petits plus : les différents thèmes abordés tels que l'acceptation de la différence, ou le fait de devoir faire ses propres choix en grandissant. La grand-mère d'Azami, qui est le personnage le plus intéressant du livre.

En bref, un petit roman sympathique, parfois touchant, qui plaira parfaitement au public visé (à partir de onze ans).


Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 616
Age : 37
Date d'inscription : 28/08/2010

http://le-marque-page.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Azami, Le coeur en deux Empty Re: Azami, Le coeur en deux

Message par Choukette Dim 3 Juin 2012 - 8:29

Mon avis dans le premier post Wink
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 616
Age : 37
Date d'inscription : 28/08/2010

http://le-marque-page.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Azami, Le coeur en deux Empty Re: Azami, Le coeur en deux

Message par petit-lips Lun 4 Juin 2012 - 11:19

- Azami, 14 ans, vit avec sa grand mère Obâsan dans un petit village du Japon près de Tokyo. Sa mère est décédée et elle voit peu son père, Okihiro, qui voyage souvent pour son travail. Okihiro va lui proposer de passer une dizaine de jours avec lui à Paris.

- Azami est au départ un peu perdue dans ce nouveau pays avec une culture complètement différente de la sienne. Cependant, je n'ai pas ressenti un véritable "choc des cultures" dans le livre. Les auteurs présentent surtout les Français comme des mal-élevés, tandis que les Japonais semblent meilleurs que nous. Dans le fond, ce n'est pas tout à fait faux, mais cette "diabolisation" de la France était un peu trop cliché à mon goût (et je ne me suis pas du tout reconnue dans le côté sale môme de Myo à son âge).
Azumi sera aidée par un yôkai, un esprit enfermé dans son bracelet par sa grand-mère, pour ne pas prendre les mauvaises décisions. Pourtant, cela ne va pas l'empêcher de se retrouver dans de fâcheuses situations (j'ai bien aimé le coup de l'ail !). Cette petite touche de fantastique était très agréable, et j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus présente.

- Le personnage farfelu d'Obâsan m'a beaucoup plu, surtout ses interventions par e-mail. Même s'il est vrai qu'un tel comportement m'a paru assez peu crédible, j'ai trouvé ça sympa.
En revanche les relations entre les personnages et l'histoire en elle même sont peu approfondis. Il faut dire aussi que le livre est assez court : deux cent pages en gros caractères.
C'est pourquoi je pense que « Azami, le coeur en deux » est surtout un livre idéal pour les 11/13 ans. A mi chemin entre le manga (mais sans illustrations) et le roman.
petit-lips
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 21/06/2010

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Azami, Le coeur en deux Empty Re: Azami, Le coeur en deux

Message par Mia971 Dim 9 Juin 2013 - 21:14

J'ai beaucoup aimé cette lecture fraiche et sympathique, féminine, tout en douceur ! Il se lit très très vite mais c'est comme un bonbon, on savoure le moment, c'est très très agréable à suivre. Les auteurs ont une très jolie plume et ça a marché pour moi. J'en avais lu des avis un peu mitigé mais j'ai trouvé l'histoire très belle, on dirait presque un conte, une jolie fable, j'aime parfois ce genre de lecture sans prise de tête. Je remercie mon amie Kassandra qui m'avait envoyé ce livre pour mon anniversaire, c'était adorable à elle !!
Bref, un très joli moment de lecture, parfait si vous souhaitez une belle histoire pas trop longue mais dépaysante !
Mia971
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 25/10/2011

http://hibiscus971.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Azami, Le coeur en deux Empty Re: Azami, Le coeur en deux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum