Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

+46
fantine
MarquiseArtémise
nenel29
iris87
Alasea
FeelingBlue
idrilhirith
souhaila
annabella
Aerin
Bodinna
Aube
Mia971
Sephye
marmion
Boooh
Mavel Finnigan
Zina
mygale
Douxxx
soso18
Bleuvenn
lilith
Miesis
Miki
Kayla
Neela
Sly
Satsuki
Lyniasama
Mariposa
Jm-les-livres
Pouky
Snalis
Warum
isa
camille270703
mallou
heclea
Scende
misscoco
Tan
Volawai
Ellandra
liline
Elaura
50 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Vote_lcap74%Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Vote_rcap 74% 
[ 14 ]
Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Vote_lcap16%Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Vote_rcap 16% 
[ 3 ]
Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Vote_lcap10%Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Vote_lcap0%Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Vote_lcap0%Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 19
 
 

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Elaura Sam 27 Nov 2010 - 15:43

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  9782811207571

Mercy Thompson
Tome 6 : La Marque du fleuve

de Patricia Briggs

Éditions Bragelonne
Collection BIT-LIT

Sortie le 2 décembre 2011
Grand Format / 352 pages / 20 €

----------------------------------
Éditions Milady
Collection BIT-LIT

Sortie le 22 juin 2012
Poche / 7,10€


Présentation de l'éditeur :

Mercy et Adam passent leur lune de miel au bord de la Columbia. Tout devrait être parfait, mais une présence maléfique hante les eaux, emportant des vies innocentes. Mercy est une marcheuse : elle peut voir les fantômes. Et voilà que l'esprit de son père, mort avant sa naissance, décide de lui rendre visite. Il est temps pour elle de renouer avec son héritage pour affronter la diablesse de la rivière.



19,29 EUR
Achat Fnac



-- EUR
Achat Fnac

Avis de Tan

Sixième opus des aventures de Mercy Thompson, La Marque du fleuve se démarque assez radicalement des livres précédents. Après une introduction plutôt trompeuse et passablement anecdotique, le second chapitre a tout pour mettre les fans du couple Mercy/Adam en émoi. Et ça n'est que le début puisque rapidement le couple encore plus attachant que d'habitude va partir en "vacances" en tête-à-tête. Après les événements difficiles des tomes précédents, c'est le cœur gros qu'on est témoin de leur bonheur et qu'on plonge dans l'intimité de leur couple, avec, bien sûr, toute la pudeur à laquelle l'auteur nous a habitué jusqu'à présent. C'est aussi adorable que touchant et c'est une bonne occasion pour faire le plein d'Adam. Mais ce voyage signifie aussi que nos deux héros vont se retrouver isolés. Patricia Briggs a en effet choisi de leur faire prendre de la distance vis-à-vis de la meute et de Tri-Cities pour mieux permettre à Mercy d'effectuer un retour aux sources fascinant.

La magie dans ce tome est très différente de celle que l'on a rencontrée jusqu'à présent. L'ascendance indienne de Mercy va être grandement mise en avant avec notamment la rencontre avec l’énigmatique Coyote qui est plus la personnification d'un concept qu'une entité véritablement palpable et peut être parfois difficile à appréhender. On rentre de plain-pied dans une mythologie avec laquelle nous, Européens, ne sommes pas forcément familiers mais qui n'est pas sans rappeler la façon donc les Grecs percevaient et expliquaient le monde en leur temps. Ici l'immersion dans cet univers méconnu est vraiment réussie. Plusieurs passages de visions donnent une impression cotonneuse, comme si on flottait, déconnectés du monde réel. Un état de transe dont on ressort parfois groggy, parfois plus violemment, tout particulièrement à la fin du chapitre 11 qui laisse un goût particulièrement amer en bouche.

En guise d'approfondissement ou tout simplement pour avoir une vision un peu différente de La Marque du fleuve, il est intéressant de compléter sa lecture avec Indian Legends of the Pacific Northwest (disponible uniquement en anglais). L'ouvrage revient, comme son titre l'indique, sur de nombreuses légendes indiennes de la région de la rivière Colombia et alentours, notamment celles auxquelles Patricia Briggs fait abondamment référence au fil des pages. A défaut, il est toujours possible de se rabattre sur le net qui regorge aussi d'informations sur le sujet.

Briggs livre ici l'histoire qu'on attendait depuis longtemps pour enfin en apprendre plus sur les origines de Mercy. Ce 6ème tome est parfaitement maîtrisé, à la fois dramatique, touchant et immersif, avec pas mal de pointes d'humour, dont une qui fera mouche avec le public francophone. Et c'est sans parler de l'irrésistible imitation de Charles par Mercy. Ce qui pourra agréablement surprendre les amateurs, c'est la présence assez forte d'une composante horreur introduite grâce au monstre de la rivière ; ce qui permet à l'auteur d'offrir quelques scènes assez tendues. Surtout que, comme chacun sait maintenant, un loup n'est pas des plus à l'aise dans l'eau et que Mercy ne peut donc pas compter sur l'aide d'Adam la plupart du temps. Même si on peut être malheureux de ne pas retrouver toute la clique, c'est aussi une bonne occasion de faire de nouvelles connaissances qu'il s'agisse de membres de la famille de Mercy que de divinités indiennes légendaires qui renforcent l'aspect mystique de ce tome. La Marque du fleuve se révèle aussi passionnant qu'instructif et voir Mercy et Adam aussi heureux malgré l'adversité donne vraiment envie de faire la danse de la joie. Un tome à ne surtout pas rater.

Avis d'Aerin :

Le sixième tome tant attendu des aventures de notre coyote, La Marque du Fleuve, démarre en trombe avec le mariage de Mercy et Adam. Suite logique, nos deux tourtereaux partent en lune de miel. C’est donc à bord d’une caravane prêtée par Oncle Mike qu’ils se rendent dans un camping près de la Columbia. Cependant, ce bonheur sera vite écourté car des choses étranges se produisent. Mercy va donc devoir enquêter et résoudre les problèmes avant de se faire tuer. Mais cette enquête lui amènera-t-elle des réponses sur ses origines? Qui est Gordon Seeker et pourquoi Coyote vient donner un coup de pouce à Mercy sur cette affaire ?

Patricia Briggs nous offre ici un livre centré sur le couple. Mercy va faire la connaissance de Coyote et ses origines vont être éclairées par les récits du vieil esprit indien. On y découvre une jeune femme heureuse de son mariage avec Adam. Les dialogues avec ce dernier nous montrent que Mercy sait très bien comment réagir avec lui et son loup, tandis qu’Adam a tendance à douter de lui. La psychologie des personnages est dans la continuité des tomes précédents ce qui est agréable pour suivre l'histoire. Chose appréciable, les scènes intimes entre nos deux amoureux sont toujours suggérées, on a ainsi tout le loisir d’imaginer.

Contrairement à Laurell K. Hamilton avec Micah, tome 13 des aventures d’Anita Blake, Patricia Briggs a su allier l’intrigue, le suspense et les révélations avec les moments tendres entre Adam et Mercy. Ce qui nous donne un tome de 330 pages environ très bien ficelé. En ce qui concerne la traduction, il n’y a pas d’erreurs à ma connaissance. L’orthographe est impeccable et les dialogues sont bien construits.

Pour terminer, je dirai que j’ai passé un agréable moment et que c’est un livre qui se lit très vite car il est fluide et que tout coule de source. On n’a pas besoin de se creuser les méninges pour comprendre ce qui se passe. Si vous êtes fans de Mercy, ce tome est pour vous !

Avis d'Elaura :

Sixième opus de Mercy Thompson, La marque du fleuve est un tome un peu à part dans la saga.
En effet, Patricia Briggs nous entraîne à la découverte des origines de Mercy, loin des Tri-Cities et de la meute, en compagnie d'Adam.
Premier point fort de ce roman, nous permettre à nous lecteurs qui suivons les aventures de ce couple pas comme les autres, de nous immiscer dans leur quotidien en plein voyage de noces, de les voir heureux malgré l'adversité et c'est un état de grâce bien mérité par les protagonistes. Les fans du couple y trouveront leur compte, mais toujours avec la pudeur discrète de l'auteure. L'on sourit souvent, on est ému parfois, mais l'horreur ne tardera pas à faire son entrée, car Mercy va affronter ses origines dans la douleur.

Second point fort, l'immersion totale du lecteur dans la mythologie amérindienne. Un brin déstabilisé au début (l'européen est peu familier des légendes indiennes), c'est avec avidité et passion que l'on avance en ce terrain totalement méconnu, nébuleux, à l'instar de notre héroïne qui prendra connaissance de sa véritable identité dans un climat de grande tension et de danger, d'autant plus qu'Adam, au fort de la bataille, ne pourra pas l'aider.

L'auteure nous livre ici un roman fort, percutant et instructif qui ne fait que renforcer notre profonde tendresse pour cette saga et ses personnages. Un tome où l’aspect mystique n'a jamais été aussi fort et qui nous donne bien envie d'en savoir plus sur ces êtres de légende si particuliers. Un volet à ne surtout pas manquer !


Dernière édition par Elaura le Dim 5 Aoû 2012 - 10:39, édité 2 fois
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par liline Sam 27 Nov 2010 - 16:12

j'adore la couv , je vais faire le meme tatouage sur le ventre !!!! Shocked
liline
liline
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2867
Age : 48
Localisation : Dans les méandres de la mélancolie
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Ellandra Dim 28 Nov 2010 - 11:09

Ah !!!!!!!!!!! on va enfin en savoir plus sur les changeurs !!
Cool, j'ai hâte !!
Ellandra
Ellandra
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : Proche des vagues...
Date d'inscription : 05/09/2010

http://axelle.colau.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Volawai Mar 30 Nov 2010 - 18:26

Vivement qu'il sorte !!
Volawai
Volawai
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 489
Age : 29
Date d'inscription : 12/09/2010

http://de-fil-en-histoire.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Tan Ven 14 Jan 2011 - 14:57

Le premier chapitre est dispo sur le site de l'auteur
http://www.hurog.com/books/riverMarkedChapter.shtml
Tan
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2389
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par misscoco Lun 31 Jan 2011 - 18:26

j'ai trop hate qu'il sorte!!!
misscoco
misscoco
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Scende Lun 31 Jan 2011 - 18:56

Alala! Ma série préférée!! A quand la sortie française???
Scende
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2722
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2010

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par heclea Mer 2 Fév 2011 - 15:02

Le résumé est très alléchant !
Vivement la sortie française Very Happy
heclea
heclea
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 02/02/2011

http://hecleaspal.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par mallou Jeu 3 Fév 2011 - 17:03

On a un petit bout de temps à attendre encore pour la sortie française, fin d'année surement au mieux :s

Je suis étonnée que tu ne le lises pas en VO Heclea ?
Je suis assez tentée pour ma part (tout ce qui me retiens c'est qu'il va dépareiller ma collection Very Happy)
mallou
mallou
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 02/02/2011

http://www.labibliodemalou.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par heclea Jeu 3 Fév 2011 - 17:27

C'est un peu pour ça que je ne le tente pas en VO, et puis comme je le passe aux parents après ils ne comprendraient pas en anglais Wink

Mais qui sait, si l'impatience me prend je craquerais peut être !
heclea
heclea
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 02/02/2011

http://hecleaspal.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par camille270703 Mer 9 Fév 2011 - 10:31

Ahhhh, je ne sais pas comment je vais faire pour supporter cette attente, j'en peux déjà plus!!!
En plus, on va en apprendre plus sur les pouvoirs de Mercy cheers

camille270703
camille270703
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 38
Localisation : sur les genoux d'Adam...heu non, de Jéricho...heu non, de Bones... Heu, je dois vraiment décider?
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par isa Jeu 10 Mar 2011 - 12:14

J'adore la couverture et le résumé est trés alléchant.
Au secours l'attente est trop longue


Dernière édition par isa le Ven 18 Mar 2011 - 19:09, édité 1 fois
isa
isa
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 44
Localisation : sur une plage des P.O.
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Warum Ven 18 Mar 2011 - 16:58

Ah l'histoire a l'air géniale Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  999834

çà va etre dure d'attendre jusqu'à la fin de l'année Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  673543
Warum
Warum
Néophyte
Néophyte

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Snalis Sam 30 Avr 2011 - 20:33

J'ai vraiment hâte que le livre sorte en VF. trop beau
Snalis
Snalis
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 30/04/2011

https://www.facebook.com/Mankdebol

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Pouky Jeu 9 Juin 2011 - 19:04

Je me tate pour le lire en VO 0_0

J'ai bien aimé le précédent. Et je vois qu'avec le tome 5, Mercy ne doit enfin plus rien à personne ! (Étant donné que les 2, 3, 4 et 5 ont été amené comme histoire à cause du 1) là, je suis très curieuse de ce qu'on aura dans ce 6è tome !
Pouky
Pouky
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Au pays des rêves
Date d'inscription : 08/06/2011

http://desmotsetdescharacters.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Tan Jeu 9 Juin 2011 - 19:06

Plein de Adam Very Happy
Tan
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2389
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Pouky Jeu 9 Juin 2011 - 19:09

*_* Adam, dis-tu ? *_*

C'est pas gentil de dire ça *_*

Sinon je vais vraiment le lire dans sa VO *_*

Pas gentil *_*
Pouky
Pouky
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Au pays des rêves
Date d'inscription : 08/06/2011

http://desmotsetdescharacters.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Tan Jeu 9 Juin 2011 - 19:11

Alala tu l'aimeras encore plus après ce tome, il est très très présent <3
Tan
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2389
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Jm-les-livres Ven 10 Juin 2011 - 6:10

ça suffit Tan de torturer ceux qui ne peuvent pas lire en VO et qui sont ARCHI-fan d'Adam (comme moi par exemple Very Happy ) C'est vraiment pas gentil (t'as pas des petites infos à nous glisser discrètement sur ce qu'il va faire dans ce tome désolé )
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Tan Ven 10 Juin 2011 - 6:38

Faudrait surtout que je me botte les fesses pour écrire mon avis avant qu'il ne soit définitivement trop tard ^^
Tan
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2389
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Jm-les-livres Ven 10 Juin 2011 - 6:56

"Trop tard" il est sorti en mars aux EU alors nous ont va devoir attendre encore un bon bout de temps Sad
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Tan Ven 10 Juin 2011 - 6:58

C'ty qu'ma mémouaire va finir par m'jouer des tours et je va oublier d'dire des trucs après
Tan
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2389
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par liline Ven 10 Juin 2011 - 7:46

Vite vite Tan on attends avec impatience alors ^^ .
liline
liline
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2867
Age : 48
Localisation : Dans les méandres de la mélancolie
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Pouky Ven 10 Juin 2011 - 8:58

Je pourrais le lire en VO si je le voulais, c'est juste que je suis habituée à le lire en français ... Et puis si je le lis dans sa VO faudra que j'attende le suivant .. ce qui sera pire puisqu'il sera pas sorti du tout 0_0
Rien que d'imaginer, je suis déjà frustrée xD
Pouky
Pouky
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Au pays des rêves
Date d'inscription : 08/06/2011

http://desmotsetdescharacters.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Tan Ven 10 Juin 2011 - 9:58

De toute façon même quand tu le liras en français, il faudra attendre pour le suivant qui sortira en 2013 aux USA...
Tan
Tan
Traductrice Chocobo

Féminin
Nombre de messages : 2389
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2009

http://www.bouilloiremagique.net

Revenir en haut Aller en bas

Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve  Empty Re: Mercy Thompson - Tome 6 : La Marque du fleuve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum