Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Journal d'un vampire , Tome 1

+51
annabook
Virgil
Milie
Candyshy
DianeRocks
Nénescargo
pattsa
Kahicha
Pikachu
Aerin
Bonnie
Vane0507
Kiss
zohey
midorikawa
Marco
Euonymus
Ruikaru
petit-lips
Shermie
Temoicka
Poison
Haley
Exotic
Françoise
laouan
Binouche
Lena
Francesca
didie
Nothing
Erenia
nich60
Aelurus
Aube
Khimaïra
numbers
osthato
Geraldine
Sassenach
Lalo
mimipanda
MaLaYa
fairytales
littlevero
Melanie
Clicvi²
sixteen
Chrestomanci
Admin
Elaura
55 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Journal d'un vampire , Tome 1 Vote_lcap62%Journal d'un vampire , Tome 1 Vote_rcap 62% 
[ 82 ]
Journal d'un vampire , Tome 1 Vote_lcap17%Journal d'un vampire , Tome 1 Vote_rcap 17% 
[ 22 ]
Journal d'un vampire , Tome 1 Vote_lcap9%Journal d'un vampire , Tome 1 Vote_rcap 9% 
[ 12 ]
Journal d'un vampire , Tome 1 Vote_lcap7%Journal d'un vampire , Tome 1 Vote_rcap 7% 
[ 9 ]
Journal d'un vampire , Tome 1 Vote_lcap5%Journal d'un vampire , Tome 1 Vote_rcap 5% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 132
 
 

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Elaura Sam 28 Fév 2009 - 12:39

Journal d'un vampire , Tome 1 417sma10

Journal d'un vampire, Tome 1
de L. J. Smith

Éditions Hachette / Collection : Black Moon

Sortie le 4 février 2009
Broché / 453 pages / 16,25€


Éditions Livre de Poche Jeunesse

Sortie le 29 mai 2013
Format poche / 480 pages / Prix 7,90 €

Présentation de l'éditeur :

Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.

L'avis de Sophia :

Lorsque l'on connaît déjà la série télévisée tirée de ce roman, il faut un petit moment pour oublier toutes les images que l'on a déjà en tête, car la série et le roman n'ont que très peu à voir ensemble. Si l'on retrouve bien quelques prénoms et personnages communs, ainsi que des frères vampires et une petite ville américaine, le reste est très différent, et force est de constater que le roman fait bien pâle figure à côté de la série qu'il a inspirée.

Ce roman a de nombreux atouts. L'histoire est intéressante, l'écriture agréable et l'ensemble se lit vite. Il se termine en plus d'une manière qui donnera sans aucun doute envie à ceux qui ont aimé ce premier tome de se ruer sur le second.
Cependant, les défauts qui s'accumulent pendant la lecture viendront sûrement à bout de la patience de beaucoup. Elena, le personnage principal, est le stéréotype de la reine du lycée creuse et égocentrique. Capricieuse, égoïste, prétentieuse, mesquine et immature, cette jolie blonde inspire plutôt des envies de lui distribuer des gifles qu'un attachement profond pour sa personne. Partant de là, quand Stefan s'extasie à longueurs de chapitres sur la personnalité exceptionnelle de l'adolescente, on ne peut que hausser les yeux au ciel au lieu de se prendre de passion pour leur amour naissant. Stefan est assez proche du personnage vu dans la série : gentil et un peu mou. Damon manque, lui, de subtilité, ce qui rend difficile de s'attacher à lui aussi. Quant aux autres personnages, ce sont des adolescents stéréotypés et pas très intéressants. Matt surnage un peu au milieu de ses petits camarades, mais pas assez pour sauver les meubles.

Si l'on occulte la série télévisée, il faut reconnaître que ce roman proposait une histoire originale et de bonnes bases pour une saga passionnante (du moins lors de sa sortie, car depuis les histoires de vampires sont devenues très courantes). Mais ses personnages caricaturaux et, pour certains (comme Elena), imbuvables gâchent la lecture.
Journal d'un vampire est plutôt un livre à réserver aux adolescentes avides d'histoires d'amour entre des lycéennes égocentriques et des vampires ténébreux mais pas trop.

Lecture-Academy



15,68 EUR
Achat Fnac


7,90 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par Elaura le Mar 2 Mar 2010 - 11:52, édité 1 fois
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Admin Dim 1 Mar 2009 - 10:35

Jamais lu non plus, mais j'avais vu qu'il ressortait.

J'ai trouvé ça:
Le retour de Journal d’un vampire
Par Altan, le 06/02/2009 à 18:08

Avec la sortie au cinéma de Fascination et de l’énorme succès de la série romanesque de Stephenie Meyer, les livres de L.J. Smith ont connu, comme d’autres histoires de vampires, un regain d’intérêt certain – en témoigne la réédition il y a quelques jours du premier tome en France par… Hachette.
Au début des années 1990, une série télévisée basée sur ces romans avait vu le jour. The CW vient d’annoncer sa relance avec une nouvelle série intitulée Vampire Diaries: The Return. Le réseau de distribution américain, clairement ciblé sur un public jeune et féminin, n’a donc pas hésité à surfer sur le vague Twilight en donnant le feu vert au pilote de cette nouvelle production.
Kevin Williamson, créateur de Dawson et scénariste des Scream (le parfait alliage !), a élaboré le scénario avec Julie Plec. Il en sera aussi le producteur exécutif aux côtés de Les Morgenstein, Julie Plec et Bob Levy.



et encore ça:
Cela vous rappelle forcément quelque chose ? Le schéma de Twilight, la série à succès de Stephenie Meyer. Ai-je trouvé là un autre phénomène de lecture ? Naaaan. Cruelle déception. J'ai même eu le sentiment d'avoir été totalement arnaquée. C'est du Harlequin déguisé, bourré de niaiseries et de clichés tellement ridicules que ça en devient risible à la fin. Pfff, pitoyable
La même personne dit:
Dans ce livre, on découvre chez le personnage masculin une âme torturée et une soif constante et exigeante. Là aussi, il tente de se fondre parmi les humains et cherche à vivre un semblant de vie ordinaire. Stefan a cependant un lourd différent avec son frère, Damon, notamment parce qu'il tente de se détacher de sa nature vampirique. Le spectre d'une fille aimée, Katherine, vient aussi hanter notre damné, laquelle semble s'être réincarnée sous les traits d'Elena.

En même temps, à Fell's Church, un cadavre a été retrouvé, vidé de son sang. Les soupçons se portent sur Stefan, l'étranger qui s'isole et cultive ses secrets. Tellement facile... Pourtant, Elena sait qu'il est innocent et veut le prouver sans révéler ce qu'elle a découvert. L'affaire va se compliquer avec la disparition du garçon, qui signe sa culpabilité aux yeux de tous, mais pour la jeune fille cela signifie que Damon est en ville pour réclamer vengeance. Aucun doute possible, il est venu pour mettre la main sur Elena.

Inutile de préciser que Stefan Salvatore n'arrive pas à la cheville d'Edward Cullen, c'est une évidence. Un fait troublant, toutefois, me frappe car c'est un livre édité en 1991 et l'histoire a été inspirée à son auteur d'après un rêve... la coincidence est mince avec Stephenie Meyer. De plus, il y a plusieurs points concordants (le garçon à la beauté inhumaine, sa nature à combattre la damnation et l'envie de se ranger dans la foule...). Je sais bien que toute comparaison s'arrête là, la série Twilight est mille fois mieux, plus palpitante, portée par des personnages au charisme renversant. Pour avoir trop espéré retrouver ce même sel dans la série de L.J Smith, je me sens amèrement frustrée et déçue !

Bon une autre critiqe plus gentille et plus encourageante:
ICI

Je ne sais pas pour l'instant car il y a d'autres livres que je voudrais acquérir à tout prix!!

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Elaura Dim 1 Mar 2009 - 10:45

Merci !! je pense le mettre dans ma liste de livres à acheter, je suis curieuse :)
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Des critiques non méritées

Message par Chrestomanci Lun 2 Mar 2009 - 8:57

Bonjour, je suis nouvelle ici, et je trouve que les critiques qui ont été trouvées sur The Vampire Diairies ne sont pas réalistes, parce que j'ai l'impression qu'on compare Lisa Jane Smith à Meyer mais dans le sens où elle aurait copié, alors qu'en fait c'est l'inverse, Meyer est arrivée bien après. Je pense que ça vaut le coup de les lire pour justement se faire une idée. Mais il reste vrai qu'au niveau de l'écriture il n'y a pas photo.

Par contre, ce qui m'a fait rire, j'ai vu une comparaison avec du Harlequin. Mais je suis désolée, et pourtant je suis une grande fan de la série Twilight, mais on peut en dire autant de la série de Meyer;o)

Bonne lecture à tous

Chrestomanci
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 42
Date d'inscription : 02/03/2009

http://chrestomanci.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Elaura Lun 2 Mar 2009 - 9:05

Chrestomanci a écrit:Bonjour, je suis nouvelle ici, et je trouve que les critiques qui ont été trouvées sur The Vampire Diairies ne sont pas réalistes, parce que j'ai l'impression qu'on compare Lisa Jane Smith à Meyer mais dans le sens où elle aurait copié, alors qu'en fait c'est l'inverse, Meyer est arrivée bien après. Je pense que ça vaut le coup de les lire pour justement se faire une idée. Mais il reste vrai qu'au niveau de l'écriture il n'y a pas photo.

Par contre, ce qui m'a fait rire, j'ai vu une comparaison avec du Harlequin. Mais je suis désolée, et pourtant je suis une grande fan de la série Twilight, mais on peut en dire autant de la série de Meyer;o)

Bonne lecture à tous

Merci pour ton avis, je pense moi aussi que ce genre de comparaison n'apporte rien de bon.

Au fait, bienvenue sur ce forum !! je t'invites à te présenter dans le poste "Les membres" Wink
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par sixteen Jeu 23 Avr 2009 - 15:38

Grosse, très grosse déception. Bon, c'est sur j'ai comparé à fascination, car ça ressemble beaucoup. Mais même en dehors de cette ressemblance peu flatteuse, c'est assez plat et terne.
sixteen
sixteen
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 33
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Clicvi² Jeu 23 Avr 2009 - 18:02

facteur Moi, lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai d'abord eut très peur, car le récit ressemblait étrangement à celui de Meyer (alors qu'il a été écrit bien avant). J'avais peur que mon univers Twilight serait entaché de n'être qu'une vulgaire copie.

Mais, au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'il n'y a que le début qui a une légère ressemblance, le reste du récit est très différent. C'est par contre avec beaucoup de tristesse que j'ai appris que le tome 2 ne sortirait pas avant septembre 2009.
Je l'attends avec plaisir.

Viviclic
Clicvi²
Clicvi²
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : Le royaume de Belgique
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Elaura Jeu 23 Avr 2009 - 18:16

j'ai toujours un avis partagé, je pense que je vais l'acheter quand même et le lire, je suis trés curieuse, et la couv est superbe (à mon gout hein !!!).
Je me suis rendue compte assez tardivement que c'était la réedition d'une saga que j'avais cherché à lire il y a quelque temps, mais introuvable (oui, je débarque Rolling Eyes , c'est tout moi ça !!).
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Admin Ven 24 Avr 2009 - 6:38

Je ne pense pas l'acquérir de suite également, vu que j'ai pas mal de réservation sur amazon...plus tard je pense!!

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Melanie Lun 27 Avr 2009 - 14:19

Je l'ai acheté et je ne l'ai pas encore lu à cause des critiques négatives que j'ai trouvé qui sont bien plus nombreuses que les critiques positives, je me pencherai quand même un jour dessus quand je serai plus motivée.
Melanie
Melanie
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 38
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/04/2009

http://melaniepassions.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par littlevero Lun 11 Mai 2009 - 8:26

je l'ai acheté pour ma fille et je n'ai pas encore eu l'ocasion dy jeter un oeil
littlevero
littlevero
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par fairytales Lun 11 Mai 2009 - 18:58

Le truc franchement énervant avec le succés Twilight, c'est que tout les bouquins du genre avec des vampires ne peuvent plus exister d'eux même. On les compare obligatoirement à Twilight et des personnes n'ayant que pour seule expérience en la matière cette saga, émettent des critiques négatives parce que "ce n'est pas du Twilght"...faut élargir ses références avant de cataloguer.
Alors que bon, oui cette saga est bien, mais c'est pas non plus l'œuvre pilier de la bit-lit. Il faut laisser sa chance à la créativité, si on lit ce bouquin en s'attendant à avoir un Edward Cullen et une Bella Swan, autant se contenter de la saga initiale.

Maintenant, on peut très bien ne pas avoir aimer ce livre, mais alors faut avancer autre chose que "c'est du copier-coller Meyer" comme argument, surtout si la date de parution indique que le roman est sortit bien avant Twilight....On ne dit pas que Stoker a copié Anne Rice hein Very Happy
fairytales
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1525
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Elaura Lun 11 Mai 2009 - 19:53

Je suis d'accord avec toi Fairy, je trouve ça dommage (surtout pour un bouquin qui a été écrit il y a 15 ans lol)

je l'achèterai, surtout que le tome 2 va bientot sortir.
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Clicvi² Mer 13 Mai 2009 - 11:23

dracula Cool Tout à fait d'accord, arrêtons de comparer !!!!

D'autant plus que, plus on entre dans le récit, plus on se rend compte que les récits sont très différents, et aborder de façon très différentes...

Hé, oui, le second tome devrait bientôt sortir. Sur le site de lecture-academy, on m'a répondu qu'il sortirais en septembre 2009...

Vivement la suite car tout compte fait les personnages sont très attachants...

Bonne lecture et à bientôt.

Viviclic
Clicvi²
Clicvi²
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : Le royaume de Belgique
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par MaLaYa Jeu 14 Mai 2009 - 3:04

Une amie vient de me le prèter, alors je viendrai vous écrire mes commentaires une fois terminé Wink
MaLaYa
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9531
Age : 41
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Admin Jeu 14 Mai 2009 - 8:16

Cool merci MALAYA Wink

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d''un vampire de L.J. Smith

Message par Invité Sam 23 Mai 2009 - 11:04

Encore un livre adapté en serie, voici le trailer en VO :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/vampire+diaries+trailers/video/x9d9gr_vampires-diaries-premier-trailer_shortfilms

1ère diffusion aux États-Unis le 7 Septembre 2009 sur cw

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par MaLaYa Sam 23 Mai 2009 - 20:52

Cool !
Parcontre, Damon est bien plus beau que Stephan là dedans ! bave
Je vais pencher du côté du mal moi là ! lol!
MaLaYa
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9531
Age : 41
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Admin Dim 24 Mai 2009 - 9:14

Va falloir que je me procure le livre!!

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par MaLaYa Lun 25 Mai 2009 - 5:38

J'ai pas encore fini de le lire, j'en suis à la moitié environ, mais jusqu'à présent c'est pas mal. C'est pas Twilight, mais c'est bien quand même. :)
MaLaYa
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9531
Age : 41
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par mimipanda Dim 7 Juin 2009 - 17:30

Je l'ai lu en Mars . J'ai bien aimé , mais comme dit précédement ce n'est pas LE livre de la bit-lit . J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire , mais à la fin j'ai commencé à bien aimé le caractére de Stefan et à être attaché à eux .

Au début j'ai eu du mal , je voyais certaine ressemblance avec twilight mais on se rend compte enfaite que les deux livres ne sont pas axés sur la même chose , enfin sa ma donné cette impression tout du moins . Twilight st plus penché sur l'histoire d'amour alors que là je trouve que c'est plus penché sur l'historie de Stéfan et de son frére donc sur les vampires .
mimipanda
mimipanda
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 31
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par MaLaYa Ven 12 Juin 2009 - 21:07

Je l'ai fini !
J'ai trouvé ca bien.. mais je n'ai pas été captivée comme avec Twilight.
Parcontre, l'appercu du 2ième me donne envie de le lire aussi :)

Donc, mon opinion : c'est bien, mais c'est pas l'histoire du siècle Wink
MaLaYa
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9531
Age : 41
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire de L.J. Smith

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 16:55

Une nouvelle bande annonce de 5 min de la serie :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Clicvi² Sam 13 Juin 2009 - 17:39

Cool Cela a l'air très prometteur. Quelqu'un sait s'il y a une date pour une diffusion européenne ???

Il me semble que cela correspond bien au livre.
J'ai hâte de lire le tome 2. Il sort normalement en septembre. Vivement.

A très bientôt et bonne lecture.

Viviclic
Clicvi²
Clicvi²
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : Le royaume de Belgique
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Admin Dim 14 Juin 2009 - 7:16

C'est vrai que ça a l'air d'être pas mal, et j'aime bien la bouille des frangins!

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal d'un vampire , Tome 1 Empty Re: Journal d'un vampire , Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum