Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Dracula, mon amour

+15
Luna05
sharon-kena
Aurely
L@ura
Kiss
Warum
Macska
Vampirella
Ruikaru
amelye
Haley
fairytales
Molina
ludi06
Elaura
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Dracula, mon amour Vote_lcap82%Dracula, mon amour Vote_rcap 82% 
[ 55 ]
Dracula, mon amour Vote_lcap13%Dracula, mon amour Vote_rcap 13% 
[ 9 ]
Dracula, mon amour Vote_lcap3%Dracula, mon amour Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
Dracula, mon amour Vote_lcap0%Dracula, mon amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Dracula, mon amour Vote_lcap1%Dracula, mon amour Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 67
 
 

Dracula, mon amour Empty Dracula, mon amour

Message par Elaura Lun 10 Mai 2010 - 6:55

Dracula, mon amour 30224397_5866314


Dracula, Mon amour
de Syrie James

Éditions Hachette - Collection Black Moon : 2 juin 2010
Éditions Le Livre de Poche Jeunesse : 21 mars 2012


Broché / 640 pages / 18€
Poche / 576 pages / 7,90€


Présentation de l'éditeur :

Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables...


Mon avis :

Il est étonnant de voir à quel point la littérature fantastique du XIXe siècle continue d’inspirer les auteurs. Principalement l’œuvre de Bram Stoker qui a été déterrée déjà l’année dernière, après plusieurs années de sommeil, avec la suite très réussie de Dacre Stoker et Ian Holt (Dracula, L’immortel).

C’est au tour de Syrie James de nous conter sa vision de l’extraordinaire histoire du comte Dracula. Pour ce faire, elle a choisi de donner la parole à Mina Murray, future Madame Jonathan Harker. A l’instar de son futur mari, Mina a tenu elle aussi un journal intime relatant les évènements terribles dont elle sera le témoin, puis l’actrice...

Nous connaissons tous l’histoire par cœur ainsi que son épilogue et pourtant, on ne se lasse jamais de lire et relire ce fabuleux récit. Ici, il est plaisant d’avoir une autre version des faits sous le regard d’une femme tiraillée entre ce que l’on attend d’elle et son désir sulfureux pour cet être honni et pourtant adoré.

Il est intéressant de lire le récit de sa vie, de son amitié avec Lucie, sa rencontre avec Jonathan qui a toujours été plus un meilleur ami qu’un amant. Mais surtout ses moments d’intimité avec celui qui deviendra son prince des Ténèbres. Leurs échanges seront savoureux, emprunt d’une certaine pudeur qui sied parfaitement aux mœurs de l’époque et pourtant, marqués d’une grande intensité émotionnelle. La sensualité de leurs chastes étreintes sera électrisante et l’aboutissement charnel se limitant aux morsures redoutées mais tant désirées du Comte, nous feront battre le cœur à la chamade. C’est beau, tout simplement.

Mais ce sont là les paroles d’une grande fan de l’oeuvre originale et de cette histoire d’amour fantasmée et si rarement mise en scène. Sachez toutefois, que cette lecture intéressera également les "novices". Peut-être les incitera-t-elle à se frotter à la version princeps.

Syrie James nous offre ici une relecture fidèle mais également originale de l’œuvre de Bram Stoker, romantique et gothique. Comme il est bon de se replonger dans le charme suranné de la littérature fantastique victorienne.

Lien Onirik


Avis d'Enkara

Dur exercice que de s’attaquer au Dracula de Bram Stoker, le chef d’œuvre de la littérature gothique. Même si l’écriture de Syrie James est agréable, le style fluide et le ton maîtrisé, nous avons l’impression de relire le roman de Bram Stoker mais dans une version qui se verrait amputée de ce qui fait son charme : son ambiance résolument sombre.

Nous ressentons clairement les émotions de Mina, hélas l’originalité de ce roman s’arrête là. Si l’on n’a rien à reprocher au style de l’auteur, qui est rafraîchissant, là où le bât blesse c’est que le lecteur (en tout cas celui qui a lu le livre de Stoker) ne peut s’empêcher d’effectuer la comparaison entre le roman original et cette réécriture.

Mais pour les lecteurs qui n’ont pas encore découvert l’œuvre de Bram Stoker, ce roman est une belle rencontre. Le point de vue de Mina apporte un nouvel aspect, un côté que l’on ne lui connaissait pas. Elle paraît plus mystérieuse et nous découvrons des choses sur elle, des pensées, des sentiments…

Même si l’auteur a voulu en faire une œuvre romanesque, les pensées intimes de Mina font que le livre s’apparente plus à une confession ou à un témoignage, comme si la jeune fille voulait laisser une trace de ce qu’elle avait vécu.

Le personnage de Dracula lui, est moins imposant que dans le roman de Stoker, pourtant il conserve son côté mystérieux. L’idée de Syrie James de donner plus de présence à ce personnage n’était pas une mauvaise idée, mais l’adaptation qu’elle en a faite peut paraître un peu fade si l’on en attend trop.

Le point positif : une lecture rapide sans temps où les scènes se succèdent très vite. C’est donc une adaptation intéressante que nous offre l’auteur même si un peu plus de profondeur aurait été la bienvenue.






Dernière édition par Elaura le Dim 18 Mar 2012 - 12:05, édité 3 fois
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par ludi06 Lun 10 Mai 2010 - 11:20

Ah il me tente bien Dracula, mon amour 21319 . Heureusement qu'il sort pas encore comme sa mon porte feuille a le temps de se remplir =)
ludi06
ludi06
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1245
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Molina Dim 16 Mai 2010 - 11:52

Je ne sais pas trop, vu ma liste de juin...
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Elaura Dim 16 Mai 2010 - 12:27

Je viens de le finir, je vais écrire ma critique d'ici ce soir (pour info, j'ai les épreuves non corrigées en mains que je critique pour Onirik).

J'ai passé un bon moment, c'est une trés jolie relecture de l'histoire de Dracula de Stoker, romanesque et passionée Dracula, mon amour 21319
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Molina Dim 16 Mai 2010 - 13:00

Mais heu Elaura, faut m'aider un minimum! comment tu veux que je m'en sorte si tu dis que les livres sont bien?! Dracula, mon amour 359168
J'ai une quinzaine de livre sur la liste de juin Dracula, mon amour 204836 , je te raconte pas le budget... Dracula, mon amour 929918
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par fairytales Mer 26 Mai 2010 - 18:16

merci pour la critique Elaura. En plus venant d'une autre fan de Stoker ça a de quoi me tenter. Juste une petite question à propos du dit Prince des Ténèbres, il est comment par rapport à l'original ?
fairytales
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1525
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Elaura Mer 26 Mai 2010 - 18:29

Il paraît forcément beaucoup plus humain, puisqu'on le voit sous le regard de Mina. Mais étrangement inquietant également et surtout, l'on ressent l'alchimie qui se dégage de ce couple. J'ai aimé également sa vision du lien entre Lucie et Dracula, faisant d'elle une victime plus que consentante.

Pour en revenir au Prince, il est sans conteste tout aussi fascinant que dans l'oeuvre princeps ^^
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Haley Mer 26 Mai 2010 - 19:40

Je pense que celui là va finir dans ma chambre ^^
Haley
Haley
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 32
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Molina Mer 26 Mai 2010 - 19:52

je l'achèterai si je le trouve d'occasion à pas cher
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par ludi06 Ven 4 Juin 2010 - 11:47

Sa y est je les acheter mais je vais pas le lire tout de suite
ludi06
ludi06
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1245
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par amelye Sam 5 Juin 2010 - 17:01

Je l'ai acheté mercredi. J'ai tanné ma mère pour l'avoir Dracula, mon amour 103876
IL rejoint ma longue pile à lire. Au début, je ne pensais pas le prendre mais après avoir lu l'avis d'Elaura, eh ben, j'ai pas pu résister.Je sais, je suis faible Dracula, mon amour 359168
amelye
amelye
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Ruikaru Mer 23 Juin 2010 - 16:33

Je l'ai vu en librairie , et j ai craquée dessus . Je pense me l acheter un jour , mais mes finance sont raide damage Dracula, mon amour 163430 il donne bien envie de le lire .
Ruikaru
Ruikaru
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 33
Localisation : prés de Metz en moselle
Date d'inscription : 22/06/2010

http://japan-powah.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Vampirella Lun 5 Juil 2010 - 15:54

Mes fianances ne sont pas au beau fixe mais bon pas question de ne pas lire cet été...Et hop un de plus sur ma liste à commander!
Vampirella
Vampirella
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 49
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Date d'inscription : 16/05/2010

http://lescréationsdevampy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Macska Mer 21 Juil 2010 - 17:50

Idem pour moi, je me le suis offert, je suis trop fascinée par Dracula!

Il me tarde de lire les sentiments de la belle Mina
Macska
Macska
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/07/2010

http://www.lavampirelegend.be.ma/

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Vampirella Mer 21 Juil 2010 - 19:18

Il est arrivé chez mon libraire. Il est même dans ma pile sous le comptoir Dracula, mon amour 21319 Je le ramasse jeudi( jour de paie) puisque je suis un peu à sec côté finance cette semaine...
Vampirella
Vampirella
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 49
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Date d'inscription : 16/05/2010

http://lescréationsdevampy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Elaura Jeu 22 Juil 2010 - 12:08

Je vous le conseil vraiment, cette lecture fut un régal !!
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Warum Ven 30 Juil 2010 - 14:02

Ma mère me l'a offert et je l'ai commencé il y a deux jours, juste après le dernier Mercy Thomson Dracula, mon amour 45451 et pour l'instant je m'ennuie pas un seul instant (quasi à la moitier)Dracula, mon amour 45451
Warum
Warum
Néophyte
Néophyte

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Kiss Lun 23 Aoû 2010 - 18:33

J'ai adoré le lire, l'auteur reste très fidèle aux événements relatés dans l'œuvre originale et c'est ce qui rend cette autre vision de l'histoire très réelle. Pour moi c'est une des plus belles histoires d'amour et en plus d'être très bien écrite, elle fait rêver <3. J'ai donc mis que je le recommandais parce qu'il mérite le détours, et pas seulement pour les fans de Dracula Very Happy
Kiss
Kiss
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par L@ura Mar 19 Oct 2010 - 9:45

C'est un livre que je n'avais absolument pas prévu d'acheter. Puis finalement, après quelques minutes d'hésitation devant le bouquin, je suis repartie de ma librairie avec (en stressant un peu quand même : mince, et s'il ne me plaît pas ? ^^). Quand j'ai commencé à le lire, j'ai vite compris que j'avais bien fait... Ce roman est tout simplement magnifique, écrit d’une plume exquise et d’un point de vue très attachant. J’ai apprécié les personnages, ressenti les diverses émotions des personnages, surtout de Mina... c’est un roman époustouflant. En plus, le vocabulaire y est très fin, on se croirait vraiment à cette époque sans pour autant tomber dans une lecture difficile. J’ai adoré. Quant à l’histoire, le mystère nous tient en haleine du début à la fin, sans parler des nombreux rebondissements qui nous font dévorer chaque ligne... bref, je suis conquise. J’ai longtemps hésité avant d’acheter ce roman, et finalement, je m’en suis délectée. Il est plein d’amour, de morale, de sentiments et de mystère, et il nous surprend du début à la fin. En tout cas, à moi, il m'a réellement surprise :)
L@ura
L@ura
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2010

http://l0raahbooks.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par amelye Mar 19 Oct 2010 - 13:32

En tout cas, ta critique donne franchement envie L@ura Cool
amelye
amelye
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Aurely Mar 22 Fév 2011 - 18:04

Super livres, je n'aime pas vraiment les livres ou l'histoire se passe il y à longtemps mais la j'ai adorer.
On voit à travers l'œil humain, dracula n'est pas un monstre assoiffer de sang et cruelle, mais romantique et attachant.
Belle histoire entre un vampire et un humain,elle est en marié mais on peut pas arrêter son cœur de battre pour un autre.
Une belle lute pour une belle histoire.
Aurely
Aurely
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 13:53

Après toutes ces critiques, je suis presque obligée de l'ajouter à ma liste yeux qui brillent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty ++++

Message par bellsaez Ven 11 Mar 2011 - 11:45

Moi qui n ai pas une grande lectrice, Je l ai adorer; je dirai meme plus, je l ai dévorer, assoiffé de savoir la suite...Tres belle histoire d amour...
Pour les personnes qui ont connnu ou qui connaisse l'amour impossible avec tout genre d obtascle pourrait s y retrouver( en tout cas c est mon cas)...Je le conseil avec ++++

bellsaez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par sharon-kena Sam 14 Mai 2011 - 9:11

Je ne l'avais pas dans ma PAL mais j'ai craqué dessus par hasard, du coup je l'ai acheté et je l'ai commencé avant tous les autres qui prennent la poussière... Je n'ai lu que 80 pages, mais j'aime bien le style... j'attends avec impatience que débute l'histoire entre Mina et Dracula.
sharon-kena
sharon-kena
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/05/2011

http://www.boutique.sharonkena.com

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par sharon-kena Lun 16 Mai 2011 - 7:54

voilà, fini... j'ai ADORE !!!
Spoiler:


Dernière édition par Seshat le Lun 16 Mai 2011 - 8:22, édité 1 fois (Raison : Ajout du spoiler)
sharon-kena
sharon-kena
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/05/2011

http://www.boutique.sharonkena.com

Revenir en haut Aller en bas

Dracula, mon amour Empty Re: Dracula, mon amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum