Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Hunger Games

+27
iris87
Kaloo
Biscotte
Mia971
Dead Souls
soso18
Winnie
Satsuki
Miki
Alys
sakinia
Rory
Mirlou
Love_telephone
Lily
Althéa Sanche
L@ura
Betty
ataensic
Ellandra
Francesca
Choukette
Vane0507
aluqua
Miesis
Anne-Marie
Elaura
31 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Hunger Games - Page 2 Vote_lcap87%Hunger Games - Page 2 Vote_rcap 87% 
[ 54 ]
Hunger Games - Page 2 Vote_lcap8%Hunger Games - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 5 ]
Hunger Games - Page 2 Vote_lcap3%Hunger Games - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
Hunger Games - Page 2 Vote_lcap0%Hunger Games - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Hunger Games - Page 2 Vote_lcap2%Hunger Games - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 62
 
 

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Rory Jeu 24 Mar 2011 - 21:59

Ça vaut la peine crois moi (bon d'accord j'ai pas lu Battle Royal mais bon). Je suis tombée littéralement amoureuse de ce livre et de la série en général. J'ai dévoré les 3 bouquins en anglais.

Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Nombre de messages : 6277
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par sakinia Jeu 21 Avr 2011 - 21:31

Je me le suis enfin achetée =D hâte de le liree
sakinia
sakinia
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2011

http://rever-en-lisant.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par sakinia Mer 27 Avr 2011 - 21:08

Mon avis : =)

Un livre que j'ai tout simplement adorée. Un coup de cœur. Dès les premières pages, on est transportés dans le monde de Katniss. Suzanne Collins a tellement su bien décrire les évènement, qu'on se croirait dans l'histoire. On ressent de la peine pour les personnages qui vont être sélectionnés pour les jeux et pour les familles et les amis qui vont devoir être obligé de les regarder.

Coter personnages, on adore Katniss. Je dirais même à l'admirer. Elle a le courage de remplacer sa sœur pour les hunger Games mais on sent qu'elle est à la fois fragile. Pendant les jeux elle va faire preuve de compation, notamment pour la petite Rue. Ensuite on trouve Peeta, le garçon de son district qui a été sélectionné pour les jeux.
Les autres tributs, on ne les connaît pas spécialement. Mis a part Rue, pour laquelle on va découvrir des choses sur elle, sa famille et son district.

L'écriture de Suzanne Collins est fluide et agréable à lire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on ressent les émotions des personnages face à tout ce qui se passe. Les pages se sont tournées toute seule, tellement j'étais prise d'en l'histoire et que je voulais à tout pris savoir comment tout cela aller se terminer.

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adorée. J'ai tout aimée dans le roman, l'histoire, les personnages. Je vous conseille ce livre pour ce qui ne l'ont pas encore lu.
Le deuxième tome est déjà sorti et le troisième sort le 5 mai 2011 si je ne me trompe pas. Et un film est prévu :) .
sakinia
sakinia
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2011

http://rever-en-lisant.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Alys Lun 13 Juin 2011 - 11:41

Je comprends l’engouement qu’il y a pour ce fabuleux roman. L’histoire est vraiment intéressante, à part Battle Royal, j’ai jamais vu ou lu un roman ou un film de ce genre. L’histoire est très intéressante, j’aime le fait que ça se déroule dans le futur. Il m’a fait un peu penser à Delirium, la façon dont le gouvernement contrôle les habitants. Ca commence tout de suite très fort, on n’en apprend beaucoup sur le personnage principale Katniss, sur sa vie, la peur que sa sœur soit prise dans les jeux. J’ai trouvé un peu court les passages dans l’arène, je m’attendais à des guerres plus sanglantes, mais bon c’est un livre jeunesse, c’est un peu normal. A part ce petit défaut (qui au font ne me dérange pas tellement) j’ai beaucoup apprécié ce roman et ces personnages.

J’ai beaucoup apprécié Katniss, elle a un mauvais caractère et j’aime son coté agressive. Peeta est aussi très agréable, plus faible mais qui se défend très bien. Les autres personnages du jeu sont très intéressant notamment Rue et La renarde. J’ai bien apprécié Gale et la famille de Katniss, même si on les voit vraiment qu’au début, Katniss à souvent des souvenir de Gale et Prim.

Au final, j’ai vraiment adoré cette lecture, j’adore ce concept de jeu de la mort, et je serai ravie de lire la suite.
Alys
Alys
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Miki Sam 9 Juil 2011 - 17:13

Je l'ai commencé hier soir et l'histoire me plait deja beaucoup... Je viendrais donner un "vrai" avis quand je l'aurais fini Very Happy
Miki
Miki
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 32
Localisation : quelque part dans un rayon livres...
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Satsuki Sam 9 Juil 2011 - 18:43

Attaqué aussi et je pense que ça va très bien se lire ici aussi :P
Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Miki Mer 13 Juil 2011 - 13:59

Et voila, fini le tome 1 et j'ai adoré !!!

Vraiment un roman passionnant, plein d'action et qui nous transporte dans l'univers de Suzanne Collins sans aucune difficulté. Dès les premiers chapitres, on ne peut plus lâcher le livre tellement il est prenant. j'ai même eu du mal a le lâcher pour aller manger lol!
On as l'impression que notre vie autant que celle de Katniss ou celle de Peeta est en jeu, surtout pendant les jeux!
Le rythme est soutenue est rare sont les moments de "creu" dans l'action.

J'ai bien aimé les passages ou les participants des jeux doivent se livrer a toute sorte d'interviews de séance de maquillage etc. Je trouve que ça donne quand même matière a réflexion sur notre société et nos "stars" a nous. Qu'est ce qui est vrai et faux dans tout ce qu'ils disent? Qu'est ce qui relève vraiment de leur personnalité ? qu'est ce qu'on les "oblige" a dire pour faire de l'audience..? etc etc. J'ai trouvé ça intéressant et sur le coup ça m'as amené a me poser quand même quelques questions ^^

En tout cas, j'aime beaucoup le personnage de katniss. Elle est forte et plus on avance dans le livre plus elle se rends compte des injustices du Capitole et a quel point ils sont cruel et ne pense qu'a leur confort et leur petite personne. Elle est assez naïve quand il s'agit de sentiments... Elle ne se rends même pas compte que Gale et Peeta sont amoureux d'elle xD Mais bon c'est un livre jeunesse donc bon...
D'ailleurs le triangle amoureux Peeta-Katniss-Gale as encore de beaux jours devant eux je crois bien loool

j'ai adoré les scènes ou elle défit le Capitole à sa façon.
Spoiler:

Donc un gros coup de cœur pour ce premier tome des aventures de Katniss! J'espere que la suite ne me décevra pas mais des que je peux je me jette sur le tome 2 !! Very Happy
Miki
Miki
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 32
Localisation : quelque part dans un rayon livres...
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Satsuki Mer 13 Juil 2011 - 14:05

J AI ADORE ! Je suis super emballée ! Bon quand on connait le film japonais BATTLE ROYALE pour moi l'auteur a rien inventé désolée contrairement à ce que j'ai lu Wink, mais le livre se lit trèèès bien et vite, tout s'enchaine logiquement, Katniss et complexe et attachante. Elle n'est ni naïve, ni rebelle ou pas tout à fait, manipulatrice mais pas tout à fait... Très nuancée j'ai adoré cet aspect là. Elle est jeune et tellement obsédée par sa survie qu'elle n'a pas le temps de s'analyse elle même, de se comprendre et je trouve ça très bien décrit/compris. Accessoirement bon équilibre action/réflexion/description et un monde assez travaillé et crédible. Ce que j'adore, c'est toujours super à découvrir.
Les persos sont vites attachants et c'est hypra efficace comme livre. Je reproche un petit côté un peu prévisible, pas de forte surprise mais sans être totalement ennuyeux ou téléphoné. Ça coule logiquement quoi ! On a du mal à le lâcher et j'ai hâte de voir le 2 et 3, comprendre ce qu'ils sont censés raconter ?
Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Winnie Lun 25 Juil 2011 - 13:10

Premier tome absolument GENIAL !
Le second assez intéressant quoi qu'un peu répétitif.
Petite déception quant à la fin du troisième.
Le concept des jeux de la faim est absolument génial et bien construit on vit les épreuves avec Katniss le Geai Moqueur on se croirait presque dans l'arène où la mort n'est jamais très loin.
Vraiment ce livre fend le coeur, on y retrouve une critique sociale qu'on pourrait presque adapter à notre société. Même si évidemment ce n'est pas dans les mêmes mesures. Quoi que...
Vraiment coup de coeur pour The Hunger Games.
Winnie
Winnie
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 30
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par soso18 Dim 30 Oct 2011 - 21:01

Je viens de finir ce 1er tome et j'en suis encore toute retournée ! Vraiment un roman qui nous fait passer par toutes les émotions et amène à la réflexion .
Un énormissime coup de coeur pour moi ! J'avais un peu d'apréhension vu qu'il est classé pour la jeunesse mais ça fait un peu comme les vampire academy c'est vraiment tout public et peut-être même je dirais que c'est assez déconseillé aux moins de 14-15 ans . Oui les personnages ont entre 16 et 18 ans mais ce qu'ils vivent est plutôt dur et violent, et puis vu ce qui leur est imposé depuis leurs naissances on peut dire que ce sont des adultes avant l'heure .
En tout cas j'ai vraiment hâte de lire ce tome 2 !
soso18
soso18
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 929
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 22:35

Eh ben, j'aurai du me méfier quand on me disait : "une fois ouvert, tu ne voudrai plus fermer le livre". Je confirme... Certes, cela m'a val lue une longue nuit, mais c'est tellement énorme, magnifique qu'on se laisse entraîner dans le monde de Hunger Games. Je pourrais en parler pendant des heures, mais je ne ferai que dire la même chose que ceux qui l'on lu.
J'ai juste un conseil, commencer le de bonne heure car vous ne voudrez plus fermer le livre avant de l'avoir finis.

Ah oui, pour ceux qui hésite à le lire... Il ne faut plus et surtout, acheter directement les trois tomes :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Dead Souls Mar 1 Nov 2011 - 8:57

Et bien,avec toutes ces critiques positives,ça donne envie!Un sujet interessant en plus,qui fait effectivement penser à Battle Royale,je le mets dans ma liste d'achat ^^
Dead Souls
Dead Souls
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/10/2011

http://deadsoulschronicles.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Satsuki Mar 1 Nov 2011 - 11:06

Après la lecture du tome 2, je précise que si le tome 1 fait fortement pensé à Battle Royal, le 2 se démarque et on a une histoire plus complexe et qui part sur autre chose. Lisez le tome 2 vous verrez Wink
Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Mia971 Sam 3 Mar 2012 - 12:02

Et bien voilà, je l'ai lu le fameux livre dont tout le monde parle et il est bon, très bon même mais un peu trop jeunesse pour moi.
L'histoire est passionnante, dans une société futuriste, 12 sortes de "petits états", les districts, sont dirigés par "Le Capitole". Les districts travaillent pour le bien être du "Capitole" mais ils sont pauvres, si pauvres que les enfants y meurent de faim .... C'est le cas de Katniss et de sa famille. Katniss est une jeune fille forte de caractère qui grâce au braconnage dans les bois arrive à faire vivre sa mère et sa petite sœur. Depuis la mort de son père, la jeune fille porte sa famille a bout de bras, notamment sa sœur, Prime. Chaque année, le Capitole organise les "Hunger Games", jeux terrifiants retransmis en direct à la télévision.
Qui y participe ? Des enfants de 12 à 18 ans. 1 garçon et 1 fille de chaque district, soit 24 mômes tirés au sort.
Le but ? Survivre et finir le dernier.
Comment ? En tuant ses adversaires.
Cette année, lors du tirage au sort, c'est le ticket de Prime, 12 ans qui est choisie, la petite sœur de Katniss ... Chose totalement impensable ! Après la mort de son père, Katniss ne peut pas laisser sa sœur se faire massacrer aux "Hunger Games" ! Elle s'avance et prend donc sa place ...

Ce qui fait le charme de ce roman ? L'histoire des jeux bien sur, totalement hallucinante mais ce qui nous pousse à lire ce livre, à le dévorer ? C'est Katniss, cette jeune fille troublante et fascinante, on n'a qu'une envie, arriver à la fin !
C'est bien, franchement, il est très très bien, il se lit extrêmement vite, et l'on veut savoir à tout prix. L'action est non stop. Je ne suis pas déçue mais ça reste un peu trop "jeunesse" pour moi. Ça manque de profondeur, on reste en surface, c'est un peu dommage. J'ai eu l'impression de lire un film, un feuilleton. Tout se passe, très très vite, on est prit à fond dans l'action mais rien n'est approfondi.
Il me manque un petit quelque chose pour que je sois séduite à 100 % mais il vaut le détour, très sincèrement !
Alors maintenant, réflexion tout à fait personnelle, ce livre m'a émue j'avoue car étrangement, je n'ai cessé de penser à ce massacre en Norvège. Où le 22 juillet 2011, un homme a massacré 69 personnes, 69 jeunes sur une île, celle d'Utoya. Voilà, juste une petite pensée pour cet évènement tragique qui a transformé des jeunes en cible humaine ...
Mia971
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 25/10/2011

http://hibiscus971.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Biscotte Mar 3 Avr 2012 - 10:30

Mon avis dans le premier post !
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Kaloo Lun 9 Avr 2012 - 15:08

Je suis allée voir le film samedi, résultat j'ai foncé dans le livre le soir même et aujourd'hui je dois être à la moitié ou presque (je freine mes ardeurs, j'ai des examens a bosser). Ce livre est superbe, comme un ouragan qui vous emporte.
Kaloo
Kaloo
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Dans un monde le livres
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par iris87 Jeu 26 Avr 2012 - 9:00

Me voilà plongée dans un univers vraiment oppressant. Bien que je sache la fin, ayant vu le film. Suzanne Collins se démarque en créant un monde qui touche un de travers qui n'est pas beaucoup traité dans ce genre littéraire (pas à ma connaissance en tout cas) : la téléréalité. Nous retrouvons tout de mêle la base de la Dystopie, la disparition de la démocratie face à la loi martiale ou même un gouvernement tyrannique. Le renforcement et la suprématie des ghettos et de la répartitions des production. (ça me rappelle des choses, pas vous ? )

Ce livre est notre premier contact (quand on a pas du le film) avec ce nouveau monde qui fait quand super peur ! Après les catastrophes naturelles causées par le réchauffement climatiques, les survivants des Etats-Unis doivent reconstruire leur monde, qu'ils nomment Panem. Ils ne reconstruisent pas vraiment pour le mieux.

Katniss est une survivante qui porte sur son dos sa famille, depuis la mort de son père des années plutôt. Elle est forte, voir dure parfois. Ses idées sont bien arrêtées, même si son ami Gale ose plus en dire qu'elle.

Gale lui ressemble beaucoup en faisant vivre également les siens. Il est puissant et intelligent.

Peeta est vit certes mieux qu'eux mais on ne peut pas dire qu'il soit issu d'une famille aimante. Bien que commerçant, ils n'ont bien sûr pas le droit de consommer leur produits s'ils sont vendables. Il a tout de même je pense, une meilleure alimentation. Il est plus posé que Gale, plus réfléchi, plus doux également.

Je vous présente donc notre triangle amoureux, nous sommes tout de même dans une éditions pour adolescents, même si le sujet traité ne convient pas au plus jeunes. Il nous fallait bien quelques petits bémols tout de même.

Ce tome est un lent au début, pour nous permettre d'appréhender ce qui nous entoure, puis il accélère sans que nous nous en rendions compte et nous bombarde dans une forêt où tout le monde est notre ennemi même le garçon qui nous a autrefois sauvée.

Bien que préparée, je tremble encore en repensant à l'épreuve finale du livre, à laquelle le film ne nous avait que légèrement préparés.

Je vous conseille de lire ces livres pendant les vacances, de les avoir tous en mains avant de commencer et d'être sûrs d'avoir du temps devant vous pour plonger. Il est en effet très difficile de laisser Katniss dans l'arène pour aller déjeuner ou faire une sortie entre amis.

iris87
iris87
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : dans ma bibliothèque
Date d'inscription : 24/03/2012

http://book-lit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par EloDesigns Mar 29 Mai 2012 - 15:22

Après avoir entendu parler de cette saga qui a fait beaucoup de bruit sur la blogosphère, il me tardait de la découvrir! La couverture est plutôt sobre et sombre à la fois mais je la trouve en total accord avec le contenu du livre et elle me plait beaucoup. La quatrième de couverture laisse présager une histoire riche en actions et rebondissements qui n’a fait que renforcer mon envie de me plonger dans cette lecture. C’était également le moment idéal puisque le film est sorti au cinéma le 21 mars dernier et que j’avais très envie de le voir après avoir lu la saga.

Dans ce roman nous découvrons donc un monde où les Etats-Unis sont divisé en districts et où les pauvres doivent trimer pour survivre et subvenir aux besoins de leur famille pendant que les riches mangent à leur faim mais ne sont pas forcément mieux lotis. Néanmoins, pour gérer ces différents district, l’autorité qui se nomme le Capitole, organise une téléréalité que le peuple est forcé de regarder. Le principe du jeu? Vivre et tuer pour survivre. L’intrigue tournera ensuite autour de Katniss, le personnage principal, qui va s’engager dans ces jeux pour remplacer sa petite soeur. C’est plutôt original comme concept même si j’ai déjà vu un film dont le concept « tuer ou être tuer » avait été utilisé. Ici, l’auteur à crée son propre monde avec ses propres règles de façon à le rendre unique en son genre!

Nous faisons donc la connaissance de Katniss, adolescente de 16 ans qui subvient aux besoins de sa famille depuis la mort de son père et va tout faire pour préserver sa mère et sa soeur. J’ai beaucoup aimé ce personnage au caractère bien trempé mais surtout sa maturité face aux dangers, face aux besoins de ses proches et face aux Hunger Games. Je me suis attachée à elle et à ses incertitudes, ses peurs et ses joies. Autre personnages important, Peeta, le garçon choisi pour entrer dans l’arène de Hunger Games avec elle. C’est un adolescent qu’on pourrait croire un peu effacé, simple et pas très costaud et pourtant! Il m’a beaucoup touché par son côté tendre et doux, son sens des responsabilité et sa loyauté. Ces deux là vont être encadré non seulement par 22 autres concurrents mais aussi par tout une myriade de personnes chargés de s’occuper d’eux. Aucun ne laisse indifférent, du plus ridicule au plus sanguinaire chacun apporte sa pierre à l’édifice et j’ai ressenti énormément de choses pour eux que ce soit de l’affection et de la tendresse pour la petite Rue en encore de la haine pour Cato. Des personnages variés, haut en couleurs qui font réagir à coups sûr!

L’histoire nous est narrer par Katniss, l’un des personnages principale, qui nous raconte donc son histoire telle qu’elle l’a vécue avec tout ce qu’elle a ressenti. J’ai vraiment beaucoup aimé la suivre à travers cette narration puisqu’elle me donnait l’impression d’y être avec elle. Le vocabulaire est riche tout en restant accessible. La plume de l’auteur est à la fois fluide et très agréable à lire. J’ai été happé dans l’histoire dès les premières pages et plus j’avançais dans le récit, plus je devenais impatiente de connaître la suite. L’auteur a su me tenir en haleine jusqu’au bout. Le récit est bourré d’actions et de rebondissements, impossible de s’ennuyer ou de trouver des longueur dans le roman. L’histoire en elle-même est vraiment intéressante et bien construite en plus de paraître crédible.Une histoire passionnante, bourrée d’actions et de rebondissements et des personnages attachants, voilà le cocktail détonnant que nous livre Suzanne Collins! J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et l’extrait du tome 2 présent à la fin du livre m’a encore plus donné envie de le lire!!

Pour conclure, c’est un premier tome explosif que j’ai adoré et que je vous recommande vivement!!
EloDesigns
EloDesigns
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2011

http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Biscotte Mar 29 Mai 2012 - 15:31

Qui a vu le film ? Vous le trouvez comment par rapport au livre ?
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Cassiopée Dim 18 Nov 2012 - 19:24


Avec tout le raffut qu'avait fait cette trilogie et avec la sortie du film, je me suis enfin décidée à le lire ! Je dois dire que le fait d'avoir vu le film et l'avoir apprécié a beaucoup joué.

On suit Katniss, jeune fille de 16 ans, du district 12, qui subvient aux besoins de sa famille : sa mère et sa soeur. Avec son ami Gale, ils braconnent afin de revendre leur proies au marché noir et obtenir assez d'argent pour survivre.
Le jour de la moisson est là, c'est le jour où deux enfants, un garçon et une fille, entre 12 et 16 ans, sont tirés au sort afin d'aller rejoindre les autres tributs pour s'entre-tuer dans une arène retransmis en direct dans tout Panem.
Katniss va devoir se porter volontaire en tant que tribut après que sa soeur ait été tiré au sort. Accompagnée de Peeta, Katniss et lui seront les deux tributs du district 12. Là va commencer la découverte du Capitole, l'entraînement, les tactiques, la séduction afin d'obtenir le plus de sponsor et de plaire aux juges et enfin, la confrontation finale dans l'arène...

Alors dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié l'histoire, l'idée est originale, bien que particulièrement effrayante. L'idée que le Capitole enlève deux enfants une fois l'an par district pour les laisser s'entre-tuer dans une arène, faire des paris dessus, leur apporter de l'aide via des parachutes ou les pénaliser en ajoutant des obstacles, est horrible. C'est un jeu, où la composante humaine est oubliée. On est dans le futur et c'est le moyen qu'à trouvé le Capitole pour asseoir sa suprématie sur les 12 différents districts.
Le Capitole, le centre du pouvoir de Panem, ceux qui décident de la pluie et du beau temps, sont les organisateurs. Les gens y ont une vie de luxe et de faste pendant que des familles meurent de faim dans les districts.
Le gouffre entre les districts et le Capitole est énorme. Après tant de restrictions et de disettes, le luxe que découvre Katniss et Peeta semble vulgaire et grossier. Mais là encore, ils ne peuvent que difficilement en profiter puisque que l'objectif final est la survie.

J'ai beaucoup aimé le côté tactiques de jeu qui débute dès l'instant où le nom du tribut est tiré au sort. Tout n'est que façade. Dès le moment où le tribut est désigné, il doit se construire une image de vainqueur afin de plaire aux sponsors et au public. Le but étant de se montrer fort et courageux et se démarquer du lot afin d'attirer les sponsors qui pourront apporter leur aide dans l'arène. Il faut aussi jouer un rôle, un rôle que le public désire afin de plaire.
C'est ainsi que tous les gestes et les actions de Katniss vont être dirigées dans l'ultime but de survivre. De plaire. De se démarquer. De se montrer forte. D'apporter au public de quoi se distraire.
A la fin Katniss, elle même ne sait plus si ce qu'elle fait reflète ses sentiments ou ce que le public désire.

Par opposition à tout ça ce qui m'a le moins plu dans l'histoire c'est ce côté dénué de sentiment. On est dans les pensées de Katniss, mais j'ai surtout eu l'impression de lire un journal de bord. Les faits sont relatés avec beaucoup de froideur. Seuls quelques sentiments percent mais elle ne s'attarde pas dessus. Je n'ai pas réussi à m'impliquer émotionnellement dans l'histoire. Il y a toujours un certains détachement.
On va me dire c'est pas plus mal vu les horreurs qui s'y passe. Néanmoins, un peu plus de passion, de peur, de peine, de colère, de rage, de pression ça aurait rendu le récit plus vivant. Surtout qu'il y a de quoi faire.

Quand aux personnages ils sont tous plus ou moins attachants.
Cinna est extra, on s'attache très vite à lui. C'est lui qui est le plus stable et le moins excentrique du groupe.
Haymitch, ancien tribut vainqueur est original (et surtout alcoolique) mais il va tout faire pour aider Peeta et Katniss. Avec toute son aide et ses tactiques, mon avis plus que mauvais au début va nettement s'améliorer au fil des pages.
Peeta m'a révélé bien des surprises. Je trouve que dans le film son personnage n'est pas aussi bien mis à l'honneur que dans le livre. Il révèle beaucoup d'ingéniosité même si c'est très discret.
Katniss est très forte et fait ce qui doit être fait. Elle ne s'attarde pas sur les faits ou ses sentiments, son but est sa survie et celle de sa famille. C'est un personnage très fort, et dont j'ai une certaine admiration pour tout ce qu'elle fait. Néanmoins ce côté froid, bien qu'on soit dans sa tête n'a pas réussi à me la rendre totalement attachante.
Gale quand à lui, on ne le connaît que via les souvenirs de Katniss. C'est un personnage que j'apprécierais de découvrir dans les tomes suivant.

Bien que très fidèle au livre, le film a pris quelques libertés surtout sur la fin. Je me demande donc quelles implications cela va avoir sur la suite.

Donc en somme je dirais que c'est un livre distrayant, intéressant pour son scénario, mais qui manque de panache de sentiments pour en faire une lecture incontournable. Je lirais la suite avec plaisir en lecture loisir.
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par LuminaDark Sam 28 Juin 2014 - 9:15

Hunger Games, voila bien une saga que je pensais ne jamais lire. Je ne sais pourquoi, j'en avais une idée globale qui me tenait a distance... Une fausse idée. Était ce le terme dystopie qui me repoussait ? Possible. Toujours est il qu'une fois commencée, je ne pouvais plus m'arrêter, j'étais passée pendant des mois a coté d'un vrai trésor.

Dés les premières lignes, vous entrez dans le tome 1, vous le vivez comme vivent la faim les habitants du district 12.Vous êtes happé par cet univers, ses tensions, ses personnages et plus les pages filent, plus la sensation d'addiction est grande. Vous voulez connaître la suite, vous devez la lire, vous en avez besoin.

Qu'est ce qui fait que je n'ai pas pue décrocher avant d'avoir lue les trois tomes ? Est ce le coté si réel de ce monde futuriste, cette sensation qu'un jour notre monde pourrait bien sombré de la sorte s'il il continu sur la ligne de conduite actuelle ? Ou est ce le besoin de savoir si les personnages s'en sortiront ? Si cette folie aura une fin heureuse ?? Je ne saurais le dire, ce qui est sur c'est que les mots de ces romans vous agrippent d'une telle force qu'ils vous prennent aux tripes et toutes vos émotions y passent. Larmes, rire, attendrissement, peur, colère .. Votre coeur bat au rythme des personnages et le tout livre la une saga magistrale.

Je ne peux pas dire que mon adoration m'a fait tout aimer en fermant les yeux, non il y'a certaines choses qui m'on fait grogner au possible, notamment des traits de caractère propre a l'héroïne, a vrai dire principalement cela, en faites possiblement que cela .. Non j'exagères quoi que .. lol Mais rien n'aurait pue ôtée a mon engouement tant le message de ces livres est puissant.

De plus petite cerise sur le gâteau au niveau de la fin, j'étais du bon coté de la balance dans le choix du couple. Very Happy Et bien que cela soit l'un d'être la chose la plus importante a retenir de cette fabuleuse saga, cela a bien sur eu son impact sur mon coeur de shippeuse.

Bref pour ceux qui résisteraient encore a cette saga, n'hésitais plus, lisez la, vous ne le regretterez pas. Mais attention prévoyez d'avoir les trois sous la main pour son coté addictif et accrochez vous car vos petits cœurs vont basculer en tout sens pour votre plus grand plaisir et pour un maximum d'émotions.
LuminaDark
LuminaDark
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Entre ombres et lumières.
Date d'inscription : 17/01/2012

http://sombriane.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Jm-les-livres Dim 31 Mai 2015 - 20:05

Réédition le 4 juin 2015 au format poche
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 37
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hunger Games - Page 2 Empty Re: Hunger Games

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum