Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

+3
mary999
Elaura
Admin
7 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Vote_lcap100%Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Vote_lcap0%Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Vote_lcap0%Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Vote_lcap0%Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Vote_lcap0%Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par Admin Mer 24 Fév 2010 - 8:40

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Cer10

Félix Castor : Exorciste et détective privé
Tome 1 : Cercle vicieux

de Mike Carey

Edition Bragelonne


Sortie le 18 février 2010
405 pages / 19€


Présentation de l'éditeur

Félix Castor est exorciste et détective privé. Son associée est un succube. Son meilleur ami est possédé. Son principal indic est un zombie. Pas étonnant qu'il veuille fermer boutique ! Mais dans sa branche, pas facile de se recycler. Et il faut bien payer le loyer... Alors, quand des parents éplorés le supplient de retrouver le fantôme de leur fille, Félix se laisse tenter. Mais il est loin de se douter que cette affaire va l'entraîner sur la piste d'adorateurs du diable et de vieilles connaissances démoniaques. Et lui attirer des ennuis titanesques...


Avis de Simatural
Cercle vicieux porte bien son nom : à peine le vice d’ouvrir le premier roman du scénariste d’HellBlazer vous saisit que vous voilà pris au piège de cette très bonne surprise.

L’association entre fantastique et la ville de Londres faite, le rapprochement inévitable avec la saga Nightside de Simon R. Green (dont on attend toujours la suite en français…) vient vite à l’esprit et s’en échappe tout aussi rapidement alors qu’il devient clair que la série de Mike Carey est autrement plus ambitieuse et mieux réalisée.
Son don mis à part, Félix Castor ne se différencie pas des détectives privés classiques. A l’inverse d’un Harry Dresden par exemple, il ne peut pas compter sur la manifestation physique de ses capacités et il n’est pas rare de voir « Fix » prendre ses jambes à son coup ou salement morfler. Dans les faits, on obtient une oeuvre qui se rapproche bien plus des ouvrages qui encombrent les rayons de polar que ceux qui squattent nos bibliothèques de l’Imaginaire. Avant d’être un polar fantastique, Cercle Vicieux est un polar et qui dit polar dit enquête, une VRAIE enquête.

De fait, les facultés spirituelles de Félix ne font guère que renforcer ses talents de limier, ce qui est loin d’être négligeable dans un monde où les êtres qui peuplent l’enfer, le paradis et tous les autres lieux de l’au-delà envahissent toujours un peu plus notre réalité. En effet, depuis une grosse dizaine d’années, les apparitions fantastiques sont de plus en plus nombreuses, à tel point que le gouvernement anglais se pose la question de l’élaboration de nouvelles lois pour contrôler tous ses « débordements extraordinaires ». Zombies, garous, succubes et autres vivent au vu et au su de tous. Bien sûr, ils ne font pas l’unanimité.

Le monde imaginé par Carey est vraiment riche et l’auteur n’hésite pas à moult reprises à le développer par l’intermédiaire d’anecdotes, de dialogues ou de références qui, s’ils n’apportent rien à l’histoire proprement dite – et ont pour effet de la ralentir – tissent une toile de fond complexe et construisent une mythologie fantastique qui lui est propre. On est très loin des décors carton-pâte de certains ouvrages de bit-lit. Et c’est peut-être là toute la différence entre bit-lit et fantasy urbaine ; dans la première, le succube est au centre de l’histoire, dans la seconde, il n’est qu’un dans la centaine. Entre ombre et lumière, notre monde se pose comme un entre-deux où vivent anges et démons, qu’ils soient de chair et de sang ou non, qu’ils soient humains ou non. Parfois, c’est « crade et dégueu. », à la limite du supportable. Des ténèbres que viennent parfois dissiper des dialogues savoureux entre Félix et divers seconds rôles très convaincants (dont Nicky le zombie !).

Au niveau de l’écriture, outre la narration à la première personne qui nous plonge plus profondément encore dans l’ambiance, la plume de Carey se révèle à la hauteur du fond : riche, saisissante, joliment tordue. Indépendamment des petites longueurs rapidement évoquées plus haut – dû aux digressions sur l’univers, seuls quelques rebondissements prévisibles (à plusieurs reprises, on comprend de quoi il retourne avant le héros) viennent perturber le fleuve d’une lecture palpitante.

Pour finir, signalons un impair, non pas au niveau du livre lui-même mais dans la décision de sa publication. Cercle Vicieux est en fait la seconde enquête de Felix Castor. L'éditeur ayant jugé la qualité de la première moins heureuse, il a décidé de publier la seconde en premier (vous me suivez ?) pour ne pas dégoûter d'éventuels lecteurs. Si ce choix se comprend dans la logique éditoriale, il n'en reste pas moins irrespecteux de l'oeuvre et de ses lecteurs.




Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par Elaura Mer 24 Fév 2010 - 8:41

ça à l'air chouette ^^ ça sort quand ?
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par Admin Mer 24 Fév 2010 - 8:45

C'est déjà sorti Wink le 18 février

J'en reviens pas d'être passé à côté de ça!!

Bon vu que c'est un brag, j'espère qu'on le verra chez milady binetôt, parce que le porte-monnaie il souffre Crying or Very sad

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par Elaura Mer 24 Fév 2010 - 8:52

ah oué ok, j'en ai pas entendu parler ^^

Bon si c'est de la bit-lit (même masculine hein !!) pourquoi ne pas le mettre dans la section Bit-lit ?
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par mary999 Mer 24 Fév 2010 - 9:46

sur le blog de bragelonne on peut lire les premiers chapitres !

et petite précision apparemment par rapport aux Vo c'est le tome 2 et non le 1

mary999
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 39
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par Elaura Mer 24 Fév 2010 - 9:56

http://www.bragelonne.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=6983

vi infos ici. Mais bon, vu que le tome 1 ne sera pas édité de si tôt, autant se ranger à la publication française ... à part pour les chanceuses qui lisent en vo
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par fairytales Jeu 25 Fév 2010 - 16:44

j'en ai pas entendu parler non plus, pourtant ça m'a l'air bien sympathique^^
fairytales
fairytales
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1525
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par Simatural Mar 9 Mar 2010 - 13:00

J'ai lu le tome 1 en VO et je suis dans le tome 2 en VF.

Pour faire court, avec les Dossiers Dresden de Butcher et la série Joe Pitt de Charlie Huston, les enquêtes de Félix Castor sont ce qui se fait de mieux dans le genre, tout simplement.

Simatural

Simatural
Néophyte
Néophyte

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Plouaret
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par Admin Mar 9 Mar 2010 - 16:55

Ohlala ça m'aide pas financièrement tout ça Laughing

merci Wink

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par Simatural Mar 9 Mar 2010 - 17:07

Par rapport à ce qui a été dit avant, la série de Carey ne relève pas de la bit-lit mais de la fantasy urbaine. J'dis pas ça pour le sujet change de place Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 21319 mais pour que certains ne soient pas déçu à la lecture...

La bitlit, ça vend et presque tous les éditeurs essaient de placer le mot dans la quatrième de couverture même quand il n'a vraiment rien à y faire...

Simatural

Simatural

Simatural
Néophyte
Néophyte

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Plouaret
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par Myrine Mer 10 Mar 2010 - 10:49

Vraiment intéressant!!! J'espère que Milady le publiera en poche...
Myrine
Myrine
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 44
Localisation : Dans un monde parallèle...
Date d'inscription : 06/10/2009

http://myrine.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par Simatural Jeu 18 Mar 2010 - 11:13

J'en ai fait une critique plus complète ici :

http://librairie.critic.over-blog.fr/article-fiche-n-587-cercle-vicieux-les-enquetes-felix-castor-2-de-mike-carey-46246722.html

Jetez-vous dessus, c'est de la fantasy urbaine de haut niveau !

Simatural

Simatural
Néophyte
Néophyte

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Plouaret
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par Miesis Jeu 18 Mar 2010 - 11:54

rhaaa zut !! je l'ai vu en rayon, j'ai hésité à l'acheter.... et je ne l'ai pas fait au vu de mon panier déjà bien rempli à ce moment là. Dommage... je me rattraperai la prochaine fois !
Miesis
Miesis
Graph' Dominatrice

Féminin
Nombre de messages : 2976
Age : 41
Localisation : Sur les pas de la bête du Gévaudan
Date d'inscription : 25/12/2009

http://www.miesis.com

Revenir en haut Aller en bas

Félix Castor : Cercle vicieux - T.1 Empty Re: Félix Castor : Cercle vicieux - T.1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum