Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

+18
Mia971
Courtisane
liline
Winnie
arwen753
L@ura
Choukette
Vane0507
mygale
MaLaYa
Phooka
ludi06
Gothika82
Aube
Miesis
Molina
Paupolle
Elaura
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Vote_lcap59%Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Vote_rcap 59% 
[ 16 ]
Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Vote_lcap30%Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Vote_rcap 30% 
[ 8 ]
Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Vote_lcap7%Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Vote_lcap4%Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Vote_lcap0%Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 27
 
 

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Elaura Jeu 18 Mar 2010 - 10:08

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation 41FSG4wWFYL Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation 2yuztdi

Le Cercle Secret
Tome 1 : L'initiation

de L. J. Smith
Traduction par Frédérique Le Boucher

Éditions Hachette
Collection Black Moon

Sortie le 5 mai 2010
Format broché / 420 pages / Prix 10,00 €


+---------------------------------+

Éditions Le Livre de Poche Jeunesse

Sortie le 20 juin 2012
Format poche / 288 pages / Prix 6,90 €


Présentation de l'éditeur :

Contrainte de quitter le soleil de la Californie pour s’installer dans la maison lugubre de sa grand-mère en Nouvelle-Angleterre, Cassie regrette sa vie d’avant. Dans son nouveau lycée, la flamboyante Faye n’a pas l’air de la porter dans son cœur. Pourtant, elle se sent étrangement attirée par elle et par un groupe d’adolescents qui semblent être les rois de l’école. Bientôt, elle découvre que comme eux, elle est une sorcière. Chérie par la belle Diana qu’elle ne tardera pas à considérer comme sa propre sœur, elle est admise dans ce Cercle Secret. Mais comment aurait-elle pu deviner que le jeune homme étrange dont elle est tombée éperdument amoureuse est en fait le bien-aimé de sa meilleure amie ? Et comment aurait-elle pu deviner que quelqu’un est à l’affût et tente de libérer l’âme d’un terrifiant sorcier mort il y a plusieurs siècles ?

L'avis de Dementia :

L.J. Smith frappe encore ! Virtuose des vampires, elle s'attaque ici aux sorcières et sorciers et elle s'en tire plutôt bien, il faut l'avouer !
Chose importante avant de commencer, sachez que l'histoire se situe dans les années 80-90...

L'histoire commence pendant les vacances d'été. Cassie les passe avec sa mère à Cap Code... flanquée de l'indescriptible Portia Bainbridge (son nom suffit à vous donner une piste sur la personne...). C'est sur une plage qu'elle rencontre pour la première fois le garçon qui lui fera prendre tous les risques; elle l'aidera à échapper à des gros bras, mais ne pourra plus jamais l'oublier. Il hantera ses pensées, et ses poèmes.
Après tout cela, Cassie et sa mère emménage à la Nouvelle Salem dans la maison de la grand-mère de Cassie sous le prétexte que cette dernière ne pouvait plus habiter seule.
Outre une nouvelle demeure, Cassie doit aussi apprivoiser son nouveau lycée, et là c'est pas gagné. Dés son arrivée, Faye et quelques autres lui mettent la main dessus et en font leur souffre-douleur (petites humiliations sont au programme...). Puis elle rencontre Diana. De part se description, nous la voyons telle Aphrodite, blonde, les yeux bleus, belle... et gentille! (ah ça énerve hein ?). Diana est une belle âme. Toujours présente pour ses amis, et extrêmement tolérante. Elle va introduire Cassie dans son monde, et un lien précieux se crée entre elles.
À ce stade, il devient difficile de vous en dire plus sans trop vous en dévoiler...
Cassie découvre son héritage, et ses pouvoirs. Suite à un meurtre, elle est intégrée au cercle. Le soir de son initiation, Adam, le petit ami de Diana revient de "mission". Imaginez la surprise de Cassie lorsqu'elle se rend compte que le garçon pour lequel son cœur bas à tout rompre, n'est autre que le petit ami de sa sœur de cœur ! C'est à ce moment là, que L.J. Smith met en place son polyamory...
Le tome 1 met en place cette histoire où se mêlent meurtres, pactes de sang, sorcellerie, amours impossibles et amitiés; le tout abordé avec beaucoup d'humour, et un langage très familier mais non vulgaire.
Attention, je dois vous mettre en garde cependant... La fin est une véritable torture ! Une frustration indescriptible ! Alors préparez-vous à devoir acheter les deux autres !



9,50 EUR
Achat Fnac


6,56 EUR
Achat Fnac
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Paupolle Jeu 18 Mar 2010 - 10:32

Ca peut ètre pas mal: A voire...
Paupolle
Paupolle
Rédactrice Féérique
Rédactrice Féérique

Féminin
Nombre de messages : 4653
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Molina Jeu 18 Mar 2010 - 10:40

Bof, ça me dit rien. J'ai jamais vraiment accroché avec cet auteur donc ça n'aide pas en plus...
En plus je trouve la couverture pas terrible.
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Elaura Jeu 18 Mar 2010 - 10:50

Moi j'ai envie de tenter, une nouvelle série à découvrir c'est toujours interessant, je vais donc lui laisser sa chance Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation 633231
Elaura
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15995
Age : 49
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Miesis Jeu 18 Mar 2010 - 12:00

Un peu comme celine2335, je n'ai pas particulièrement accroché avec cette auteure, surtout après le tome 3 du journal d'un vampire.... (d'ailleurs la couv de ce livre rappelle étrangement l'autre)
du coup j'attendrai les premiers avis...
Miesis
Miesis
Graph' Dominatrice

Féminin
Nombre de messages : 2976
Age : 41
Localisation : Sur les pas de la bête du Gévaudan
Date d'inscription : 25/12/2009

http://www.miesis.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Aube Jeu 18 Mar 2010 - 19:30

Ah bin qu'en j'ai vu la couv' je croyais que c'était la suite de Journal d'un vampire...
Là encore j'attends les avis mais je n'aime pas trop cette auteur.
Aube
Aube
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/10/2009

http://unboutdailleurs.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Gothika82 Ven 23 Avr 2010 - 9:46

moi par contre j'aime bien cette auteur et particulièrement sa série Night World donc j'ai déjà pré-commander ce livre on verra ce que ça donne ^^
je repasserais vous dire ce que j'en ai penser une fois lu Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation 633231
Gothika82
Gothika82
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par ludi06 Ven 23 Avr 2010 - 10:57

J'ai lu un extrait sur le site de lecture academy ca va c'est pas mal , mais bon faut voir la suite.
Mais je pense que je vais me laisser tenter Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation 21319
ludi06
ludi06
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1245
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Phooka Lun 7 Juin 2010 - 13:14

ben moi c'était un auteur que je ne connaissais pas et j'ai lu ce livre un peu "au hasard". Hasard qui pour cette fois a bien fait les choses!

voici mon avis (j'espère que c'est bien là que je dois le mettre car je ne sais pas si ce sujet est seulement censé annoncer les sorties ou si on peut y mettre les critiques. Si je me suis trompée mes excuses par avance)

Voilà donc ce que j'en ai écrit sur mon blog:

Si j'étais ado j'aurais complètement succombé pour ce roman! Je me serais vue dans le rôle de Cassie, cette jeune fille déracinée loin de sa Californie dans le sombre état du Maine. Sombre parce que la Maine (magnifique par ailleurs, j'y étais l'année dernière) est l'état dans lequel se situe la ville de Salem réputée pour ses sorcières! Cassie qui en une semaine doit accepter qu'elle ne retournera pas en Californie et qu'elle devra intégrer un nouveau Lycée. Elle n'a même pas pu dire au revoir à ses anciennes copines. Pourquoi autant de précipitation de la part de sa mère? Pourquoi celle ci retourne t'elle subitement à Nouvelle Salem pour habiter chez sa mère (la grand-mère maternelle de Cassie donc) alors qu'elles s'étaient fâchées et ne se fréquentaient plus depuis
très longtemps? La maison de la grand-mère est une antiquité sur le point de s'écrouler, le lycée est comme tous les lycée, impersonnel et froid, sauf qu'un groupe d'étudiants semblent y faire régner leur loi.
Les autres lycéens en ont peur, mais pas seulement..les adultes aussi les craignent.
Si j'étais ado, j'aurais craqué pour le beau jeune homme que Cassie rencontre sur la plage et dont elle ne sait rien, pas même son nom.
Si j'étais ado, j'aurais frémi en lisant tout ce que Cassie doit endurer dans ce lycée de la part des membres de ce Club très fermé!
Si j'étais ado, j'aurais dévoré le roman pour savoir qu'elle était ce mystère derrière ce cercle secret. Qui était ce beau jeune homme croisé sur la plage? Comment Cassie va t'elle surmonter tout ça. Que va t'elle devenir?
Oui j'aurais adoré lire ce roman, m'y plonger, frémir, frissonner...


Mais voilà, je suis une respectable mère de famille môa, (si,si, je vous assure!) je suis censée avoir plus de recul môa. J'ai de la bouteille môa, de l'expérience môa etc etc...:))). C'est bien pour ça que je vous fait cette chronique hypocrite dusi j'étais ado puisque c'est clairement le public visé par cette série...
Oui mais môa, j'ai succombé au charme, au frisson et j'ai dévoré le roman quasi d'une traite!! Un vrai plaisir! Pas de la grande littérature, mais un super moment de lecture!!


Bon je continue, cerise sur le gâteau...
Si j'étais ado j'attendrais la suite avec impatience (sortie prévu en Novembre 2010..si loinnn!!!). Comme je suis adulte....je cherche juste...à acheter la suite en VO pour éviter d'attendre si longtemps ! (ne le dites pas hein, sinon je perds ma crédibilité!)
Phooka
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 58
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par MaLaYa Lun 7 Juin 2010 - 16:53

Super ton commentaire !
Ca donne envie de le lire.
Je ne suis pas une ado non plus.. mais je sais très bien que je me laisserais facilement emporter dans ce monde.
MaLaYa
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9531
Age : 41
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Phooka Lun 7 Juin 2010 - 16:55

Franchement, même si ce n'est pas mon style de lecture favori, j'ai foncé tête baissée et j'ai adoré!
Phooka
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 58
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par ludi06 Lun 7 Juin 2010 - 20:15

Je les acheter Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation 21319
ludi06
ludi06
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1245
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Miesis Mar 8 Juin 2010 - 12:00

Et bien voila un commentaire qui va peut être me faire changer d'avis !
Peut être je dis bien ! J'ai moi aussi passé l'age de l'adolescence et suis mère de famille et les histoire de lycéens mêlées à d'étranges évènements ça me plait bien mais point trop n'en faut comme on dit.
Miesis
Miesis
Graph' Dominatrice

Féminin
Nombre de messages : 2976
Age : 41
Localisation : Sur les pas de la bête du Gévaudan
Date d'inscription : 25/12/2009

http://www.miesis.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Phooka Mar 8 Juin 2010 - 12:03

C'est un commentaire de néophyte, car comme je le signale , je ne suis pas du tout experte de ce genre de lecture. A part Twilight, je n'ai pas lu grand chose de ce type. Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais celui là m'a franchement bien plu!
Phooka
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 58
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par mygale Lun 5 Juil 2010 - 7:01

Suite à vos avis je l'ai lu et je ne suis pas décue Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation 21319
Certes je le classerai pas meilleur roman de l'année, mais j'ai quand même dévoré les pages.

Cassie est un perso sympa (une vraie ado pour une fois)
Le côté mysterieux du cercle est bien maintenu
l'intrigue aussi

La fin nous laisse sur notre faim.
mygale
mygale
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/10/2009

http://mygale.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Phooka Lun 5 Juil 2010 - 15:32

Oui la fin nous laisse sur notre faim! Ils veulent être sûrs qu'on achète le tome 2 (ce que je ne manquerai pas de faire! :)); Mais bon il faut attendre octobre je crois!
Phooka
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 58
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Vane0507 Ven 27 Aoû 2010 - 18:52

Perso j'ai aimé mais sans plus peut-être parce que c'est le 1er tome et je me dis toujours qu'il faut donner une chance au tome 1 car il y a quand même tout une mise en place de l'histoire, du cadre, la présentation des personnages... c'est vrai que les dernières pages m'a laissé sur ma faim. Mais c'est Jounal d'un vampire que je préfère lire pour l'instant bien que ce ne soit pas un coup de coeur non plus...
Vane0507
Vane0507
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 43
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 27/08/2010

http://vane0507.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Choukette Sam 28 Aoû 2010 - 17:46

Enfin un livre de Lisa Jane Smith dans lequel j'arrive à vraiment rentrer et que j'ai du mal à refermer.
Pour commencer, le sujet change un peu, ici on n'est pas confronté aux vampires, loups garous et autres faës. Ce sont des sorciers et sorcières qui nous ouvrent leur porte, ou plutôt leur cercle.

En ce qui concerne Cassie, ce n'est pas le genre d'héroïne que je préfère, elle est assez faible et surtout passive. La seule chose qui lui importe est de se faire accepter dans la bande la plus populaire du lycée, j'ai trouvé ça assez superficiel, c'est dommage.

J'ai quand même beaucoup aimé ce livre qui plante le décor pour la suite : Cassie arrive dans sa nouvelle ville, nouveau lycée, nouveaux amis, bref nouvelle vie. Elle apprend qu'elle a des Pouvoirs et on sent nettement qu'il y a 2 camps dans ce cercle : les gentils et les méchants (logique non ? lol).
Je suis curieuse de lire ce qui se passera ensuite.
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 616
Age : 37
Date d'inscription : 28/08/2010

http://le-marque-page.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par L@ura Lun 25 Oct 2010 - 12:44

Je vais pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre, mais quand même, ça a été une bonne surprise. Je ne suis absolument pas fan de l'auteur, étant donné que le Journal d'un vampire m'a extrêmement déçue (je n'ai même pas pu le finir) donc j'étais assez réticente, mais l'extrait posté sur le net et le résumé me donnaient envie, donc je me suis lancée. Et j'ai bien aimé. L'écriture n'est pas le point fort du livre, mais c'était quand même pas mal, et j'ai bien aimé les personnages. Mais ce que j'ai préféré, c'est l'intrigue. Pas la meilleure que j'ai pu lire non plus, mais pas mal du tout. Je pense que je lirai le tome 2 :)
L@ura
L@ura
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2010

http://l0raahbooks.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Phooka Lun 25 Oct 2010 - 12:57

Le tome 2 sort (ou est sorti?) ces jours ci et franchement je me plongerai dedans avec plaisir!
Phooka
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 58
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par L@ura Lun 25 Oct 2010 - 12:59

Il sort le 1er novembre il me semble
L@ura
L@ura
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2010

http://l0raahbooks.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Phooka Lun 25 Oct 2010 - 13:00

Merci L@ura, il me semblait bien que c'était ces jours ci! Wink
Phooka
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 58
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par arwen753 Mer 27 Oct 2010 - 6:54

Excellent commentaire de Phooka, me donne très envie de le lire. Merci
arwen753
arwen753
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Phooka Mer 27 Oct 2010 - 6:59

merci Arwen Wink

Ce n'est pas de la grande littérature mais j'y ai trouvé du plaisir et franchement j'ai hâte de lire le tome2!
Phooka
Phooka
Fantasy Redactor

Féminin
Nombre de messages : 1653
Age : 58
Date d'inscription : 07/06/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par arwen753 Mar 16 Nov 2010 - 12:42

Tombée dessus par hasard dans une librairie d'occasion, pas déçue de mon achat, je l'ai commencé hier midi et pas lâché jusqu'à minuit. L'histoire est fort prennante, espère pouvoir trouver bientôt le tome 2
arwen753
arwen753
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 115
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation Empty Re: Le Cercle Secret, Tome 1 : L'initiation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum