Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik

2 participants

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik Vote_lcap50%Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik Vote_lcap50%Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik Vote_lcap0%Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik Vote_lcap0%Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik Vote_lcap0%Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik Empty Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik

Message par Mariposa Sam 14 Mai 2011 - 18:20

Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik 9782266201384

Les cornes d'ivoire
Tome 1 : Afirik

Lorris Murail

Éditions Pocket jeunesse

Sortie le 7 avril 2011
Format broché / 512 pages / Prix 17,90€


Présentation de l'éditeur :

Dans le futur, des Maîtres noirs règnent sur les deux continents, l'Afirik en plein essor et l'ancienne Europe, aujourd'hui dévastée par les épidémies. Des bateaux conduisent en Afirik, par dizaines de milliers, des esclaves blancs, ceux qu'on nomme les Cornes d'ivoire. Du lointain passé, la jeune Mari ne sait pas grand-chose. Esclave dans une plantation de Kassamansa, elle rêve d'en apprendre davantage sur le pays mythique de ses ancêtres. Leur langue s'est perdue et, de leurs traditions et croyances, il ne subsiste que quelques rites obscurs. Même si Mari partage la vie de ses frères dans le village blanc, elle fait figure de privilégiée. Compagne de jeu et souffre-douleur de la petite Lisha, elle est admise dans la somptueuse demeure de ses Maîtres noirs. Un drame va faire basculer sa vie...
Mariposa
Mariposa
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik Empty Re: Les cornes d'ivoire, tome 1 : Afirik

Message par Sherryn Sam 20 Aoû 2011 - 19:12

Ce roman nous emmène dans un univers très exotique, une Afrique plutôt crédible et bien documentée qui se révèle particulièrement plaisante à imaginer. J'ai beaucoup aimé la vision de l'auteur sur cette Histoire différente de la nôtre, et j'ai trouvé le traitement de l'esclavage excellent, on s'imagine très bien quelles souffrances devaient endurer les victimes de cette période honteuse de notre passé, pas seulement par le fait d'être traitées comme des bêtes, mais aussi le fait d'être maintenu à l'écart de toute forme d'enseignement, ce qui se traduit pour Mari par une ignorance extrême du monde où elle vit - et que nous découvrons du coup en même temps qu'elle, à travers ses yeux.
Concernant l'intrigue, j'ai par contre un peu moins accroché. La cause en est que Mari se laisse totalement porter par les événements, elle ne tente pas de provoquer elle-même son aventure ou autre. J'aurais peut-être préféré une héroïne plus rebelle ou audacieuse ; en tant qu'esclave, quels que soient ses sentiments, elle reste assez docile et soucieuse de bien faire, elle n'essaie pas réellement d'échapper à sa condition mais subit l'aventure au lieu de la vivre. Du coup j'ai parfois eu envie de la secouer, de la voir réagir par elle-même au lieu de toujours finir par courber la tête.
Néanmoins cela ne m'a pas empêchée de suivre sa destinée avec plaisir. J'ai trouvé les personnages attachants mais je dois avouer que par certains aspects je reste un peu sur ma faim, et j'espère les voir réapparaître dans les tomes suivants en espérant qu'ils se voient développer davantage.
Pas de commentaire particulier à faire sur l'écriture. Ce n'est pas maladroit, mais pas travaillé non plus, il n'y a pas de style à relever. Elle est facile à lire et permet de se représenter aisément les différentes images invoquées. Elle convient assez bien à ce qui se révèle en fin de compte, une lecture distrayante et originale.
Sherryn
Sherryn
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/01/2011

http://sherryn.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum