Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Promise , Tome1

+10
Mia971
Morrigan
petit-lips
Lila
Evey
L@ura
Phooka
Jm-les-livres
heclea
Admin
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Promise , Tome1 Vote_lcap60%Promise , Tome1 Vote_rcap 60% 
[ 12 ]
Promise , Tome1 Vote_lcap30%Promise , Tome1 Vote_rcap 30% 
[ 6 ]
Promise , Tome1 Vote_lcap5%Promise , Tome1 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Promise , Tome1 Vote_lcap5%Promise , Tome1 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Promise , Tome1 Vote_lcap0%Promise , Tome1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 20
 
 

Promise , Tome1 Empty Promise , Tome1

Message par Admin Jeu 3 Fév 2011 - 15:43

Promise , Tome1 9782070634385Promise , Tome1 Sans_252


Promise , Tome1
d'Ally Condie
Editions Gallimard Jeunesse

Sortie le 7 avril 2011
Format Broché / 16 €

Réédition le 5 mai 2014
Format poche / 8,50 €


Présentation de l'éditeur

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture, la création poétique... Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu'il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l'image de la Société " parfaite " s'effrite aux yeux du groupe d'adolescents. Le doute s'installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Offi iels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre...


Biographie de l'auteur

Ally Condie est américaine. Elle a été professeur d'anglais durant plusieurs années et vit près de Salt Lake City avec son mari et ses trois garçons. Promise est son premier roman.

L'avis de Lila :
La vie de Cassia et des citoyens d'Oria est contrôlée de la naissance jusqu'à la mort. Qui épouser, quand procréer, où travailler, que manger, quoi porter, que lire, quelle musique écouter... tout!

Pourtant la population vit heureuse, en sécurité et en bonne santé. Les cancers et autres maladies dégénératives ont été éradiquées, l'insécurité n'existe pas et les gens meurent "proprement", entourés de leurs familles.

Cassia vient d'avoir 17 ans, elle aspire à la même vie que toutes les jeunes filles de son âge: une union heureuse avec son promis et se voir confier un emploi valorisant. Sa vie s'écoule tranquillement avec son jeune frère et ses parents.
Et lorsqu'elle apprend que son promis n'est autre que Xander, son meilleur ami, elle pense qu'elle ne peut pas être plus heureuse.

Mais un autre garçon attire bientôt son attention, un autre qui aurait dû, ou pu, être son promis. Est-ce une simple erreur informatique comme on l'en informe, ou Ky est-il celui auquel elle était véritablement destinée?
Ce garçon qui vit depuis toujours proche d'elle mais qu'elle connait si peu et qui semble cacher bien des secrets.
Cassia est troublée. On lui a appris à obéir sans ciller, pour le bien de tous. Jusqu'où peut-elle aller dans son besoin d'en savoir plus sur Ky sans s'attirer d'ennuis, à elle ou à ceux qu'elle aime?

C'est alors que son grand-père lui confie quelque chose. Quelque chose d'interdit qui pourrait attirer les pires ennuis à la jeune fille. Et pourtant, au travers de cet objet, il s'agit là du plus beau cadeau que l'on puisse faire à une personne: la pousser à réfléchir par elle-même, à remettre certaines choses en cause... A douter, se rebeller, aimer.

Entre le dernier présent de son grand-père et sa curiosité au sujet de Ky, Cassia s'engage sur un chemin tortueux et dangereux. Parce qu'à la seconde où elle commence à se poser des questions sur la société et sur la vie qu'on lui choisit, c'est tout son univers et ses certitudes qui volent en éclat.

Page après page, l'image lisse et parfaite de son monde s'écroule et devient de plus en plus révoltante. Et dans le même temps, c'est un amour qui naît, en douceur et décrit avec beaucoup de pudeur et de poésie, sans aucune mièvrerie. Les mains qui s'effleurent, les mots qu'on ne prononce pas, les yeux qui se cherchent, les espoirs qui grandissent et le poids de la réalité qui revient sans cesse tout bousculer.

Je ne m'attendais pas à ça... Je pensais lire un simple roman jeunesse au synopsis sympathique, si tôt lu, si tôt oublié. Finalement, j'en ai achevé la lecture en deux après-midi, incapable de m'interrompre, pressée de connaître le dénouement et de savoir ce qu'il allait advenir de Cassia.
Je regrette ma précipitation, j'aurai aimé rester plus longtemps avec elle, et je l'avoue, elle me manque déjà.

Ce livre est d'une beauté saisissante et violente à la fois. Saisissante de par son récit, ses images poétiques et sa douceur absolue, et violente, terriblement violente, car à mesure que les pages se tournent, cette beauté parfaite que nous offre le monde dépeint par Ally Condie s'effrite, et dans l'horreur dévoilée naît une autre forme de beauté, une beauté sauvage, indomptable, celle des sentiments, de la passion, de l'amour, de l'espoir. Et de la colère.

Il y a plusieurs lectures possibles à ce roman, on peut y voir un simple trio amoureux dans un futur effrayant. Une très belle histoire d'amour sans vulgarité ni violence physique. Une adolescente qui s'éveille à l'amour et qui commence à se rebeller contre son monde.
On peut également y voir de nombreux parallèles avec notre société actuelle, la manipulation par les média, le dégoût des jeunes générations pour une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas, et bien d'autres choses encore.

C'est un futur qui fait peur, parce qu'il est plausible. Et Ally Condie est très pertinente lorsqu'elle évoque l'obéissance des masses. Puisque tout le monde vit heureux, en paix, et en bonne santé, pourquoi se rebeller?

Et pourtant, dès lors que l'héroïne se met à douter, à aimer, tout bascule, et notre colère grandit en même temps que la sienne. Une colère saine et non pas démesurée ou destructrice. Parce qu'il y a des injustices, des décisions qui font mal, qu'elles soient profitables au reste du monde ou pas. Et parce que certaines choses sont si belles, si précieuses, qu'elles ne devraient pas être détruites ou contrôlées.

Cassia m'a rappelé que nos droits et libertés tels qu'on les connaît dans notre société actuelle ne sont pas seulement des acquis, mais des biens précieux dont nous devons être reconnaissant et respectueux. Elle m'a également rappelée qu'il y a des causes qui méritent qu'on se batte pour elles, quitte à tout perdre.

L'écriture est fluide, certaines phrases sont simplement parfaites, merveilleusement tournées et s'apparentent à des évidences, des vérités absolues. Elles nous frappent en plein cœur de par leur justesse.
Les personnages sont touchants, profondément humains. On entre rapidement dans l'histoire, la description de ce monde futuriste se fait sans lourdeur ni lenteur, tout est amené naturellement et facilement.
L'histoire plaira tout autant aux adolescents qu'à un public plus mâture.

Il s'agit là d'un premier roman plus que réussi et j'ai vraiment hâte d'en connaître la suite, de savoir ce que va faire Cassia. La barre est placée haute, j'espère un second tome tout aussi enchanteur que celui-là!



17,39 EUR
Achat Fnac


8,08 EUR
Achat Fnac

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par heclea Jeu 3 Fév 2011 - 15:49

La couverture est magnifique et le résumé très tentant !
Vivement avril Very Happy
heclea
heclea
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 02/02/2011

http://hecleaspal.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Jm-les-livres Jeu 3 Fév 2011 - 17:29

c'est vrai que ça à l'air très tentant! est-ce que c'est un livre qui est unique ou il fait partie d'une trilogie? (je sais pas si je suis très claire?!!! Promise , Tome1 24045 )
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 38
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Admin Jeu 3 Fév 2011 - 17:36

Je ne sais pas du tout si ça sera une trilogie mais par contre

le deux en VO ressemble à ça

Promise , Tome1 Book_cover_tmp_137109_250_400

source

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Phooka Ven 4 Fév 2011 - 9:54

La couverture est très belle effectivement et je suis curieuse de savoir si le reste est à la hauteur! :)
Phooka
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 58
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par L@ura Mar 8 Fév 2011 - 17:20

Qu'est-ce qu'il me tarde de lire ce livre !! Il paraît qu'il est magnifique et on me le conseille de partout. De plus, c'est le roman coup de coeur des auteurs de 16 & 17 lunes (deux de mes livres pref^^) donc ça ne peut que me rendre impatiente xD Vivement avril !!!
L@ura
L@ura
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2010

http://l0raahbooks.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Evey Mar 22 Mar 2011 - 17:37

C'est en effet une trilogie.
Et ce roman est vraiment très bon. k:
Evey
Evey
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Admin Mar 22 Mar 2011 - 17:40

Merci pour l'info Evey, je suis du coup plus tentée de me le procurer et l'avis de Lila est une pure tentation !

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Evey Mar 22 Mar 2011 - 17:48

Je pense que c'est une bonne idée si tu aimes la dystopie. L'univers est vraiment intéressant et subtil. D'après l'auteur le prochain tome sera plus violent... ce qui n'est pas dur il n'y a pas de violence dans le premier.
Evey
Evey
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Lila Mar 22 Mar 2011 - 17:58

Personnellement, je n'avais jamais lu ce type de romans.
Et après avoir lu que les lecteurs de Twilight seraient conquis par cette histoire, j'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à aimer ce livre à ce point.

Il n'est donc pas, selon moi, réservé aux amateurs de dystopie ou de lectures jeunesse type Twilight. Je pense que chacun peut y trouver un intérêt. Wink

Quant à la violence, je la trouve très présente dans ce tome. Certes personne ne se tape dessus mais il y a beaucoup de non-dits et de révoltes intérieures. On sent bien monter la pression et on se doute que dans le second tome, cette violence passera un cap et deviendra physique.

Ca va être long d'attendre jusqu'en 2012 pour la suite... confused
Lila
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8481
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Evey Mar 22 Mar 2011 - 18:21

Oui je parlais de violence physique car cette première partie est psychologique.
Je ne vois pas trop comme souvent le rapport avec Twilight... mais bon... Ce qui est bien avec la dystopie c'est que le style est large et permet beaucoup de choses. Ce que j'aime dans ce mouvement c'est le côté philosophique et réflexion. Et on retrouve ça parfaitement dans Promise.
Evey
Evey
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Lila Mar 22 Mar 2011 - 18:30

Ca me rassure, moi non plus je n'ai pas vu le rapport avec Twilight! Very Happy

Quant à la dystopie, je ne connaissais pas, mais puisqu'il s'agit là de mon premier roman dans cette catégorie, j'ai bien accrochée et je suis plutôt curieuse de découvrir d'autres auteurs.

A noter qu'une adaptation cinématographique est prévue. J'espère qu'ils sauront prendre le meilleur de cet univers et ne pas en faire une soupe indigeste pour ados décérébrés. Il y a vraiment matière à en faire un bon film et ce roman offre pas mal de pistes de réflexions sur bien des sujets.
Lila
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8481
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Evey Mar 22 Mar 2011 - 18:45

je suis 100% d'accord!
Evey
Evey
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Lila Jeu 24 Mar 2011 - 12:25

Je n'avais pas pensé à le dire, mais pour celles qui seraient tentée d'acheter ce livre, évitez de lire la présentation éditeur (surement trop tard me direz-vous!). Je trouve que ça spoile un peu trop l'histoire, et peut-être même les prochains tomes vu que certains éléments de la présentation n'apparaissent pas dans Promise.
Ce n'est d'ailleurs pas très malin et ça me surprend un peu. alors!!

J'aurai du le préciser plus tôt je crois... dur dur
Lila
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8481
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Evey Jeu 24 Mar 2011 - 12:33

En ce moment c'est la mode chez les éditeurs... les 4 ème de couv sont pas super... perso je ne les lis plus...
Evey
Evey
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Lila Jeu 24 Mar 2011 - 12:52

C'est pas très futé j'avoue.
Ca m'a surprise quand j'ai lu le livre et que j'ai compris que ce que j'imaginais arriver rapidement dans l'histoire (vu que c'était dans la présentation) n'arrivait que dans les dernières pages du roman (v'là le méga spoil!: Very Mad ).
Sans parler de ça:
Spoiler:
Soit c'est une erreur, soit c'est un spoil du prochain tome, bien joué! alors!!

Heureusement, ça ne gâche pas la lecture, mais tout de même...
Lila
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8481
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par petit-lips Lun 4 Juil 2011 - 22:18

- Je suis assez déçue de cette lecture, je m'attendais à quelque chose de plus prenant, de plus passionnant.

- L'univers imaginé par l'auteure est tout à fait intéressant. Une Société qui dirige les humains comme des moutons, tout en leur faisant croire que leur vie est merveilleuse et parfaite. Que cette Société leur donne tout, qu'elle leur donne le meilleur. Les dirigeants choisissent la nourriture, les loisirs, les couples, l'âge pour avoir des enfants, l'âge pour mourir...
Cependant, je n'ai pas ressenti cette "répression", ce "contrôle" à fond (comme dans "Hunger Games" par exemple). L'histoire se concentre d'avantage sur les émotions de Cassia, et j'ai trouvé ça assez décevant. Au final, ça manque d'action et on fini par s'ennuyer un peu.

- Les humains, y compris Cassia, évoluent dans cette "bulle" sans se poser de questions. Pour eux tout coule de source. J'avoue que je pensais trouver une héroïne un peu plus combative et réfléchie. Donc au final, le thème de la liberté et du libre arbitre sont juste "cités" mais sans être exploités. En effet, il n'y a pas de rébellion à proprement parler, même dans les esprits des personnages. Certes Cassia fini par se poser des questions mais ça vient assez tardivement et ce n'est pas l'intrigue du récit.

- Du côté des personnages, je n'ai pas été séduite non plus. Xander fait pâle figure. Si Ky m'a touché par son histoire personnelle, je n'ai pas eu de coup de coeur pour son personnage, pour son histoire avec Cassia. Quant aux autres personnages, ils sont trop survolés pour que l'on s'attarde dessus.

- Pour conclure, c'était sympa mais vraiment sans plus. J'attendais plus de cette dystopie. Je lirais peut être la suite si l'occasion se présente, mais ce n'est pas dans mes priorités.
petit-lips
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 21/06/2010

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Lila Dim 10 Juil 2011 - 12:01

Moi j'ai trouvé ça assez cohérent. Cassia vit dans un monde "parfait", elle ne va pas se réveiller un matin et partir en guerre. Certes il y aurait eu plus d'action, mais niveau psychologie du personnage, pas très logique...

Ce premier roman met les événements en place, présente les personnages et explique finalement comment des personnes pour qui tout va pour le mieux finissent par se poser des questions et se révolter. Le second tome sera plus "musclé" maintenant que les choses sont mises en place.

J'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de nous montrer l'évolution du personnage, ça change de "machine est fragile, paf un problème et machine devient une vraie killeuse", le tout en 3 pages.

Concernant la répression, les personnages n'ont absolument aucune liberté, on peut difficilement faire pire, et les rares fois où l'un d'eux proteste, il est éliminé et on lave le cerveau des autres pour qu'ils oublient...

Franchement pour du YA, c'est un roman vraiment mature.
Lila
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8481
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 18:44

Une histoire magnifique qui me laisse encore patraque. Dans un futur qui pourrait être le notre, on se laisse entrainer dans le périple de Cassia. En apparence, c'est une jeune fille comme tout le monde, avec ses préoccupations de son age, mais dans une société où tout est contrôler. Elle sait ce qu'elle veut et va se battre. Je me suis attachée a beaucoup de personnages et ils ont chacun leur caractère : de Xander à Ky, en passant par Em et la famille de Cassia, ils ont tous un point de vue sur les Officiels.
Je suis passée par beaucoup d'émotion et l'histoire de Ky est très prenante et émouvante.
L'auteur nous aspire dans son monde qui peut paraitre idéal, mais il faut se méfier de l'eau qui dort...
Une série qui va promettre. Je vous le conseil, un livre à dévorer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Morrigan Jeu 25 Aoû 2011 - 9:33

Une très belle histoire ainsi que la couverture qui est très tentante. J'ai beaucoup aimé les moments avec Cassia et Ky. Ils étaient assez émouvant et touchant. En gros, j'ai hâte de lire les deux prochain tomes !
Morrigan
Morrigan
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 28
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Mia971 Mer 26 Oct 2011 - 12:47

Wahooo !!! Voilà pour résumer mon avis !!!
C'est totalement inattendu, une histoire totalement nouvelle, je n'avais rien lu de tel, je suis sous le charme ! En plus, je vois au dos qu'il s'agira d'une trilogie donc c'est formidable !
On se laisse embarqué dans cette "Société" où tout est bien réglé, organisé, très facilement. Cassia est un personnage très attachant comme tout ceux du livre finalement !
Je le fini à l'instant donc je viens vite vous faire partager mon sentiment, pour moi c'est un grand oui à 100 % et dés les premières pages, un vrai coup de coeur pour moi !
Je ne vous en dis pas plus mais le vent de la rébellion est levé !
Mia971
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 25/10/2011

http://hibiscus971.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Sarah-books Dim 15 Jan 2012 - 14:26

Il est dans ma PAL
Sarah-books
Sarah-books
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2012

http://garden-books.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par MaLaYa Mar 21 Fév 2012 - 13:42

Et si la société décidait tout pour vous ? Si elle devait décider de la personne avec laquelle vous allez passer votre vie, de votre travail, du nombre d’enfants que vous aurez, de l’heure de votre mort, et j’en passe ?! Vous seriez heureux ? Et bien Cassia vit dans une société comme celle-là. Pour elle, c’est normal puisque c’est ce qu’elle a toujours connu… jusqu’à ce qu’elle commence à voir les choses différemment.

Même si j’ai trouvé l’idée originale, j’ai quand même trouvé la lecture un peu enfantine. Je ne sais pas si c’est le fait d’être écrit au présent, ou si c’est parce que tout ce qui arrive à Cassia est décrit comme les premières expériences d’une jeune fille n’ayant pas vécu grand-chose avant, ou bien totalement autre chose qui m’échappe, mais j’ai bien ressenti la "catégorie jeunesse".

Le manque d’action ou d’évènements importants s’est fait ressentir au fil des pages. Gravir une colline ou aller à la salle de jeu, c'est assez ordinaire à la longue. De plus, l’amour naissant de Cassia pour son Promis n’a pas trouvé chemin jusqu’à moi pour me faire ressentir ses sentiments. Leur histoire était sympathique, mais sans grand bouleversement émotionnel.

Pour terminer, je n’envisage pas de lire la suite à court terme. Peut-être plus tard, quand j’aurai grandement diminué ma pile à lire.
MaLaYa
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9531
Age : 41
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par iris87 Jeu 26 Avr 2012 - 9:27

Un nouveau livre de dystopie, dans la lignée des précédentes parutions de ces dernier temps, il est plutôt orienté vers les jeunes. Une nouvelle approche des possibles dérivent de notre société, et si pour enrayer le réchauffement climatique, nous construisions une société basée et contrôlée par les statistiques... Plus de maladies, plus de symptômes de vieillissement qui consomment tellement etc.

Nous suivons en effet Cassia le jour de son couplage, une sorte de mariage décidée par la société à l'âge de 17 ans. Elle va découvrir avec qui elle va le mieux, tant sur le plan du caractère que les gênes. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu, il y a eu une erreur. Et si la société pouvait se tromper, et si le tout ce en quoi Cassia croyait n'était pas des certitudes mais des probabilités ...

Nous retrouvons l'éternel triangle amoureux, le choix à faire entre deux garçons si différents et si semblables, les questions de âge et celle induites par cette société si particulière.

Cassia est une jeune fille intelligente et qui sait ce qu'elle veut. Moins influançable que dans certains ouvrages de ce type, sa prise de conscience se fait progressivement. Elle a commencé à se poser des questions et ne s'arrêtera pas de si tôt.

Xander est également très intuitif et se rendra vite compte de la situation, charmant, et pas un boulet pour deux sous, il apporte un peu de relief à cette aventure, comme un bon décor dans un film.

Ky est le second est au centre de l'histoire, énigmatique, meurtri et puissant, il porte avec Cassia cette entrée dans un tout nouveau monde étouffant.

Ce tome nous retourne et nous tient malgré un léger manque d'action, seule la fin nous permet d'espérer un peu plus d'engagements et de combat pour le second tome. Une entrée en matière bien orchestrée, qui nous permet de prendre la température de ce nouvel univers. Nous en apprenons à chaque chapitre, et suivons les réflexion de cette jeune fille sur la société, l'évolution de sa manière de penser.

Ses découvertes sont révoltantes, étonnantes, ou grisantes, les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent êtres. Bienvenue dans un monde à multiples facettes.

Un très bon premier tome, qui nous promet pleins d'aventures.

iris87
iris87
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : dans ma bibliothèque
Date d'inscription : 24/03/2012

http://book-lit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Sheep_ Mar 11 Juin 2013 - 11:18

Je l'ai lu récemment ainsi que le tome 2, et j'ai été plutôt déçue... La couverture m'a tout de suite fait de l’œil, c'est tout d'abord pour ça que j'ai été tenté de le lire. Je trouve que c'est un peu trop "simple", certaines choses sont déjà toutes tracées, cependant les personnages sont attachants. Donc bon pas de grosses surprises pour ma part.
Ça n'a pas été un coup de cœur pour moi, et je ne sais pas si je vais me lancer dans le tome 3, même si je n'aime pas laisser en plan une trilogie.
Sheep_
Sheep_
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 30
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 10/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Promise , Tome1 Empty Re: Promise , Tome1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum