Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Tome 1 : Quand le danger rôde

+36
*Екатерина*
Earane
Sephye
Pshiit
Scende
Alasea
Mia971
dragonet70
Evgenia
chou_80
bones&spades
Miesis
MaLaYa
petit-lips
Hakim
Edochia
Lexa
keenlat
Francesca
Lady Swan
mygale
Vampirienne
Mara300
osthato
Purdey
marnie
Lalo
Geraldine
kincaid
Elphyka
didis91
Douxxx
Carole Landry
littlevero
Elaura
Admin
40 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Tome 1 : Quand le danger rôde Vote_lcap80%Tome 1 : Quand le danger rôde Vote_rcap 80% 
[ 20 ]
Tome 1 : Quand le danger rôde Vote_lcap12%Tome 1 : Quand le danger rôde Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
Tome 1 : Quand le danger rôde Vote_lcap4%Tome 1 : Quand le danger rôde Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Tome 1 : Quand le danger rôde Vote_lcap4%Tome 1 : Quand le danger rôde Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Tome 1 : Quand le danger rôde Vote_lcap0%Tome 1 : Quand le danger rôde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 25
 
 

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Admin Lun 17 Aoû 2009 - 13:12

Tome 1 : Quand le danger rôde 68177110
La communauté du Sud
Tome 1 - Quand le danger rôde

De Charlaine Harris


Éditions J'ai lu

Sortie le 10 décembre 2010
314 pages / 8,90 €


Présentation de l'éditeur

Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque. Le mien a débarqué dans le bar où je travaille un samedi soir. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées d'autrui, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis : des chasseurs de vampires lui tendaient un traquenard. Ni une ni deux; je lui ai sauvé la vie. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Bill Compton. Il est charmant, bien élevé ( il faut dire qu'il a été vampirisé en 1870 et que les Confédérés étaient des gentlemen).Il n'en reste pas moins un amateur , d'hémoglobine, et parfois je ne sais pas s'il me rassure ou s'il me terrorise. Surtout depuis cette vague de crimes en ville... Suis-je inconsciente ? On me dit qu'il n'y a pas d'avenir entre nous, mais moi je sens que notre équipe de choc va faire des étincelles.

Biographie de l'auteur

Charlaine Harris est l'auteur de nombreux romans qui allient le mystère et l'amour. Elle vit dans l'Arkansas avec son mari et ses trois enfants. Quand le danger rôde est le premier tome de sa célèbre série intitulée la communauté du sud





Le premier de mes coups de coeur, ce par quoi tout à commencé...
Même si Sookie peut paraitre nunuche, exaspérante dans la série, ici, dans les livres, elle se révèle entièrement du fait qu'elle est le narrateur.
Ce livre se lit d'une traite, une fois commencé je ne crois pas que vous arriverez à décrocher.
Je ne vous en dit pas plus, depuis le temps que vous l'attendez...


Avis d'Elaura

Il était peut-être temps pour moi de commencer à chroniquer cette saga tant aimée. J'ai pris mon temps comme rarement et il m'a fallu plusieurs relectures pour me décider.
Il y a des séries qui nous sont tellement familières qu'elles font partie de notre vie, de notre environnement, comme une évidence qui s'impose et nous restons toujours dubitatifs quand les multiples références que nous pouvons citer ne font pas écho chez les autres.

Généralement, après de grands moments de solitude où notre petite blague « Sookiesque » tombe à l'eau, nous réfléchissons au fait que oui, s'imprégner autant d'un univers est certainement la marque d'un grand talent. Après nous finissons par reconnaître que nous nous sentons bien seuls et nous commençons à chercher des personnes avec le même humour Sookiesque ou la même propension à fantasmer sur les vikings, mais ça c'est une autre histoire …;-)

Charlaine Harris sait comme personne donner le ton, dépeindre une ambiance et un univers particulier. Plus habituée au genre policier, elle va pourtant surprendre avec cette série d'urban fantasy qui ne ressemble à aucune autre, souvent imitée, jamais égalée.
Ses personnages sont toujours particuliers, d'une simplicité de façade car leur psychologie est bien plus complexe qu'elle n'y paraît.

Avec Sookie, l'auteure plonge ses lecteurs dans un réalisme presque anodin au fin fond de la Louisiane dans une bourgade où tout le monde se connaît, se côtoie, se jauge et où la moindre différence est aussi visible qu'un tsunami.
Aussi, quand nous apprenons que Sookie est télépathe et que les vampires ont fait leur coming out, on se demande où est l'erreur.
Mais non, il n'y en a pas, car l'auteure s'amuse avec les codes du genre pour mêler fantastique et politique et profite de sa plume pour décrire avec précision les maux américains de notre temps.
Le portrait est ravageur car entre fanatisme religieux, racisme et homophobie, la petite ville de Bontemps paraît comme un condensé de ce que l'Amérique fait de pire et pourtant, nous nous attachons à chacun de ces personnages, bons ou mauvais.

Ce premier tome n'est certes pas le meilleur de la série mais il pose les jalons du monde selon Harris et nous permet de faire connaissance avec les différents protagonistes.
Sookie peut apparaître comme un peu naïve mais, là aussi, ce n'est que le sommet de l'iceberg car la demoiselle est loin d'être aussi crétine. Elle subit depuis l'enfance sa différence sans jamais se défaire de son sourire de façade comme elle aime à le répéter sans pour autant être dupe de l'opinion des autres. Elle a un regard clair sur le monde qui l'entoure et même son amoureux de vampire (son premier vampire !) est loin de ressembler au prince charmant.

L'intrigue criminelle qui sert de background au roman est plutôt bien menée sans être exceptionnelle, mais elle est d'une importance cruciale car elle va grandement influencer la psychologie de notre héroïne et le ton de la série.

Bref, si vous ne connaissez pas encore cette saga ou si vous avez vécu sur une autre planète et que vous n'avez jamais vu un seul épisode de la série True Blood, n'hésitez pas à vous immiscer dans la vie des habitants de Bontemps, l'ennui est rarement au programme ! Moi en tout cas, je suis fan ^^

BOUTIQUE




Dernière édition par kamana le Mar 9 Fév 2010 - 13:59, édité 1 fois

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Elaura Lun 24 Aoû 2009 - 16:59

je l'attaque ce soir !! depuis le temps que je l'attendais Very Happy
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Admin Lun 24 Aoû 2009 - 17:02

ahhhhhhhh tu vas adorer ma belle, tu vas n'en faire qu'une bouchée

Moi je le reçois demain lol

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par littlevero Mar 25 Aoû 2009 - 7:31

J'en suis presque à la moitié et c'est très bon malheureusement on ne me laisse pas le temps de lire Crying or Very sad Laughing
littlevero
littlevero
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Carole Landry Mer 26 Aoû 2009 - 11:25

J'ai débuté le 1er tome hier soir. J'adore jusqu'à date même si j'ai vu la première saison en DVD.
Carole Landry
Carole Landry
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Mirabel, Québec, Canada
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Douxxx Mer 26 Aoû 2009 - 11:41

Je l'ai acheté il y a une semaine, mais comme j'en ai acheté plein d'autres en même temps,... il attendra que je le lise.

Mais il m'a l'air pas mal.


Dernière édition par Douxxx90 le Dim 30 Aoû 2009 - 20:15, édité 1 fois
Douxxx
Douxxx
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 7914
Age : 33
Localisation : Dans les bras des Seigneurs de l'Ombre, d'un bel Archange, des Confrères de la Dague Noire, des Chasseurs de la Nuit, de la meute d'Adam et de Barrons ;)
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Elaura Dim 30 Aoû 2009 - 6:54

Voilà un livre que j'ai longuement attendu. Comme beaucoup de celles et ceux qui ont découvert les romans de Charlaine Harris avec la saison 1 de True Blood, j'ai commencé ma lecture directement avec le tome 3. Il me manquait donc cette fameuse rencontre, celle de sookie et de "son" vampire. Et je ne suis pas déçue. Bien que plus léger que les tomes suivants, cette entrée en matière donne le ton. Sookie est une narratrice hors paire !! j'adore son côté naif sans l'être et son humour décalé. Et puis il y a Bill, qui est au final, beaucoup plus interessant que celui de la série.
Et bien sûr, la rencontre avec notre Seigneur et Maître, notre Viking d'amour, notre fantasme blond : Eric.

maintenant j'ai hate de lire la suite ^^
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par littlevero Dim 30 Aoû 2009 - 22:21

j'ai fini ce tome ce weekend
J'ai bien aimé ce livre et j'ai aprécié qu"on étale pas les frasques de Jason comme dans la série où c'est un peu pompant
littlevero
littlevero
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par didis91 Lun 31 Aoû 2009 - 19:05

j'ai commencé a lire le tome 1 hier .c'est drole mais j'ai un peu de mal a accroché .je trouve que ça traine un peu en longueur ;bon je je continu ma lecture en espérent changé d'avis .Le pire c'est que j'attendait ce tome depuis très longtemps . Mad .possible qu'après avoir lu des séries comme rachel morgan et les kelley amstrong j'ai du mal a passé a autre chose . Question

didis91
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Elaura Lun 31 Aoû 2009 - 19:15

le tome 1 n'est vraiment pas le meilleur, je t'assure qu'il faut continuer ta lecture ^^
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Elphyka Mar 1 Sep 2009 - 11:47

Voilà voilà j'ai commencé le tome 1 pour que je puisse le lire avant de regarder la série je préfère j'aime pas sinon ^^ pour le moment ca va...j'attend de voir la suite.
Elphyka
Elphyka
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par didis91 Mar 1 Sep 2009 - 18:25

Elaura a écrit:le tome 1 n'est vraiment pas le meilleur, je t'assure qu'il faut continuer ta lecture ^^

je continu .mais je ne te cache pas que magie d'entreprise me fait de l'oeil sur ma table de nuit .

didis91
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par kincaid Sam 5 Sep 2009 - 12:12

Je viens de finir le premier tome et j'ai découvert la série TV en suivant, j'ai adoré Cool !!
Je ne comprends pas pourquoi ce roman a été premièrement édité chez j'ai lu pour elle car ce n'est pas du tout un roman à l'eau de rose, heureusement ils se sont rattrapés pour la réédition, les couvertures sont trop belles, il me tarde de lire le tome 2 !
kincaid
kincaid
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Elaura Sam 5 Sep 2009 - 13:25

Il y a quelques années, "j'ai lu" a crée une collection "Mondes Mystérieux" dans laquelle ils ont publiés pas mal de romans romantico-fantastiques, ou plutot de l'urban fantasy, c'est ce qu'on appelle aussi la Bit-lit. Pourquoi "j'ai lu" ? et bien ce sont les premiers à en avoir publié en fait, tout simplement parceque ce genre de roman contient tout de même une bonne dose de romance et de sexe Wink
Nous sommes pas mal à apprécier la romance ici, et je t'assure que beaucoup de romans édités par "jai lu" sont loin d'être à l'eau de rose 👅
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par kincaid Sam 5 Sep 2009 - 19:19

c'est vrai que j'ai vu beaucoup de romans dans le même style que la Communauté du sud qui avait l'air bien dans cette collection comme la malédiction des wulf dracula ! mais le fait qu'ils soient publiés dans cette collection peut rebuter quand on a pas envie de lire un roman à l'eau de rose, j'aime bien la romance mais il faut qu'il y est une histoire intéressante derrière !!
kincaid
kincaid
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Elaura Dim 6 Sep 2009 - 7:44

Oui, c'est ce que je disais, vous avez une image de l'éditeur assez fausse en fait, c'est dommage Rolling Eyes
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par kincaid Dim 6 Sep 2009 - 12:00

ces maisons d'éditions font parfois des couvertures qui font passer le livre pour un roman à l'eau de rose, non que j'ai un souci avec ça, j'aime bien en lire de temps à autre mais je suis plus branchée fantastique lol!
kincaid
kincaid
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Douxxx Mar 8 Sep 2009 - 12:27

Moi je lis beaucoup d'Harlequins !!!! Tome 1 : Quand le danger rôde 537839

Les Luna sont superbes ils sont comme les J'ai lu Mondes Mystèrieux.... Tome 1 : Quand le danger rôde 512489
J'ai quasiment toute la collection des Lunas et beaucoups de mes livres (cf: http://www.bit-lit.com/votre-bibliotheque-f47/mon-domaine-personnel-t437.htm) notés dans les fantastiques sont Harlequins. Tome 1 : Quand le danger rôde 150167

Personnelement je ne comprends pas ce préjugés sur les Harlequins c'est vrais que les couvertures sont parfois cucu Tome 1 : Quand le danger rôde 843141 , mais les Luna sont largement différents.

Si je regarde bien, sur aucune couverture dans cette collection il y a des couples enlacés.

Les Luna sont avant tout des romans fantastiques avec une touches de sexe et de romantisme, et parfois beaucoup de sexe !!!! Tome 1 : Quand le danger rôde 843141
Douxxx
Douxxx
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 7914
Age : 33
Localisation : Dans les bras des Seigneurs de l'Ombre, d'un bel Archange, des Confrères de la Dague Noire, des Chasseurs de la Nuit, de la meute d'Adam et de Barrons ;)
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Geraldine Jeu 10 Sep 2009 - 7:54

Je l'ai lu d'une traite cette nuit. Original, drôle je me suis beaucoup amusé et je trouve que Bill est un Edward plus trash (elle aurait pas pioché la dedans aussi Meyer ? ). Bref un petit régal et je mangerais les autres tomes avec beaucoup d'appétit !
Geraldine
Geraldine
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Douxxx Jeu 10 Sep 2009 - 12:57

Moi il est toujours sur ma pile et j'ai beaucoup de mal à vouloir le lire.

Parce que j'ai commencé par le 2° et je me suis arrêté à la moitié parce que je ne comprennais rien du tout.
Douxxx
Douxxx
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 7914
Age : 33
Localisation : Dans les bras des Seigneurs de l'Ombre, d'un bel Archange, des Confrères de la Dague Noire, des Chasseurs de la Nuit, de la meute d'Adam et de Barrons ;)
Date d'inscription : 22/02/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Lalo Jeu 10 Sep 2009 - 16:25

J'avais commencé par le 5, j'avais adoré, j'ai dévoré le 1 et le 2, c'était génial!
J'en veux encore
Lalo
Lalo
Queen of the Graphists

Féminin
Nombre de messages : 2750
Age : 37
Localisation : Fuck cancer.
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Elaura Jeu 10 Sep 2009 - 16:29

Bientot ma belle, le 16 tu auras le tome 3 et surtout la Bible (le tome 4) entre les mains Tome 1 : Quand le danger rôde 854143
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par marnie Jeu 10 Sep 2009 - 22:16

Juste avant de me coucher, je vais me faire haïr et clamer haut et fort que je les ai TOUS lus... sans exception (les trois derniers en vo) et que je ne dirai rien, ne révèlerai rien, ne moufterai rien, nada, niet ! Tome 1 : Quand le danger rôde 448906 Tome 1 : Quand le danger rôde 459439
marnie
marnie
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2009

http://www.blue-moon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Elaura Ven 11 Sep 2009 - 5:01

marnie a écrit:Juste avant de me coucher, je vais me faire haïr et clamer haut et fort que je les ai TOUS lus... sans exception (les trois derniers en vo) et que je ne dirai rien, ne révèlerai rien, ne moufterai rien, nada, niet ! Tome 1 : Quand le danger rôde 448906 Tome 1 : Quand le danger rôde 459439


le tome 8 arrivera bientôt, na !!!
et quand le tome 9 sera traduit ma fille rentrera au collèèèèèèèèèèèège Tome 1 : Quand le danger rôde 172377 (je précise qu'elle à 2 ans et demi)
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Admin Ven 11 Sep 2009 - 7:15

Elaura a écrit:
marnie a écrit:Juste avant de me coucher, je vais me faire haïr et clamer haut et fort que je les ai TOUS lus... sans exception (les trois derniers en vo) et que je ne dirai rien, ne révèlerai rien, ne moufterai rien, nada, niet ! Tome 1 : Quand le danger rôde 448906 Tome 1 : Quand le danger rôde 459439


le tome 8 arrivera bientôt, na !!!
et quand le tome 9 sera traduit ma fille rentrera au collèèèèèèèèèèèège Tome 1 : Quand le danger rôde 172377 (je précise qu'elle à 2 ans et demi)

Tome 1 : Quand le danger rôde 359168 quand tu penses que ça fait 1 an 1/2 que j'attends le 8...si c'est pas plus!!
La mienne sera en âge de se marier Tome 1 : Quand le danger rôde 163430


Non sincèrement, j'espère que "j'ai lu" fera un effort.

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Tome 1 : Quand le danger rôde Empty Re: Tome 1 : Quand le danger rôde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum