Romance, Charmes & Sortilèges - Bit-Lit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

+38
vani55
Fauconnette
laeti0068
iris87
Alasea
Sephye
annabella
AgatheK
Candyshy
Andréa Schwartz
Réphaëlle
Kayla
Mariposa
Pouky
° Scorpione °
Atae
karen
twinuts
Shade
soso18
Nénescargo
Aerin
Miesis
mygale
A-lise
pallas athéna
rhyannon63
fantine
laine
Rochelle
Marypopotam
basvan31
Domino
ludi06
liline
Douxxx
Paupolle
Admin
42 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Vote_lcap97%Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Vote_rcap 97% 
[ 60 ]
Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Vote_lcap3%Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Vote_lcap0%Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Vote_lcap0%Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Vote_lcap0%Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 62
 
 

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Mariposa Jeu 9 Juin 2011 - 21:03

Je n'en doute pas, mais j'aurais certainement un petit pincement au coeur en tournant la dernière page. J'adore cette série et puis Barrons va me manquer Wink Mais je pourrais toujours me consoler avec la série de KMM sur les Highlanders qui va être éditée dans quelques mois Very Happy

Mariposa
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Kayla Ven 10 Juin 2011 - 11:03

j'ai l'impression d'être orpheline et abandonnée à la fin du 5 ! c'est sûr on baigne tellement dans cette atmosphère et on est tellement pris par les personnages que l'on n'a pas envie de les quitter, bref cela me fait tout drôle et depuis hier je n'arrive pas à me remettre dans un autre bouquin ! c'est la première fois que cela me fait ça !
je vais aussi relire les Highlanders tiens !
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Nombre de messages : 842
Age : 62
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Réphaëlle Mar 30 Aoû 2011 - 16:24

Je viens de terminer le tome 4 et je suis hautement frustrée par cette fin !
L'attente pour le 5ème en VF est un vrai supplice.
A peine le livre posé, j'ai déjà envie d'embrailler sur la suite qu'il va falloir attendre... Bon sang, c'est rare qu'une saga me fasse cet effet.
L'auteure arrive tellement facilement à nous entrainer dans son univers, à nous faire vivre les aventures de Mac à cent à l'heure.
Et les personnages... Barrons, waouh ! yeux qui brillent

En attendant la suite... Qui sait, peut-être vais-je me mettre à l'anglais ^^'
Réphaëlle
Réphaëlle
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 29
Localisation : Sur le dos d'un dragon
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Andréa Schwartz Mer 2 Nov 2011 - 18:58

Hé bien si je peux me permettre un conseil en petite nouvelle venue, il faut passer à l’anglais…J’ai hurlé et j’ai trépigné et j’ai haleté jusqu’au bout…et même après la fin. Barrons est tout simplement génial. L’héroïne est…hum, bien je suppose. Mais Barrons ! Et jusqu’au bout je vous dis ! love
Andréa Schwartz
Andréa Schwartz
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 02/11/2011

http://schwartzandrea.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Candyshy Jeu 15 Mar 2012 - 14:21

Captivants !!!

Je vous rassure, on ne s’ennuie pas, on apprécie… Qu’est-ce que je dis apprécie, on se délecte de cet univers, de ces personnages pas tout blanc et pas tout noir ! Tout est fait pour que vous soyez Pri-ya et que vous en redemandiez ! ^^ On n’en a jamais assez, 500 pages, désolée ce n’est pas assez, j’en veux plus !!!!
Avec ces chroniques, vous êtes ballotté comme Mac, vous posant plein de questions, doutant souvent, essayant des hypothèses comme elle, ne sachant absolument pas ce qui vous attend.
Une fin à la Moning, je peux dire mieux… Sadisme quand tu nous tiens ! Mais allez, nous n'avons pas longtemps à attendre pour avoir le tome 5 dans nos mains, il sort dans 1 semaine et enfin connaître la suite de ce tome 4 et malheureusement finir cette sublime saga.

Je vous conseille, ou plutôt je vous intime l’ordre ( blague bien sur ) de vous mettre à cette lecture si ce n’est chose faite, un plaisir plus que jouissif dans ses pages. ^^
Candyshy
Candyshy
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : derrière mon livre
Date d'inscription : 23/09/2010

http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par AgatheK Dim 18 Mar 2012 - 8:37

Je n'ai pas encore achevé la lecture de ce tome, mais il faut que je vienne me défouler parce que je commence à avoir envie de faire avaler à l'héroïne de la chair unseelie et de lui planter la lance dans le coeur ensuite !

Spoiler:

Aaaah, je me sens mieux ! Very Happy
AgatheK
AgatheK
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 35
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par annabella Lun 19 Mar 2012 - 15:52

moi non plus je n'ai pas terminé! mais je voulais voir ce que vous en pensez :)
on ne peut pas dire que la confiance règne dans cette histoire. Mac n'a vraiment aucune raison de faire confiance à V'laine ou Barron, bien au contraire!!
alors vraiment je ne supporte pas barron, les hommes dominateurs et autoritaires m'horripilent ! il ment, il triche, il ne répond jamais aux questions, mais il veut qu'elle lui donne tout. il exige, et il prend. il ne donne rien, ou presque et toujours contre quelque chose. il a bien profité de la "guérison" de Mac .
Spoiler:
j'avais hâte de lire leur "retrouvaille"...mais elle se laisse toujours dominer...
par contre je comprends parfaitement la déception de Mac concernant ces deux "mecs"! Elle s'est rendue compte que c'était une erreur de leur faire confiance pour lui sauver la mise, et malheureusement elle s'est montrée trop téméraire.
ce n'est pas de leur faute mais je comprend qu'elle se soit sentie abandonnée.
Elle est présomptueuse et a les chevilles qui gonflent de temps en temps... mais je préfère Big Mac à Miss arc-en-ciel viking

les personnages ont une moralité douteuse, leur allégeance est pour eux même, ou une tiers personne dans l'ombre, ils justifient toujours leurs mauvaises actions, et ont ne peut tirer le vrai du faux; c'est un véritable exercice! de quoi Peter un câble, mais mackayla a de la ressource !fouet c'est ce que j'aime avec les personnages dans la galère ils apprennent à utiliser les armes de l'adversaire. c'est ce qu'elle fait, du moins elle essaie Wink

L'auteur est super je ne la connaissais pas
c'est dur de ne pas lire vous spoiler !!! Twisted Evil
annabella
annabella
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Sephye Lun 19 Mar 2012 - 19:04

C'est vrai que Barrons a un sacré culot en disant qu'il l'a "sauvé" alors qu'on sait tous qu'il en a bien profité et qu'il meurt d'envie de recommencer.
Mais bon, V'lane aussi mourrait d'envie de "sauver" Mac de la même façon que Barrons.
Ahhhhhhh ces hommes........tous des pervers Laughing
Sephye
Sephye
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 34
Localisation : l'univers du livre
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Alasea Mar 20 Mar 2012 - 14:21

Fini ma lecture....

Bon j'avoue, j'avais lu quelques spoils..... timide J'ai pas su rester sage et me conserver la surprise...
Du coup le final, je m'y attendais ^^'

Sinon dans ce tome, Mac m'a énervé... Après, je réagirai peut-être de la même façon qu'elle, si j'avais vécu les mêmes choses, mais j'avais néanmoins souvent envie de lui en mettre une et qu'elle arrête ses conneries!!!

J'ai beaucoup aimé Barrons dans la grotte (de toute façon, je l'aime partout lui love ), et j'avais mal pour lui quand
Spoiler:

Allez hop, vivement ce soir, que la journée de boulot soit finie, pour continuer ma lecture du tome 5 :p
Alasea
Alasea
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par annabella Mer 21 Mar 2012 - 11:53

je l'ai fini hier! et commencé le tome 5
Spoiler:
.
surprise oui et non. mais j'ai trouvé cela bizarre... vous verrez Wink

annabella
annabella
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par iris87 Dim 25 Mar 2012 - 10:49

Un tome qui commence vraiment bien, nous retrouvons Mac là où nous l’avions laissée. Avec une certaine terreur. Plusieurs lecteurs préviennent que nous ignorons ce qu’elle devient. Cela est vrai pendant un à deux chapitre maximum, donc pas de problème en soi. J’ai, comme beaucoup d’entre nous sans doute, entendu parlé du quatrième chapitre du livre. Bien qu’il soit intéressant… il ne m’a pas entiérement convaincue, peut-être à cause du tapage qui a été fait autours? J’ai trouvé que les scènes avec V’lane dans fiévre noire étaient plus enivrantes. Ce n’est bien sur qu »un avis personnel. Ce chapitre prouve également le long chemin à parcourir lorsque l’on s’est perdu. Il est poignant et nous laisse craindre le pire.

Les évènements reprennent leur cours. Nous en apprenons plus sur Jéricho, juste de quoi entretenir notre faim, mais aussi sur les origines de Mac. Une partie du voile est également levé sur les objet de pouvoir. J’ai faillis oublier de parler de la découverte du nouveau monde qui s’est forgé après que les murs se soient écroulés. Un monde chaotique et violent et la découverte des fameux contacts du téléphone. Les choses évoluent un peu dans les relations Mac/abaye, bien que trop de suspens perdure. Le cinquième tome va devoir contenir 1000 pages pour expliquer toutes les questions sans réponses !

Des aventures, de l’action et trop peu de réponses, du KMM tout craché, quoi !

Une fin encore une fois difficile et qui nous laisse dans une épisode de manque, un peu moins grand que la troisième ou peut-être que j’ai réussis à en atténuer les effets en m’y préparant ?
iris87
iris87
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : dans ma bibliothèque
Date d'inscription : 24/03/2012

http://book-lit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par laeti0068 Ven 6 Avr 2012 - 11:25

Je suis en plein dedans il est trop bien hâte de lire le 5 !!!

laeti0068
Rôdeur
Rôdeur

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Fauconnette Lun 23 Avr 2012 - 15:09

Et je suis toujours à fond dedans au bout de 4 tomes!
Ces livres sont vraiment excellents.

Je viens de finir le quatrième tome, et j'ai encore une fois adoré, et la fin m'a encore toute retournée! Heureusement que j'ai la suite à porter de main encore une fois. Je ne sais pas comment la plupart d'entre vous ont supporté l'attente!

Je crois que c'est la série de romans qui m'a le plus poussé à m'interroger tout au long de ma lecture, à réfléchir à tout un tas de théories, à soupçonner chaque personnage de cacher des choses, qui m'a laissé dans le flou complet la plupart du temps, et qui m'a le plus surpris quant aux révélations et rebondissements.

On en vient même à se poser des questions sur le personnage principale, sur Mac, ce qu'elle est, ce qu'elle représente?

C'est un véritable supplice de ne pas en savoir plus, et en même temps un vrai délice car on est plongé complètement dedans, et le suspens reste à son apogée.

Mac n'en finit pas de subir des épreuves, et d'être forcée de prendre plus d'initiative, de se créer des protections autant physiques que mentales. Elle a changé depuis le début et on le voit bien.
Le monde est également devenu plus sombre, l'action ne manque pas, et l'histoire est tout simplement passionnante!

L'auteur est une sadique qui n'hésite pas à faire souffrir les personnages. ^^

J'adore trop le personnage de Barrons! I love you
On découvre une nouvelle facette de lui: Barrons qui danse et chante -> à ne pas manquer ^^
Une face plus tendre...
Spoiler:
Sa relation avec Mac est délicieusement complexe, elle avance doucement, mais on voit une évolution!

J'aime beaucoup le personnage de Dani aussi et la relation qu'elle entretient avec Mac, comme des soeurs.
Je trouve son personnage intéressant, car en même temps amusant, et cachant une grande part d'ombre.

Enfin bref, je cours lire la suite!


Dernière édition par Fauconnette le Mar 24 Avr 2012 - 7:43, édité 1 fois
Fauconnette
Fauconnette
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par soso18 Lun 23 Avr 2012 - 21:59

love Ahhhhhhh Barrons!!!!! Il me manque!! lol
C'est dur de retrouver un personnage tel que lui dans d'autres sagas . Il est vraiment unique ! trop beau
Et sa relation avec Mac m'aura vraiment fait vibrer tout au long de ses 5 tomes ! I love you

Une bonne lecture du tome 5 Fauconnette ! Tu verras il est génial et surtout tu constateras à quel point c'est dur de refermer le livre .

soso18
soso18
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 929
Age : 44
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par vani55 Mar 24 Avr 2012 - 16:21

100% d'accord ac toi soso18
vani55
vani55
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 469
Age : 39
Localisation : Au fin fond d'un livre !!!
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Fauconnette Mer 25 Avr 2012 - 13:09

lol, je vois que je suis pas la seule à être accro à Barrons, et à adorer leur relation à lui et Mac. Very Happy

C'est vrai que c'est pas facile de trouver un autre personnage comme lui dans d'autres livres, car même si des fois, on pourrait en trouver un à la hauteur, dès que celui-ci commence une relation avec une fille, ça y est, il devient tout gnagnan et ramolli ^^, alors que là Barrons reste égal à lui-même tout le temps, même par la suite. (j'ai déjà bien entamé le tome 5, je posterais mon avis bientôt!).



Fauconnette
Fauconnette
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Neija Zeugme Lun 3 Sep 2012 - 23:04

Quatre jours ont passé depuis la nuit d’Halloween et les murs qui séparent le monde des humains et des Faes sont ouverts complètement.
Faut l'avouer c'est la cata !
En plus Mac va devoir affronter le Haut Seigneur,
va t'elle s'en sortir ? et sauver le monde ?

Ce tome est plus sombre, plus noir,
Mac n'a plus rien à voir avec la jeune demoiselle plus Fashion que Guerrière
elle est habitée par la soif de vengeance et n'a plus rien à perdre, avec Barrons elle va tout faire pour trouver le Sinsar-Dubh et écumer les rues de Dublin à sa recherche.

L'auteur nous balade,
qui sont les méchants ? qui ne le sont pas ?
à qui se fier ?

Et la fin, toujours en apothéose.
Ce 4ième tome monte crescendo en intensité
Saga méga addictive !

Ma note :5/5
Neija Zeugme
Neija Zeugme
Rôdeur
Rôdeur

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 16/07/2012

http://www.neijazeugme.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par morgane-fee Lun 5 Nov 2012 - 11:41

apres avoir fini le 3, je n avais qu une envie c etait d entamer ce tome. mais je reprochais une chose dans le 3, mac se lamentait sur des pages et ce qui gachait la trame, vu le pave du 4, je me suis dit qu un peu de patience serait un plus. j ai eu raison, j ai apprecie ce tome, l heroine s epenche mpoins pourtant vu ce qu elle venait de vivre, l auteur ne reste pas trop longtemps ce qu elle vecu dans les tomes precedents ce qui parfois est barbant et repetitif. avant d attaquer le 5 je vais faire pareil attendre pourtant vu sur quoi elle nous laisse c est tentant de commencer tout de suite, mais vu que c est le dernier je veux l apprecier autant que possible
morgane-fee
morgane-fee
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 478
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Mia971 Ven 9 Nov 2012 - 10:40

Un tome fantastique, bon de toute façon, cette saga est géniale, je suis totale fan !!
L'action est en perpétuelle évolution, elle prend des directions totalement inattendues, bref, c'est génial !!!
C'est marrant car j'étais sceptique au début mais maintenant, je la recommande vivement. C'est toujours toujours un grand moment de lecture et ce tome ne fait pas exception. Il est incroyable !!
Bon j'arrête là, vous l'aurez compris, j'adore tout dans cette saga, je n'ai aucun reproche à lui faire et j'attends beaucoup, beaucoup, beaucoup du tome 5 et j'espère avoir enfin des révélations sur Barrons !!!!!!
Un 10 / 10 pour moi et je peux vous dire que c'est rare !!!
Mia971
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 25/10/2011

http://hibiscus971.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Nougatine Jeu 6 Déc 2012 - 21:07

OOOhh mon Dieu, la fin !!! Et j'ai pas la suite sous la main !!!

Spoiler:

Laughing
Nougatine
Nougatine
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 53
Localisation : Dans les bras du Joe ci-dessus !
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale - Page 4 Empty Re: Les Chroniques de Mackayla Lane , tome 4 : Fièvre fatale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum